FlySlot
Cars (Fly) : Sunred SR 21
1°
Valencia GT 2007 - Ref M01101Reportage
présenté par Bertrand
|
La
renaissance de Fly = Fly Slot Cars
C'est resté
finalement anodin, même si les rumeurs allaient
bon train, Fly, un des principaux artisans du
renouveau du slot racing dans les années 90, a
survécu et devient Fly Slot Cars. J'aurais
personnellement été réellement chagriné si la
marque avait disparu; on peut critiquer certaines
approches techniques qui ne plaisent pas à tout
le monde (roues avant sur stubs, emplacement des
moteurs comme à l'échelle 1:1, fragilité de
certaines pièces, prix assez élevés, ...) mais
dans l'ensemble Fly m'a rarement déçu, les
modèles sont généralement magnifiques, la
mécanique est honorable, la plupart des pneus
accrochent, bref Fly est et reste pour moi un bon
choix pour compléter mon paddock
La
série "Alpha", l'entrée de gamme de
Fly Slot Cars
Précemment
connue sous le marquage Flyer's (qui a tout juste
eu le temps de proposer 3 décos de la Riley - voir mon précédent reportage ici), Fly Slot Cars offre
une gamme de voitures à prix modérés, mais
absolument pas au rabais, les modèles de la
gamme "Alpha", en l'occurence une 4eme
Riley et 2 Sunred toutes fraiches.
Apparence
et la finition
Fly est sans
aucun doute une des références en matière de
détails et de finition, ce sont généralement
des modèles pour la vitrine mais qui roulent !
Ici, la gamme Alpha est dans une autre
stratégie, prix modique oblige; nous n'avons pas
affaire à des maquettes hyper détaillées mais
bien à des voitures destinées à la piste, sans
faire mal aux bourses...
La peinture est
minimaliste, la principale couleur étant en fait
teintée dans la masse. Le vernis, appliqué
généreusement, masque toutefois l'aspect
"plastique" et l'ensemble est
finalement flatteur. Les tampos sont de bonne
qualité mais on trouve également des décalcos
et ça se remarque en regardant de près. Les
détails sont rares, pas question ici de trouver
de la photo découpe. L'ensemble est bien
réalisé, même si les amateurs de belles
voitures très détaillées seront peut-être
déçus mais ils sont prévenus; pourtant une
fois en piste ces voitures n'ont pas à rougir,
elles ne gachent pas le paysage :)
Des jantes
de bonne qualité et très rondes (ainsi que les
pneus)
La déco est
simple mais bien réalisée
Peinture
minimaliste mais correcte, le vernis finit bien
l'ensemble
L'habitacle a
lui aussi fait les frais de la politique de prix,
nous sommes loin de ce que fournit Fly dans sa
gamme standard. Seul le haut du pilote est
présent ainsi qu'un petit extincteur. On se
rapproche à peine de ce qu'on trouve sur une
SCX.
En résumé, un
habitacle frustre, une peinture correcte, des
détails ok mais sans superflu, le tout étant
tout de même plaisant. Pour le prix c'est un
résultat satisfaisant.
Le
Chassis
3 visses pour
fixer le chassis à la carrosserie, une seule à
l'arrière. Le chassis est très plat,
minimaliste, il ne possède évidemment pas les
détails habituels présents sur les Fly standard
(mais à quoi sert le détaillage de la face
inférieure du chassis ??? à part pour ceux qui
passent plus de temps sur le dos que raisonnable
:))
L'intérieur
du chassis
On retrouve les
même éléments qui apparaissaient sur les Riley
sous le précédent marquage Flyer's. Seul le
sticker du moteur montrent une différence !:)
Un guide avec
tresses métalliques (d'ordinaire en cuivre chez
Fly) et sans fioriture. Il est à hauteur
quasi-parfaite avec le train avant, il sera donc
bien planté dans le slot.
Train avant avec
un axe acceptant un léger débattement vertical.
Un moteur qui
m'a surpris, car pour le prix nous avons droit à
ce qui semble être un Fly Racing et non pas le
mabushi standard. C'est un moteur nerveux,
coupleux, avec frein, et rapide ! Equivalent à
un NC-5 en moins brutal. Bravo !
Absents de la
photo, il y a d'origine 2 aimants rectangulaires,
l'un derrière le train avant, l'autre derrière
le moteur.
Pinionerie en
nylon; le pinion sur la photo est en bronze... Je
l'ai remplacé car celui d'origine était cassé
! Ce sont des choses qui arrivent, tant pis, ça
m'a couté 1.50 Eur de plus...
La partie
chassis et mécanique est minimaliste voire
simpliste mais elle brille par sa précision,
gage de performance et de fiabilité.
Sur
la piste
(Tests
sur Carrera Exclusive)
La préparation
de la voiture, sortie de boîte, a été
minimaliste: les pneus ont été ébavurés (ils
sont par contre très ronds et bien montés), les
tresses bien ajustées, et une légère
lubrification à l'huile de synthèse des paliers
au passage des axes.
14
volts avec aimant: j'ai très peu testé la voiture
avec ses aimants, bien trop puissants à mon
goût. 2 aimants, ça fait beaucoup, et ce
modèle n'en demande vraiment pas tant !!!
14
volts sans aimant (sans lest): les aimants sont
fragiles, si vous voulez les conserver intacts
faites attention en les démontant.
Cette Sunred
sembait devoir être équivalente aux Riley de la
marque et je n'ai pas été surpris, le
comportement est quasiment identique. Je vais
donc me répéter, on en a pour son argent et
bien plus ! Le moteur équivalent à un NC-5 (en
moins brutal) est agréable et puissant, le frein
bien présent surtout que la voiture est
légère. Les pneus sont très ronds et bien
tendres, ils accrochent très forts et longtemps
tant qu'ils sont propres (et ils le restent si la
piste est propre elle aussi). La transmission est
par contre bruyante mais mon pinion en bronze est
sans doute en grande partie responsable (mes
Riley font moins de bruit), quoique je soupçonne
également la carrosserie de vibrer plus
volontiers que sur les Riley. Les chronos
montrent un très léger avantage à la Sunred
vis à vis des Riley mais cela reste très
marginal, les 2 modèles jouent dans la même
catégorie; tant mieux, c'est vraiment ce que
j'espérais pour élargir le plateau des Riley
Conclusion
Pour 28.50 Euro,
les Sunred (tout comme les Riley) de FlySlot Cars
sont un excellent investissement. Pas
désagréables à l'oeil et dotées d'une
mécanique performante, ces voitures ne devraient
pas décevoir. En plus il commence à y avoir du
choix dans les décos, de quoi monter une petite
formule promotion très intéressante, chez vous
ou au club :)
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition correcte
Excellent comportement routier
Prix |
Habitacle frustre
Détails un peu faibles |
FlySlot
Cars (Fly) : Sunred SR 21
1°
Valencia GT 2007 - Ref M01101Reportage
présenté par Bertrand
|
|