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Cartrix : Aston Martin DBR4

Reportage présenté par Bertrand

Cartrix F1 Historic : Aston Martin DBR4

La saga Cartrix F1 Historiques continue

Je ne compte plus les modèles et les décos proposés par Cartrix dans sa collection F1 historiques. Pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu, ou mal, je les renvoie à un précédent reportage qui résume (presque) l'ensemble de l'offre : c'est ici ...

Dernier (et nouveau) modèle en date, l'Aston Martin DBR4; pour la piste ou la collection, cette anglaise a vite rejoint mon plateau...

Apparence et finitions

Cartrix F1 Historic : Aston Martin DBR4

Ce qui démarque une Aston Martin, c'est le vert Aston Martin. Cette DBR4 de Cartrix possède une peinture très réussie et c'est tant mieux car le reste de la déco se résume à 3 ronds blancs pour la marquage du numéro "3" et à un petit logo Aston Martin sur le nez.

Cartrix F1 Historic : Aston Martin DBR4

On retrouve les détails habituels de ces Cartrix F1 historiques; jantes plastiques à rayons très bien réalisées, 2 rétroviseurs plus finement moulés que sur les plus anciennes Cartrix, un pot d'échappement qui fait malheureusement trop plastique (pas sûr qu'il soit peint d'ailleurs), un habitacle tronqué et habillé simplement de quelques compteurs, un joli volant, et un pilote plutôt pas mal.

Cartrix F1 Historic : Aston Martin DBR4

L'ajustement des 2 demi-coques (design habituel de ces Cartrix F1) est dans la bonne moyenne; la démarquation est toujours bien visible mais cette DBR4 s'en sort bien comparée à quelques autres modèles moins chanceux. Malgré tout un résidu de moulage sur le nez, à l'avant gauche, aurait mérité un peu d'attention avant peinture.

Cartrix F1 Historic : Aston Martin DBR4

A ma connaissance c'est une première, les pneus sont estampillés "Avon". On a d'ailleurs ici les versions larges, les plus utilisés dans cette gamme (les pneus étroits se retrouvent par exemple sur la Lotus et la BRM)

Cartrix F1 Historic : Aston Martin DBR4

A noter que le saute-vent n'est pas parfaitement ajusté à la carrosserie; ça semble lié à une forme qui n'est pas 100% compatible, le montage n'est pas en cause. Les plus courageux (ou pointilleux :)) sauront rectifier le tir, pour ma part, je ferai avec !

Le Chassis

2 visses uniquement (attention à ne pas forcer, elles ont des têtes fragiles !) maintiennent le chassis à la carrosserie (2 demi-coques). Tout est simple ici, et minimaliste; moteur style mabushi (mais un peu bridé) et à double sorties (bien utile pour d'autres utilisations éventuelles), transmission 9x27, guide à oeillets et double tresses, paliers metal, axe avant flottant. Un petit aimant rectangulaire est placé juste derrière le moteur. L'ensemble sur cette Aston Martin DBR4 est similaire aux autres modèles de la marque (hormis les tous premiers modèles Mercedes et Maserati qui avaient des moteurs beaucoup plus puissants et moins adaptés à mon avis).

Cartrix F1 Historic : Aston Martin DBR4

Sur la piste !

D'ordinaire j'effectue 2 séries de tests; avec et sans aimants. Dans le cas de ces Cartrix F1, nous nous passerons de tout commentaire en version aimantée tant le comportement est agréable et sain sans aimant; si vous voulez vraiment profiter de ces petites voitures, faites moi confiance, enlevez les aimants tout de suite !

Cartrix F1 Historic : Aston Martin DBR4

  • Pour enlever les aimants; démonter le chassis, faites sauter le train arrière et le moteur puis pousser l'aimant longitudinalement avec un petit tournevis plat.
  • Du lest ou pas, vous trouverez votre préférence selon vos besoins
  • La pignonnerie est généralement réticente sur ces F1 Cartrix; j'effectue désormais un bon rôdage pour les assouplir, on gagne beaucoup en souplesse
  • Préparation: renforcement du maintien du moteur dans les cales (j'ai mis ici du scotch double face sous le moteur, des points de colle chaude font également bien l'affaire) et une lubrification complète de toutes les parties en mouvement.

Les Cartrix F1 sont équipées de pneus qui ne sont pas à l'échelle, ils sont trop larges. La largeur de train est également surcôtée. Ces 2 facteurs qui vont à l'encontre du réalisme de la miniature jouent très favorablement sur la tenue de route qui est excellente même si la voiture, d'origine, est un peu trop légère (donc un peu de lest dans mon cas).

Les pneus ont un excellent grip et s'accommodent aussi bien des pistes lisses (Carrera ou Scalex) que des pistes rugueuses (Ninco ou Scx); les dérapages sont quasi inexistants et le risque devient alors le capotage (un peu de lest et un rodage / ponçage soigné des pneus pour éliminer l'aspect "carré" des bords diminuent sensiblement ce risque).

Le guide n'est pas gêné par le train avant dont le débattement permet de relever suffisamment les roues (et même un peu trop - ce qui peut nuire à la stabilité en roulis).

Le moteur n'est pas puissant intrinsèquement mais largement suffisant à mon avis car ces voitures sont légères; ils réagissent par contre un peu trop vivement à basse vitesse, le contrôle n'est pas aisée si la poignée n'a pas assez d'ohms surtout dans les enchainements lents. Bien sûr cette remarque dépend également du voltage utilisé, pour un plaisir maximum il faudra donc trouver la bonne adéquation voltage / poignée en fonction de votre tracé. Ceci est général pour toutes les voitures mais le poids plume et la sensibilité du moteur de ces Cartrix en font des cas d'école.

Conclusion

Pour la collection ? Sans doute ! Cartrix propose une gamme de F1 de la seconde moitié des années 50 très attractive... Pour la piste ? Oui, définitivement ! Ces voitures demandent très peu d'efforts pour rouler parfaitement, elles sont très agréables une fois le voltage approprié trouvé.

Cartrix F1 Historic : Aston Martin DBR4

Les "PLUS" Les "MOINS"
Le thème
Belles déco
Bon comportement routier
Finitions perfectibles
A préparer un minimum

Cartrix : Aston Martin DBR4

Reportage présenté par Bertrand

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