Slot.it :
Audi R8C - Le Mans 1999 Reportage
présenté par Bertrand
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2eme mouture
L'Audi R8C a
été l'un des tous premiers modèles proposés
par Slot.it; cette voiture participa largement,
et à juste titre, à la réputation du fabricant
italien. Le succès a été rapidement au
rendez-vous, et aujourd'hui, la plupart des
productions initiales sont devenues recherchées
se monnayant généralement à prix
"collector". La demande a visiblement
convaincu Slot.it de remettre cette voiture au
catalogue, en améliorant au passage certaines
caractéristiques comme le moule et le chassis.
Slot.it nous a
habitué à de belles réalisations surtout vu le
prix attractif


Cette Slot.it
est conforme à la production du fabricant
italien; détaillée, fidèle, racée, et avec
une finition sans reproches. L'Audi R8C passe
haut la main le premier contact visuel qui donne
une belle impression de qualité et de
sportivité. La peinture est particulièrement
bien réalisée sans bavures aux raccords, la
tampo est sans reproche. On trouve aussi quelques
photo-découpes comme le logo Audi à l'avant.


L'habitacle est
un classique chez Slot.it, complet, détaillé,
et un pilote qui fait bonne figure même si au
final l'étroitesse de l'ensemble ne permet pas
d'en profiter pleinement.

Le
chassis

Le chassis,
révisé par rapport aux premières versions,
propose par défaut une configuration en ligne.
Les lignes et ergots de fixation en angle
permettent d'envisager une variante anglewinder.
Le pod moteur est vissé au chassis et permet de
définir de degré de souplesse en ajustant le
serrage de 4 visses.
Les fils
électriques, en silicone, passent par des
rigoles bien pratiques.
Le moteur, un
slot.it "orange", puissant et
agréable.
L'aimant peut
s'installer dans un des 2 emplacements
disponibles, juste devant le moteur ou juste
derrière.
Des axes, des
paliers, ... Slot.it bien sûr... Aucun jeu, sauf
à l'avant où un léger débattement vertical
est autorisé (et bienvenu), l'alésage est
parfait. Des cales sont par défaut placées sous
l'axe pour le maintenir en position quasi
statique; personnellement je les enlève pour
permettre aux roues de tourner librement et de
toucher la piste.

En
piste !
L'aimant
d'origine possède 2 emplacements en avant et en
arrière du moteur. Pas surpuissant il permet un
pilotage relativement souple, améliore le
freinage et la vitesse en courbe mais rien
d'outrancier. Pour ceux qui aiment rouler
"sortie de boîte" l'aimantation est
présente mais ne dénature pas totalement le
comportement, moins en tous cas que bon nombre
d'autres voitures dont l'aimant colle
litéralement à la piste.
A noter que
seule la transmission est lubrifiée en usine. Je
recommande un peu d'huile ou de graisse en
particulier pour l'axe du train avant, ça
évitera l'usure prématurée des pièces et on
gagne très nettement en silence de
fonctionnement !
Sans-aimant et
sans tuning (les pneus sont ronds d'origine donc
rodage pas nécessaire, et sans lest), la voiture
est aggressive, nerveuse et possède une bonne
tenue de route. Les pneus ont un bon grip mais
n'aiment pas les pistes sales, pensez à la
garder propre :) L'Audi est néanmoins légère,
elle partira en gros survirage lorsque la limite
d'adhérence sera atteinte, et l'accélération
brutale en sortie de courbe provoque parfois des
patinages intempestifs; du lest peut rétablir un
meilleur équilibre général, ou une sérieuse
baisse de voltage. La mécanique est excellente,
pas de bruit disgracieux (généralement
synonymes de frottements ou de mauvais
alignements), elle contribue au comportement sain
et sans mauvaise surprise. Le centre de gravité
est bas, les trains sont larges, les sorties de
pistes se font à plat, les risques de casses
sont donc très faibles.

Conclusion
Slot.it est sans
conteste un des fabricants majeurs de voitures de
circuits; l'offre est devenue conséquente (même
si orientée quasi exclusivement Le Mans), sa
production a établi de nouveaux standards, le
tout à des tarifs qui peuvent faire palir
certains concurrents. Cette Audi R8C ne déçoit
pas (même si je sais que certains nostalgiques
ne jureront que par la première production)
cette nouvelle mouture offre une séance de
rattrapage parfaitement digne d'intérêt.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Comportement
routier
Mécanique pro
Finition impéccable |
Je cherche... :) |
***
Slot.it :
Audi R8C - Le Mans 1999 Reportage
présenté par Bertrand
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