Flyer's
(Fly) : Riley MK XI
1° 24H
Daytona 2008 - Ref 97001Reportage
présenté par Bertrand
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La
nouvelle gamme "pas chère" de Fly =
Flyer's
Après ce que je
pense avoir été un vilain fiasco, j'ai nommé
la gamme Polycar de Fly, le fabricant espagnol
essaie une nouvelle fois de diversifier son offre
avec notamment des voitures bon marché. On
trouve ces Riley entre 25 et 30 Euro suivant les
revendeurs, au delà dites-vous que vous vous
apprêtez à payer trop !!!
Pas
chère ? Hmmmm... Au rabais alors ???
Eh bien non
justement, cette Riley Flyer's n'est pas du tout
une voiture au rabais, bien au contraire... Je
tue le suspens d'entrée de jeu mais je tiens à
ce que les sceptiques lisent jusqu'au bout ! Ce
n'est non seulement pas une voiture au rabais
mais j'irai même jusqu'à dire que c'est sans
doute le meilleur rapport qualité / prix en ce
moment et assurément la meilleure surprise de
l'année. J'espère simplement que Fly ne
modifiera pas sa politique de prix si, comme je
le crois, cette gamme rencontre un franc
succès...
Apparence
et la finition
Commençons par
la principale justification du prix peu élevé,
les détails et la finition. Je m'attendais à
moins bien, mais même s'il ne s'agit pas d'une
"vraie" Fly la peinture et les tampos
sont de bonne qualité même si le modèle en
question me laisse un petit goût de légèreté
sur la peinture qui ne rend ni la profondeur ni
l'opacité qu'on trouve habituellement sur une
Fly. Les délimitations (le masquage) d'une
couleur à l'autre ne sont pas suffisament
franches et un léger dégradé peut apparaitre.
Rien à redire sur les tampos. Les détails sont
assez peu nombreux et ne comptez pas sur de la
photo-découpe.

Des jantes
de bonne qualité et très rondes, ainsi que les
pneus

Les
masquages manquent de précision mais la tampo
est très bonne

Peinture
correcte mais le blanc en particulier manque de
profondeur

L'habitacle a
lui aussi fait les frais de la politique de prix,
nous sommes loin de ce que fournit Fly dans sa
gamme standard. Seul le haut du pilote est
présent ainsi qu'un petit extincteur. On se
rapproche à peine de ce qu'on trouve sur une
SCX.

En résumé, un
habitacle frustre, une peinture correcte, des
détails ok mais sans superflu, le tout étant
tout de même plaisant. Pour le prix c'est un
résultat satisfaisant.
Le
Chassis
3 visses pour
fixer le chassis à la carrosserie, une seule à
l'arrière. Le chassis est très plat,
minimaliste, il ne possède évidemment pas les
détails habituels présents sur les Fly standard
(mais à quoi sert le détaillage de la face
inférieure du chassis ??? à part pour ceux qui
passent plus de temps sur le dos que raisonnable
:))

L'intérieur
du chassis

Un guide avec
tresses métalliques (d'ordinaire en cuivre chez
Fly, mais je n'ai rien contre au contraire, elles
sont moins salissantes) et sans fioriture. Il est
à hauteur quasi-parfaite avec le train avant, il
sera donc bien planté dans le slot.
Train avant avec
un axe acceptant un léger débattement vertical.
Un moteur qui
m'a surpris, car pour le prix nous avons droit à
ce qui semble être un Fly Racing et non pas le
mabushi standard. C'est un moteur nerveux,
coupleux, avec frein, et rapide ! Equivalent à
un NC-5. Bravo !
Absents de la
photo, il y a d'origine 2 aimants rectangulaires,
l'un derrière le train avant, l'autre derrière
le moteur.
Pinionerie en
nylon, parfaitement ajustée qui ne permet aucun
débattement latéral du train arrière,
lui-même parfaitement maintenu sans aucun jeu
par des paliers en nylon
La partie
chassis et mécanique est minimaliste voire
simpliste mais elle brille par sa précision,
gage de performance et de fiabilité.
Sur
la piste
(Tests
sur piste Scalex Sport peinte)

La préparation
de la voiture, sortie de boîte, a été
minimaliste: les pneus ont été ébavurés (ils
sont par contre très ronds et bien montés), les
tresses bien ajustées, et une légère
lubrification à l'huile de synthèse des paliers
au passage des axes.
15
volts avec aimant: autant l'avouer je n'ai fait que
2 tours avec les aimants en place... Bien trop
puissants à mon goût. J'ai essayé en ne
gardant que l'aimant avant mais le résultat
était presqu'identique. Si vous aimez les
fusées scotchées à la piste pas de problème
mais je n'ai pas apprécié...
12
volts sans aimant (sans lest): les aimants sont
fragiles, si vous voulez les conserver intacts
faites attention en les démontant.
Cette Flyer's
Riley, après quelques tours d'adaptation au
moteur, s'est très rapidement révélée être
une remarquable voiture, bien meilleure et
efficace que ne pouvait le laisser envisager le
prix. Le moteur équivalent à un NC-5 est
agréable et puissant, quant au frein très
efficace il m'a amené à réduire la frein
dynamique. Les pneus sont très ronds et très
tendres (regardez à nouveau la photo de
l'intérieur du chassis...) ils accrochent très
forts et longtemps tant qu'ils ne ramassent pas
de la poussière (gardez votre piste propre !).
La transmission est ajustée aux petits oignons,
ce qui rend la mécanique très souple et
silencieuse. Ajoutons à cela des puits de
vissage légèrement souples qui permettent à la
carrosserie de ne pas encaisser à 100% les
irrégularités de la piste.
Bref, cette
voiture m'a ravi, réellement ! La surprise fut
si bonne que pour la première fois dans mes
reportages j'ai décidé de lancer un comparatif
de plusieurs voitures face à cette Riley...
Toutes les voitures ont roulé sur la même
piste, à 11.5 volts, et sur près de 100 tours.
Toutes les voitures sont d'origine, sans lest:
Slot.it
Alfa 33 (V12 orange) |
|
4.226
s |
|
|
|
Slot.it
Jaguar (V12 gris) |
76
g |
4.420
s |
Flyer
Riley (Fly Racing) |
79
g |
4.446
s |
Ninco
Mosler (NC-5) |
85
g |
4.457
s |
Fly
Marcos (Mabushi) |
71
g |
4.549
s |
Scalex
350Z (Mabushi) |
90
g |
4.770
s |
L'Alfa
33 de slot.it n'est pas dans sa catégorie mais
c'est ma référence pour les meilleures
performances. La Riley se place juste derrière
la Jaguar de Slot.it et juste devant la Mosler,
le tout dans un mouchoir de poche de 37
centièmes. La Marcos de Fly malgré sont petit
mabushi est particulièrement efficace chez moi
mais se fait tout de même distancer. La Scalex
ne fait pas le poids ou plutôt patît de son
embonpoint...
Les chiffres ne
suffisent pas à exprimer les performances; la
Riley est aussi agréable à piloter et aussi
sûre que la Jag de Slot.it, ce qui n'est pas le
cas de la Mosler, plus sèche, plus rigide, et
plus souvent à la limite du tête à queue...
Tout ceci pour
souligner que pour 25 Euro vous aurez une Flyer's
Riley dont le plaisir de conduite et les
performances sont équivalents à ceux d'une
slot.it, au moins 50% plus chère... A ne pas
manquer, sauf si vous êtes allergiques aux Riley
:)

Conclusion
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition correcte
Excellent comportement routier
Prix |
Habitacle frustre
Détails un peu faibles |
Flyer's
(Fly) : Riley MK XI
1° 24H
Daytona 2008 - Ref 97001Reportage
présenté par Bertrand
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