Slot.it :
Mazda 787b - SWC Autopolis 1991 Reportage
présenté par Bertrand
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Mazda, nouvelle venue
chez Slot.it
Après la Jaguar
XJR12 (voir test précédent ici) Slot.it propose une
nouvelle voiture type LMP1 du début des années
90 (à quand une Peugeot 905 ?!?) en l'occurrence
cette Mazda 787b. Plusieurs décos seront
disponibles, la prochaine étant déjà annoncée
pour 2010. Le plateau Le Mans fin 80 / début 90
commence à être vraiment bien fourni chez
Slot.it, entre les Jaguar XJR9 et 12, les
Mercedes C9, Ferrari F40, MacLaren GT1, il y a de
quoi bien remplir les paddocks; c'est un aspect
que j'apprécie chez le fabricant italien,
inutile d'attendre (en vain parfois) des années
avant de voir apparaître des nouvelles voitures
d'une catégorie existante pour étoffer la
grille de départ !
A remarquer
encore que Slot.it, non content de nous proposer
régulièrement de nouveaux modèles, ne révise
pas à la hausse ses prix, profitons-en tant que
ça dure !
La décoration
"SWC Autopolis 1991" est la première
livrée de cette Mazda 787b. Une version Le Mans
est annoncée pour le courant de l'année, et en
boitage série limitée
La qualité de
reproduction, les détails, la peinture, restent
à un bon niveau; il y a d'autres fabricants qui
proposent mieux mais c'est généralement plus
cher et la mécanique est surclassée par celle
de Slot.it. Ici la finition est très bonne, les
petites faiblesses de peinture ou de vernis sont
rares et quasi invisibles.
Je ne testerai
pas plaisir ! mais a priori l'aileron arrière
risque de souffrir en cas de crash; il est
fidèlement reproduit mais sa position et son
système d'attache l'exposent à la casse.
Slot.it fournit donc un aileron non décoré
qu'il sera prudent de monter pour les courses
L'habitacle est
un classique chez Slot.it, complet, détaillé,
et un pilote qui fait bonne figure
Le
chassis
Le chassis
propose par défaut une configuration en ligne.
Les lignes et ergots de fixation en angle
permettent d'envisager une variante anglewinder.
Le pod moteur est vissé au chassis et permet de
définir de degré de souplesse en ajustant le
serrage de 4 visses.
Les fils
électriques, en silicone, passent par des
rigoles bien pratiques.
Le moteur, un
slot.it "orange", puissant et
agréable.
L'aimant peut
s'installer dans un des 2 emplacements
disponibles, juste devant le moteur ou juste
derrière.
Des axes, des
paliers, ... Slot.it bien sûr... Aucun jeu, sauf
à l'avant où un léger débattement vertical
est autorisé (et bienvenu), l'alésage est
parfait.
Le train avant
peut-être voir son débattement vertical limité
par des cales. Je n'apprécie pas les voitures
dont les roues avant ne tournent pas, mais ici
les cales laissent suffisamment d'espace pour que
ça tourne (tout comme sur la XJR12)
En
piste !
L'aimant
d'origine possède 2 emplacements en avant et en
arrière du moteur. Pas trop puissant il permet
un pilotage souple, améliore le freinage et la
vitesse en courbe mais rien d'outrancier. Pour
ceux qui aiment rouler "sortie de
boîte" l'aimantation est présente mais ne
dénature pas totalement le comportement, un bon
compromis par exemple sur piste glissante comme
le Scalextric Sport.
A noter que
seule la transmission est lubrifiée en usine. Je
recommande un peu d'huile ou de graisse en
particulier pour l'axe du train avant, ça
évitera l'usure prématurée des pièces et on
gagne très nettement en silence de
fonctionnement ! De même le guide est fortement
maintenu dans son logement, une légère
lubrification à l'huile dans le puit et sous le
chassis le rendra plus souple.
Sur cette Mazda
j'ai également rectifié la position d'une des
roues arrière qui n'était pas correctement
alignée avec le chassis; avec le système de
fixation par vis, ce fut l'affaire de quelques
secondes pour la recaler.
Sans-aimant et
sans tuning (les pneus sont ronds d'origine donc
rodage pas nécessaire, et sans lest), la voiture
est aggressive, nerveuse et possède une bonne
tenue de route sur le Carrera. Un peu légère,
elle partira en gros survirage lorsque la limite
d'adhérence sera atteinte, et l'accélération
brutale en sortie de courbe provoque parfois des
patinages, il faut doser la puissance ou baisser
le voltage. Comme la plupart des Slot.it la
mécanique est excellente, le comportement est
sain et rassurant. Les sorties de pistes se font
à plat, les risques de casses sont donc très
faibles (mais attention à l'aileron qui
viendrait frapper une rembarde...)
Conclusion
Les Slot.it se
suivent et se ressemblent, ainsi que mes
reportages :) Si certains peuvent trouver cela
monotone, j'y vois personnellement 2 gros
avantages; une Slot.it sortie de boîte roule
parfaitement et de façon homogène avec ses
consoeurs, tous les modèles d'une même
catégorie seront donc parfaitement aptes à
affronter les concurrentes; Slot.it propose des
plateaux de voitures qui ont généralement couru
ensemble dans la réalité, que ce soient les
groupe C des années 80 ou les LM 90 il y a du
choix... Pour cette année des classiques des
années 60 vont être proposées par Slot.it, il
y aura donc de nouvelles catégories, et j'ai
hâte de les essayer :)
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Comportement
routier top
Mécanique pro |
L'aileron semble
fragile mais il y a en 1 spécifique pour
la course |
***
Slot.it :
Mazda 787b - SWC Autopolis 1991 Reportage
présenté par Bertrand
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