Ninco :
Audi R8 GT3
"ACM"
- Ref 50554Reportage
présenté par Bertrand
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Gamme
S de chez Ninco
La Gamme S /
Sport est dans lignée de la production
traditionnelle de Ninco avec néanmoins plus
détails, un intérieur quasi complet, et une
fabrication en Chine. J'avais déjà fait
connaissance avec cette gamme par
l'intermédiaire de la Lotus Exige (voir le test ici)
Apparence
et la finition
L'Audi R8 de
Ninco est un bon exemple de la production
actuelle de voitures de circuits routiers; la
peinture, les tampos, le vernis ne laissent
presque pas de place aux critiques, les détails
(même si Ninco ne cherche pas à rivaliser avec
Fly par exemple) sont très présents (on peut
entre autres admirer le V10 sous la lunette
arrière), l'ensemble, sans être une pièce de
collection, est de très bonne facture. Je me
souviens des Ninco il y a quelques années; les
progrès sont nets et facilement identifiables.
La déco
fait appel à de nombreux démarquages de
couleurs, très bien réalisés, les défauts
sont rares et presqu'imperceptibles. Le gris
métallisé est correct mais je préfère par
exemple celui de la Slot.it R8C, testée ici
précedemment
Les tampos
sont nettes et sans bavures
Pas de
photo-découpe (ce n'est pas du Fly) mais
l'ensemble est plaisant
Léger
défaut de montage du feu arrière gauche, le
seul "couac" que j'ai repéré et qui
est sans doute propre à mon modèle...
Difficile de
bien s'en rendre compte sur une photo, mais le
moteur est une pièce rapportée visible en
transparence sous la lunette arrière
L'habitacle
est presqu'entier (tronqué à partir des jambes
du pilote), on y retrouve les éléments
indispensables (volant, siège, pilote, barres de
protection, et un extincteur)
En résumé, une
belle réalisation. Sans montrer autant de
détails que la Lotus Exige (et avec une déco
peut-être plus banale) l'Audi ne dément pas la
progression que Ninco affirme depuis le passage
à la gamme S
Le
Chassis
2 visses fixent
le chassis à la carrosserie. L'ajustage est
précis, rigide à l'avant et plus souple à
l'arrière.
L'intérieur
du chassis
* Train avant
avec débattement en hauteur
* Guide suspendu
avec ressort de profondeur
* Moteur NC5,
j'ai été surpris ! Je pensais que Ninco avait
revu toute sa gamme de moteurs mais retour en
arrière dirait-on ?!? Personnellement ça ne me
pose pas de problème, le NC5 étant une très
bonne motorisation que j'apprécie, mais des
moteurs différents posent le problème de
l'équité en course...
* Les fils
électriques ne sont pas soudés mais
"cossés" (permet une digitalisation
via la puce Ninco sans soudure)
* Configuration
en angle, avec une nouvelle couronne plus
étroite que par le passé. On va dans le bon
sens; le roulement est meilleur et l'ajustement
pignon / couronne est plus précis
* 1 aimant,
positionné en diagonal sous l'axe AR. Ne peut se
retirer que chassis démonté.
Sur
la piste
(Tests
sur piste Carrera Evo)
Sortie de boîte
la voiture est prête à rouler mais quelques
détails peuvent être vérifiés; la
transmission seule est lubrifiée donc un peu
d'huile sur les paliers avant et arrière ne fait
pas de mal. Les jantes sont rondes mais les pneus
ne le sont pas parfaitement, un rodage sera
bénéfique d'autant que les arêtes sont très
franches et peuvent accorcher sur une bordure mal
ajustée par exemple.
13
volts avec aimant: pour ce genre de voiture
j'enlève normalement l'aimant sans me poser de
question. Mais test oblige... C'est conforme à
ce que j'attendais / appréhendais, l'aimant fait
son office franchement jusqu'à ce que la limite
soit atteinte; la sortie de piste est brutale,
incontrolable, et risquée. 2 sorties de piste
plus tard, je retire l'aimant, avec une
conclusion néanmoins intéressante; la voiture
est solide, l'aileron aussi, ainsi que les
rétros (flexibles, c'est une bonne idée). Bref,
si vous roulez avec aimant vous ne serez pas
déçus, il est présent et bien présent; sans
doute trop à l'arrière et trop étroit mais il
y a de l'espace pour le repositionner selon vos
goûts.
12
volts sans aimant (sans lest): de retour avec un NC5,
12V (plus ou moins selon la configuration de la
piste) est un bon compromis pour démarrer. Les
accélérations et les freinages sont francs, le
pilotage est agréable avec une poignée 45ohms.
Les pneus ont un très bon grip mais un rodage /
ponçage améliorera la tenue de route, ils sont
concaves en sortie de boîte avec des bords très
"carrés" qui n'apprécient guère les
irrégularités de la piste (comme une bordure
mal ajustée par exemple). La voiture est plutôt
bien équilibrée mais si on doit lester ce sera
plutôt vers l'avant pour accentuer la tenue du
guide, un poil trop léger malgré le ressort.
C'est une voiture qui se pilote en ligne, sans
déraper; dans ces conditions elle est très
efficace et sûre.
Conclusion
Une bonne Ninco.
Avec Carrera et Scalextric qui proposent
également des Audi R8 (elles sont à la mode !),
à vous de choisir. Si le comportement routier,
particulièrement sans aimant, est votre
principal critère, alors la Ninco est sans doute
à priviligier.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Belle finition
Pneus et comportement sur piste ! |
NC5, NC6, NC9...
Un peu de normalisation ne serait pas du
luxe |
Ninco :
Audi R8 GT3
"ACM"
- Ref 50554Reportage
présenté par Bertrand
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