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SCX / Technitoys :
Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

Reportage présenté par Bertrand

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

2 modèles du WTCC

En matière de WTCC j'avais déjà passé en revue la Honda Accord de chez SCX, et avec la Seat Leon j'ai maintenant un plateau moderne et bien sympathique de ce championnat européen des voitures de tourisme, le tout chez SCX. Vu les prix très attractifs de ces modèles SCX ce plateau est d'un excellent rapport qualité / prix...

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

SCX / Technitoys Morgan Aero 8

Apparence et la finition

Les SCX ont nettement progressé depuis 2 ans sur le plan de l'esthétisme et de la réalisation. Pas encore disposés à concurrencer les cadors en la matière, elles offrent tout de même de belles prestations, surtout si l'on prend en compte le prix de ces modèles. Je ne suis sûr que les photos leur rendront justice, la Volvo propose notamment une robe vert métallisé avec de nombreux inserts décoratifs du meilleur effet, c'est plutôt bluffant ! La BMW est plus classique mais c'est ainsi à l'échelle 1:1...

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

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SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

La Volvo a un look plus sage sans doute mais la déco est magnifique...

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

Quelques plans rapprochés...

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

L'habitacle, pour la BMW et la Volvo sont simples, à hauteur de poitrine des pilotes, les détails sont minimalistes, seuls les arceaux et les pilotes habillent réellement l'intérieur. C'est suffisant pour la plupart d'entre nous, les plus pointilleux et soucieux du détail seront peut-être sur leur faim...

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

Le Chassis, typique SCX moderne !

Les modèles récents de SCX sont le plus souvent équipés de ces chassis, ici les différences entre la Volvo et la BMW sont minimes et d'ordre du design pour l'ajustement à la carrosserie uniquement.

Le dessous du chassis

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

L'intérieur du chassis

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

* Un guide double tresses à suspension (sur lamelles métalliques qui font également office de contacteurs) et à retour automatique.

* Pas de fils électriques dans la voiture, le courant circule sur lamelle de cuivre.

* Train avant à roues solidaires, contrairement à certaines productions encore plus récentes à roues indépendantes pour laisser toute la place au kit digital de la marque.

* Un berceau moteur mobile; mobile oui mais pas trop comme sur certaines productions précédentes, ici le débattement est bien maitrisé... Maintenu au chassis grace à 3 ergots qui peuvent bouger en hauteur, c'est un mouvement de tangage qui est privilégié (peut donc facilement pencher à droite ou à gauche). Ce système donne une très bonne souplesse à la voiture qui absorbe ainsi les irrégularités de la piste sans broncher, c'est équivalent à desserrer les visses chassis / carrosserie, en mieux je trouve. La dureté de cette suspension peut se régler en jouant sur l'angle des pattes de contact du moteur

* L'aimant est positionné à l'extérieur, sous le chassis, en sortie de pignon. Il possède un emplacement unique et est maintenu dans un carter vissé. Ceux comme moi qui enlève les aimants sont ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le chassis... Aussi bien que chez Revell par exemple. A noter que l'aimant peut être positionner plus ou moins haut (en vissant plus ou moins le carter) et qu'en retournant l'aimant il y aura moins de puissance de traction (voiture faiblement aimantée).

* Côté éclairage, c'est tout bonnement excellent. Non seulement il est puissant mais en plus il ne bave pratiquement pas. Côté endurance je n'ai pas encore "cramé" les leds après plusieurs semaines d'utilisation, la protection du circuit semble bonne.

* Terminons la revue du chassis par le moteur, le RX-42b sur la Bmw et RX-42 sur la Volvo. C'est un peu la lotterie, je n'ai pas réussi à percer le mystère de la production de moteurs chez SCX :) Je précise simplement, qu'officiellement et désormais, la décision a été prise chez SCX de mettre des moteurs puissants dans les GT modernes, les Nascar, les LMP et les F1. Merci à ceux qui ont voté pour soutenir ce projet, ils se reconnaitront...

Sur la piste

La préparation des voitures, sorties de boîte, a été simple; après démontage j'ai procédé à la lubrification en règle de toutes les parties mobiles, notamment le train avant qui est source de bruit. A noter que les couronnes et les pinions sont graissés en usine. Les SCX sont connues pour nécessiter un bon rodage... Ca n'est plus vraiment une obligation, les moteurs récents (RX-42 et B) étant parfaitement aptes à prendre la piste sortis de boîte. Les pneus sont ronds sur les 2 voitures, par contre l'accroche est différente ! Très bonne sur la Volvo, très moyenne sur la BMW. C'est encore une question de chance, ce n'est pas la première fois que SCX fournit des pneus de qualités variées...

15 volts avec aimant: les aimants SCX sont par défaut assez puissants, d'autant qu'on peut régler la distance à la piste. En retournant l'aimant (U inversé - face à la piste) on allège considérablement l'attraction et c'est une configuration qui peut être un bon compromis notamment si les pneus sont à la peine. Au club (oui, nous avons monté un club à Albi !), nous roulons avec les aimants en place (la conduite est beaucoup plus aisée pour ceux qui pilotent de manière occasionnelle); la tenue de route de ces SCX est très bonne, le frein moteur ext excellent, les accélérations sont correctes. Cette catégorie SCX WTCC est appréciée et certains des membres s'en équipent :)

13 volts sans aimant (sans lest): oter l'aimant est très simple, il suffit de dévisser le carter extérieur qui maintient l'aimant sous le chassis. Je teste en principe autour de 12 volts, voire moins, mais les SCX demandent un peu plus, surtout si le moteur n'est pas une version "B". Le hasard faisant bine les choses (parfois) la BMW a l'avantage du moteur mais des pneus moins accrocheurs que la Volvo, le match est presqu'équilibré. Idéalement on s'arrangera pour fournir 2 même moteurs et des pneus équivalents car le déséquilibre peut pencher d'un côté ou de l'autre suivant le type de tracé. C'est ce que j'ai fait et les 2 voitures montrent un comportement et des performances parfaitement similaires. En allant plus loin, la Seat Leon et la Honda Accord sont également au même niveau. La mécanique étant indentique sur les 4 modèles ces résultats ne sont pas une surprise.

Ces voitures sont faciles à piloter, le comportement est sain, aucun déslotage intempestif n'est à redouter. Ce ne sont pas des foudres de guerre mais elles sont agréables.

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

SCX / Technitoys Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

Conclusion

Les derniers modèles SCX offrent de belles prestations pour le prix. La Volvo propose de surcroît une déco hors norme et à ne pas manquer !!!

Les "PLUS" Les "MOINS"
Finition correcte
Bon comportement routier
Eclairage excellent
Habitacle frustre !
Les pneus et les moteurs, c'est la lotterie !

SCX / Technitoys :
Bmw 320i & Volvo S60 WTCC

Reportage présenté par Bertrand

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