Voilà bien 20
ans que je n'avais pas touché une maquette ni
même un petit pot de peinture. Je n'avais pas
imaginé m'y remettre jusqu'à récemment...
L'idée est partie d'une subite envie de
compléter mon plateau de formules 1 des années
70 mais le choix des modèles récents étant
plutôt restreint il me fallait me tourner vers
de l'ancien, essentiellement du Scalextric de ces
années là ! Problème, pour quelqu'un habitué
à la qualité des productions récentes, la
finition plus que sommaire de ces voitures
vintages (spécialement celles de cette époque
où les circuits routiers étant tombés en
désuétude, les fabricants rognaient
allégrement sur la qualité pour tirer les prix
et espérer ainsi survivre) m'a incité à me
mettre à la déco perso pour tâcher d'embellir
ces vieilles dames.
Après avoir
dépoussiérer mon compresseur et mon
aérographe, je commande quelques pots de
peinture et des décalcos spécifiques, et me
voilà redécouvrant les joies (ou les galères)
de la peinture à l'aérographe (je vais
peut-être passer aux bombes !!!)
La
base de travail
Pour m'y
remettre j'ai pris une de mes vieilles Scalex, en
l'occurrence cette McLaren M23
Objectif
Une petite
ballade sur le net et me voilà avec quelques
photos de l'originale 1:1. Ce sera donc une
Yardley McLaren M23 de 1973, pilotée par Denny
Hulme
Résultat
Quelques
semaines plus tard (pas rapide hein...), voici le
résultat, presque définitif :
en le
polissant, j'ai cassé l'ergot de
fixation avant du saute-vent (si
une âme charitable a un saute-vent
identique qui ne lui sert plus, merci
d'avance :))
les jantes
AV ne me conviennent pas parfaitement, je
vais sans doute chercher un modèle plus
réaliste et qui viendra remplacer les
actuelles.
le nez est
trop haut, un petit travail sur le guide
est prévu pour abaisser l'ensemble
Comme vous
pouvez le remarquer, je me contente d'utiliser
les pièces d'origine, il n'y a pas
d'améliorations, le but étant de rafraichir ce
modèle par la peinture et les décalcos. Seules
exceptions, dans le cas spécifique de cette
Scalextric France, j'ai remplacé les jantes
ainsi que l'ensemble couronne / pignon par des
pièces Scalextric Angleterre (de la même
époque), c'est donc plus conforme à l'ensemble
de la gamme et à l'échelle 1:1. J'ai bien sûr
remplacé les pneus AR, ceux d'origine étant
totalement cuits. Tout le reste est donc
parfaitement d'origine, en particulier le moteur
Johnson 111 (un peu mou, je me ferai sans doute,
mais plus tard, une catégorie Mabushi moderne
pour plus de puissance)
J'ai par contre
laissé de côté le ponçage initial; j'ai été
flemmard et je le regrette car sur ces modèles
il y a de nombreuses, et très disgracieuses,
lignes de moulage et autres pelures du plastique
qui ne demandent qu'à être rectifiées. Pour la
prochaine, promis !!!
Conclusion
Si on a le
temps... Si on est pas trop exigeant... Si on a
un stock de ces vieilles voitures de circuit...
Alors je pense que le résultat en vaut la
chandelle. Personnellement, tant que je serai
motivé, j'en referai d'autres :)