Ninco :
Renault Megane Trophy 2009
versions Ninco 1Reportage
présenté par Bertrand
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La gamme Ninco 1
Ninco a
largement diversifié ses offres de voitures de
circuits routiers depuis environ 1 an; la gamme S
avec un effort particulier sur les détails et la
finition, la gamme 1/28e avec de la mécanique
"pro", et la gamme 1 à petits prix. Je
n'ai pas encore touché au 1/28e, mais j'avais eu
l'occasion de découvrir la gamme S avec la Lotus Exige, et maintenant la série
1 avec les Mégane ainsi que les Ford Mustang que
nous avons au club.
A l'annonce de
la gamme Ninco 1 j'étais sceptique; je
m'attendais à un équivalent des Scalextric
"incassables" dont je ne suis pas
friant, trop de versions route et des détails et
finitions trop simplistes à mon goût.
C'est donc une
très bonne surprise pour moi de constater que
Ninco, pour un tarif équivalent, propose des
voitures nettement plus attractives que
Scalextric. Hormis les vitrages opaques (mais non
moulés dans la masse chez Ninco) la comparaison
s'arrête là, les Ninco 1 affichent des détails
et des finitions à la hauteur de voitures des
gammes standard, donc de très bonne facture.
Les décos sont
attrayantes, "flashy" notamment pour
les Mégane, et la réalisation est à la hauteur
des standards actuels. Pour cette gamme de prix
nous avons même droit à de vraies optiques (et
non pas à des tampos façon Nascar) ce qui
permet pourquoi pas d'envisager l'adjonction
d'éclairages avant et arrière, ainsi qu'à des
rétroviseurs "miroir", des inserts
pour les freins à disques...
Jantes, spoiler,
logo Renault, échappements, rétroviseurs rien
ne semble véritablement distinguer ces Ninco 1
des gammes standard hormis les vitrages
opaques...
Le
chassis
2 visses pour
fixer le chassis à la carrosserie, c'est
classique chez Ninco
* Un guide à
ressort
* Cablage par
oeillets sur le guide et à cosses côté moteur
* Train avant
qui permet du débattement en hauteur
* Paliers
plastique et non pas bronze ici, budget oblige
* L'aimant est
positionné à l'intérieur, sous l'axe moteur
* Pignonnerie
plastique
* L'emplacement
de la puce digitale Ninco est prévu, et le
système de raccordement par cosses permet la
digitalisation sans soudure, bien vu ! (Ninco
vend également toutes les Ninco 1 en versions
digitalisées). Une voiture sans habitacle comme
la Megane permet d'envisager une digitalisation
sans problème pour Scalextric ou même Carrera
et ses grosses puces ! Pour Scx, ce sera comme
toujours un peu plus compliqué mais l'espace
disponible facilitera la tâche.
* Terminons la
revue du chassis par le moteur, le Ninco 11. De
la taille d'un NC1 il affiche des
caractéristiques légèrement plus performantes
que son prédécesseur (ici annoncé, à 14.8v,
pour 16000 tr.m / 100 mA / 100 g.cm).
Généralement jugé correct pour des
"classic" il apparaît, sur le papier,
un peu faible pour des GT...
En
piste !
Avec aimant, les
Ninco 1 offrent peu de challenge au pilote; les
performances très modestes du Ninco 11 et la
bonne accroche des pneus engagent le pilote en
mode "on/off" avec des périodes de
relachement de la poignée particulièrement
courtes. Pour les débutants, sans doute... on
évitera de la frustation car les sorties de
route seront rares
Sans aimant, on
apprécie le savoir-faire Ninco; le train avant
libre, le guide à ressort, les très bonnes
pneumatiques, le chassis souplement relié à la
carrosserie font de la plupart des Ninco
d'excellentes rouleuses et les Ninco 1 sont dans
cette catégorie ! Seul le moteur montre ici des
limites plus ou moins acceptables; sur un tracé
assez lent c'est correct, mais dès que l'on
passe à un tracé rapide le manque de vitesse de
pointe se fait ressentir, même à 15 volts. Sur
ma piste maison, je ne changerai rien, mais au
club, avec des lignes droites frisant les 10m ,
la question nous titille... Autre point à
vérifier selon vos goûts, le poids de la
voiture, un peu légère sans doute, surtout à
l'avant; le guide à ressort fait du bon boulot
mais un peu de lest améliore la stabilité de la
Mégane, encore plus vrai pour les Ford Mustang
dont le centre de gravité est un peu plus haut.
***
Conclusion
A 25 Eur, les
Ninco 1 sont une excellente affaire ! Les
vitrages opaques, bien réalisés, ne me gênent
pas plus que cela. L'intérieur inexistant offre
l'avantage de pouvoir digitaliser les voitures
sans soucis. Seul ombre au tableau, mais ça
dépend du tracé de votre circuit, le moteur
trop faible probablement pour satisfaire la
majorité d'entre nous...
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Belles
prestations pour 25 Eur
Très bons pneus |
Moteur sous
dimensionné |
***
Ninco :
Renault Megane Trophy 2009
versions Ninco 1Reportage
présenté par Bertrand
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