SCX /
Technitoys : Morgan Aero 8
Ref 6315Reportage
présenté par Bertrand
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Un
modèle très original
Sortons des
sentiers battus et remercions SCX de nous
proposer un modèle original, inédit, et pour
l'instant exclusif. Avec sa bouille rétro mais
survitaminée, cette GT Le Mans ne manque pas
d'intérêt même si elle ne plaira pas à tous,
c'est évident. Au premier abord on peut se
demander dans quelle catégorie la ranger ? Tout
simplement LM GT, elle pourra donc affronter des
Porsche, Ferrari, et autres GT2 ou GT3 du Mans.
De toute façon SCX annonce également d'autres
décos, notamment une DeWalt.
Apparence
et la finition
Les SCX, je me
répète, ont connu ces dernières années,
disons 2007 et surtout 2008, une nette
amélioration sur le plan décoration et
finition. Elles ne prétendent toujours pas
rivaliser avec le gratin dans cette catégorie
mais elles ne souffrent plus des critiques que je
pouvais formuler il y a quelques années. La
peinture, les tampos, le vernis sont de bonne
qualité, cette Morgan étant parmi les mieux
réalisées de mes récents achats de SCX. Le
surlignage des montants de vitres ou des attaches
de coffre ou encore les bouchons de réservoir
sont bien réalisés. Les défauts sont minimes
et ne se décèlent qu'en y regardant de près et
à deux fois. Les jantes, dépareillés (comme le
modèle 1:1), sont plus que correctes, tout comme
les optiques avant et arrière (toutes
fonctionnelles !).
Les roues
dépassent un peu de part et d'autre des arches,
c'est une mauvaise habitude bien connue chez SCX
mais qui a tendance à s'amenuiser, ici le
surplus de largeur est presqu'acceptable.
Raccourcir les axes à la dremel ne prendra que
quelques minutes...
Point de photo
découpe ici mais suffisamment de détails en
plastique rapporté (comme les rétroviseurs ou
les essuie-glasses) ou simplement peints (comme
les clignotants).
L'imposant
aileron arrière est fixé légèrement et ne
demande qu'à sauter en cas de crash; il a ainsi
moins de chance de casser mais vous pourrez
décider de le coller...
Quelques
plans rapprochés
L'habitacle est
petit, noir et sans détails. Seul le pilote
apporte une touche de profondeur et de couleur.
SCX fait l'impasse sur l'intérieur, une
philosophie qui se respecte surtout si cela
contribue à garder des prix attractifs
Le
Chassis, typique SCX moderne !
3 visses
seulement, mais avec 2 ancrages supplémentaires
au milieu du chassis (pensez-y quand vous
remonterez l'ensemble). Avec ce dispositif, le
chassis et la carrosserie sont solidaires, et
l'ajustage est nickel.
Le dessous
du chassis
L'intérieur
du chassis
* Un guide
double tresses à suspension (sur lamelles
métalliques qui font également office de
contacteurs) et à retour automatique (ressort
radial).
* Pas de fils
électriques dans la voiture, le courant circule
sur lamelle de cuivre.
* Train avant à
2 roues indépendantes. Les roues avant
effleurent tout juste la piste, un bon équilibre
en principe. Cette technique des roues avant sur
stubs risque de se généraliser chez SCX car si
j'ai bien compris cela facilite l'adjonction du
kit digital
* Un berceau
moteur mobile; mobile oui mais pas trop comme sur
certaines productions précédentes, ici le
débattement est bien maitrisé... Maintenu au
chassis grace à 4 ergots qui peuvent bouger en
hauteur, c'est un mouvement de tangage qui est
privilégié (peut donc facilement pencher à
droite ou à gauche). Ce système donne une très
bonne souplesse à la voiture qui absorbe ainsi
les irrégularités de la piste sans broncher,
c'est équivalent à desserrer les visses chassis
/ carrosserie, en mieux je trouve. La dureté de
cette suspension peut se régler en jouant sur
l'angle des pattes de contact du moteur
* L'aimant est
positionné à l'extérieur, sous le chassis, en
sortie de pignon. Il possède un emplacement
unique et est maintenu dans un carter vissé.
Ceux comme moi qui enlève les aimants sont
ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire
parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le
chassis... Aussi bien que chez Revell par
exemple. A noter que l'aimant peut être
positionner plus ou moins haut (en vissant plus
ou moins le carter) et qu'en retournant l'aimant
il y aura moins de puissance de traction (voiture
faiblement aimantée).
* Côté
éclairage, c'est tout bonnement excellent, et
ça n'est pas la première fois que je le dis
pour une SCX ! Non seulement il est très
puissant (on est presque ébloui par faible
éclairage ambiant) mais en plus il ne bave
pratiquement pas; par contre il est réglé
légèrement haut et la piste ne profite pas
intégralement du potentiel de l'éclairage.
Quant aux feux arrière (6 points d'éclairage en
fait), peu de bavure, et très bel effet rouge et
orange, bien visible et du meilleur effet.
* Terminons la
revue du chassis par le moteur, le RX-42. Non,
point de "B" ici, c'est dommage mais
pas rédhibitoire, le RX-42 s'en sort plutôt
bien pour une voiture assez légère comme cette
Morgan Aero. Certes la vitesse de pointe est un
peu faible mais l'accélération et le freinage
sont très bons. J'espère que SCX prendra la
décision d'adopter définitivement la version B
dans les voitures modernes rapides (LMP, GT, DTM,
etc.)
Sur
la piste
La préparation
de la voiture, sortie de boîte, a été
minimaliste; après démontage j'ai procédé à
la lubrification en règle de toutes les parties
mobiles, notamment le train avant qui est source
de bruit. A noter que la couronne et le pinion
sont graissés en usine. Les SCX sont connues
pour nécessiter un bon rodage... Ca n'est plus
vraiment une obligation, les moteurs récents
(RX-42 et B) étant parfaitement aptes à prendre
la piste sortis de boîte. La pignonerie est
également généralement bruyante et se rodera
avec le temps, mais ici la Morgan se montre assez
discrète, tant mieux. Les pneus sont ronds mais
assez peu accrocheurs; il faudra que SCX
m'explique pourquoi les pneus des voitures de
Rallye sont non seulement rainurés (donc
meilleur grip) et plus tendres (donc encore
meilleur grip) alors que les GT et autres LMP à
pneus lisses ont un grip des plus limités...
12
volts avec aimant: l'aimant est assez puissant,
mais peut être réglé en hauteur. De plus en le
retournant on allège sa puissance, il est donc
possible de trouver un bon compromis, jusqu'à
très léger et qui permet de se passer de
lest... C'est dans cette configuration que j'ai
testé la voiture avec aimant, ce qui permet
d'avoir un bon grip à l'accélération, une
tenue de route correcte en courbe (façon GT
moderne) tout en autorisant des dérapages
parfaitement maîtrisables. Le comportement est
ainsi tout à fait comparable à une voiture un
peu lestée et avec de bons pneus, j'ai trouvé
la voiture très agréable. Comme les pneus ne
sont pas à la hauteur, garder un peu d'aimant
résoud le problème du grip !
12
volts sans aimant (sans lest): oter l'aimant est très
simple, il suffit de dévisser le carter
extérieur qui maintient l'aimant sous le
chassis. Je teste en principe autour de 12 volts,
voire moins, mais cette SCX roule très bien à
ce voltage. Avec ou sans aimant d'ailleurs, si
vous avez un tracé rapide, 1 ou 2 volts de plus
feront l'affaire. Ici la faible accroche des
pneus font de cette Morgan une voiture typée
rallye (un comble quand je constate l'excellente
accroche de ma Suzuki Swift Rallye !), c'est
dommage. On peut évidemment changer les pneus
(mais c'est une solution que j'essaie toujours
d'éviter), lester (mais l'inertie
supplémentaire modifie de façon négative les
performances), et... c'est tout... C'est dommage
car la voiture est par ailleurs très agréable,
avec un bon équilibre, un bon moteur (même si
limité en vitesse de pointe), et reste fermement
et résolument sur la piste.
Au final je
reste avec une version un peu aimantée qui me
procure les meilleures sensations et donc le plus
grand plaisir. Ca pourra heurter certains
"puristes" qui pensent que les aimants
n'ont leurs places que sur le frigo, mais chacun
sa voie !
Conclusion
Les derniers
modèles SCX sont de mieux en mieux; une finition
en net progrès (même si l'habitacle n'est pas
à la hauteur), des gadgets vraiment bien
réalisés (comme l'éclairage), des qualités
routières indéniables, et un prix 10 à 20%
inférieur à ses concurrents plus ou moins
directs... autant de raisons de ne pas se priver
!
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition très
correcte
Bon comportement routier
Eclairage excellent |
Habitacle frustre
!
Pneus pas terribles |
SCX /
Technitoys : Honda Accord WTCC
Team
Russia "Lvov" - Ref 6311Reportage
présenté par Bertrand
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