SCX /
Technitoys : Suzuki Swift JWRC
Ref 6285Reportage
présenté par Bertrand
|
Une
Rallye "Junior" bien mignonne
La catégorie
reine des Rallyes est bien sûr le WRC avec ses
4x4 très puissantes (même si on en est plus au
groupe B !). Mais il y a également le JWRC,
cette catégorie qui permet de faire ses preuves,
un peu comme la Formule 3 est l'école de la
Formule 1... SCX nous propose donc cette Suzuki
Swift JWRC à laquelle on pourra associer dans la
même classe, la Citroen C2 ou encore la Ford
Fiesta, un beau petit plateau moderne.
Apparence
et la finition
Les SCX se sont
nettement améliorée sur le plan décoration et
finition. Elles ne prétendent toujours pas
rivaliser avec le gratin dans cette catégorie
mais elles ne souffrent plus des critiques que je
pouvais formuler il y a quelques années. La
peinture, les tampos, le vernis sont de bonne
qualité, au top de ce que nous propose SCX en ce
moment. Les défauts sont minimes et ne se
décèlent qu'en y regardant de près et à deux
fois (j'ai qq ratés sur la peinture du toit mais
on l'oublie vite). On a également droit à des
optiques avant et arrière fonctionnelles, et ici
SCX propose un éclairage parmi les plus
performants.
Les roues
dépassent de part et d'autre des arches, mais de
très peu, ici encore SCX s'améliore très
sensiblement, je n'envisage même pas de les
raccourcir.
Pas de photo
découpe ici mais suffisamment de détails en
plastique rapporté (comme les rétroviseurs ou
les essuie-glasses) ou simplement peints (comme
les attaches de coffre). Les antennes de toit
sont en plastique dur et risquent de souffrir
lors d'éventuels tonneaux.
Vue
rapprochée de l'avant de la voiture. Les
défauts de peinture ou de finition sont vraiment
rares et presqu'inperceptibles. Le rendu de cette
Swift est très agréable.
L'intérieur
est toujours minimaliste, plat et non détaillé.
Les pilote et copilotes (la moitié supérieure)
sont par contre plutôt bien réalisés et
donnent vie à l'habitacle.
Le
Chassis, plus simple que sur beaucoup de SCX
modernes !
3 visses pour
maintenir fermement chassis et carrosserie,
parfaitement solidaires, et l'ajustage est
nickel.
Le dessous
du chassis
L'intérieur
du chassis
* Un guide
double tresses à suspension (sur lamelles
métalliques qui font également office de
contacteurs) et à retour automatique (ressort
spécial qui m'a parfois posé des problèmes
mais pas sur cette Swift).
* Pas de fils
électriques dans la voiture, le courant circule
sur lamelle de cuivre.
* Train avant
solidaire. Les roues avant effleurent tout juste
la piste et ont droit à un léger débattement
vertical; une très bonne configuration qui se
vérifie en piste
* Un berceau
moteur fixe, contrairement à de nombreuses
réalisations récentes chez SCX. J'apprécie les
berceaux mobiles mais ici SCX a fait l'impasse.
* L'aimant est
positionné à l'extérieur, sous le chassis, en
sortie de pignon. Il possède un emplacement
unique et est maintenu dans un carter vissé.
Ceux comme moi qui enlève les aimants sont
ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire
parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le
chassis... Aussi bien que chez Revell par
exemple. A noter que l'aimant peut être
positionner plus ou moins haut (en vissant plus
ou moins le carter) et qu'en retournant l'aimant
il y aura moins de puissance de traction (voiture
faiblement aimantée).
* Côté
éclairage, c'est tout bonnement excellent, et
ça n'est pas la première fois que je le dis
pour une SCX ! Non seulement il est puissant mais
en plus il ne bave pas beaucoup (et ne se
remarque réellement qu'en faible luminosité
ambiante)
* Le moteur, un
RX-41B. Oui "B" ! C'est parfois un peu
la lotterie pour les moteurs chez SCX... Mais qui
dit lotterie, dit gagnants :) Cette fois, c'est
le bon numéro, ce 41B marche très bien,
particulièrement sur une voiture légère comme
la Swift
Sur
la piste
La préparation
de la voiture, sortie de boîte, est standard;
après démontage j'ai procédé à la
lubrification en règle de toutes les parties
mobiles, notamment le train avant qui est source
de bruit. A noter que la couronne et le pinion
sont graissés en usine. Les SCX sont connues
pour nécessiter un bon rodage... Ca n'est plus
vraiment une obligation, les moteurs récents
(RX-41B) étant parfaitement aptes à prendre la
piste sortis de boîte. La pignonerie est
également généralement bruyante et se rodera
avec le temps, mais ici la Swift se montre assez
discrète. Les pneus sont ronds mais il y a des
résidus de moulage, notamment sur les rainures
et un ponçage est le bienvenu pour avoir droit
à une tenue de route homogène et sans mauvaise
surprise.
12
volts sans aimant (sans lest): Pas de test avec
aimant, pas pour une voiture de rallye. Oter
l'aimant est très simple, il suffit de dévisser
le carter extérieur qui maintient l'aimant sous
le chassis. Je teste en principe autour de 12
volts, voire moins, mais cette SCX roule très
bien à ce voltage, et ce sera d'autant plus vrai
si la piste est sinueuse. Ma première impression
après quelques tours est que SCX fait des choix
bizarres ! La Morgan, une GT, a des pneus
trop peu accrocheurs, et cette Swift, une rallye,
accroche très fort ! Sur la Morgan j'ai
finalement remplacé les pneus, et je pense que
la solution, si on veut voir cette Swift déraper
plus volontiers, sera de poncer les rainures des
pneus pour les rendre lisses. La glisse dépend
bien sûr de la piste; sur Ninco ou SCX
l'accroche sera très forte avec les rainures des
pneus, sur Carrera ou plus encore sur Scalex
Sport l'effet sera moindre. A vous d'adapter les
pneus en fonction de votre piste... Côté
moteur, le RX-41B accélère généreusement,
freine fort, et la vitesse de pointe est
limitée; tout à fait adapté à du rallye de
mon point de vue.
La stabilité de
la Swift est excellente, elle tourne
"rond" sans sautiller, n'a pas de
propension à se retourner (malgré l'accroche
des pneus). Une fois le réglage des glissades
effectué la voiture est très agréable, les
virages peuvent s'enchainer avec sécurité avec
ou sans dérapage selon le style de conduite de
chacun.
Conclusion
Les dernieres
SCX sont de mieux en mieux; une finition en net
progrès (même si l'habitacle n'est pas à la
hauteur), des gadgets vraiment bien réalisés
(comme l'éclairage), des qualités routières
indéniables, et un prix 10 à 20% inférieur à
ses concurrents plus ou moins directs... autant
de raisons de ne pas se priver !
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition très
correcte
Bon comportement routier
Eclairage excellent |
Habitacle frustre
!
Pneus trop accrocheurs pour du rallye |
SCX /
Technitoys : Suzuki Swift JWRC
Ref 6285Reportage
présenté par Bertrand
|
|