NSR :
Ford Mk II GT40 - Le Mans 1966 Reportage
présenté par Bertrand
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Ma 1ere NSR
J'ai mis un
certain temps avant de m'offrir ma première NSR,
je n'étais a priori pas attiré. Le prix, des
finitions en deça de mes critères, et une
réputation de "bêtes de chronos"
m'avaient jusqu'à présent détourné de la
production NSR. Cette fois je me suis laissé
tenter et quitte à me faire une opinion, autant
la partager, d'où ce test...
En ouvrant la
boîte je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un
sourire (intérieur bien sûr) ! NSR s'étant
forgé une certaine réputation, disons,
artisanale axée compétition, le fabricant se
sent obligé de se justifier (ce que j'ai déjà
pu vérifier sur SlotForum par exemple) en
adjoignant ici un petit certificat comme montré
sur la photo ci-dessus. En voici la traduction :
"Ce modèle a été terminé à la main.
Les imperfections ne sont pas des défauts mais
la preuve d'un travail manuel". Se
justifier pour des imperfections me parait très
honnête comme démarche, mais cela a également
comme inconvénient de nous inviter à y regarder
de plus près...
... Je ne vais
donc pas tomber dans le travers d'une inspection
méticuleuse de cette voiture à la recherche de
défauts, pardon d'imperfections, mais regarder
l'aspect général puisque NSR annonce clairement
qu'il ne joue pas dans la cours des voitures de
vitrines...
Je dois malgré
tout faire immédiatement remarquer que cette
Ford GT40 n'a pas de phares de calandre
contrairement à son modèle à l'échelle 1/1;
important ? pas important ? vous déciderez !
Cette GT40 NSR est assez imposante, plus grande
et plus large que le modèle Scalextric en
particulier, plus proche en fait dans les
proportions du modèle Fly. Quant à la ligne
elle me paraît assez bien respectée; il y a eu
des critiques à ce sujet mais ayant vu des
photos de profil de la NSR et de la voiture
échelle 1/1 je reconnais que NSR a fait du bon
boulot. Ce sera d'autant plus vrai si vous
ajustez la hauteur du train avant, un peu trop
ramassé sorti de boîte.
Pour le reste;
la peinture, les détails, la déco en général
sont très corrects. NSR ne cherche pas à
rivaliser avec Fly ni même avec Slot.it mais
cette Ford GT40 est fort présentable, d'autant
qu'en piste on a peu de temps pour l'admirer :)
Habitacle
complet, moteur partiellement reproduit, de la
photo découpe, tampos de pneus... Pas mal du
tout pour un fabricant qui a la réputation de ne
pas proposer des modèles très détaillés...
Le
chassis
Le chassis est
visiblement taillé pour la piste, la piste des
chronos... Tout semble destiné à pouvoir
régler la voiture aux petits oignons, vos petits
oignons ! Vous aimez les chassis souples ? Pas de
problème, vous pouvez desserrer tout ce que vous
souhaitez; chassis / carrosserie, ou chassis /
pod moteur... Sortie de boîte la carrosserie
était extrêmement souple sur le chassis, la
plupart des vis étant desserrées, pas
forcément ce que je préfère, j'ai donc rafermi
tout cela, chacun ses goûts :)
Les fils
électriques, en silicone, passent par des guides
bien pratiques.
Le moteur, un
NSR Shark 20000 tr/m, en position sidewinder avec
un très léger angle
L'aimant peut
s'installer dans un des 3 emplacements
disponibles, mais les positions proposées ne
font pas beaucoup de différence
La pignonnerie
est excellente, fine et précise.
Les jantes en
alu sont présentes à l'arrière mais aussi à
l'avant !
En
piste !
L'aimant
d'origine possède 3 emplacements en avant du
moteur. Bien présent il permet tout de même de
bien sentir la voiture, il ne la plaque pas à la
piste comme c'est le cas chez certains autres
fabricants. Mais à part pour les fans d'aimants,
je recommande évidemment de vous en passer; les
aimants permettent parfois de cacher à moindre
frais les défauts de roulage de certaines
voitures mais franchement ici ce serait
dommage...
Avant tout, une
lubrification complète des pièces de roulage
s'impose d'autant plus que tout est en métal
(moins important avec de l'équipement nylon).
N'oubliez pas le train avant, vous gagnerez en
bruit :)
A dire vrai, vus
les commentaires sur NSR, je m'attendais à plus
brutal, plus rapide, et donc très peu adapté à
ma piste. Finalement je me retrouve grosso modo
avec les mêmes sensations qu'une Slot.it;
d'ailleurs c'est relativement logique puisque les
caractéristiques techniques sont à peu près
équivalentes; de la mécanique d'excellente
qualité qui tourne parfaitement rond, une courbe
de réaction du moteur assez fine, un centre de
gravité bas qui écarte tout risque de tonneaux,
un guide bien planté dans le rail, des pneus qui
accrochent, bref une voiture performante et sans
mauvaise surprise. En adaptant à son goût la
souplesse du chassis et du pod moteur, en
adaptant la puissance à la piste, on enchaîne
les tours à rythme soutenu et sans sortie de
piste intempestive.
Conclusion
NSR propose ici
une voiture très intéressante, et les
nombreuses variantes et décos de la GT40 seront
sans aucun doute à l'honneur dans les mois /
années à venir. NSR déclare clairement ne pas
faire de compromis pour les qualité de roulage
de ses voitures, et cela m'avait freiné. Cette
GT40 roule particulièrement bien, et je la
trouve agréable à l'oeil. Sans doute pas pour
les fans de voitures de vitrine, mais pour ceux
qui veulent de la performance et une apparence
plus qu'honorable. Reste que Slot.it doit
également sortir ses propres GT40 très
prochainement; il y aura sans aucun doute les
partisans NSR, et ceux pro Slot.it. Vous
choisirez, mais pour l'instant seule la NSR est
dispo :)
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Comportement
routier
Mécanique pro
Performances |
Pas mal du tout
mais ne rivalisera pas en finitions /
détails avec une Fly, ni même une
Slot.it
Un peu chère |
***
NSR :
Ford Mk II GT40 - Le Mans 1966 Reportage
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