SCX /
Technitoys : Honda Accord WTCC
Team
Russia "Lvov" - Ref 6311Reportage
présenté par Bertrand
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Ma
1ere SCX "tourisme moderne"...
Ce n'est que
récemment que j'ai acquis quelques SCX, toutes
des rallyes classiques (voir la Fiat 131 Abarth par exemple), et ayant
été agréablement surpris, j'ai voulu essayer
et tester un modèle représentant une voiture
moderne, en l'occurrence la Honda Accord WTCC
(compétition de voitures de tourisme de moins de
2 litres) aux couleurs russes.
Le
WTCC selon SCX
Pour ceux que le
WTCC intéresse, SCX propose une gamme déjà
intéressante qui permet d'avoir un échantillon
représentatif de la compétition et de varier
les plaisirs. J'ai, entre autres, repéré,
hormis plusieurs décorations de la Honda Accord,
des BMW 320i, des Seat Leon, et des Volvo S60 :
Apparence
et la finition
Point critique
qui m'avait jusqu'alors rebuté, l'apparence des
SCX s'est nettement améliorée. La peinture, les
tampos, le vernis, les détails ont également
bien évolué et c'est d'ailleurs cette très
belle déco qui m'a attiré vers cette Honda
Accord du Team Russia. La peinture est d'un
aspect métallisé très réussi, les tampos sont
nettes et sans bavure, le vernis est parfaitement
appliqué et donne ce fini brillant et uniforme
si agréable à l'oeil. Au niveau des détails,
SCX ne fait pas le forcing, c'est plutôt simple
mais correctement réalisé, sans fioriture;
attaches de capot moulé dans la masse et peints
avec le reste, idem pour les poignées de porte
ou le bouchon de réservoir, rétrovisseurs
rapportés et miroirs peints, calandre et logo
Honda en relief et peints... Bref, pas du Fly ou
du Scalex, mais l'impression générale est
pourtant bonne et tout à fait satisfaisante
surtout si l'on tient compte du prix attractif de
cette SCX.
Le cockpit quant
à lui est assez décevant... D'accord, avec un
moteur central longitudinal, on oublie
l'habitacle complet, mais tout de même ! Le
pseudo planchet, qui arrive à hauteur de
poitrine du pilote, est plat, pratiquement à
100%, sans aucun effort pour simuler un
quelconque relief, ou un extincteur, ou un levier
de vitesse, ou un siège passager... Vraiment
minimaliste ! Ninco et d'autres font tout de
même mieux dans une configuration identique du
moteur. Ca reste sans doute anecdotique mais
j'apprécie un minimum d'efforts pour les
détails... Le pilote est lui aussi assez moyen,
et le pauvre, n'existe que sur son tiers
supérieur. Bref SCX ne se foule pas et pourrait
revoir sa copie.
Jolies
courbes, peinture métal, tampo nickel, vernis
bien appliqué...
Des jantes
bien dessinées et des pneus avec tampographies
Pilote dont
on ne distingue réellement que le casque
En résumé, un
habitacle frustre et donc décevant pour les
pointilleux comme moi, pour le reste, très belle
réalisation extérieure qui fait oublier
l'intérieur.
Le
Chassis, chez SCX on aime la haute technologie !
5 visses pour
fixer le chassis à la carrosserie. Avec ce
dispositif, le chassis et la carrosserie sont
solidaires, et l'ajustage est sans soucis.
L'intérieur
du chassis
Un guide double
tresses (certains n'aiment pas du tout, j'avoue
que je n'ai pour l'instant pas été ennuyé) à
suspension (sur lamelles métalliques qui font
également office de contacteurs) et à retour
automatique (par languette métallique - d'autres
SCX font appel à un ressort radial - à voir
dans le temps l'une et l'autre solutions).
Pas de fils
électriques dans la voiture, le courant circule
sur lamelle de cuivre. Là encore, j'ai lu pas
mal de critiques à ce sujet... Problèmes de
contacts ? Je n'en ai pas eus pour l'instant, et
je pense que simplement redresser telle ou telle
lamelle pour forcer un meilleur contact suffira.
Ce dispositif ne me gène pas, il a même
l'avantage de nous débarrasser de ces fils qui
parfois prennent un malin plaisir à se coincer
entre la carrosserie et l'habitacle.
Train avant
rigide et à paliers. Il est bien ajusté et les
roues avant effleurent tout juste la piste, un
bon équilibre en principe. Par contre un peu
trop de débattement latéral à mon goût, un
petit coup de "dremel" pour raccourcir
l'axe est prévu.
Un berceau
moteur mobile, très mobile, devrais-je même
dire trop... Maintenu au chassis grace à 4
ergots qui peuvent bouger en hauteur, c'est un
mouvement de tangage qui est privilégié (peut
donc facilement pencher à droite ou à gauche).
Le débattement est important et c'est vraiment
visible en virage. Par contre je n'ai pas
constaté de soucis en extension maximum,
apparemment rien ne frotte. Ce système donne une
très bonne souplesse à la voiture. Si le
débattement est considéré trop important,
c'est très simple de le limiter ou de le caler
sans même avoir à le coller.
L'aimant est
positionné à l'extérieur, sous le chassis, en
sortie de pignon. Il possède un emplacement
unique et est maintenu dans un carter vissé.
Ceux comme moi qui enlève les aimants sont
ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire
parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le
chassis... Aussi bien que chez Revell par
exemple.
Côté
éclairage, c'est tout bonnement le meilleur
qu'il m'ait été donné de tester ! Non
seulement il est très puissant mais en plus il
ne bave pratiquement pas et ne se contente pas
d'illuminer l'ether mais bel et bien la piste.
Dès la pénombre, on distingue parfaitement les
2 faisceaux de lumière à l'avant qui éclairent
réellement la piste sur près de 10 cm. Quant
aux feux arrière, aucune bavure, et très bel
effet rouge, bien visible.
Terminons la
revue du chassis par le moteur, l'excellent
RX-42b. SCX utilise depuis toujours des moteurs
"maison" qui ne se sont pas toujours
distingués par leurs qualités. Cette
déclinaison, RX-42b, qui semble devenir le
standard chez SCX, est un très bon moteur; il
nécessite un rôdage beaucoup plus léger que
les anciennes versions (le rôdage n'est même
plus indispensable à mon avis), le couple est
très correct, la vitesse de pointe très
satisfaisante, et le frein est
"wonderful" ! Il peut donc sans soucis
rivaliser avec des mabushi standard, excepté le
frein, bien supérieur... Néanmoins, il ne
s'exprime correctement qu'à partir d'un certain
voltage, grosso modo 13 volts voire plus.
Sur
la piste
(Tests
sur piste Scalex Sport peinte)
La préparation
de la voiture, sortie de boîte, a été
minimaliste, c'est à dire rien du tout :) La
pignonnerie était lubrifiée, les pneus assez
ronds et bien montés, les tresses bien
ajustées, je n'ai rien eu à faire... Le moteur
n'a pas été rodé pour les premiers tests...
14
volts avec aimant: l'aimant est assez puissant,
sans être extrême, et positionné assez bas sur
la piste; autant dire qu'il est présent, et bien
présent... La tenue de route est excellente, les
patinages à l'accéleration inexistants, les
dérapages en courbes rares mais pas facile à
maitriser (la voiture perd l'adhérence assez
soudainement -> logique pour une telle
configuration avec aimant). Les freinages sont
diaboliques, et si comme moi vous avez la
possibilité de réduire l'intensité du freinage
dynamique, ne vous en privez pas ! Je note que 14
volts avec aimant, c'est un peu faible. Le moteur
demande et encaisse volontiers plus de volts.
13
volts sans aimant (sans lest): oter l'aimant est très
simple, il suffit de dévisser le carter
extérieur qui maintient l'aimant sous le
chassis. Je teste en principe autour de 12 volts,
voire moins, mais cette voiture veut plus ! En
dessous de 13 volts c'est vraiment lent...
Cette Honda
Accord SCX montre, dès les premiers tours, de
très bonnes qualités de rouleuse;
particulièrement, les pneus sont excellents,
bien ronds d'origine, ils offrent un grip
vraiment appréciable sur mon Scalex peint, la
tenue de route restant égale au fil des tours.
Le moteur, comme je le disais, est également
très plaisant, le couple et surtout le frein
sont très présents (même sans aimant, je
baisse un peu le frein dynamique). La souplesse
du berceau moteur se ressent également, la
voiture penche dans les virage mais reste sur la
piste et efface les irrégularités sans
sautiller. Seul le guide semble être en léger
retrait dans les performances générales de la
voiture; il est plaqué un peu trop bas sur la
piste, le train avant effleure alors
difficilement la piste, l'effet tripode est un
peu trop accentué et la voiture penche parfois
trop de l'avant (surtout si l'on conjugue le
roulis avec celui du berceau moteur), le guide
sort de la fente parfois en virage. En limitant
le débattement vertical du guide, la tenue de
route devrait être améliorée (tests à
compléter après modifs).
Conclusion
Les derniers
modèles SCX sont pour moi une excellente
surprise; une finition en net progrès (même si
l'habitacle n'est pas à la hauteur), un moteur
RX-42b réellement sympathique, des gadgets
vraiment bien réalisés (comme l'éclairage),
des qualités routières indéniables, et un prix
10 à 20% inférieur à ses concurrents plus ou
moins directs...
autant de raisons de ne pas se priver !
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition très
correcte
Superbe comportement routier
Eclairage exemplaire |
Habitacle frustre
!
Il faut des volts |
SCX /
Technitoys : Honda Accord WTCC
Team
Russia "Lvov" - Ref 6311Reportage
présenté par Bertrand
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