Slot.it :
Porsche 956C Le Mans 1983
"Boss"
Reportage présenté
par Bertrand |

La
version échelle 1:1
La Porsche 956
fut lancée en 1982 pour les compétitions du
Groupe C de la FIA. Elle évolua ensuite vers la
962C. Le design a eu une carrière
exceptionnellement longue, avec certains
exemplaires qui parvinrent à se montrer
compétitifs jusqu'à l'aube du 21e siècle !
La 956 a fait
ses début aux 6 heures de Silverstone, 2e manche
du championnat du monde auquel Jacky Ickx et
Derek Bell participèrent au volant d'une Porsche
d'usine. Après avoir fait l'impasse aux 1000km
du Nürburgring pour des raisons de
développement de la voiture, le tandem Ickx/Bell
revint pour courir aux 24h du Mans; les 2 pilotes
menèrent la course de bout en bout et finirent
1er, leur 3e victoire ensemble. Les 2 autres
Porsche 956 d'usine prirent les 2e et 3e place,
un triplet pour Porsche !
Encouragé par
ces succès Porsche a vendu des versions
"client" pour des équipes privées
comme Joest Racing, Obermaier Racing, John
Fitzpatrick Racing, Richard Lloyd Racing, Kremer
Racing et Brun Motorsport.

Obermaier
Racing #18
Brands Hatch 1983 |

Porsche
956
Team Rothmans #3 |
La version échelle 1:32
Les Porsche 956
et 962 furent produites par divers fabricants
dans le passé (comme Scalextric par exemple).
Aujourd'hui les références en la matière sont
les modèles fabriqués par Slot.it qui nous
propose un large choix de 956 et de 962 ayant
couru historiquement. C'est le cas de celle qui
nous intéresse ici, la 956C du Mans 1983 du team
Obermaier Racing et conduite par J. Laessig &
A. Plankenhorn & D. Wilson

Bien que ma
collection de voitures comportent des modèles
divers et variés, j'ai toujours eu un faible
pour les voitures classiques (vintage comme
disent nos voisins anglais) et c'est tout
naturellement que je me suis récemment
intéressé aux modèles du Mans des années 80
que nous propose Slot.it (il y a également des
Mercedes C9, des Jaguar XJR9, et des Lancia LC2).
Après avoir acquis la 956C 3e du Mans 86 et la
Mercedes C9 "Kouros" du Mans 87,
j'attendais impatiemment de pouvoir me procurer
la version "Boss" de cette Porsche 956.
Concernant le
packaging, il y a visiblement plusieurs écoles
parmi les fabricants, Slot.it propose de petits
boitiers peu encombrants là où par exemple
Ninco ou Carrera fournissent des boîtes
quasimment 2 fois plus volumineuses;
personnellement je préfère la version réduite,
les étagères se remplissent moins vite :-) Mais
c'est également une bonne idée économiquement
parlant, moins de matière à produire et surtout
des coûts de transport moins élevés. C'est
peut-être hors sujet, je vous laisse juger...


Les photos
ci-dessus montrent les détails extérieurs et la
qualité de la finition, elles parlent
d'elles-mêmes, Slot.it produit de la BELLE
voiture ! La déco de cette 956 "Boss"
n'est peut-être pas la plus sophitiquée qui
soit mais si l'on considère que les 3/4 de la
carrosserie sont couverts de fines rayures
blanches sur un fond bleu il est remarquable que
je ne sache pas distinguer où est la peinture et
où sont les motifs imprimés ! C'est franchement
bluffant. La frontière entre les principales
couleurs est à peine plus marquée. Seule faute
de goût, le numéro "18" à l'avant de
la voiture est un décalcomanie, pas une
tampographie... C'est un détail et je ne sais
pas s'il est systématique ou sur certaines
séries dont la mienne mais j'ai trouvé cela
bizarre; je ne serai pas étonné qu'il s'agit
d'un oubli dans la planification de la
fabrication et que les prochaines séries seront
corrigées. Par contre on trouve de nombreux
détails qui font la richesse et la finesse de
cette voiture; crochet d'arrimage à l'avant,
jantes dorées photo-découpées (et pourtant ce
modèle possède les carénages blancs destinés
au refroidissement des freins), bouchons de
réservoirs encastrés et peints, véritable
effet miroir sur les rétroviseurs, ou encore
échappements passant au travers de la
carrosserie (et non pas collés par dessus).

De l'extérieur,
la vision que l'on a du cockpit et du pilote est
plutôt restreinte sur cette Porsche 956,
pourtant Slot.it nous fait grace d'un intérieur
de bonne qualité avec instrumentation présente
(sans peut-être atteindre la qualité des
dernières Fly) et d'un pilote tout à fait
honorable avec un casque et des sangles de
sécurité peints ou tampographiés (à mon avis
la référence en la matière étant encore
Revell-Monogram) et sans la faute de bon goût,
les habits du pilote sont mat ! (et non pas
brillant comme chez certains fabricants !!!).
Le chassis est
typique de Slot.it, très plat, et relativement
identique à celui de la Mercedes C9 par exemple.
Le moteur est issu de la marque, il s'agit d'un
V12/2, placé en ligne. Le moteur est inséré
dans un berceau fixé sur le chassis grace à 4
vis. Dans ce berceau on trouve 2 emplacements
pour l'aimant, la configuration par défaut
étant derrière le moteur, juste avant l'axe de
propulsion. La transmission est également issue
de la marque, d'où la précision et le calme !
Le train avant est haut, il ne touche quasimment
pas la piste, l'effet tripode est donc actif. Au
final un excellent ensemble de pièces précises
et de qualité qui confère un très bon
comportement à la voiture.

Sur la piste (en
l'occurence du Scalextric Sport et peint) la
Porsche 956 de Slot.it fait preuve de grandes
qualités et cela dans plusieurs domaines (là
où d'autres fabricants ne parviennent pas
toujours à faire la synthèse). La voiture est
silencieuse (gage de précision et de stabilité,
ce qui n'étonnera quiconque connait la qualité
des accessoires Slot.it), les accélérations et
la vitesse de pointe sont appréciables (le
moteur est de la classe d'un Ninco NC-5, plus
puissant que les Mabushi équipant les Scalextric
ou les Fly par exemple) tout en étant
maîtrisables (ça n'est pas une MRRC Toyota
Celica ou Cobra 427 !), les freinages sont
francs, et la tenue de route est efficace même
s'il est vrai que les pneus ne sont pas les plus
accrocheurs de ceux que peut proposer Slot.it (à
noter d'ailleurs que la voiture est livrée avec
2 pneus arrière de rechange, mais sans les
marquages "Dunlop" d'origine).
Avec aimant
d'origine en position arrière (de puissance
modérée, à la fois efficace et discret) la
voiture bénéficie d'une motricité appréciable
et de bonnes capacités en virage sans toutefois
souffrir du "syndrôme du rail"
(voiture scotchée à la piste puis sortie de
piste violente quand l'aimant n'est plus actif au
dessus du rail métallique); en fait cette
Porsche 956 saura parfaitement déraper, vous
laissant alors la possibilité de revenir sur une
meilleure trajectoire ! Dans cette configuration
la voiture offre un comportement qui me plait
beaucoup, les trajectoires tendues sont
parfaitement possibles, les dérapages peuvent
être anticipés et maîtrisés, et contrairement
aux voitures survitaminées au neodymium, vous ne
piloterez pas un avion mais bien une voiture :-)
En position avant, l'aimant continuera d'être
efficace pour ce qui est de la motricité et du
freinage, par contre en virage la voiture se
montrera plus baladeuse et les dérapages
risquent d'être plus fréquents. Quitte à
amoindrir l'effet de l'aimant voir ci-dessous...
Et pour les
amateurs du "sans-aimant" (et je sais
qu'ils sont nombreux, surtout en France), j'ai
pris la peine de faire quelques essais, après un
tuning relativement simple (les "Pro"
trouveront bien mieux que moi l'équilibre
parfait entre pneus, lests, et autres
modifications), en l'occurence: quelques grammes
de lest juste derrière le guide, et quelques
grammes supplémentaires de part et d'autre du
moteur (poids d'origine de 72g et de 84g à
l'arrivée). L'aimant n'étant pas puissant, ce
lest permet largement de compenser son absence;
on remarquera alors simplement un freinage plus
léger (ce qui est tout à fait logique), à
peine plus de patinage à l'accélération, et un
peu plus de dérapage en courbe avec toutefois la
satisfaction de pouvoir les sentir et les
corriger plus facilement qu'avec l'aimant. Il est
très aisé de préparer cette voiture pour
rouler sans aimant, vous n'y passerez pas des
heures, c'est appréciable pour la plupart
d'entre nous.
Bref, voici une
voiture qui s'adresse autant aux amateurs (qui
souhaitent une voiture facile à piloter et qui
pardonne la plupart des erreurs), autant qu'aux
compétiteurs qui trouveront ici de belles
opportunités de mettre en piste (en l'état ou
préparée) un bolide qui se montrera à la
hauteur de la concurrence (elles sont déjà
très largement utilisées en compétitions,
privées ou en club).

Fan du Mans ou
inconditionnel de Porsche ? Slot.it à de quoi
vous faire plaisir !
A consommer sans modération :-)
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Comportement
routier très sain
Très belle finition
Nombreux modèles et décos |
Choix restreint
à l'endurance
Pneus pas très grippy
(mais il y a une paire de remplacement) |
Vous avez lu
jusqu'ici ? Je vous propose un extra à ne pas
manquer, une video de quelques minutes à bord
d'une groupe C pour un tour complet du Mans... Ca
déménage et c'est ici !!!
Slot.it :
Porsche 956C Le Mans 1983
"Boss"
Reportage présenté
par Bertrand |
|