Slot.it :
Jaguar XJR9 Le Mans 1988 "Silk
Cut" Reportage
présenté par Bertrand
|
La version échelle
1:1
Après une
absence de près de 30 ans, Jaguar revient au
Mans dans les années 80 avec une voiture
d'endurance propulsée par un V12 maison. La
voiture a été conçue et équipée par Tom
Walkinshaw (TWR) qui avait déjà engagé une XJS
modifiée dans les années 70. En 1988, après
plus de 3 décades sans victoire au Mans, le team
Jaguar remporte l'épreuve mithique des 24
heures. L'équipe Lammers, Dumfries, et Wallace
parvient à battre l'armada des Porsche 962 et
met ainsi fin à 5 ans d'hégémonie de la firme
de Stuttgart. Avec une vitesse moyenne de 211.6
km/h, la XJR9 a couvert une distance de 5332.7
km.
Pays d'origine : |
GB |
Années de production : |
1988 -
1989 |
Poids : |
881 kg |
Moteur : |
7 Litres,
60° V12, Longitudinal central |
Transmission : |
Manuel 5 rapports,
Propulsion |
Performances : |
750 CV /
560 KW @ 7200 tours
Vitesse max = 395 km/h |
La version échelle
1:32
Voici donc la
Slot.it version "Silk Cut" des 24
heures du Mans 1988, numéro 22 pilotée par
Derek Daly (IRL), Kevin Cogan (USA), et Larry
Perkins (AUS), et qui termina 4e, une autre
Jaguar XJR9 (numéro 2) terminant première avec
11 tours d'avance.
5e Slot.it du
paddock d'Albi Slot GP (2 Porsche 956, 1 Lancia LC2, et 1 Mercedes C9), mon
plateau groupe C des années 80 devient vraiment
intéressant. Pour l'instant il en restera là en
attendant que Slot.it (je l'espère) propose
d'autres concurrentes.
(NB: Slot.it propose aussi la XJR9 en déco
"Castrol")
Sortie de
boîte, j'ai eu la surprise de constater que
cette voiture présentait des problèmes
d'assemblage. Vraiment surpris car Slot.it
m'avait habitué (après 4 voitures différentes
sans le moindre défaut notable) à une
excellente qualité. Erreur du service qualité ?
Cas isolé ? Je pense, mais à tout hasard,
vérifiez vos Slot.it avant de les mettre en
piste...
Mais je précise tout de suite que ces problèmes
d'assemblage ont été résolus facilement et
qu'au final la voiture se montre digne de ses
aînées, elle est même dorénavant la plus
rapide et la plus stable de mes Slot.it !
Au risque de me
répéter de reportage en reportage, Slot.it fait
de la très belle voiture ! Je vous laisse juger
par les photos ou vous référer aux autres
reportages des Porsche 956, ou de la Lancia LC2, la qualité est au
rendez-vous. Le cockpit et le pilote ne sont pas
en reste, on retrouve les couleurs du sponsors et
même des rivets peints sur ce qui semble être
une plaque ou un emplacement à côté du baquet
pilote !
Le chassis est
typique de Slot.it, très plat, et maintenu à la
coque par simplement 2 vis. Le moteur est issu de
la marque, il s'agit d'un V12/2, placé en ligne.
Le moteur est inséré dans un berceau fixé sur
le chassis grace à 4 vis. Dans ce berceau on
trouve 2 emplacements pour l'aimant, la
configuration par défaut étant derrière le
moteur, juste avant l'axe de propulsion. La
transmission est également issue de la marque,
d'où la précision et le calme ! Le train avant
est haut, il ne touche quasimment pas la piste,
l'effet tripode est donc actif. Au final un
excellent ensemble de pièces précises et de
qualité qui confère un très bon comportement
à la voiture. A noter que les tresses sont en
fer, un peu plus rigides que celles en cuivre
équipant par exemple les Porsche 956...
Sur la piste (en
l'occurence du Scalextric Sport et peint) la
Jaguar de Slot.it est particulièrement véloce
et stable, le comportement étant même meilleur
que la Porsche 956. Il n'y a pas la moindre
vibration, la voiture est silencieuse (gage de
précision et de stabilité, ce qui n'étonnera
quiconque connait la qualité des accessoires
Slot.it), les accélérations et la vitesse de
pointe sont appréciables (le V12/2 est donné
pour 20000 Tours à 12V et possède un bon couple
et frein), et la tenue de route est vraiment
efficace avec les pneus d'origine (à noter
d'ailleurs que la voiture est livrée avec 2
pneus arrière de rechange, mais sans les
marquages "Dunlop"), le guide reste
fermement planté dans le rail et les entrées
brutales dans les virages ne posent pas de
problèmes
L'aimant
d'origine possède 2 emplacements en avant et en
arrière du moteur. Pas trop puissant il permet
un pilotage souple, améliore le freinage et la
vitesse en courbe mais rien d'outrancier. J'ai
personnellement opté pour rapidement passer à
l'option ci-dessous :
Sans-aimant et
SANS tuning (les pneus sont rond d'origine, et je
n'ai pas lesté), la voiture montre des
capacités d'accélération, de freinage, et de
passage en courbe qui la placent très nettement
parmi mes meilleures voitures ! Je n'ai certe
aucune voiture de "compét" mais cette
Slot.it se place d'emblée comme postulante à
mon record de chrono :) Avec un poids mieux
disposé que les Porsche 956/962 et des pneus
apparemment plus performants que la Lancia, c'est
la plus rapide de mes Slot.it. Mais c'est
également la tenue de route qui m'a vraiment
séduit, la voiture semble ne jamais devoir
sortir de la piste, à moins de piloter comme un
bou.in ! Les tours s'enchainent sans mauvaises
surprises (pas de mise sur le toit, pas de
déslotage intempestif), bref, un régal.
Epilation
d'une "Silk Cut"
Vous l'aurez
sans doute remarqué, sortie de boîte la Jaguar
de Slot.it n'est pas parée de la déco
officielle "Silk Cut". Les diverses
lois anti-tabac, anti-alcool, anti-etc. étant se
qu'elles sont, Slot.it a été contraint de
cacher les différentes pubs "Silk Cut"
présentes sur la déco d'origine. Mais quelle
bonne idée d'avoir caché, et non pas omis !!!
D'autant que la déco originelle se trouve
masquée par de simple décalcomanies appliquées
en dernière couche... Pour les enlever, non
point de cire pour les gambettes, mais simplement
du scotch, celui qui vous tombera sous la main.
Appliquer un petit morceau sur les endroits
décalcomaniés et passer (et repasser si
nécessaire) jusqu'à ce que les décalcomanies
soient tous retirés. N'ayant crainte, la
peinture et la déco originelle sont protogées
par du vernis, rien de partira à part les caches
!
Bref, voici une
voiture que je ne peux que recommander à tous
ceux qui aiment le groupe C, les belles voitures,
les Slot.it, et le slot en général... De plus
cette Jaguar XJR9 est un modèle original et
superbe qui viendra agréablement compléter les
Porsche, Mercedes et Lancia du groupe C.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Comportement
routier top
Très belle déco |
Vérifier
l'assemblage avant de
la mettre sur la piste |
Vous avez lu
jusqu'ici ? Je vous propose un extra à ne pas
manquer, une video de quelques minutes à bord
d'une groupe C pour un tour complet du Mans... Ca
déménage et c'est ici !!!
Slot.it :
Jaguar XJR9 Le Mans 1988 "Silk
Cut" Reportage
présenté par Bertrand
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