Slot.it :
Jaguar XJR12 - 2nd Daytona 1992 "Bud
Light" Reportage
présenté par Bertrand
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XJR12, et non XJR9
Slot.it décline
la XJR9 (proposée en plusieurs décos depuis
plusieurs années) en XJR12. A première vue les
2 modèles se ressemblent, et c'est le cas;
pourtant des différences, principalement
aérodynamiques se remarquent, les 2 moules sont
donc réellement distincts. Slot.it en profite
également pour équiper la XJR12 avec un chassis
mixte inline / anglewinder, option proposée
systématiquement pour cette configuration de
chassis. Je n'ai personnellement jamais franchi
le cap et mes chassis sont donc tous inline.
Dernière différence et non des moindres, le
moteur 21500 tr/m est remplacé par le standard
actuel de la marque, le cage orange donné pour
25000 tr/m
Bref, Slot.it
propose une nouvelle voiture qui pourrait
facilement être confondue avec le précédent
modèle mais le soucis du détail et les
améliorations techniques (sans oublier les
tarifs très attractifs) justifient qu'on s'y
attarde, voire que l'on craque :)


La décoration
"2nd Daytona 1992" est la première
livrée proposée pour cette XJR12. Les versions
"Silk Cut" sont annoncées pour le
courant de l'année, des décos très
différentes qui permettront de distinguer
facilement les voitures sur la piste.


Slot.it nous a
habitué à des voitures bien reproduites,
détaillées, et avec une finition sans
reproches. Ici encore la XJR12 ne souffre pas de
critique majeure, j'ai toutefois repéré 1 ou 2
poussières incrustées sous le vernis, rien de
bien méchant mais donc pas parfait. Plus
regrettable, tout comme la XJR9, la nouvelle
XJR12 voit son aileron arrière pencher
légèrement d'un côté, le système de fixation
n'ayant visiblement pas été retravaillé, ce
défaut persiste donc. Là encore rien de
rédhibitoire mais je suis un peu maniaque, alors
ça m'agace un peu :):):)

L'habitacle est
un classique chez Slot.it, complet, détaillé,
et un pilote qui fait bonne figure

XJR9
vs XJR12

La ligne
générale est similaire, on trouve les
principales différences sur la plupart des
orifices d'entrée ou d'évacuation d'air,
l'aileron, le spoiler, le galbe du capot
moteur...

Le
chassis

Le chassis
propose par défaut une configuration en ligne.
Les lignes et ergots de fixation en angle
permettent d'envisager une variante anglewinder.
Le pod moteur est vissé au chassis et permet de
définir de degré de souplesse en ajustant le
serrage de 4 visses.
Les fils
électriques, en silicone, passent par des
rigoles bien pratiques.
Le moteur, un
slot.it "orange", puissant et
agréable.
L'aimant peut
s'installer dans un des 2 emplacements
disponibles, juste devant le moteur ou juste
derrière.
Des axes, des
paliers, ... Slot.it bien sûr... Aucun jeu, sauf
à l'avant où un léger débattement vertical
est autorisé (et bienvenu), l'alésage est
parfait.
Le train avant
peut-être voir son débattement vertical limité
par des cales. Je n'apprécie pas les voitures
dont les roues avant ne tournent pas, mais
contrairement à ma XJR9 ici les cales laissent
suffisamment d'espace pour que ça tourne.
En
piste !
L'aimant
d'origine possède 2 emplacements en avant et en
arrière du moteur. Pas trop puissant il permet
un pilotage souple, améliore le freinage et la
vitesse en courbe mais rien d'outrancier. Pour
ceux qui aiment rouler "sortie de
boîte" l'aimantation est présente mais ne
dénature pas totalement le comportement, un bon
compromis par exemple sur piste glissante comme
le Scalextric Sport.
A noter que
seule la transmission est lubrifiée en usine. Je
recommande un peu d'huile ou de graisse en
particulier pour l'axe du train avant, ça
évitera l'usure prématurée des pièces et on
gagne très nettement en silence de
fonctionnement !
Sans-aimant et
sans tuning (les pneus sont ronds d'origine donc
rodage pas nécessaire, et sans lest), la voiture
est aggressive, nerveuse et possède une bonne
tenue de route sur le Carrera. Un peu légère,
elle partira en gros survirage lorsque la limite
d'adhérence sera atteinte, et l'accélération
brutale en sortie de courbe provoque parfois des
patinages disgracieux. J'avoue que n'ayant pas
encore réinstallé de variateur de puissance sur
mon alimentation, les 13.8 volts par défaut sont
trop élevés à mon goût, je redescendrai à 12
voire 11 dès que disponible :) Comme la plupart
des Slot.it la mécanique est excellente, le
comportement est sain et rassurant. Les sorties
de pistes se font à plat, les risques de casses
sont donc très faibles.

Conclusion
Slot.it est
devenu en peu de temps un des fabricants majeurs
de voitures de circuits, et franchement je
comprend l'engouement des sloters. De belles
autos détaillées et bien finies avec une
mécanique parfaitement au point et, cerise sur
la gateau, des tarifs qui peuvent faire palir
certains concurrents, Slot.it ne cesse de
m'enthousiasmer.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Comportement
routier top
Mécanique pro |
L'aileron Mr
Slot.it ! |
***
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