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SCX / Technitoys : Fiat 131 Abarth
SEAT - Ref 6297

Reportage présenté par Bertrand

SCX / Technitoys Fiat 131 Abarth

Ma 2e SCX...

Eh oui, j'ai mis le temps, mais j'y viens petit à petit. D'abord une Alpine A110 il y a peu, maintenant cette Fiat 131 Abarth, et d'autres sont prévues.

J'avais un énorme a priori face aux SCX / Technitoys (à noter qu'en Espagne cette marque est connue sous le nom de ... Scalextric ! et Scalextric et distribué sous le nom de Superslot), j'avais très souvent été déçu par l'apparence et la finition des anciennes références, mais lorsque j'ai pu mettre la main sur l'Alpine, et maintenant cette Fiat 131, j'ai décidé de leur donner une chance... Sans vouloir casser le suspens, j'en suis ravi !

SCX "Classic"

La Fiat 131 Abarth (appelée également SEAT - ex constructeur sous licence des modèles Fiat en Espagne pré-CEE), tout comme l'Alpine A110 et d'autres modèles vintages, appartiennent à la gamme "Classic" de SCX; ce sont généralement des modèles originaux qui raviront les nostalgiques des années 70 / 80 pour la plupart. Un peu plus chères en principe que les modèles standards, elles me paraissent légèrement mieux finies également (mais je crois que SCX revoit tous ses modèles à la hausse en matière de finition).

SCX / Technitoys Fiat 131 Abarth

Au chapitre esthétisme et finition, du très bon SCX... Pas encore à la hauteur de Scalex, Fly & Co. mais pour plus rien à voir avec les anciennes références qui m'avaient carrément détourné de SCX / Technictoys !

SCX / Technitoys Fiat 131 Abarth

Fiat 131 Abarth, l'apparence et la finition

La peinture et les tampos sont de très bonne qualité et sont à la hauteur de ce qu'on peut espérer aujourd'hui en slot racing. Pas de pièces rapportées hormis le bouchon de réservoir, pas de photo-découpe, essuie-glaces brut de moulage, antenne de toit qui ne fera pas long feu... L'aspect général est très agréable et je ne vois pas de défaut apparent (je me refuse de scruter l'ensemble de la voiture pour repérer les imperfections éventuelles, si je ne les vois pas à 50 cm, ça me va !).

J'émets des réserves concernant l'échelle de la voiture qui me parait trop imposante pour une petite voiture des années 70, et à l'inverse des jantes / pneus qui sont petits.

Le cockpit n'est présent que sur environ la moitié de la profondeur réelle, la position du moteur central en ligne ne permet aucun compromis à ce niveau. L'intérieur est donc assez frustre, d'un ton noir uniforme (hormis les 2 pilotes / copilotes), sans même de détail sur la planche de bord... Si ! Un petit levier de vitesse, noir... Très très léger donc cet intérieur !

Bref, cette SCX ne remportera pas un concours de maquettisme, mais elle me plait quand même beaucoup. Elle a le charme désuet des voitures carré des années 70, une très belle peinture, et à un prix qui fait rougir les autres fabricants...

SCX / Technitoys Fiat 131 Abarth

2e SCX de mon paddock, elle sera bientôt rejointe par quelques autres modèles de la même gamme "Classic"; Fiat 124 Coupé, Ford Escort Rallye, R8 Gordini...

SCX / Technitoys Fiat 131 Abarth

Un peu grosse non ? L'Alpine A110 est à l'ombre :)

SCX / Technitoys Fiat 131 Abarth

Le Chassis, chez SCX on aime la haute technologie !

5 visses, pas une de moins ! Avec ce dispositif, le chassis et la carrosserie sont solidaires, et l'ajustage est sans soucis.

Un guide double tresses (certains n'aiment pas du tout, j'avoue que je n'ai pour l'instant pas été ennuyé) à suspension (sur lamelles métalliques qui font également office de contacteurs) et à retour automatique (par ressort radial).

Pas de fils électriques dans la voiture, le courant circule sur lamelle de cuivre. Là encore, j'ai lu pas mal de critiques à ce sujet... Problèmes de contacts ? Je n'en ai pas eus pour l'instant, et je pense que simplement redresser telle ou telle lamelle pour forcer un meilleur contact suffira. Ce dispositif ne me gène pas, il a même l'avantage de nous débarrasser de ces fils qui parfois prennent un malin plaisir à se coincer entre la carrosserie et l'habitacle.

Train avant rigide et à paliers. Il est très ajusté et les roues avant effleurent tout juste la piste, un bon équilibre donc.

Un berceau moteur mobile ! Comme chez Slot.it mais plus souple encore. J'ai eu peur quand j'ai essayé la voiture la 1ere fois, elle sautillait fortement. J'ai immédiatement soupçonné ce montage souple du moteur et j'ai donc démonté la chassis pour vérifier. Je n'ai rien trouvé et après remontage la voiture roulait parfaitement. Il semble qu'il fallait simplement décoincer le berceau, ce qui s'est apparemment fait par simple démontage :) Pour ceux qui n'apprécieraient pas ce système mobile, c'est très simple de le caler sans même avoir à le coller; chacun trouvera son astuce personnelle.

L'aimant est positionné à l'extérieur, sous le chassis, en sortie de pinion. Il possède un emplacement unique et est maintenu dans un carter vissé. Ceux comme moi qui enlève les aimants sont ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le chassis... Aussi bien que chez Revell par exemple.

Côté éclairage c'est le feu d'artifice ! Toutes les optiques avant sont reliées à 2 leds par des tunnels de plastique transparent qui amènent donc la lumière aux 4 phares, aux 2 anti-brouillard, et aux 2 longues portées. 2 mini leds se chargent d'éclairer les feux arrière. Tout cet éclairage est d'autant plus sympa que les "fuites" sont assez bien maitrisées.

Sur cette photo il manque l'aimant; le carter est sous le chassis, derrière le moteur

SCX / Technitoys Fiat 131 Abarth

L'intérieur du chassis

SCX / Technitoys Fiat 131 Abarth

Le dessous de l'habitacle et de la coque

SCX / Technitoys Fiat 131 Abarth

Sur la piste
(Tests sur piste Scalex Sport peinte)

Au premier essai sur la piste, j'en ai déjà parlé brièvement, la voiture sautillait... Après démontage / remontage sans rien remarquer d'anormal, tout rentrait dans l'ordre.
Fausse alerte !

12 volts sans aimant (sans lest): une voiture de rallye avec aimant ??? Presque criminel ! J'ai donc retiré l'aimant tout de suite, confiant que la réputation des voitures SCX n'était pas usurpée (j'en ai malgré tout entendu parlé, et déjà éprouvé chez un ami).

Mes premières impressions sont que je n'ai pas affaire à une voiture que j'ai l'habitude de conduire; ici il faut du voltage pour que la voiture démarre sinon on tourne au ralenti. Conséquemment le freinage est très puissant. 12 volts sont un peu faibles pour lancer cette Fiat, et mettre la Parma en 25 Ohms n'est pas du luxe (je suis d'ordinaire en 45 Ohms). Je suis tenté de mettre plus de voltage et à 13 volts la voiture devient plus nerveuse et rapide, suffisamment à mon goût... Je privilégie de plus en plus les puissances modestes, j'admire le paysage et les voitures :) Il est souvent dit que les SCX ont besoin d'un bon rodage. J'ai donc suivi cette procédure, sans m'éterniser toutefois; le moteur est rapidement devenu plus souple et la montée en régime plus aisée. Au total j'ai laissé le moteur tourner environ 1 heure, de mi-puissance à 12 volts. Ca me semble suffisant pour pouvoir utiliser convenablement la voiture. Bien sûr, si vous ne souhaitez pas effectuer cette phase de rodage, elle se fera d'elle-même au fur et a mesure sur la piste !

Côté tenue de route c'est très plaisant; les pneus sont de bonne qualité et accrochent convenablement. La voiture aime déraper si on la pousse un peu trop mais toujours progressivement, les pertes d'adhérance sont maitrisables facilement, les têtes à queue sont très rares en dosant la puissance. On trouve le plaisir de conduire façon rallye. La voiture est également maniable, elle enchaine les coubes serrées sans rechigner; si votre circuit est tortueux vous serez comblés.

Conclusion

Si comme moi vous hésitez sur les SCX, je crois que les modèles récents arrivent à un bon compromis détail / finition / conduite / prix. J'avoue que la période "classic" est ce qui m'a décidé, mais je crois que j'étendrai plus volontiers ma collection aux SCX, toutes les SCX récentes. Une Alpine A110, cette Fiat 131 Abarth, bientôt la Ford Escort, et d'autres...

Le prix est un argument vraiment intéressant chez SCX, profitez-en !

Les "PLUS" Les "MOINS"
"Classic"
Finition très correcte
Comportement routier
Détails !

SCX / Technitoys : Fiat 131 Abarth
SEAT - Ref 6297

Reportage présenté par Bertrand

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