Scalextric,
le système... Revue de détail |

Historique
Scalextric
fête en 2007 ses 50 ans ! Eh oui, déjà 5
décennies que la doyenne et la plus connue des
marques de circuits routiers permet à 2, 3,
voire 4 générations d'amateurs et de
passionnés de piloter des petits bolides sur ses
pistes en plastique.

Passé de mode
dans les années 80 / 90 après l'enthousiasme
des sixties, le renouveau du slot racing est
probablement à son apogée depuis longtemps.
Jamais nous avons eu une telle offre (4 grands
fabricants de circuits et une pléthore de
fabricants de voitures et d'accessoires), jamais
la qualité n'avait atteint de tels sommets (ce
sont véritablement des modèles réduits qui
arpentent les pistes et non plus des jouets),
jamais les innovations techniques n'avaient
semblé si prometteuses (digital, ordinateurs,
réseau), jamais la communauté de joueurs
n'avait été si importante et impliquée (merci
internet).
Scalextric est
un des grands acteurs et moteurs de ce renouveau
(aiguillonné certes par la concurrence novatrice
et bénéfique des espagnols depuis la seconde
moitié des années 90); les récentes
productions de la marque anglaise le prouvent.
Scalextric
Sport
Lancé début
des années 2000, le système Scalextric Sport
est la dernière version du système de rails
produits par la marque anglaise. Beaucoup
d'entre-vous ont connu et utilisé ce qui
maintenant est appelé Scalextric
"Classic" mais cette revue s'intéresse
uniquement au système "Sport".
Dédié à l'échelle
1/32e, le système Scalextric Sport est plus
étroit que la concurrence (voir le comparatif
Scalextric Sport - Ninco - Scx - Carrera
Evolution à paraître ultérieurement); certains
apprécient car l'encombrement des pistes est
plus faible, d'autres préfèrent priviligier des
pistes plus larges, affaire de goûts...
Rapporté en chiffre, Scalextric Sport c'est une
largeur de rail de 15.56 cm avec un espacement
des pistes de 7.78 cm et d'eventuelles bordures
qui offrent au total un dégagement utile de 9.9
cm.
Scalextric Sport
offre 4 rayons de virages permettant donc de
concevoir et de mettre en place des circuits
allant jusqu'à 8 pistes. Le plus court des
rayons de virage (courbe R1) est de 9.9 cm pour
la piste intérieure ce qui en fait également le
plus serré des virages vis à vis de la
concurrence. A nouveau Scalextric Sport
priviligie un encombrement et un espace au sol
restreint.
Le système de
fixation est l'une des évolutions majeures de
Sport par rapport au Classic puisque le montage /
démontage s'effectue à plat et qu'il ne
nécessite aucun clip de fixation
supplémentaire, les rails étant pourvu d'ergots
qui les maintiennent entre eux (système
apparemment inspiré par Ninco...). Gain de temps
appréciable et meilleure tenue dans le temps car
il n'est plus nécessaire de "tordre"
les rails pour le démontage (notamment) comme
c'était le cas pour l'ancien système Classic.
Ce nouveau système de fixation est incompatible
avec le système Classic (à oeillets) mais
Scalextric a eu la bonne idée de proposer des
rails adaptateurs, ne jetez pas vos anciens rails
:)
La surface des
rails a également subi un lifting; moins
rugueuse et plus plate, elle priviligie
l'adhérence des voitures grâce à leurs
aimants. Les amateurs du "sans-aimant"
se retrouvent donc sur une piste assez glissante
et un traitement de surface est généralement le
bienvenu (voir ci-dessous). Les rails sont aussi
de meilleure qualité que leurs ancêtres et sont
moins sujets au gondolement (source de
sautillements désagréables) même si on reste
dans la catégorie des plastiques souples et non
pas rigides comme chez Carrera par exemple.
Côté alimentation,
Scalextric Sport s'appuie sur une Power Base
"maison" assez complexe malgré tout
(vis à vis de la concurrence) car Scalextric a
eu l'idée (saugrenue) de fournir des
transformateurs qui délivrent 16V en alternatif
(et environ 0.9A assez généreux dans la plupart
des cas) alors que les voitures fonctionnent bien
sûr sur courant continu, d'où la nécessité
pour la Power Base de rectifier le courant (au
final approximativement 14.8V en continu). Ces
Power Bases sont malgré tout assez esthétiques,
permettent une alimentation distincte et
indépendante de chaque piste (il faudra donc un
transformateur par voie dans ce cas) mais ne
proposent malheureusement pas un inverseur (quel
dommage mais c'est le cas de la concurrence
également, sauf sur option chez Ninco).
Scalextric Sport propose des manettes équipées
du 3e fil pour le frein dynamique, étalonnées
à une résistance de 60 ohms, et se connectant
à la Power Base par fiche jack 3.5mm stéréo.
Enfin,
Scalextric Sport c'est un ensemble très complet
de rails divers et variés... 4 rayons de virages
en 45 degrés ou en 22.5 degrés ou en 90 degrés
(plus 2 variantes de virages relevés), des
croisements, des droites en 5 longueurs
différentes, des rétrécissements, des
épingles, des ponts, et même (et j'en passe)
des sautoirs ! C'est également des bordures et
barrières appropriées pour quasiment tous les
rails disponibles. Bref de quoi concevoir
d'innombrables variations dans les tracés de vos
circuits et d'y intégrer des rails spéciaux...
A
Mon Avis
Ayant largement
connu et utilisé l'ancien système devenu
"Classic" puis le nouveau système
"Sport" depuis déjà plusieurs
années, j'apprécie particulièrement en premier
lieu la plus grande rigidité des nouveaux rails
même si le gondolement n'est pas totalement
éliminé; lorsque les voitures sont utilisées
avec leurs aimants, pas de problème de
sautillement même sur des voitures mal
réglées; par contre, sans aimant, les
imperfections peuvent se faire sentir surtout si
les pneus des voitures ne tournent pas
parfaitement ronds (revoir alors le rodage des
pneus ou vérifier que les axes de roues ne sont
pas voilés). Ceci-dit, une voiture qui présente
des défauts de roulement aura également des
problèmes sur toute autre piste, le gondolement
ce celle-ci renforçant tout de même le
phénomène.
La surface des
rails est lisse, en conséquence assez glissante
dès lors qu'on laisse les aimants au garage.
Certains changent les pneus de leurs voitures
pour améliorer le grip (mais à ma connaissance
ces personnes font appel à cette solution
quelque soit leur piste) mais je trouve la
facture un peu lourde et on perd généralement
un peu de l'esthétisme des pneus d'origine
parfaitement adaptés et souvent décorés. Si
les pneus ne sont pas changés, il faudra donc
améliorer le grip des rails, soit en les
peignant (ma préférence) soit en les traitant
à l'huile diesel (par exemple). J'ai
personnellement obtenu un grip qui me convient
tout à fait avec de la peinture acrylique mat.
L'encombrement
me convient ! C'est vrai que vous ne ferez pas
rouler des voitures au 1/24e sur du Scalextric
mais les camions de Fly / GB-Track peuvent
parfaitement rouler sans se toucher
(rappelez-vous que Fly a vendu des coffrets
complets avec 2 camions et les rails Scalextric
Sport). J'apprécie également les 4 rayons de
virage mais je déconseille d'abuser des virages
R1 et de préférence les encadrer de virages
plus larges à l'entrée et à la sortie
(permettant ainsi aux voitures de rentrer plus
progressivement dans les virages R1 sans trop
provoquer de friction). Les bordures sont les
bienvenues pour élargir la piste aux endroits
où les voitures peuvent déraper.
Pour une
alimentation sérieuse du circuit prévoyez un
transformateur par piste, c'est un must et la
Power Base le permet. Pour les plus exigeants (et
qu'il s'agisse de Scalextric ou autre) on passera
à une alimentation plus "sérieuse" et
modulable. Quant aux poignées, celles proposées
par Scalextric font leur office mais l'amateur
sérieux investira dans du matériel de meilleur
qualité, plus précis et plus adapté...
En conclusion, le
système Scalextric Sport me convient et je le
recommande sans problème. Si vous préférez les
pistes un peu plus larges et offrant un meilleur
grip vous serez plutôt un adepte de Ninco, et si
vous préférez les pistes extra larges alors
passez à Carrera ! Pour les autres, Scalextric
Sport vous ira parfaitement... Scalextric Sport
c'est également l'ouverture sur le digital et
sur des accessoires très intéressants comme
Sport World...
Comparatif
\ |
Scalextric |
Ninco |
Carrera |
Scx |
|
|
|
|
|
Largeur rail (cm) |
15.56 |
18 |
20 |
15.56 |
Espace
entre pistes (cm) |
7.78 |
9 |
10 |
7.78 |
Nombre de rayons de
virages |
4 |
4 |
4 |
4 |
Plus
petit rayon de virage |
9.9 |
10.65 |
25 |
9.9 |
Largeur bordures |
6 |
5 |
10 |
5 |
|
|
|
|
|
Alimentation standard |
14.8 |
|
|
|
Alimentation
séparée des pistes |
oui |
|
|
|
Résistance des manettes |
60 |
|
33 |
|
Scalextric,
le système... Revue de détail |
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