Ninco, le
système... Revue de détail |

Historique
Dans le monde du
slot Ninco est une jeune société.
Cette société Espagnole basée à Barcelone
fabrique des circuits et des voitures depuis
1993. Certes une jeune société dans le monde du
slot racing, mais elle a apporté son lot de
nouveauté.
Les
Circuits
Chez Ninco comme
chez les autres principaux fabricants, il faut
distinguer deux types de circuits routiers. Le
circuit analogique et le circuit digital. Nous
nous intéresseront ici à l'analogique, circuit
que jutilise régulièrement avec mes
enfants.

Le circuit Ninco
est lun des plus larges, juste derrière
les circuits Carrera (Exclusif / Evolution). Le
rail Ninco possède une largeur totale de 180mm
et un espacement de 90mm entre les pistes, ce qui
permet de faire tourner des modèles au 1/24e.
L'assemblage des
rails est assuré par des clips intégrés aux
rails, nul besoin de recourir à des clips
indépendants (comme Carrera). Le montage /
démontage est donc aisé.

Les rails Ninco
sont fabriqués dans un plastique souple,
daspect granuleux, offrant un très fort
grip dorigine (le plus "gripy"
parmi la concurrence). Toutefois, Ninco propose
plusieurs surfaces offrant des grips différents;
les rails "bitume" de couleur noir à
très fort grip, les rails "neiges"
ayant peu de grip, et les rails
"terre". Ces derniers permettant de
positionner des obstacles, ils seront plutôt
réservés aux véhicules de type rallye ou
rallye raid. Ces trois types de rails sont
parfaitement adaptables, ce qui permet de faire
des circuits très variés associant les trois
types de revêtement.

Ninco propose un
nombre important de rails, parmi lesquels quatre
courbes différentes (permettant de réaliser des
circuits 8 pistes) :
R1 : courbe intérieur de rayon 10.65cm (pour la
piste intérieure)
R2 : courbe standard de rayon 28.65cm (pour la
piste intérieure)
R3 : courbe extérieur de rayon 46.65cm (pour la
piste intérieure)
R4 : courbe large de rayon 64.65cm (pour la piste
intérieure)
Ninco propose aussi divers rails droits et deux
rails dalimentation.
Les rails droits existent en dimension 10cm,
20cm, 40cm.
Il existe aussi un rail dadaptation pour
les circuits scalextric classic ou scx.
En complément, Ninco propose également des
bordures et des kits dextensions.
Alimentation
Le rail fourni
dans les circuits dorigine est la
référence 10101, avec un transformateur
délivrant du courant continu, il alimente par
défaut les deux voies. Il est néanmoins
possible de raccorder deux alimentations sur ce
rail afin déviter les hausses de tension
lors dun deslotage dune des deux
voitures.
Il existe
également un rail 10401 qui permet une
alimentation séparée des voies, dans ce cas il
faut obligatoirement deux transformateurs pour
alimenter deux voitures.
Les circuits
sont livrés avec un transfo de 14,8Volts pour
700mA ou une alimentation 12Volts pour 1000mA.
Pour ma part, possédant les deux alimentations,
je préfère utiliser la première car les
voitures sont plus nerveuses. A linverse de
scalextric le transformateur est en continu, le
rail d'alimentation n'est donc pas chargé de
redresser le courant.

Les poignées
livrées dans les kits sont soit des 55ohms
(notablement les meilleurs poignées de coffret)
ou des 70 ohms (pas assez sensibles). En option,
Ninco propose une poignée électronique et
réglable, la N-TRONIC, que j'utilise. Les
poignées se connectent à la base avec une prise
jack. Attention les poignées dorigines ne
vont pas sur le rail 10401, il faut ajouter un
jack dadaptation. Sur toutes les poignées,
la gachette est trop souple.
Avantages
Le grip de la
piste est impressionnant, avec une voiture
aimantée, peut être trop. Sans aimant le grip
est très bon. La souplesse des rails est un bon
point car le circuit ne craint pas le montage et
le démontage. La variété des rails et la
compatibilité avec les circuits Scalextric et
SCX est un "plus" appréciable. Les
meilleurs poignées de coffret (55 Plus). Montage
/ démontage facile grâce aux clips intégrés
aux rails.
Inconvénients
La souplesse des
rails peut être un inconvénient, les rails
peuvent avoir une légère tendance à gondoler
(comme Scalextric, mais rien de rédhibitoire !).
Le grip important qui est un avantage pour les
débutants devient un inconvénient si lon
désire samuser un peu, même sans aimant.
Légèrement plus cher que la concurrence, Ninco
est également l'un des rares absents des grandes
surfaces.
Comparatif
\ |
Scalextric |
Ninco |
Carrera |
Scx |
|
|
|
|
|
Largeur rail (cm) |
15.56 |
18 |
20 |
15.56 |
Espace
entre pistes (cm) |
7.78 |
9 |
10 |
7.78 |
Nombre de rayons de
virages |
4 |
4 |
4 |
4 |
Plus
petit rayon de virage |
9.9 |
10.65 |
25 |
9.9 |
Largeur bordures |
6 |
5 |
10 |
5 |
|
|
|
|
|
Alimentation standard |
14.8 |
14.8 |
|
|
Alimentation
séparée des pistes |
oui |
oui |
|
|
Résistance des manettes |
60 |
55 ou 70 |
33 |
|
Revue
rédigée Sebastien D.
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