Dans la foulée
de la McLaren
M23, je me suis attaqué à un
modèle très courant, car l'un des plus produits
par Scalextric dans les années 70, la Tyrrell
Ford 007 "ELF"
La
base de travail
Typique de la
production Scalex de ces années difficiles pour
le Slot Racing, cette Tyrrell 007 n'est pas
franchement un modèle des plus réussis. Les
lignes sont plutot grossières, la voiture est
comme d'habitude trop haute du nez, et les
détails sont peu nombreux (mais mieux tout de
même que les voitures intégralement moulées,
sans pièces rapportées). A noter que le bloc
moteur est identique à celui de la Lotus 72...
Objectif
Une petite
ballade sur le net et me voilà avec quelques
photos de l'originale 1:1. Les décos dans cette
version ne sont pas légions, la #3 de Scheckter
et la #4 de Depailler.
Résultat
Avis aux
pointilleux; m'étant servi de mon stock de
décalcos, le réalisme n'est pas assuré à 100%
pour la déco en particulier pour certains
sponsors et le # de la voiture (11) !
J'ai
découpé la partie inférieure du nez
(qui était solidaire du chassis) et je
l'ai collée à la partie haute
(carrosserie). Cela m'a permis de boucher
et donc de dissimuler les ergots de
fixation. Cela m'a également permis
d'élargir les passages des fils
électriques, facilitant ainsi la
mobilité du guide
L'embase du
guide a été coupée pour permettre au
guide de remonter, la voiture est ainsi
légèrement plus basse
Toute la
carrosserie a été poncée, ce n'était
pas du luxe :)
Peinture à
l'aérographe avec de la Tamyia X4
Utilisation
de divers décalcos dont un bon stock de
"ELF"
La tête
(minuscule) du pilote a été remplacé
par un modèle de la production
Scalextric des années 90, de taille plus
réaliste
A défaut
de véritable choix, j'ai mis des pneus
uréthane à l'arrière. Gros ponçage
pour les arrondir correctement. Ils sont
encore un peu trop épais à mon goût
mais ils remplissent bien leur fonction
dorénavant
Toute la
mécanique est d'origine, bien nettoyée
et lubrifiée. La voiture est propulsée
par son bon vieux Johnson 111; la
nervosité et le frein sont légers mais
la vitesse de pointe est au rendez-vous.
Pour un moulin qui approche les 40 ans,
c'est pas mal !!!
Conclusion
Si on a le
temps... Si on est pas trop exigeant... Si on a
un stock de ces vieilles voitures de circuit (il
me reste entre autres, 2 Tyrrell 007 ! comme je
le disais elles sont communes et faciles à
trouver)... Oui je me répète mais au final ça
me rappelle mes années "maquettes";
lorsque j'en finissais une, je la trouvais plus
jolie que les précédentes :) et ça me donnait
donc envie d'en faire d'autre !