Slot.it :
Ford GT40 - Sebring 1966
Alan Mann
Racing : G. Hill, J. Stewart (Ref CA18a)Reportage
présenté par Bertrand
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Une voiture mythique
des années 60
Après la
Chaparral, Slot.it revient dans les années 60
mais avec un modèle plus célèbre encore, la
Ford GT40. L'avantage ici sera un nombre
important de décorations différentes ! On ne
manquera pas de remarquer que la Slot.it est
également en concurrence avec la NSR sortie il y
a peu (voir
le test ici). Sous la boîte on trouve une
clef allen, bonne idée pour ceux qui n'en aurait
pas encore mais par contre plus de 2e paire de
pneus.

Cette Slot.it
est conforme à la production du fabricant
italien; détaillée, racée, avec de belles
finitions (même si certains points sont
réllement désappointant comme l'essuie-glace,
disproportionné et grossièrement peint
notamment !).

La peinture est
particulièrement bien réalisée, la tampo est
sans reproche, on remarquera seulement quelques
irrégularités sur les détourages de vitrages
par exemple.

L'impression
visuelle est bonne, la voiture semble néanmoins
plus basse que l'originale, Slot.it désire
visiblement priviligier les performances en piste
(tout comme NSR)

La carrosserie
est fine, légère, et flexible mais bien
ajustée, et je n'ai pas remarqué de vrillage.
Le faible poids sera sans doute un avantage en
piste...

Les jantes
(inserts) et les pneus sont bien réalisés, les
tampos sont excellentes

Les
échappements sont imposants (trop ?!?) et bien
visibles en blanc !

L'habitacle est
quasi intégral, le pilote est coupé au niveau
des jambes dans l'épaisseur, il ne doit manquer
que quelques millimètres...
Le
chassis

Bien que 4
points de fixations soient proposés, seules 2
vis sont utilisées. Attention, il y a des
rondelles qu'il ne faudra pas perdre lors du
démontage.

Les fils
électriques, en silicone, passent par des
rigoles bien pratiques.
Le moteur, un
slot.it "orange", en configuration
sidewinder (pas d'option en angle semble-t-il).
La double sortie d'axe n'est pas raccourcie et
passe au ras des pneus.
L'aimant peut
s'installer dans un des 3 emplacements
disponibles, 2 juste devant le moteur et 1 juste
derrière sous l'axe.
Des axes, des
paliers, ... Slot.it bien sûr... Aucun jeu, sauf
à l'avant où un léger débattement vertical
est autorisé (et réglable par vis de butée).
L'ensemble
moteur / pignonnerie / train arrière est monté
sur un pod vissé au reste du chassis; on peut
l'ajuster et régler la souplesse en jouant sur
les 4 vis adoc
Les pneus sont
spécifiques à ce modèle
En
piste !
L'aimant
d'origine possède 3 emplacements (2 en avant et
1 en arrière du moteur). Pas surpuissant mais
malgré tout bien présent, il saura satisfaire
les amateurs. Ce type de voiture peut réellement
s'en passer, et c'est ce que je fais sans remord
:)
Avant de mettre
cette GT40 en piste, un petit check-up est
conseillé, mais non indispensable. En
particulier, la lubrification; d'origine seule la
transmission est lubrifiée, je n'hésite pas
pour ma part à graisser / huiler les paliers
arrières mais également les passages d'axe du
train avant, ne serait-ce que pour limiter les
bruits de roulement. Je vérifie également le
débattement vertical du train avant pour laisser
un peu de jeu.
Sans-aimant et
sans tuning (les pneus sont ronds d'origine donc
rodage pas nécessaire, et sans lest), la voiture
se montre d'emblée performante et rassurante. On
peut jouer avec le voltage pour adapter la
puissance à la piste, cette GT40 pourra convenir
à la plupart des tracés, elle est à l'aise en
partie sinueuse mais également en vitesse de
pointe. Les pneus ont un excellent grip, leur
relief étant un atout par rapport à des pneus
lisses (ce sera à confirmer lorsqu'ils seront
usés !). Comme la plupart des voitures à moteur
arrière tranversal (sidewinder) la motricité
est très bonne mais la perte d'adhérence est
plus délicate car les travers sont plus
prononcés qu'avec un moteur en ligne. L'avant de
la voiture pourrait être le point faible mais si
le voltage reste raisonnable pas d'inquiétude de
trop lever le nez, le guide reste fermement
installé dans la fente.

Conclusion
Il y a beaucoup
d'échos ici et là concernant une baisse de
qualité chez Slot.it... Sans doute, on peut le
remarquer à quelques détails extérieurs, mais
ça reste minime. La partie mécanique est
toujours aussi excellente, je trouve même que
les qualités routières s'améliorent (les
concessions faites à la hauteur et à la largeur
de la voiture ainsi que la légèreté de la
coque y sont probablement pour beaucoup !).
A noter aussi
que Slot.it n'a pas touché à ses tarifs depuis
longtemps, c'est une quasi exception face à la
concurrence. Je pourrais également comparer plus
avant cette Slot.it avec sa consoeur NSR mais je
me contente de constater que la NSR est 50% plus
chère.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Comportement
routier
Mécanique pro
Rapport qualité / prix ! |
Légère baisse
de qualité extérieure (voir
l'essuie-glasse), mais c'est minime |
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Slot.it :
Ford GT40 - Sebring 1966
Alan Mann
Racing : G. Hill, J. Stewart (Ref CA18a)Reportage
présenté par Bertrand
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