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                        | Scalextric,
                        le système... Revue de détail |  
 Historique Scalextric
                fête en 2007 ses 50 ans ! Eh oui, déjà 5
                décennies que la doyenne et la plus connue des
                marques de circuits routiers permet à 2, 3,
                voire 4 générations d'amateurs et de
                passionnés de piloter des petits bolides sur ses
                pistes en plastique. 
 Passé de mode
                dans les années 80 / 90 après l'enthousiasme
                des sixties, le renouveau du slot racing est
                probablement à son apogée depuis longtemps.
                Jamais nous avons eu une telle offre (4 grands
                fabricants de circuits et une pléthore de
                fabricants de voitures et d'accessoires), jamais
                la qualité n'avait atteint de tels sommets (ce
                sont véritablement des modèles réduits qui
                arpentent les pistes et non plus des jouets),
                jamais les innovations techniques n'avaient
                semblé si prometteuses (digital, ordinateurs,
                réseau), jamais la communauté de joueurs
                n'avait été si importante et impliquée (merci
                internet). Scalextric est
                un des grands acteurs et moteurs de ce renouveau
                (aiguillonné certes par la concurrence novatrice
                et bénéfique des espagnols depuis la seconde
                moitié des années 90); les récentes
                productions de la marque anglaise le prouvent. Scalextric
                Sport Lancé début
                des années 2000, le système Scalextric Sport
                est la dernière version du système de rails
                produits par la marque anglaise. Beaucoup
                d'entre-vous ont connu et utilisé ce qui
                maintenant est appelé Scalextric
                "Classic" mais cette revue s'intéresse
                uniquement au système "Sport".  Dédié à l'échelle
                1/32e, le système Scalextric Sport est plus
                étroit que la concurrence (voir le comparatif
                Scalextric Sport - Ninco - Scx - Carrera
                Evolution à paraître ultérieurement); certains
                apprécient car l'encombrement des pistes est
                plus faible, d'autres préfèrent priviligier des
                pistes plus larges, affaire de goûts...
                Rapporté en chiffre, Scalextric Sport c'est une
                largeur de rail de 15.56 cm avec un espacement
                des pistes de 7.78 cm et d'eventuelles bordures
                qui offrent au total un dégagement utile de 9.9
                cm.
 Scalextric Sport
                offre 4 rayons de virages permettant donc de
                concevoir et de mettre en place des circuits
                allant jusqu'à 8 pistes. Le plus court des
                rayons de virage (courbe R1) est de 9.9 cm pour
                la piste intérieure ce qui en fait également le
                plus serré des virages vis à vis de la
                concurrence. A nouveau Scalextric Sport
                priviligie un encombrement et un espace au sol
                restreint. Le système de
                fixation est l'une des évolutions majeures de
                Sport par rapport au Classic puisque le montage /
                démontage s'effectue à plat et qu'il ne
                nécessite aucun clip de fixation
                supplémentaire, les rails étant pourvu d'ergots
                qui les maintiennent entre eux (système
                apparemment inspiré par Ninco...). Gain de temps
                appréciable et meilleure tenue dans le temps car
                il n'est plus nécessaire de "tordre"
                les rails pour le démontage (notamment) comme
                c'était le cas pour l'ancien système Classic.
                Ce nouveau système de fixation est incompatible
                avec le système Classic (à oeillets) mais
                Scalextric a eu la bonne idée de proposer des
                rails adaptateurs, ne jetez pas vos anciens rails
                :) La surface des
                rails a également subi un lifting; moins
                rugueuse et plus plate, elle priviligie
                l'adhérence des voitures grâce à leurs
                aimants. Les amateurs du "sans-aimant"
                se retrouvent donc sur une piste assez glissante
                et un traitement de surface est généralement le
                bienvenu (voir ci-dessous). Les rails sont aussi
                de meilleure qualité que leurs ancêtres et sont
                moins sujets au gondolement (source de
                sautillements désagréables) même si on reste
                dans la catégorie des plastiques souples et non
                pas rigides comme chez Carrera par exemple.  Côté alimentation,
                Scalextric Sport s'appuie sur une Power Base
                "maison" assez complexe malgré tout
                (vis à vis de la concurrence) car Scalextric a
                eu l'idée (saugrenue) de fournir des
                transformateurs qui délivrent 16V en alternatif
                (et environ 0.9A assez généreux dans la plupart
                des cas) alors que les voitures fonctionnent bien
                sûr sur courant continu, d'où la nécessité
                pour la Power Base de rectifier le courant (au
                final approximativement 14.8V en continu). Ces
                Power Bases sont malgré tout assez esthétiques,
                permettent une alimentation distincte et
                indépendante de chaque piste (il faudra donc un
                transformateur par voie dans ce cas) mais ne
                proposent malheureusement pas un inverseur (quel
                dommage mais c'est le cas de la concurrence
                également, sauf sur option chez Ninco).
                Scalextric Sport propose des manettes équipées
                du 3e fil pour le frein dynamique, étalonnées
                à une résistance de 60 ohms, et se connectant
                à la Power Base par fiche jack 3.5mm stéréo.
 Enfin,
                Scalextric Sport c'est un ensemble très complet
                de rails divers et variés... 4 rayons de virages
                en 45 degrés ou en 22.5 degrés ou en 90 degrés
                (plus 2 variantes de virages relevés), des
                croisements, des droites en 5 longueurs
                différentes, des rétrécissements, des
                épingles, des ponts, et même (et j'en passe)
                des sautoirs ! C'est également des bordures et
                barrières appropriées pour quasiment tous les
                rails disponibles. Bref de quoi concevoir
                d'innombrables variations dans les tracés de vos
                circuits et d'y intégrer des rails spéciaux... A
                Mon Avis Ayant largement
                connu et utilisé l'ancien système devenu
                "Classic" puis le nouveau système
                "Sport" depuis déjà plusieurs
                années, j'apprécie particulièrement en premier
                lieu la plus grande rigidité des nouveaux rails
                même si le gondolement n'est pas totalement
                éliminé; lorsque les voitures sont utilisées
                avec leurs aimants, pas de problème de
                sautillement même sur des voitures mal
                réglées; par contre, sans aimant, les
                imperfections peuvent se faire sentir surtout si
                les pneus des voitures ne tournent pas
                parfaitement ronds (revoir alors le rodage des
                pneus ou vérifier que les axes de roues ne sont
                pas voilés). Ceci-dit, une voiture qui présente
                des défauts de roulement aura également des
                problèmes sur toute autre piste, le gondolement
                ce celle-ci renforçant tout de même le
                phénomène. La surface des
                rails est lisse, en conséquence assez glissante
                dès lors qu'on laisse les aimants au garage.
                Certains changent les pneus de leurs voitures
                pour améliorer le grip (mais à ma connaissance
                ces personnes font appel à cette solution
                quelque soit leur piste) mais je trouve la
                facture un peu lourde et on perd généralement
                un peu de l'esthétisme des pneus d'origine
                parfaitement adaptés et souvent décorés. Si
                les pneus ne sont pas changés, il faudra donc
                améliorer le grip des rails, soit en les
                peignant (ma préférence) soit en les traitant
                à l'huile diesel (par exemple). J'ai
                personnellement obtenu un grip qui me convient
                tout à fait avec de la peinture acrylique mat. L'encombrement
                me convient ! C'est vrai que vous ne ferez pas
                rouler des voitures au 1/24e sur du Scalextric
                mais les camions de Fly / GB-Track peuvent
                parfaitement rouler sans se toucher
                (rappelez-vous que Fly a vendu des coffrets
                complets avec 2 camions et les rails Scalextric
                Sport). J'apprécie également les 4 rayons de
                virage mais je déconseille d'abuser des virages
                R1 et de préférence les encadrer de virages
                plus larges à l'entrée et à la sortie
                (permettant ainsi aux voitures de rentrer plus
                progressivement dans les virages R1 sans trop
                provoquer de friction). Les bordures sont les
                bienvenues pour élargir la piste aux endroits
                où les voitures peuvent déraper. Pour une
                alimentation sérieuse du circuit prévoyez un
                transformateur par piste, c'est un must et la
                Power Base le permet. Pour les plus exigeants (et
                qu'il s'agisse de Scalextric ou autre) on passera
                à une alimentation plus "sérieuse" et
                modulable. Quant aux poignées, celles proposées
                par Scalextric font leur office mais l'amateur
                sérieux investira dans du matériel de meilleur
                qualité, plus précis et plus adapté...  En conclusion, le
                système Scalextric Sport me convient et je le
                recommande sans problème. Si vous préférez les
                pistes un peu plus larges et offrant un meilleur
                grip vous serez plutôt un adepte de Ninco, et si
                vous préférez les pistes extra larges alors
                passez à Carrera ! Pour les autres, Scalextric
                Sport vous ira parfaitement... Scalextric Sport
                c'est également l'ouverture sur le digital et
                sur des accessoires très intéressants comme
                Sport World...
 Comparatif 
                    
                        | \ | Scalextric | Ninco | Carrera | Scx |  
                        |  |  |  |  |  |  
                        | Largeur rail (cm) | 15.56 | 18 | 20 | 15.56 |  
                        | Espace
                        entre pistes (cm) | 7.78 | 9 | 10 | 7.78 |  
                        | Nombre de rayons de
                        virages | 4 | 4 | 4 | 4 |  
                        | Plus
                        petit rayon de virage | 9.9 | 10.65 | 25 | 9.9 |  
                        | Largeur bordures | 6 | 5 | 10 | 5 |  
                        |  |  |  |  |  |  
                        | Alimentation standard | 14.8 |  |  |  |  
                        | Alimentation
                        séparée des pistes | oui |  |  |  |  
                        | Résistance des manettes | 60 |  | 33 |  | 
 
                    
                        | Scalextric,
                        le système... Revue de détail |  |