Avant
Slot : Peugeot 908
Le Mans 2010 ("Matmut") - Ref
50311Reportage présenté
par Bertrand
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Ma première Avant
Slot
Réputées
rapides et efficaces (une des réponses
espagnoles aux fabricants italiens Slot.it et
NSR) les Avant Slot ne sont a priori pas ce que
je fais tourner régulièrment sur mon modeste
tracé. Malgré tout, je me suis laissé tenter
par le charme (cocorico) d'une belle 908, surtout
dans cette livrée multicolore
"Matmut".
J'espérais
trouver de nouvelles livrées de la 908 chez
Carrera (pour une utilisation digitale) mais
visiblement en vain. Qu'importe l'emploi ! il ne
sera pas le même avec cette Avant Slot et la
déco Matmut m'a tapé dans l'oeil :)
Au niveau
apparence, rien à voir avec une Carrera par
exemple, l'Avant Slot est basse, très profilée,
avec des jantes / pneus de diamètres bien
moindres (et sans doute trop)
Il est clair que
les objectifs d'Avant Slot sont d'offrir une
voiture rapide et efficace en piste, pas de
concession pour le centre de gravité.
La déco
bariollée, assez complexe, ne laisse apparaître
quasiment aucun défaut. Les photos rapprochées
parlent d'elles-même, Avant Slot s'en tire très
bien !
On ne trouve pas
de photo-découpes sur ce modèle mais les
principaux détails qui soulignent la 908 sont
présents, ne serait-ce que pas moins de 4
antennes de toit ! Les jantes en alu sont parées
d'inserts assez convaincants.
Le
chassis
2 vis simplement
(quasiment une norme désormais pour les voitures
qui privilégient les performances) et pas
d'ergots pour fixer le chassis à la carrosserie;
le maintien de la carrosserie est donc très
souple.
Ce chassis
propose pas mal de possibilités de réglages,
certains presque redondants. Visiblement un
effort particulier a été fait pour permettre
d'ajuster précisément la souplesse et la
hauteur du "bloc" moteur (moteur et
train arrière montés sur un pod mobile).
Notamment, par l'intermédiaire de 2 languettes
en métal assez souples on peut affiner la
dureté de la suspension en la fixant plus ou
moins loin du train arrière (en vissant plus en
avant, on assouplit la suspension). On peut
également régler la hauteur et le débattement
du train avant. L'ensemble des réglage est
assuré par des vis de très petit calibre et de
type allen (clé non fournie avec la voiture).
Les roues sont
en métal, vissées, et garnies d'inserts. La
couronne est également à visser, ainsi que le
guide. Donc, hormis le pignon métallique, aucune
pièce n'est sertie.
Le moteur (cage
longue, type NC-5) est un modèle
"Hurricane" (Orange / ref 20102); il
est donné pour 27000 tr/m (pas d'infos sur le
couple), ce qui en fait tout de même un moteur
très puissant pour cette gamme de voiture /
prix.
Enfin, pour
terminer avec les données techniques, je vous
livre celles publiées sur le site Avant Slot;
poids total = 78.9g / poids carrosserie = 16.7g
En
piste !
Après
vérifications d'usage, lubrication et nettoyage
des pneus, la voiture est prête pour les séries
de tests...
Je n'ai pas
gardé l'aimant, sincèrement je ne crois pas que
cette voiture ait été réellement prévue pour
tourner avec. La première impression est une
voiture fougueuse, bruyante, et qui demande de
l'espace pour s'exprimer... 27000 tr/m ne
s'exploitent pas facilement sur une petite piste
maison.
C'est donc au
club essentiellement que la 908 Avant Slot a
été poussée, après avoir peaufiné les
réglages, rodé le moteur / pignonnerie; une
fois réglée / rodée, le moteur est plus docile
et les bruits de résonnances carrosserie /
chassis disparaissent...
Pour les
réglages, procédez par étapes, un à la fois
et identifiez alors les effets; on peut
facilement aller d'un extrême à l'autre,
voiture rigide ou ultra (trop !) souple. Ce sera
donc affaires de chacun, suivant la piste
essentiellement, mais au final on peut obtenir
une voiture très efficace. Face à des Slot.it
et autres NSR "d'usine" par exemple,
l'Avant Slot se montre bien plus véloce et la
tenue de route est à la hauteur. Les pneus sont
très bons (même si comme la plupart des gommes
naturelles, ils n'aiment pas la poussière) et
tiennent bien la distance sur piste propre, plus
que des Slot.it d'origine par exemple. Le centre
de gravité très bas, la longueur et la largeur
des trains, procurent une très grande
stabilité, agrémentée seulement de survirages
en cas d'attaques trop importantes, mais rarement
plus grave.
Conclusion
Jolie ? Moi
j'aime beaucoup, surtout cette déco
"Matmut". Efficace ? Absolument ! Cette
908 Avant Slot ne souffre réellement que de ses
avantages ! Si vous "ratez" les
réglages, vous risquez d'être déçu. On
pourrait presque dire qu'il s'agit d'une voiture
de mécanos, plus que de pilotes. La concurrence
offre des voitures également performantes avec
moins de réglages... Mais attention, je ne dis
pas que c'est compliqué de régler cette voiture
! Il faut simplement y aller par étape, le
résultat en vaut la chandelle :)
Ajoutons à cela
que Avant Slot, fabricant tourné vers la
compétition, est le seul à proposer des
modèles français de LMP modernes avec un
plateau qui s'étoffe régulièrement. Slot.it et
NSR ont le vent en poupe mais ils nous laissent,
nous français, un peu sur notre faim. Donc merci
Avant Slot !
Avant Slot
propose de nombreuses décos de la 908, comme
celle ci-dessus, une 908 officielle team Peugeot
de l'année 2010
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition très
correcte
Large plateau de LMP modernes
Moteur puissant
Nombreux réglages pour tous |
Roues un peu
petites
Ne pas se perdre dans les réglages |
***
Avant
Slot : Peugeot 908
Le Mans 2010 ("Matmut") - Ref
50311Reportage présenté
par Bertrand
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