Avant
Slot : Mirage Gr8
Le Mans 1976 (#10) - Ref 51201Reportage
présenté par Bertrand
et grace à la collaboration de :
|
Gr8 des années 70
Avant Slot lance
2 nouveaux modèles de prototypes Le Mans, l'un
des années 90 (la Porsche Kremer K8) et l'autre
des années 70, le modèle présenté ici, la
Mirage Gr8. C'est ma 2e Avant Slot après la Peugeot 908 dont le test est
disponible ici. Résolument tournée vers les
performances, la 908 montre des qualités
évidentes en piste, qu'en est-il de cette
nouvelle venue ?!?
On trouve ces
nouvelles Avant Slot à 47 Eur
dans la boutique Au Paradis du
Slot, soit un peu plus cher qu'une
Slot.it mais moins qu'une NSR
Extérieurement,
cette Mirage est typique des proto LM des années
70, basse et longue, des petites roues à l'avant
et un énorme aileron arrière ! On aime ou pas,
c'est vrai que si l'aérodynamique était sans
doute une préoccupation, l'esthétisme ne
laissait pas indifférent. La Mirage était dans
la lignée des Alpine Renault A442 qui ont gagné
Le Mans.
Le modèle
d'Avant Slot propose du bon et du moins bon... La
carrosserie, souple et légère ne montre pas de
vrillage, elle est bien posée sur son chassis.
La peinture, les
tampos, et le vernis sont très correctement
réalisés; les lignes de démarquation rouge ou
jaune, bordée de noir, sont extrêmement nettes,
preuve d'un superbe travail de décoration.
Par contre (mais
visiblement à dessein), l'habitacle et le pilote
sont très simplifiés; il s'agit en fait d'un
thermo-moulage en plastique très fin, qui
allège l'ensemble mais la décoration est
sommaire (seuls le casque, un extincteur, et un
pseudo cablage, ne sont pas noir). Pour ceux qui
en auront l'envie, il est relativement simple
d'ajouter quelques touches de peinture pour
détailler cet ensemble très austère...
On trouve
également quelques défauts d'ébavurage dans
les inserts de jantes; là encore rien de
dramatique mais Avant Slot peut progresser et
nous proposer des modèles un peu mieux finis,
ça ne fera que renforcer son image de marque.
Pour le reste,
rien d'extravagant (ne cherchez pas de
photo-découpe !) mais les petits détails comme
les optiques ou les rétros sont très bien
réalisés et participent à la bonne impression
générale. Bref, positif hormis quelques petites
lacunes...
Le
chassis
2 vis simplement
(quasiment une norme désormais pour les voitures
qui privilégient les performances via la
souplesse) et pas d'ergots pour fixer le chassis
à la carrosserie; le maintien de la carrosserie
est donc très souple.
Ce chassis
propose pas mal de possibilités de réglages, et
plus rationalisés que sur la Peugeot 908. Avec
la voiture est livré un petit dépliant, en
espagnol et en anglais, qui décrit les divers
réglages disponibles. En voici la traduction :
1) les roues
avant sont montées sur demi-axes; on peut
ajuster la hauteur des roues en jouant sur des
vis Allen M2 (clé fournie)
2) Le guide à
vis
3) ancrage avant
du pod moteur, une vis permet d'en régler la
dureté / souplesse
4) 5) 6) sont
des vis pour la cale d'axe arrière, la couronne,
et le moteur
7) Ancrage
arrière du pod moteur, le réglage de la
souplesse se fait par ces 2 vis
8) Les paliers
d'axe arrière, avec trou de lubrification
***
En
piste !
Avant la mise en
piste, un petit tour de la voiture est vivement
conseillé; Avant Slot conseille d'ailleurs une
lubrification de certaines pièces comme le
pignon, la couronne, les paliers d'axe (avant +
arrière), ce qui évitera une usure
prématurée, diminuera le bruit, et améliorera
les performances.
On peut aussi
vérifier les pneus, les ébavurer si
nécessaire, voire les poncer pour améliorer le
grip et les arrondir. Sur cette Mirage Avant
Slot, les pneus sont bien ronds et ne
nécessitent pas d'attention particulière.
La voiture est
prête pour les séries de tests... !
Vous l'avez
peut-être remarqué sur les photos du chassis,
il n'y a pas 1, ni même 2, mais bien 3 aimants
par défaut !!! Je ne m'explique pas trop cette
surenchère mais il faut croire que chez Avant
Slot les aimants ne coûtent pas chers :) Dans
cette configuration, la voiture est
véritablement scotchée à la piste, la tenue de
route est démoniaque !!! J'imagine que ça
plaira à certains qui verront là l'occasion
d'exploser quelques records de piste mais ça
ressemble à du ho... Attention au transfo, au
moteur, et à la poignée, tout cela risque de
chauffer !
Retour au garage
pour enlever les aimants...
Les aimants,
hormis la tenue de route qu'ils procurent, ont
tendance à uniformiser les comportements des
voitures, à en cacher les qualités et les
défauts. Tous les réglages disponibles sur
cette Mirage sont quasiment inutiles avec 3
aimants. Sans aimantation on peut maintenant se
pencher sur l'ajustage du pod moteur, le réglage
de la hauteur de train avant, le
"tilting" chassis / carrosserie.
Procédez par ordre et pas à pas, un réglage à
la fois, vous sentirez ainsi mieux les effets de
chaque intervention. Je ne donnerai pas de
schéma directeur, je sais par expérience que
les goûts en la matière sont très variés
(j'aime les voitures assez rigides, mais vous les
préférez peut-être plus souples !).
Face à des
Slot.it et autres NSR "d'usine" par
exemple, l'Avant Slot se montre plus véloce et
la tenue de route est surprenante. Les pneus sont
très bons, avec une accroche redoutable, mais
leur grip est excellent tant qu'ils ne sont pas
handicapés par la poussière. La faible garde au
sol, la carrosserie et l'habitacle légers sont
synonymes de centre de gravité très bas. La
longueur et la largeur des trains procurent une
très grande stabilité, à peine affectée par
une légère tendance au survirage en cas
d'attaque excessive. Le guide, dont la fermeté
est réglable, n'est jamais à la peine et les
sorties de piste par l'avant sont très rares. Si
la légèreté de l'ensemble vous semble trop
flagrante, un peu de lest améliorera la
stabilité surtout si la piste est rapide et
bosselée...
Conclusion
Une Avant Slot
performante, taillée pour les chronos, avec de
nombreux réglages qui satisferont les goûts de
chacun. Extérieurement la qualité est au
rendez-vous, seuls quelques petits défauts
subsistent, mais rien de bien méchant.
***
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition très
correcte
Moteur puissant
Nombreux réglages pour tous |
Quelques défauts
de finition |
***
Avant
Slot : Mirage Gr8
Le Mans 1976 (#10) - Ref 51201Reportage
présenté par Bertrand
et grace à la collaboration de :
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