Dans la même
série que la Corvette Grand Sport voici une autre GT
américaine des années 60 signée Revell
Monogram. Proposée quelques temps avant la
Corvette, elle partage les mêmes
caractéristiques et qualités.
L'emballage est
soigné et la voiture est très bien maintenue
sur son socle par une grosse visse à main en
plastique rigide. La première impression est
excellente; les courbes de la voitures, la
peinture, la déco, et la finition sont à la
hauteur des meilleures productions. A titre
d'exemples; on trouve une vraie roue de secours
sous le haillon arrière, les grands papillons de
fixation des jantes, la sculpture et la déco de
nombreux rivets, un intérieur intégral et
finement décoré (avec un pilote bien mieux
réalisé que chez la plupart des autres
marques), bref comme la Corvette, Revell nous
propose une voiture superbe.
Un petit zoom
sur le pilote...
Côté chassis,
Revell Monogram nous propose un chassis semblable
à celui de la Corvette, donc avec ces quelques
particularités (comme Carrera d'ailleurs):
l'aimant réglable de l'extérieur, un guide
simple mais efficace, moteur en ligne (à
l'avant), axe avant d'une seule pièce et
parfaitement ajusté (je préfère décidement
cette configuration aux roues indépendantes qui
ont tendance à trop flotter), moteur style
Mabushi (comme les Scalextric), et grande
démultiplication dans la transmission (trop
grande ?); on dirait donc que les mêmes
compliments et critiques sont applicables à
Revell et à Carrera à la nuance près qu'il est
ici facile de retirer l'aimant (pas chez
Carrera). Pas de fioriture et le tout
parfaitement réalisé et assemblé.
Sur la piste
plusieurs constations s'imposent dès les
premiers tours... 1) la voiture est super
silencieuse (j'attribue cela à une excellente
précision dans la transmission et le maintien de
l'ensemble du chassis / moteur / transmission /
axes PLUS des pneus épais et plutôt souples qui
amortissent les vibrations et donc les bruits). 2) cette Cobra tient très
bien la route, l'aimant est puissant, il n'y a
malheureusement aucune différence entre les
diverses positions de l'aimant (faible
débattement qui ne permet pas d'influencer la
tenue de route). 3) les accélérations et
les freinages sont un peu mous: la transmission
est trop longue (10x26 - visiblement étudiée
pour des circuits rapides), en configuration
"boîte" il faudra sérieusement
envisager de piloter avec une poignée 45 Ohms,
une poignée de base 60 Ohms étant un peu juste.
J'ai ensuite
procédé au remplacement de l'aimant par du lest
(pas mal de lest prioritairement dans
l'emplacement réservé à l'aimant et un peu
dans le chassis vers l'avant), et la voiture a
alors montré un comportement tout à fait
agréable; assez peu de patinage, des dérapages
assez facile à maîtriser, et peu de tonneaux
(surtout après lesté le dessous de la voiture
pour abaisser le centre de gravité, assez haut
à la base), et cette fois une poignée 60 Ohms
fera l'affaire. Bref elle pourra tout à fait
convenir aux fans du sans aimant. A noter qu'il
sera bien vu de coller le palier de transmission
à son support, en version sans aimant les a
coups peuvent le faire sauter.
Comparée à la
Corvette (9x27), la Shelby Cobra (10x26) souffre
d'une transmission trop longue, donc dans la
mesure où ces 2 voitures sont des concurrentes
désignées, il faudra songer à remplacer le
pinion de 10 par un de 9 pour équilibrer les
chances...
Au final, voici
une voiture superbement réalisée et au
comportement sain (à la transmission près); de
plus Revell Monogram propose de nombreuses
concurrentes sur le même thème et les mêmes
années de quoi créer un magnifique plateau
anglo américain de GT des sixties.
Les
"PLUS"
Les
"MOINS"
Fabrication
exemplaire
Finition magnifique
Bon comportement sur piste