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SCX / Technitoys : Honda Accord WTCC
Team Russia "Lvov" - Ref 6311

Reportage présenté par Bertrand

SCX / Technitoys Honda Accord WTCC

Ma 1ere SCX "tourisme moderne"...

Ce n'est que récemment que j'ai acquis quelques SCX, toutes des rallyes classiques (voir la Fiat 131 Abarth par exemple), et ayant été agréablement surpris, j'ai voulu essayer et tester un modèle représentant une voiture moderne, en l'occurrence la Honda Accord WTCC (compétition de voitures de tourisme de moins de 2 litres) aux couleurs russes.

Le WTCC selon SCX

Pour ceux que le WTCC intéresse, SCX propose une gamme déjà intéressante qui permet d'avoir un échantillon représentatif de la compétition et de varier les plaisirs. J'ai, entre autres, repéré, hormis plusieurs décorations de la Honda Accord, des BMW 320i, des Seat Leon, et des Volvo S60 :

SCX / Technitoys Honda Accord WTCC

Apparence et la finition

Point critique qui m'avait jusqu'alors rebuté, l'apparence des SCX s'est nettement améliorée. La peinture, les tampos, le vernis, les détails ont également bien évolué et c'est d'ailleurs cette très belle déco qui m'a attiré vers cette Honda Accord du Team Russia. La peinture est d'un aspect métallisé très réussi, les tampos sont nettes et sans bavure, le vernis est parfaitement appliqué et donne ce fini brillant et uniforme si agréable à l'oeil. Au niveau des détails, SCX ne fait pas le forcing, c'est plutôt simple mais correctement réalisé, sans fioriture; attaches de capot moulé dans la masse et peints avec le reste, idem pour les poignées de porte ou le bouchon de réservoir, rétrovisseurs rapportés et miroirs peints, calandre et logo Honda en relief et peints... Bref, pas du Fly ou du Scalex, mais l'impression générale est pourtant bonne et tout à fait satisfaisante surtout si l'on tient compte du prix attractif de cette SCX.

SCX / Technitoys Honda Accord WTCC

Le cockpit quant à lui est assez décevant... D'accord, avec un moteur central longitudinal, on oublie l'habitacle complet, mais tout de même ! Le pseudo planchet, qui arrive à hauteur de poitrine du pilote, est plat, pratiquement à 100%, sans aucun effort pour simuler un quelconque relief, ou un extincteur, ou un levier de vitesse, ou un siège passager... Vraiment minimaliste ! Ninco et d'autres font tout de même mieux dans une configuration identique du moteur. Ca reste sans doute anecdotique mais j'apprécie un minimum d'efforts pour les détails... Le pilote est lui aussi assez moyen, et le pauvre, n'existe que sur son tiers supérieur. Bref SCX ne se foule pas et pourrait revoir sa copie.

SCX / Technitoys Honda Accord WTCC

Jolies courbes, peinture métal, tampo nickel, vernis bien appliqué...

SCX / Technitoys Honda Accord WTCC

Des jantes bien dessinées et des pneus avec tampographies

SCX / Technitoys Honda Accord WTCC SCX / Technitoys Honda Accord WTCC

Pilote dont on ne distingue réellement que le casque

SCX / Technitoys Honda Accord WTCC

En résumé, un habitacle frustre et donc décevant pour les pointilleux comme moi, pour le reste, très belle réalisation extérieure qui fait oublier l'intérieur.

Le Chassis, chez SCX on aime la haute technologie !

5 visses pour fixer le chassis à la carrosserie. Avec ce dispositif, le chassis et la carrosserie sont solidaires, et l'ajustage est sans soucis.

L'intérieur du chassis

SCX / Technitoys Honda Accord WTCC

Un guide double tresses (certains n'aiment pas du tout, j'avoue que je n'ai pour l'instant pas été ennuyé) à suspension (sur lamelles métalliques qui font également office de contacteurs) et à retour automatique (par languette métallique - d'autres SCX font appel à un ressort radial - à voir dans le temps l'une et l'autre solutions).

Pas de fils électriques dans la voiture, le courant circule sur lamelle de cuivre. Là encore, j'ai lu pas mal de critiques à ce sujet... Problèmes de contacts ? Je n'en ai pas eus pour l'instant, et je pense que simplement redresser telle ou telle lamelle pour forcer un meilleur contact suffira. Ce dispositif ne me gène pas, il a même l'avantage de nous débarrasser de ces fils qui parfois prennent un malin plaisir à se coincer entre la carrosserie et l'habitacle.

Train avant rigide et à paliers. Il est bien ajusté et les roues avant effleurent tout juste la piste, un bon équilibre en principe. Par contre un peu trop de débattement latéral à mon goût, un petit coup de "dremel" pour raccourcir l'axe est prévu.

Un berceau moteur mobile, très mobile, devrais-je même dire trop... Maintenu au chassis grace à 4 ergots qui peuvent bouger en hauteur, c'est un mouvement de tangage qui est privilégié (peut donc facilement pencher à droite ou à gauche). Le débattement est important et c'est vraiment visible en virage. Par contre je n'ai pas constaté de soucis en extension maximum, apparemment rien ne frotte. Ce système donne une très bonne souplesse à la voiture. Si le débattement est considéré trop important, c'est très simple de le limiter ou de le caler sans même avoir à le coller.

L'aimant est positionné à l'extérieur, sous le chassis, en sortie de pignon. Il possède un emplacement unique et est maintenu dans un carter vissé. Ceux comme moi qui enlève les aimants sont ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le chassis... Aussi bien que chez Revell par exemple.

Côté éclairage, c'est tout bonnement le meilleur qu'il m'ait été donné de tester ! Non seulement il est très puissant mais en plus il ne bave pratiquement pas et ne se contente pas d'illuminer l'ether mais bel et bien la piste. Dès la pénombre, on distingue parfaitement les 2 faisceaux de lumière à l'avant qui éclairent réellement la piste sur près de 10 cm. Quant aux feux arrière, aucune bavure, et très bel effet rouge, bien visible.

Terminons la revue du chassis par le moteur, l'excellent RX-42b. SCX utilise depuis toujours des moteurs "maison" qui ne se sont pas toujours distingués par leurs qualités. Cette déclinaison, RX-42b, qui semble devenir le standard chez SCX, est un très bon moteur; il nécessite un rôdage beaucoup plus léger que les anciennes versions (le rôdage n'est même plus indispensable à mon avis), le couple est très correct, la vitesse de pointe très satisfaisante, et le frein est "wonderful" ! Il peut donc sans soucis rivaliser avec des mabushi standard, excepté le frein, bien supérieur... Néanmoins, il ne s'exprime correctement qu'à partir d'un certain voltage, grosso modo 13 volts voire plus.

Sur la piste
(Tests sur piste Scalex Sport peinte)

La préparation de la voiture, sortie de boîte, a été minimaliste, c'est à dire rien du tout :) La pignonnerie était lubrifiée, les pneus assez ronds et bien montés, les tresses bien ajustées, je n'ai rien eu à faire... Le moteur n'a pas été rodé pour les premiers tests...

14 volts avec aimant: l'aimant est assez puissant, sans être extrême, et positionné assez bas sur la piste; autant dire qu'il est présent, et bien présent... La tenue de route est excellente, les patinages à l'accéleration inexistants, les dérapages en courbes rares mais pas facile à maitriser (la voiture perd l'adhérence assez soudainement -> logique pour une telle configuration avec aimant). Les freinages sont diaboliques, et si comme moi vous avez la possibilité de réduire l'intensité du freinage dynamique, ne vous en privez pas ! Je note que 14 volts avec aimant, c'est un peu faible. Le moteur demande et encaisse volontiers plus de volts.

13 volts sans aimant (sans lest): oter l'aimant est très simple, il suffit de dévisser le carter extérieur qui maintient l'aimant sous le chassis. Je teste en principe autour de 12 volts, voire moins, mais cette voiture veut plus ! En dessous de 13 volts c'est vraiment lent...

Cette Honda Accord SCX montre, dès les premiers tours, de très bonnes qualités de rouleuse; particulièrement, les pneus sont excellents, bien ronds d'origine, ils offrent un grip vraiment appréciable sur mon Scalex peint, la tenue de route restant égale au fil des tours. Le moteur, comme je le disais, est également très plaisant, le couple et surtout le frein sont très présents (même sans aimant, je baisse un peu le frein dynamique). La souplesse du berceau moteur se ressent également, la voiture penche dans les virage mais reste sur la piste et efface les irrégularités sans sautiller. Seul le guide semble être en léger retrait dans les performances générales de la voiture; il est plaqué un peu trop bas sur la piste, le train avant effleure alors difficilement la piste, l'effet tripode est un peu trop accentué et la voiture penche parfois trop de l'avant (surtout si l'on conjugue le roulis avec celui du berceau moteur), le guide sort de la fente parfois en virage. En limitant le débattement vertical du guide, la tenue de route devrait être améliorée (tests à compléter après modifs).

SCX / Technitoys Honda Accord WTCC

Conclusion

Les derniers modèles SCX sont pour moi une excellente surprise; une finition en net progrès (même si l'habitacle n'est pas à la hauteur), un moteur RX-42b réellement sympathique, des gadgets vraiment bien réalisés (comme l'éclairage), des qualités routières indéniables, et un prix 10 à 20% inférieur à ses concurrents plus ou moins directs...
autant de raisons de ne pas se priver !

Les "PLUS" Les "MOINS"
Finition très correcte
Superbe comportement routier
Eclairage exemplaire
Habitacle frustre !
Il faut des volts

SCX / Technitoys : Honda Accord WTCC
Team Russia "Lvov" - Ref 6311

Reportage présenté par Bertrand

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