SCX /
Technitoys : Fiat 131 Abarth
SEAT -
Ref 6297Reportage présenté
par Bertrand
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Ma
2e SCX...
Eh oui, j'ai mis
le temps, mais j'y viens petit à petit. D'abord
une Alpine A110 il y a peu, maintenant cette Fiat
131 Abarth, et d'autres sont prévues.
J'avais un
énorme a priori face aux SCX / Technitoys (à
noter qu'en Espagne cette marque est connue sous
le nom de ... Scalextric ! et Scalextric et
distribué sous le nom de Superslot), j'avais
très souvent été déçu par l'apparence et la
finition des anciennes références, mais lorsque
j'ai pu mettre la main sur l'Alpine, et
maintenant cette Fiat 131, j'ai décidé de leur
donner une chance... Sans vouloir casser le
suspens, j'en suis ravi !
SCX
"Classic"
La Fiat 131
Abarth (appelée également SEAT - ex
constructeur sous licence des modèles Fiat en
Espagne pré-CEE), tout comme l'Alpine A110 et
d'autres modèles vintages, appartiennent à la
gamme "Classic" de SCX; ce sont
généralement des modèles originaux qui
raviront les nostalgiques des années 70 / 80
pour la plupart. Un peu plus chères en principe
que les modèles standards, elles me paraissent
légèrement mieux finies également (mais je
crois que SCX revoit tous ses modèles à la
hausse en matière de finition).

Au chapitre
esthétisme et finition, du très bon SCX... Pas
encore à la hauteur de Scalex, Fly & Co.
mais pour plus rien à voir avec les anciennes
références qui m'avaient carrément détourné
de SCX / Technictoys !

Fiat
131 Abarth, l'apparence et la finition
La peinture et
les tampos sont de très bonne qualité et sont
à la hauteur de ce qu'on peut espérer
aujourd'hui en slot racing. Pas de pièces
rapportées hormis le bouchon de réservoir, pas
de photo-découpe, essuie-glaces brut de moulage,
antenne de toit qui ne fera pas long feu...
L'aspect général est très agréable et je ne
vois pas de défaut apparent (je me refuse de
scruter l'ensemble de la voiture pour repérer
les imperfections éventuelles, si je ne les vois
pas à 50 cm, ça me va !).
J'émets des
réserves concernant l'échelle de la voiture qui
me parait trop imposante pour une petite voiture
des années 70, et à l'inverse des jantes /
pneus qui sont petits.
Le cockpit n'est
présent que sur environ la moitié de la
profondeur réelle, la position du moteur central
en ligne ne permet aucun compromis à ce niveau.
L'intérieur est donc assez frustre, d'un ton
noir uniforme (hormis les 2 pilotes / copilotes),
sans même de détail sur la planche de bord...
Si ! Un petit levier de vitesse, noir... Très
très léger donc cet intérieur !
Bref, cette SCX
ne remportera pas un concours de maquettisme,
mais elle me plait quand même beaucoup. Elle a
le charme désuet des voitures carré des années
70, une très belle peinture, et à un prix qui
fait rougir les autres fabricants...

2e SCX de
mon paddock, elle sera bientôt rejointe par
quelques autres modèles de la même gamme
"Classic"; Fiat 124 Coupé, Ford Escort
Rallye, R8 Gordini...

Un peu
grosse non ? L'Alpine A110 est à l'ombre :)

Le
Chassis, chez SCX on aime la haute technologie !
5 visses, pas
une de moins ! Avec ce dispositif, le chassis et
la carrosserie sont solidaires, et l'ajustage est
sans soucis.
Un guide double
tresses (certains n'aiment pas du tout, j'avoue
que je n'ai pour l'instant pas été ennuyé) à
suspension (sur lamelles métalliques qui font
également office de contacteurs) et à retour
automatique (par ressort radial).
Pas de fils
électriques dans la voiture, le courant circule
sur lamelle de cuivre. Là encore, j'ai lu pas
mal de critiques à ce sujet... Problèmes de
contacts ? Je n'en ai pas eus pour l'instant, et
je pense que simplement redresser telle ou telle
lamelle pour forcer un meilleur contact suffira.
Ce dispositif ne me gène pas, il a même
l'avantage de nous débarrasser de ces fils qui
parfois prennent un malin plaisir à se coincer
entre la carrosserie et l'habitacle.
Train avant
rigide et à paliers. Il est très ajusté et les
roues avant effleurent tout juste la piste, un
bon équilibre donc.
Un berceau
moteur mobile ! Comme chez Slot.it mais plus
souple encore. J'ai eu peur quand j'ai essayé la
voiture la 1ere fois, elle sautillait fortement.
J'ai immédiatement soupçonné ce montage souple
du moteur et j'ai donc démonté la chassis pour
vérifier. Je n'ai rien trouvé et après
remontage la voiture roulait parfaitement. Il
semble qu'il fallait simplement décoincer le
berceau, ce qui s'est apparemment fait par simple
démontage :) Pour ceux qui n'apprécieraient pas
ce système mobile, c'est très simple de le
caler sans même avoir à le coller; chacun
trouvera son astuce personnelle.
L'aimant est
positionné à l'extérieur, sous le chassis, en
sortie de pinion. Il possède un emplacement
unique et est maintenu dans un carter vissé.
Ceux comme moi qui enlève les aimants sont
ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire
parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le
chassis... Aussi bien que chez Revell par
exemple.
Côté
éclairage c'est le feu d'artifice ! Toutes les
optiques avant sont reliées à 2 leds par des
tunnels de plastique transparent qui amènent
donc la lumière aux 4 phares, aux 2
anti-brouillard, et aux 2 longues portées. 2
mini leds se chargent d'éclairer les feux
arrière. Tout cet éclairage est d'autant plus
sympa que les "fuites" sont assez bien
maitrisées.
Sur cette
photo il manque l'aimant; le carter est sous le
chassis, derrière le moteur

L'intérieur
du chassis

Le dessous
de l'habitacle et de la coque

Sur
la piste
(Tests
sur piste Scalex Sport peinte)
Au premier essai
sur la piste, j'en ai déjà parlé brièvement,
la voiture sautillait... Après démontage /
remontage sans rien remarquer d'anormal, tout
rentrait dans l'ordre.
Fausse alerte !
12
volts sans aimant (sans lest): une voiture de rallye
avec aimant ??? Presque criminel ! J'ai donc
retiré l'aimant tout de suite, confiant que la
réputation des voitures SCX n'était pas
usurpée (j'en ai malgré tout entendu parlé, et
déjà éprouvé chez un ami).
Mes premières
impressions sont que je n'ai pas affaire à une
voiture que j'ai l'habitude de conduire; ici il
faut du voltage pour que la voiture démarre
sinon on tourne au ralenti. Conséquemment le
freinage est très puissant. 12 volts sont un peu
faibles pour lancer cette Fiat, et mettre la
Parma en 25 Ohms n'est pas du luxe (je suis
d'ordinaire en 45 Ohms). Je suis tenté de mettre
plus de voltage et à 13 volts la voiture devient
plus nerveuse et rapide, suffisamment à mon
goût... Je privilégie de plus en plus les
puissances modestes, j'admire le paysage et les
voitures :) Il est souvent dit que les SCX ont
besoin d'un bon rodage. J'ai donc suivi cette
procédure, sans m'éterniser toutefois; le
moteur est rapidement devenu plus souple et la
montée en régime plus aisée. Au total j'ai
laissé le moteur tourner environ 1 heure, de
mi-puissance à 12 volts. Ca me semble suffisant
pour pouvoir utiliser convenablement la voiture.
Bien sûr, si vous ne souhaitez pas effectuer
cette phase de rodage, elle se fera d'elle-même
au fur et a mesure sur la piste !
Côté tenue de
route c'est très plaisant; les pneus sont de
bonne qualité et accrochent convenablement. La
voiture aime déraper si on la pousse un peu trop
mais toujours progressivement, les pertes
d'adhérance sont maitrisables facilement, les
têtes à queue sont très rares en dosant la
puissance. On trouve le plaisir de conduire
façon rallye. La voiture est également
maniable, elle enchaine les coubes serrées sans
rechigner; si votre circuit est tortueux vous
serez comblés.
Conclusion
Si comme moi
vous hésitez sur les SCX, je crois que les
modèles récents arrivent à un bon compromis
détail / finition / conduite / prix. J'avoue que
la période "classic" est ce qui m'a
décidé, mais je crois que j'étendrai plus
volontiers ma collection aux SCX, toutes les SCX
récentes. Une Alpine A110, cette Fiat 131
Abarth, bientôt la Ford Escort, et d'autres...
Le prix est un
argument vraiment intéressant chez SCX,
profitez-en !
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
"Classic"
Finition très correcte
Comportement routier |
Détails ! |
SCX /
Technitoys : Fiat 131 Abarth
SEAT -
Ref 6297Reportage présenté
par Bertrand
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