Cartrix
Grand Prix Legends
Les
premières F1Reportage
présenté par Bertrand
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Une
série qui est devenue très appréciée
Sur
la photo ci-dessus, ma collection. Elles
posent par année d'apparition historique; de
gauche à droite : Ferrari #2, Mercedes #14,
Bugatti #28, Gordini #30, Ferrari D50 #14,
Maserati #6, BRM #6, Vanwall #24, Lotus #12
Cartrix est un
petit fabricant espagnol qui a su séduire bon
nombre de sloters avec sa collection Grand Prix
Legends. Cartrix avait proposé d'autres types de
voitures ainsi que des pièces détachés
(j'utilise volontiers leurs pinions en ligne à 8
dents sur des Revell par exemple) mais, ce sont
ces F1 des années 50 qui font sa renommée
actuelle.
A l'occasion,
récente, de l'ouverture du forum Cartrix GP
Legend, je vous propose un petit topo de ma
propre collection de 9 modèles, hormis les Indy
et en une seule déco pour chacune, je crois
qu'elle est complète...
Pour le forum,
bilingue, espagnol et anglais, je vous invite à
une petite visite:
http://www.cartrixgpl.net/forum/
Une
série presqu'élitiste
Produites en
quantités limitées (généralement 1500 unités
- exceptionnellement 3000), ces F1 Cartrix sont
fournies dans un boitage métallique
"luxe" avec présentoir et chiffon
protecteur qui les démarquent immédiatement des
traditionnelles boites "cristal". Même
si certains estiment qu'il s'agit d'un surcoût
inutile, le prix reste malgré tout contenu. Le
plus génant au final c'est que ces voitures
deviennent assez rapidement rares, si vous les
voulez, achetez les tant qu'elles sont dispos
chez votre revendeur, ensuite il y a le risque de
rencontrer des prix collectionneurs, beaucoup
moins intéressants ! :)
***
Et
une à la fois...
Ferrari
555 Supersqualo - 1955 :
Mercedes
W196 - 1955 :
Bugatti
T251 - 1955 :
Gordini
T32 - 1955 :
Ferrari
D50 - 1956 :
Maserati
250F - 1957 :
BRM
P25 - 1957 :
Vanwall
- 1958 :
Lotus
16 - 1958 :
**********************
Au chapitre
détails / décorations / finitions ces F1
Cartrix ne déçoivent pas; on peut regretter des
habitacles tronqués, des ajustages chassis /
coques qui manquent parfois de précision, des
roues trop larges par rapport à la réalité
(mais quelle belle tenue de route !), pour le
reste elles sont vraiment attrayantes et le
charme des années 50 est présent
Bien
que tronqués, les habitacles sont correctement
détaillés
Les
pilotes sont bien reproduits
Jante
pleine sur la BRM
Jantes
à rayons sur la Vanwall (et la plupart des
autres F1)
***
A
l'épreuve de la piste
Testées sur
Scalex Sport et Carrera Evo, sans aimants (c'est
vraiment le type de voitures qui peut / doit s'en
passer !), le comportement et la tenue de route
sont plus qu'honorables à condition de régler
correctement le voltage et la sensibilité de la
poignée; les moteurs démarrent au quart de
tour, une poignée à forte résistance est
conseillée si le voltage doit rester élevé
(typiquement, la maîtrise est excellente à 14 v
avec une poignée à 70ohms, voire plus..., en
baissant le voltage une poignée plus standard
fera l'affaire). Les pneus ont une excellente
accroche (un ponçage / rodage est toutefois
conseillé pour les rendre parfaitement ronds),
leurs proportions trop larges et la gomme
(légèrement collante) y sont pour beaucoup (les
Scalextric Vanwall et Maserati ont des pneus à
l'échelle mais la tenue de route s'en ressent
fortement). Le train avant est très léger et
l'axe aurait besoin d'être mieux tenu (intégrer
des paliers d'axes réduira le trop gros
débattement). Un collage du moteur ainsi qu'un
rodage de la transmission réduiront le bruit
(assez conséquent) que l'on perçoit nettement
en sortie de boîte.
Conclusion
Le charme des
années 50, un très large choix (et visiblement
chez Cartrix on prévoit encore plus de
modèles), une finition et des qualités
routières certaines, un prix contenu malgré
tout, donc... Si vous aimez, si ça rentre dans
votre budget, eh bien il ne faut pas se priver,
la concurrence ne propose que peu de modèles
équivalents.
http://www.cartrixgpl.net/forum/
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Cartrix
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