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Flyer's (Fly) : Riley MK XI
1° 24H Daytona 2008 - Ref 97001

Reportage présenté par Bertrand

Flyer's (Fly) Riley MK XI

La nouvelle gamme "pas chère" de Fly = Flyer's

Après ce que je pense avoir été un vilain fiasco, j'ai nommé la gamme Polycar de Fly, le fabricant espagnol essaie une nouvelle fois de diversifier son offre avec notamment des voitures bon marché. On trouve ces Riley entre 25 et 30 Euro suivant les revendeurs, au delà dites-vous que vous vous apprêtez à payer trop !!!

Pas chère ? Hmmmm... Au rabais alors ???

Eh bien non justement, cette Riley Flyer's n'est pas du tout une voiture au rabais, bien au contraire... Je tue le suspens d'entrée de jeu mais je tiens à ce que les sceptiques lisent jusqu'au bout ! Ce n'est non seulement pas une voiture au rabais mais j'irai même jusqu'à dire que c'est sans doute le meilleur rapport qualité / prix en ce moment et assurément la meilleure surprise de l'année. J'espère simplement que Fly ne modifiera pas sa politique de prix si, comme je le crois, cette gamme rencontre un franc succès...

Apparence et la finition

Commençons par la principale justification du prix peu élevé, les détails et la finition. Je m'attendais à moins bien, mais même s'il ne s'agit pas d'une "vraie" Fly la peinture et les tampos sont de bonne qualité même si le modèle en question me laisse un petit goût de légèreté sur la peinture qui ne rend ni la profondeur ni l'opacité qu'on trouve habituellement sur une Fly. Les délimitations (le masquage) d'une couleur à l'autre ne sont pas suffisament franches et un léger dégradé peut apparaitre. Rien à redire sur les tampos. Les détails sont assez peu nombreux et ne comptez pas sur de la photo-découpe.

Flyer's (Fly) Riley MK XI

Des jantes de bonne qualité et très rondes, ainsi que les pneus

Flyer's (Fly) Riley MK XI

Les masquages manquent de précision mais la tampo est très bonne

Flyer's (Fly) Riley MK XI

Peinture correcte mais le blanc en particulier manque de profondeur

Flyer's (Fly) Riley MK XI Flyer's (Fly) Riley MK XI

L'habitacle a lui aussi fait les frais de la politique de prix, nous sommes loin de ce que fournit Fly dans sa gamme standard. Seul le haut du pilote est présent ainsi qu'un petit extincteur. On se rapproche à peine de ce qu'on trouve sur une SCX.

Flyer's (Fly) Riley MK XI

En résumé, un habitacle frustre, une peinture correcte, des détails ok mais sans superflu, le tout étant tout de même plaisant. Pour le prix c'est un résultat satisfaisant.

Le Chassis

3 visses pour fixer le chassis à la carrosserie, une seule à l'arrière. Le chassis est très plat, minimaliste, il ne possède évidemment pas les détails habituels présents sur les Fly standard (mais à quoi sert le détaillage de la face inférieure du chassis ??? à part pour ceux qui passent plus de temps sur le dos que raisonnable :))

Flyer's (Fly) Riley MK XI

L'intérieur du chassis

Flyer's (Fly) Riley MK XI

Un guide avec tresses métalliques (d'ordinaire en cuivre chez Fly, mais je n'ai rien contre au contraire, elles sont moins salissantes) et sans fioriture. Il est à hauteur quasi-parfaite avec le train avant, il sera donc bien planté dans le slot.

Train avant avec un axe acceptant un léger débattement vertical.

Un moteur qui m'a surpris, car pour le prix nous avons droit à ce qui semble être un Fly Racing et non pas le mabushi standard. C'est un moteur nerveux, coupleux, avec frein, et rapide ! Equivalent à un NC-5. Bravo !

Absents de la photo, il y a d'origine 2 aimants rectangulaires, l'un derrière le train avant, l'autre derrière le moteur.

Pinionerie en nylon, parfaitement ajustée qui ne permet aucun débattement latéral du train arrière, lui-même parfaitement maintenu sans aucun jeu par des paliers en nylon

La partie chassis et mécanique est minimaliste voire simpliste mais elle brille par sa précision, gage de performance et de fiabilité.

Sur la piste
(Tests sur piste Scalex Sport peinte)

Flyer's (Fly) Riley MK XI

La préparation de la voiture, sortie de boîte, a été minimaliste: les pneus ont été ébavurés (ils sont par contre très ronds et bien montés), les tresses bien ajustées, et une légère lubrification à l'huile de synthèse des paliers au passage des axes.

15 volts avec aimant: autant l'avouer je n'ai fait que 2 tours avec les aimants en place... Bien trop puissants à mon goût. J'ai essayé en ne gardant que l'aimant avant mais le résultat était presqu'identique. Si vous aimez les fusées scotchées à la piste pas de problème mais je n'ai pas apprécié...

12 volts sans aimant (sans lest): les aimants sont fragiles, si vous voulez les conserver intacts faites attention en les démontant.

Cette Flyer's Riley, après quelques tours d'adaptation au moteur, s'est très rapidement révélée être une remarquable voiture, bien meilleure et efficace que ne pouvait le laisser envisager le prix. Le moteur équivalent à un NC-5 est agréable et puissant, quant au frein très efficace il m'a amené à réduire la frein dynamique. Les pneus sont très ronds et très tendres (regardez à nouveau la photo de l'intérieur du chassis...) ils accrochent très forts et longtemps tant qu'ils ne ramassent pas de la poussière (gardez votre piste propre !). La transmission est ajustée aux petits oignons, ce qui rend la mécanique très souple et silencieuse. Ajoutons à cela des puits de vissage légèrement souples qui permettent à la carrosserie de ne pas encaisser à 100% les irrégularités de la piste.

Bref, cette voiture m'a ravi, réellement ! La surprise fut si bonne que pour la première fois dans mes reportages j'ai décidé de lancer un comparatif de plusieurs voitures face à cette Riley... Toutes les voitures ont roulé sur la même piste, à 11.5 volts, et sur près de 100 tours. Toutes les voitures sont d'origine, sans lest:

Slot.it Alfa 33 (V12 orange)   4.226 s
     
Slot.it Jaguar (V12 gris) 76 g 4.420 s
Flyer Riley (Fly Racing) 79 g 4.446 s
Ninco Mosler (NC-5) 85 g 4.457 s
Fly Marcos (Mabushi) 71 g 4.549 s
Scalex 350Z (Mabushi) 90 g 4.770 s

L'Alfa 33 de slot.it n'est pas dans sa catégorie mais c'est ma référence pour les meilleures performances. La Riley se place juste derrière la Jaguar de Slot.it et juste devant la Mosler, le tout dans un mouchoir de poche de 37 centièmes. La Marcos de Fly malgré sont petit mabushi est particulièrement efficace chez moi mais se fait tout de même distancer. La Scalex ne fait pas le poids ou plutôt patît de son embonpoint...

Les chiffres ne suffisent pas à exprimer les performances; la Riley est aussi agréable à piloter et aussi sûre que la Jag de Slot.it, ce qui n'est pas le cas de la Mosler, plus sèche, plus rigide, et plus souvent à la limite du tête à queue...

Tout ceci pour souligner que pour 25 Euro vous aurez une Flyer's Riley dont le plaisir de conduite et les performances sont équivalents à ceux d'une slot.it, au moins 50% plus chère... A ne pas manquer, sauf si vous êtes allergiques aux Riley :)

Flyer's (Fly) Riley MK XI

Conclusion

Les "PLUS" Les "MOINS"
Finition correcte
Excellent comportement routier
Prix
Habitacle frustre
Détails un peu faibles

Flyer's (Fly) : Riley MK XI
1° 24H Daytona 2008 - Ref 97001

Reportage présenté par Bertrand

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