Ninco :
Lotus Exige GT3
"Quintessence"
- Ref 50518Reportage
présenté par Bertrand
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Du
changement chez Ninco
Boîtage revu
(présentation légèrement modifiée et grosse
visse de fixation de la voiture au socle pour une
meilleure sécurité pendant les transports),
nouveau moteur ("Sparker" 20000 tr/m),
nouveaux pneus (sans référence mais avec
tampos) et... Made in China...
Apparence
et la finition
J'ai acquis pas
mal de Ninco ces 2 dernières années et j'en ai
été très satisfait la plupart du temps, cette
marque proposant des voitures offrant de bons
compromis entre apparence et qualité routière;
pas vraiment des top models mais de bonne facture
et surtout très efficaces sur la piste. Comme la
plupart des fabricants Ninco a revu à la hausse
son cahier des charges qualité et visiblement ce
nouveau pas en avant en déportant la production
en Chine ne décevra pas les fans de la marque ni
même les amateurs de slot en général. On peut
évidemment discuter de la nécessité de
délocalisation en Asie et de ses répercutions
sur l'économie locale mais c'est ainsi; j'en
discutais encore il y a quelques jours avec un
revendeur qui critiquait cette exportation
systématique de la production en Chine, mais en
tant que client lambda j'attends la meilleure
qualité au meilleur prix! Comparons par exemple
une MRRC Cobra made in China à celles made in
Jersey... No comment...
Bref cette Lotus
est magnifique ! Peinture, tampos, vernis sont
parfaitement réalisés, les détails sont
convaincants, et, je ne voudrais pas dire de
bétise mais cette Lotus est la première Ninco
sur laquelle j'aperçois de la photo-découpe, 4
grilles en l'occurrence, une sur la capot, 2 sur
l'arrière des ailes avant (freins), et une autre
sur la calandre arrière. Les rétro sont souples
et leurs miroirs sont des pièces rapportées,
pas de la peinture. Ninco propose sans doute son
modèle le plus détaillé jusqu'à présent. En
pinaillant un peu on notera que l'aileron est une
pièce indépendante, fixé aux supports par
soudure du plastique; en regardant la voiture par
dessous on voit les bavures du plastique fondu...
La robe
orange et noir est plutôt flashie. Les
démarquations orange / noir sont quasi
parfaites, les rares bavures ne se voient que de
très près
L'arrière
est plus détaillé, la grille photo découpée
est superbe, de même que les optiques, les logos
Lotus, l'échappement.
...
L'habitacle est
quasi complet. La configuration angle winder
associée à un moteur moins encombrant que le
traditionnel NC5 permet d'avoir un habitacle
pleine profondeur.
La tampo est
très fine, elle supporte les plans rapprochés
sans broncher :)
En résumé, une
très belle réalisation !!! Ninco progresse dans
le département apparence, les précédentes
réalisations me convenaient mais celle-ci est
encore mieux
Le
Chassis
3 visses fixent
le chassis à la carrosserie. L'ajustage est
précis mais laisse peu de marge au niveau
souplesse, c'est plus rigide que d'habitude pour
du Ninco. Par contre il reste simple, conforme à
ce que nous propose la marque espagnole.
L'intérieur
du chassis
* Train avant
avec débattement en hauteur
* Guide suspendu
avec ressort de profondeur
* Nouveau moteur
NC-9 Sparker (plus court qu'un NC5). A 14.8v il
tourne à 20000 tr/m, consomme 125 mA, et
possède un couple de 145 g/cm
* Configuration
en angle. Le train arrière s'autorise un très
léger débattement gauche droite qu'il ne me
semble pas nécessaire de rectifier. Par contre
l'extrémité de l'axe moteur frotte un peu sur
l'intérieur du pneu. On peut attendre que
l'usure se face d'elle même ou recourir à la
dremel pour raccourcir l'axe...
* 1 aimant,
positionné sous l'axe AR. Ne peut se retirer que
chassis démonté.
Sur
la piste
(Tests
sur piste Carrera Evo)
Sortie de boîte
la voiture est prête à rouler mais quelques
détails peuvent être vérifiés; la pinionerie
est lubrifiée mais un peu d'huile sur les
paliers avant et arrière ne fait pas de mal;
l'axe moteur peut frotter légèrement sur la
roue arrière droite, on peut le rectifier à la
drémel, les pneus sont bien ronds inutile de les
roder.
14
volts avec aimant: d'ordinaire Ninco propose un
petit aimant rond devant le moteur, cette fois
l'aimant est en configuration plus standard, il a
plus d'effet. On ne joue toutefois pas encore
dans la catégorie des voitures super aimantées
comme les Scalex ou Fly mais le magnétisme est
tout de même bien présent, trop pour mon style
de conduite.
12
volts sans aimant (sans lest): le nouveau moteur est
moins puissant que le NC-5, 12V apparaît être
un très bon choix sur ma piste. Les
accélérations et les freinages sont comparables
à un bon mabushi (bande noire), le comportement
est agréable avec une poignée 45ohms. Ce qui
est le plus étonnant c'est la qualité
d'accroche des pneus, excellente ! Ils sont
larges bien sûr mais la texture est la clef de
cette accroche; ils ressemblent fortement à ce
que Ninco avait déjà proposé sur la Lexus, une
gomme légèrement satinée, qui suinte lorsqu'on
la ponce... siliconnée ??? Une réussite
assurément. Sur le Carrera et sa surface assez
lisse c'est un régal. J'ai également essayé
sur un 4 voies SCX Compact (grippy entre le
Scalex Classic et le Ninco) et les pneus se
montrent là aussi à la hauteur même si je
préfère la fluidité du Carrera qui autorise
des dérapages (rares !) moins brutaux. La
voiture est peut-être un peu légère de l'avant
mais elle est saine, un rien trop rigide sans
doute, mais elle se pilote aisément tant que
l'on ne cherche pas à déraper, elle reste en
ligne grace à son excellente accroche. Elle est
vive mais non brutale.
Conclusion
Qualité
extérieure au rendez-vous, moteur plus petit
mais parfaitement adapté, des pneus de grande
qualité, Ninco a encore progressé.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Belle finition
Bien détaillée
Super pneus ! |
Un peu rigide
Axe moteur qui frotte sur un pneu |
Ninco :
Lotus Exige GT3
"Quintessence"
- Ref 50518Reportage
présenté par Bertrand
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