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Le Circuit d'Albi Slot GP Cette page concerne
le circuit version 2
Le tracé ASGP 2 est un circuit permanent Scalextric Sport, monté sur 4 planches de 1.20mx1.20m en aggloméré (elles-mêmes posée sur 3 caissons avec étagères), dont l'encombrement est un "L" de 3.60m sur 2.40m; cette surface pourra paraître un peu faible pour certains mais, bien que disposant d'une grande pièce faisant également office de bureau, j'ai préféré me limiter dans mes ambitions et ne pas trop déborder sur les autres espaces de la pièce... J'ai ainsi un circuit de taille correcte (pour moi en tout cas), des rangements, et 2 espaces de travail pour la partie bureautique, le tout sans avoir à me serrer :)
Le tracé est resté volontairement simple (et proche de l'ancien circuit, en corrigeant les parties qui laissaient à désirer: notamment l'élimination des croisements, moins de R1 et toujours encadrés par des R2); pas de pont, des virages variés et de différentes courbures déconnectés les uns des autres (qq droites entre chaque virage), et une ligne opposée de longueur correcte qui se poursuit d'un tiers après un 90 degrés large et assez rapide. Chaque voie développe modestement 11m environ. La course au mètre linéaire ne fait pas partie de mes préoccupations, les tracés style "spaghettis" me déplaisent fortement esthétiquement d'une part ainsi que poignée en main... De plus j'apprécie les larges dégagements autour des rails afin de mettre des bordures sur l'ensemble et pouvoir élaborer un diorama qui respire. J'oubliais aussi... Comme je peins les rails, plus de mètres = plus de temps pour peindre... Tout ceci est une affaire de goûts, et je suis certain que vous avez d'autres opinions et approches du sujet mais en ce qui me concerne, et après plusieurs années d'utilisation, je reste un adepte des circuits aérés, même si courts...
L'alimentation La partie électrique est essentiellement faite "maison"; j'utilise 2 alimentations de PC portable (15V / 3A) connectées au circuit via des stations de pilotage permettant de moduler le voltage, la puissance du frein, et l'inversion du sens de rotation (tous les détails sur les stations, ici), et avec 2 Parma Eco 45 / 25 Ohms. J'ai également fait 1 unique pontage, par sécurité, bien que je n'avais pas de problème de baisse de courant... J'avais jusqu'alors utilisé la PowerBase et 2 transfo Scalextric, sans aucun problème; si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur en électronique, ne faites pas de complexe, ça marche très bien avec le matériel Scalex, Ninco, Carrera, mais investissez tout de même dans des poignées de bonne qualité (Parma Eco = très bien).
Le chronométrage Enfin, pour terminer les généralités, j'utilise le logiciel LapTimer via une interface parallèle sur le PC relié au circuit à 2 cellules photo sensibles éclairées par une lampe de bureau (auparavant j'utilisais 2 leds insérées dans le pont Dunlop (plus de détails dans la page <<bricolage>>), mais le pont n'est plus à la bonne place sur ce nouveau tracé).
Scalextric Sport Pourquoi Scalextric Sport ? Tout d'abord parce que je n'ai eu ni le temps ni l'opportunité de faire un circuit en bois ! Je reste convaincu que le "tout en bois" est la meilleure solution pour un circuit permanent mais, c'est comme ça, j'en suis encore au plastique, et ma foi, ça fonctionne bien...
Oui mais pourquoi Scalextric Sport ? Allez sur les forums et vous constaterez les polémiques entre Scalex Sport, Ninco, et Carrera (SCX est relativement discret à ce sujet, et Artin Pro carrément ET A TORT critiqué par presque tous - surtout ceux qui ne connaissent pas !); j'ai personnellement pris la peine, à un moment ou à un autre, d'essayer ces 5 pistes, en achetant des coffrets de chaque marque. J'ai donc décidé, en toute connaissance de cause, de rester sur Scalextric Sport pour plusieurs raisons, qui bizarrement sont les principaux reproches que beaucoup lui adressent; *
l'étroitesse des voies est pour moi un avantage de gain
de place et comme je n'ai nullement l'intention de faire
du 1/24e tout passe très bien, même les camions
Je suis donc un convaincu du Scalextric Sport. Je n'en dénigre pas pour autant les autres marques qui proposent également du très bon matériel et qui pourraient plus convenir aux uns ou aux autres; Carrera en particulier offre d'excellents rails (Evo / Exclusif) mais la taille (énorme!) des bordures m'obligerait à les fabriquer moi-même... Faites votre choix mais restez zen et objectifs, pas de critiques gratuites et vindicatives sur les choix des autres...
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