Revell :
Simca 1000 Rallye 2
"#81
Spa Francorchamps Juillet 1975"Reportage
présenté par Bertrand
|
Coup
sur coup, une 2e française à l'honneur sur Albi
Slot GP !!!
Pas vraiment une
légende comme l'Alpine A110, la R8 Gordini, une
Bugatti ou encore une DS, mais une voiture bien
franchouillarde et qui nous inspire (du moins
pour ceux qui ont vécu cette époque) nostalgie,
nostalgie... Qui ne se souvient pas de la Simca
1000 de "Tonton", du cousin, ou même
de "Papa" ? Petite voiture typique des
années 70, sans prétention et abordable, elle
fut néanmoins déclinée en versions
compétition comme le modèle qui nous
intéresse, la Rallye 2
La
version échelle 1:1
Fondée en 1934,
SIMCA a d'abord construit des voitures Fiat sous
licence. Après le succès de sa première
création en 1951, d'autres modèles ont vu le
jour, dont la Simca 1000 Rallye 2, apparue en
1973. La Rallye 2 était équipée d'un moteur de
1294 cm3 de cylindrée développant 82 CV, ce qui
était alors le plus puissant moteur de la série
1000.
De nombreuses
caractéristiques de la 1000 Rallye 2 ont assuré
son succès en rallye; son prix modéré attirait
une large clientèle; la voiture, très légère,
avait un moteur relativement puissant qui lui
assurait d'excellentes accélérations; et il
était assez facile de "gonfler" ce
moteur, ce qui permit rapidement d'engranger des
succès internationaux. La voiture a été une
sérieuse concurrente de la fameuse NSU TTS qui
offrait des caractéristiques fort semblables.
Pays d'origine : |
FRANCE |
Années de
production : |
1973 / ? |
Poids : |
860 kg |
Moteur : |
Transversal
Arrière
1294 cm3 |
Performances : |
Vitesse
Max 170 km/h
400m en 17.4 s
1000m en 33.4 s |
Simca 1000 Rallye 2 (photo Simca)
La
version échelle 1:32
Il y a déjà
longtemps que j'apprécie la nouvelle gamme
Revell Monogram (voir le garage), la qualité de
réalisation et de finition étant parmi les
meilleures actuellement pour cette gamme de prix.
De plus le fabricant germano-américain n'hésite
pas à sortir des sentiers battus, contrairement
à la plupart des principaux fabricants de slot
qui se copient litéralement (Corvette C6 SCX et
Carrera, Aston MArtin DBR9 Scalextric et SCX,
sans oublier les multiples versions de Formule 1
!). Bref, vous iamez les voitures un peu
originales ? de belles prestations ? et un prix
standard ? Moi oui, voici donc la Simca 1000
Rallye 2 de 1975, la numéro 81 de Spa
Francorchamps...
Revell
Monogram produit pour l'instant 2 décos de la
1000 Rallye 2 dont celle-ci
Très belle peinture
Souci du détail
Tampo nickel
L'extérieur de
cette Simca 1000 Rallye 2, tant pour la
réalisation que pour les finitions, est à la
hauteur des productions récentes proposées par
Revell Monogram (voir mes posts précédents : Revell Maniac, Cobra Daytona Coupé, Corvette Grand Sport). J'ai personnellement
tout de suite flashé pour cette déco Spa
Francorchamps 1975, très colorée et bien
fournie en tampos, je la trouve magnifique.
Optiques
chromées, longues portées, antibrouillards,
entrées d'air sous chassis, clignotants, bouchon
de réservoir d'essence, rétroviseurs effet
miroir, essuies-glace... La liste des pièces
rapportées est longue !
Un intérieur
dont malheureusement le plancher est à hauteur
de la taille du pilote, mais il fallait caser le
moteur, en position central avant... Un
intérieur un peu chiche mais un pilote de bonne
facture et joliment peint, l'essentiel est
préservé.
Le chassis est
maintenu par 4 vis (2 x avant et 2 x arrière) à
la carrosserie. On trouve une configuration très
classique chez Revell Monogram; moteur avant et
transmission arrière en ligne (démultiplication
de 9x27 - merci Revell de revenir à du standard
!), axe avant rigide, aimant réglable (très
légèrement) mais accessible de l'extérieur
(Revell propose des lests adaptés pour remplacer
l'aimant, mais tout lest fera l'affaire après
découpe), guide classique avec oeillets pour les
cables moteur. Pas de phares malheureusement mais
suffisament d'espace pour en adapter à l'envie.
Sur
la piste (Scalextric Sport peint) !
Tout d'abord la
voiture a été essayée dès sa sortie de
boîte, sans aucune préparation (hormis un
léger rodage des pneus et une lubrification des
parties mobiles). Conforme à la production
actuelle Revell Monogram, et sans surprise, cette
Simca 1000 Rallye 2 est très rapide! L'aimant
très puissant (dont le réglage avant / arrière
de 2 cm ne change pratiquement rien pour être
franc) colle la voiture à la piste, et les
petites roues alliées à une démultiplication
standard permettent des accélérations très
nerveuses et des freinages incisifs. Ne comptez
pas sur des dérapages, vous sortirez de la piste
avant même d'avoir le moindre avertissement.
Seule la vitesse de pointe ne sort pas de
l'ordinaire, mais rien de surprenant avec un
mabushi standard (style Scalextric) et un rapport
9x27. Si vous aimez les voitures aimantées et si
votre circuit est plutôt sinueux, vous avez là
une voiture qui risque de faire tomber les
chronos...
Retour au garage
pour oter l'aimant et lester la bombinette (oui
du lest s'impose !); l'opération est facilitée
par l'accès externe de l'aimant et dont
l'emplacement fait office de réceptacle pour le
lest (juste devant l'axe arrière et au plus bas
du chassis). Deuxième séance d'essais donc;
cette fois la conduite est beaucoup plus
délicate et subtile, les pneus au grip moyen
autorisent des dérapages controlés sympathiques
mais attention de ne pas trop forcer, la voiture
pouvant alors finir sur le toit (comme dans la
réalité, nous avons affaire à une voiture
relativement étroite et donc proportionnellement
haute...). Le freinage est un peu mou mais les
accélérations correctes (constat normal pour
une voiture équipée mabushi). La bonne
répartition des masses après lestage (moteur
légèrement en avant et lest légèrement en
arrière) permet de correctement équilibrer la
voiture, mais pour les puristes, pourquoi ne pas
tenter un fort lestage en porte à faux arrière
(comme dans la réalité) ?
Si vous aimez
les aimants, vous serez comblés. Pour les
autres, et si vous ne jurez que par les proto Le
Mans de Slot.it, alors passez votre chemin, avec
cette Simca vous serez loin du compte. Enfin, si
vous appréciez les petites sportives des années
70, cette Simca se révèlera une superbe
concurrente pour les NSU et Traban déjà
proposées par Revell.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Nostalgie,
nostalgie...
Très belle voiture
Plateau 70 très sympa chez Revell |
Le comportement
routier n'est pas celui d'une Slot.it,
mais il ne s'agit pas d'une Porsche 962,
n'est-ce pas... |
Revell :
Simca 1000 Rallye 2
"#81
Spa Francorchamps Juillet 1975"Reportage
présenté par Bertrand
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