Customisation Scalextric
Tyrrell 005 (~1972) - François Cevert
Ma
4eme restauration de vieille F1
Suite de la McLaren M23, de la Tyrrell 007, et de la March 721, retour sur l'écurie
"Bleue" avec un modèle de transition,
la Tyrrell 005
La
base de travail
Fabriquée dans
les années 70 par la filiale française de
Scalextric, nous avons ici affaires à une
production "Low Cost" dans laquelle
nous ne trouverons pas de chassis, pas de pièces
rapportées (hormis l'aileron arrière - pour des
raisons de problèmes de moulage), ni chrome, ni
aucune sorte de fioritures ! Le plastique est
souple, quasiment indestructible ! Malgré cette
apparente simplicité, le moulage et la gravure
sont plutôt bons et avec un peu de travail, le
résultat pourra être plus qu'honorable
Objectif
Une petite
ballade sur le net et me voilà avec quelques
photos de l'originale 1:1. Pas de variante
notable, toutes celles que j'ai trouvées sont
des décos Elf Tyrrell ! avec soit Jacky Stewart
au volant, soit François Cevert...
Ici la #1
pilotée par Stewart
Gros plan sur
Cevert !
Résultat
Premiers
travaux: création d'une planche de
décalcomanies spécifiques. Si vous souhaitez
reproduire cette déco, n'hésitez pas à me
contacter pour les décals
Vient ensuite la
préparation du chassis; ici rien de bien
compliqué, je me suis contenté de raboter le
puits de fixation du guide afin de rabaisser le
nez de la voiture à une hauteur plus conforme
(et plus esthétique) à une F1 de 1972. Pour la
carrosserie, aucune modification ou
amélioration, juste un gros ponçage pour
éliminer les bavures et autres résidus de
moulage, accessoirement la peinture accrochera
mieux. Peinture à l'aérographe, avec de la
Tamiya X4 ("deep blue"), puis pose des
décalcomanies
Pour les
pneus, j'ai maintenant retenu plusieurs
modèles qui me conviennent (Fly F1,
Scalex F1 76, Scalex F1 90), tous en
gomme naturelle. Ici ce sont des Fly F1
à l'arrière et des Scalextric d'origine
à l'avant
Toute la
mécanique est d'origine, bien nettoyée
et lubrifiée. La voiture est propulsée
par son bon vieux Johnson 111; la
nervosité et le frein sont légers mais
la vitesse de pointe est au rendez-vous.
Pour un moulin qui approche les 40 ans,
c'est pas mal !!!
Le comportement
en piste est très agréable, la voiture,
maintenant rabaissée, est bien plus stable. Un
Johnson 111 bien rafraichi est un moteur qui ne
pêche réellement que par son manque de frein,
mais il est toujours possible de le remplacer par
un mabushi (quoique un peu compliqué sur les
modèles Scalextric France car les ergots de
fixation moteur ne sont pas réellement
compatibles avec les Mabushi même équipés de
l'adaptateur)
Conclusion
Si on a le
temps... Et suivant ses propres exigeances (pour
certain, ça manquera de détaillages, de pilote
entier, de motorisation péchue !)...
Les F1 70's sont
des monstres sur lesquels les ingénieurs
aérodynamiciens se sont "éclatés",
la diversité des modèles est le grand
intérêt, j'adore :)
4 de
réalisées, plus qu'une quinzaine ...
Customisation Scalextric
Tyrrell 005 (~1972) - François Cevert