Suite de la McLaren M23, et de la Tyrrell 007, je me suis attaqué à
un modèle moins courant et une des voitures au
look les plus bizarre, la March 721
La
base de travail
Bien que
produite pendant l'une des périodes difficiles
pour le Slot Racing, Scalextric n'avait pas fait
de cette March 721 l'une de ses voitures bas de
gamme; on trouve donc par exemple (en plus des 2
ailerons) pas de mal de détails et de pièces
rapportées comme le bloc moteur, le saute-vent,
les triangles / suspensions avant, un pont
arrière... Certaines F1 (entre autres) qui
suivront seront bien loin de ces généreuses
attentions apportées à la March. Ca reste
néanmoins "cheap" par rapport à la
production actuelle avec bon nombre de pièces
qui sont partagées par plusieurs modèles et
donc pas forcément conforme à la réalité. Le
principal défaut reste la hauteur de caisse, en
particulier à l'avant où les roues sont à
plusieurs mm de la piste !!!
Objectif
Une petite
ballade sur le net et me voilà avec quelques
photos de l'originale 1:1. Contrairement aux
Tyrrell par exemple, les décos et les variantes
de profil sont assez nombreuses. La plupart sont
rouge mais je préfère garder cette couleur pour
les Ferrari, j'ai donc opté pour une version
Politoys (vous savez, Polistil ! du groupe
Politoys...), piloté par notre "Pesca"
national
La March 721
"Politoys" au premier plan, suivi d'une
March 721 (X ?) avec un nez différent
Résultat
Avant d'attaquer
les travaux d'ébavurage, de ponçage, de
peinture... j'ai d'abord procédé à quelques
modifications de la bête pour ramener la hauteur
de caisse (à l'avant notamment) à une position
plus conforme à ce qu'on peut attendre d'une F1.
J'ai
découpé la partie inférieure du nez
(qui était solidaire du chassis) et je
l'ai collée à la partie haute
(carrosserie). Cela m'a permis d'élargir
les passages des fils électriques,
facilitant ainsi la mobilité du guide
L'embase du
guide a été coupée pour permettre au
guide de remonter, la voiture est ainsi
nettement plus basse
Ensuite travail
classique sur la carrosserie...
Toute la
carrosserie a été ébavurée et
poncée, ce n'était pas du luxe :)
Peinture en
bombe (grande surface, résultat au delà
de mes expoirs)
Utilisation
de décalcos spécifiques (faits
moi-même)
La tête
(minuscule) du pilote a été remplacé
par un modèle plus réaliste
Pour les
pneus, j'ai maintenant retenu plusieurs
modèles qui me conviennent (Fly F1,
Scalex F1 76, Scalex F1 90), tous en
gomme naturelle. Ici ce sont des Scalex
F1 76 à l'arrière et des Fly F1 à
l'avant.
Toute la
mécanique est d'origine, bien nettoyée
et lubrifiée. La voiture est propulsée
par son bon vieux Johnson 111; la
nervosité et le frein sont légers mais
la vitesse de pointe est au rendez-vous.
Pour un moulin qui approche les 40 ans,
c'est pas mal !!!
Seul petit
détaillage, les entrées d'air latérales sont
agrémentées de grilles de radiateurs en trompe
l'oeil (décalco).
Le comportement
en piste est très agréable, la voiture,
maintenant rabaissée, est bien plus stable. Un
Johnson 111 bien rafraichi est un moteur qui ne
pêche réellement que par son manque de frein,
mais il est toujours possible de le remplacer par
un mabushi
Conclusion
Si on a le
temps... Et suivant ses propres exigeances (pour
certain, ça manquera de détaillages, de pilote
entier, de motorisation péchue !)...
Les F1 70's sont
des monstres sur lesquels les ingénieurs
aérodynamiciens se sont "éclatés",
la diversité des modèles est le grand
intérêt, j'adore :)