SCX
/ Technitoys :
Bmw 320i & Volvo S60 WTCC
Reportage
présenté par Bertrand
|
2
modèles du WTCC
En matière de
WTCC j'avais déjà passé en revue la Honda Accord de chez SCX, et avec la
Seat Leon j'ai maintenant un plateau moderne et
bien sympathique de ce championnat européen des
voitures de tourisme, le tout chez SCX. Vu les
prix très attractifs de ces modèles SCX ce
plateau est d'un excellent rapport qualité /
prix...
Apparence
et la finition
Les SCX ont
nettement progressé depuis 2 ans sur le plan de
l'esthétisme et de la réalisation. Pas encore
disposés à concurrencer les cadors en la
matière, elles offrent tout de même de belles
prestations, surtout si l'on prend en compte le
prix de ces modèles. Je ne suis sûr que les
photos leur rendront justice, la Volvo propose
notamment une robe vert métallisé avec de
nombreux inserts décoratifs du meilleur effet,
c'est plutôt bluffant ! La BMW est plus
classique mais c'est ainsi à l'échelle 1:1...
...
La Volvo a
un look plus sage sans doute mais la déco est
magnifique...
Quelques
plans rapprochés...
L'habitacle,
pour la BMW et la Volvo sont simples, à hauteur
de poitrine des pilotes, les détails sont
minimalistes, seuls les arceaux et les pilotes
habillent réellement l'intérieur. C'est
suffisant pour la plupart d'entre nous, les plus
pointilleux et soucieux du détail seront
peut-être sur leur faim...
Le
Chassis, typique SCX moderne !
Les modèles
récents de SCX sont le plus souvent équipés de
ces chassis, ici les différences entre la Volvo
et la BMW sont minimes et d'ordre du design pour
l'ajustement à la carrosserie uniquement.
Le dessous
du chassis
L'intérieur
du chassis
* Un guide
double tresses à suspension (sur lamelles
métalliques qui font également office de
contacteurs) et à retour automatique.
* Pas de fils
électriques dans la voiture, le courant circule
sur lamelle de cuivre.
* Train avant à
roues solidaires, contrairement à certaines
productions encore plus récentes à roues
indépendantes pour laisser toute la place au kit
digital de la marque.
* Un berceau
moteur mobile; mobile oui mais pas trop comme sur
certaines productions précédentes, ici le
débattement est bien maitrisé... Maintenu au
chassis grace à 3 ergots qui peuvent bouger en
hauteur, c'est un mouvement de tangage qui est
privilégié (peut donc facilement pencher à
droite ou à gauche). Ce système donne une très
bonne souplesse à la voiture qui absorbe ainsi
les irrégularités de la piste sans broncher,
c'est équivalent à desserrer les visses chassis
/ carrosserie, en mieux je trouve. La dureté de
cette suspension peut se régler en jouant sur
l'angle des pattes de contact du moteur
* L'aimant est
positionné à l'extérieur, sous le chassis, en
sortie de pignon. Il possède un emplacement
unique et est maintenu dans un carter vissé.
Ceux comme moi qui enlève les aimants sont
ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire
parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le
chassis... Aussi bien que chez Revell par
exemple. A noter que l'aimant peut être
positionner plus ou moins haut (en vissant plus
ou moins le carter) et qu'en retournant l'aimant
il y aura moins de puissance de traction (voiture
faiblement aimantée).
* Côté
éclairage, c'est tout bonnement excellent. Non
seulement il est puissant mais en plus il ne bave
pratiquement pas. Côté endurance je n'ai pas
encore "cramé" les leds après
plusieurs semaines d'utilisation, la protection
du circuit semble bonne.
* Terminons la
revue du chassis par le moteur, le RX-42b sur la
Bmw et RX-42 sur la Volvo. C'est un peu la
lotterie, je n'ai pas réussi à percer le
mystère de la production de moteurs chez SCX :)
Je précise simplement, qu'officiellement et
désormais, la décision a été prise chez SCX
de mettre des moteurs puissants dans les GT
modernes, les Nascar, les LMP et les F1. Merci à
ceux qui ont voté pour soutenir ce projet, ils
se reconnaitront...
Sur
la piste
La préparation
des voitures, sorties de boîte, a été simple;
après démontage j'ai procédé à la
lubrification en règle de toutes les parties
mobiles, notamment le train avant qui est source
de bruit. A noter que les couronnes et les
pinions sont graissés en usine. Les SCX sont
connues pour nécessiter un bon rodage... Ca
n'est plus vraiment une obligation, les moteurs
récents (RX-42 et B) étant parfaitement aptes
à prendre la piste sortis de boîte. Les pneus
sont ronds sur les 2 voitures, par contre
l'accroche est différente ! Très bonne sur la
Volvo, très moyenne sur la BMW. C'est encore une
question de chance, ce n'est pas la première
fois que SCX fournit des pneus de qualités
variées...
15
volts avec aimant: les aimants SCX sont par défaut
assez puissants, d'autant qu'on peut régler la
distance à la piste. En retournant l'aimant (U
inversé - face à la piste) on allège
considérablement l'attraction et c'est une
configuration qui peut être un bon compromis
notamment si les pneus sont à la peine. Au club
(oui, nous avons monté un club à Albi !), nous
roulons avec les aimants en place (la conduite
est beaucoup plus aisée pour ceux qui pilotent
de manière occasionnelle); la tenue de route de
ces SCX est très bonne, le frein moteur ext
excellent, les accélérations sont correctes.
Cette catégorie SCX WTCC est appréciée et
certains des membres s'en équipent :)
13
volts sans aimant (sans lest): oter l'aimant est très
simple, il suffit de dévisser le carter
extérieur qui maintient l'aimant sous le
chassis. Je teste en principe autour de 12 volts,
voire moins, mais les SCX demandent un peu plus,
surtout si le moteur n'est pas une version
"B". Le hasard faisant bine les choses
(parfois) la BMW a l'avantage du moteur mais des
pneus moins accrocheurs que la Volvo, le match
est presqu'équilibré. Idéalement on
s'arrangera pour fournir 2 même moteurs et des
pneus équivalents car le déséquilibre peut
pencher d'un côté ou de l'autre suivant le type
de tracé. C'est ce que j'ai fait et les 2
voitures montrent un comportement et des
performances parfaitement similaires. En allant
plus loin, la Seat Leon et la Honda Accord sont
également au même niveau. La mécanique étant
indentique sur les 4 modèles ces résultats ne
sont pas une surprise.
Ces voitures
sont faciles à piloter, le comportement est
sain, aucun déslotage intempestif n'est à
redouter. Ce ne sont pas des foudres de guerre
mais elles sont agréables.
Conclusion
Les derniers
modèles SCX offrent de belles prestations pour
le prix. La Volvo propose de surcroît une déco
hors norme et à ne pas manquer !!!
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition correcte
Bon comportement routier
Eclairage excellent |
Habitacle frustre
!
Les pneus et les moteurs, c'est la
lotterie ! |
SCX /
Technitoys :
Bmw 320i & Volvo S60 WTCCReportage
présenté par Bertrand
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