Autoart :
Jaguar Type C
Vainqueur
Le Mans 1953 - Ref 13571Reportage
présenté par Bertrand
|
Annoncée
depuis au moins 2 ans !
Oui, voilà bien
2 ans que Autoart nous faisait languir avec ce
modèle "Classic", qui devrait
normalement être accompagné d'autres voitures
du même style, je l'espère. Autoart nous avait
proposé des voitures modernes notamment du
Rallye (Xsara, Subaru, Peugeot, ...) ou de la GT
routière (Mazda RX8, Bugatti Veyron, ...) et
quelques GT de course (Ford Mustang GT ou Porsche
911 GT).
Apparence
et la finition
La plupart des
fabricants de voitures de circuit ont une
certaine philosophie qui leur est propre, et une
chose est sûre, Autoart est un fabricant de
modèles réduits avant tout ! Ca ne date pas
d'hier, toutes les Autoart que j'ai eues entre
les mains (ou que je possède comme la XSara WRC de Loeb) ont toutes en commun
des détails et une finition hors pair. Que ce
soit au 1/43 ou 1/18 static par exemple ou ici
pour de la voiture 1/32 destinée à rouler sur
circuit, la qualité de réalisation, le soucis
du détail, l'application de la peinture, des
tampos, du vernis sont tout simplement #1 !!!
Oui, je sais qu'en lisant mes reportages on peut
imaginer que je m'extasie facilement... NON ! Car
je ne fais pas de revues de détails des voitures
pour lesquelles mes critiques éclipseraient les
compliments. Bref je ne prends le temps d'écrire
ici que sur les voitures qui, d'une manière ou
d'une autre, m'interpellent, et cette Jaguar C
mérite que je m'y attarde et que j'expose mon
sentiment admiratif ! C'est tout bonnement ce
type de réalisation qui m'a ramené au slot
racing; faire tourner des voitures sur le
circuit, j'aime ça, mais si en plus les voitures
sont magnifiques, alors j'aime encore plus...
Place aux photos maintenant :
Aucune trace
de moulage. Peinture et vernis nickel (attention
aux traces de doigts !)
Je n'ai
aperçu qu'un seul petit "loupé"; une
des 2 diodes des phares n'est pas parfaitement
ajustées, mais c'est quasi invisble, j'ai
cherché la petite bête...
Peu de
décos / tampos (c'est l'époque qui le veut)
mais irréprochables
Jantes et
ailettes = inserts en photo-découpe !!! Très
très fort !!! Et très très beau !!!
La calandre
aurait pu être en métal mais je chipote :) Les
sangles sont en caoutchou, et les poignées du
capot sont des pièces rajoutées (attention à
la casse sans doute)
Le cockpit,
le pilote, le double pare-brise, rien n'est
négligé. Regardez moi ce bouchon de réservoir,
magnifique (même s'il parait un peu gros)
Le pilote
semble petit, et un peu monotone tout en blanc.
De ce point de vue, la référence en la matière
(pour moi) reste les pilotes des Scalex Vanwall
et Maserati 50's
Le
Chassis
Le chassis est
d'inspiration Revell, voir Carrera ancienne
génération. 3 visses, aux puits profonds,
maintiennent parfaitement chassis et carrosserie.
Petite particularité à prendre en compte lors
du démontage / remontage, l'éclairage des
phares avant et arrière est alimenté par des
cables dont une fiche de connexion assure la
continuité entre le chassis et la carrosserie.
Au chapitre de la technique :
- guide à
ressort (2 guides de rechange sont
fournis)
- moteur
(cage NC-1) à l'avant avec prolongateur
d'axe
- tous les
paliers d'axe sont en métal et sont
très précis
- les roues
avant sont désolidarisées = 2 stubs en
métal
- transmission
longue 10x26 non lubrifiée (faire
d'ailleurs un check-up complet des points
à lubrifier avant de rouler
sérieusement avec cette voiture)
La platine
d'éclairage est solidaire de la carrosserie, le
contact étant assuré par une connexion rapide
type mini-broches
Sur
la piste
(plastique)
Après ce luxe
de compliments pour la partie esthétique et
réalisation passons aux choses qui fâchent un
peu en général chez Autoart, la partie
roulante... Eh oui, je n'avais pas été
enchanté par mes précédentes expériences sur
piste avec des Autoart. Limites amusantes en
rallye car on peut alors admettre du dérapage
systématique style "Trophé Andros",
il n'en va pas de même pour des GT ou des Le
Mans.
Ai-je mentionné
que cette Jag est livré sans la moindre goutte
de lubrifiant ??? Oui ! Oui ! Ne pas oublier de
lubrifier les parties roulantes (pinion,
couronne, axe / paliers, ...).
13
volts avec aimant d'origine: l'aimant est puissant et,
associé à une transmission longue et un moteur
assez peu coupleux, rend les démarrages
difficiles (il faut appuyer généreusement sur
la gachette) et les freinages assez brutaux. Bien
entendu, la tenue de route est plus que correcte,
les courbes peuvent se prendre à vitesse
élévée mais gare aux décrochages qui ne
préviendront pas... D'origine cette Jaguar est
destinée aux circuits rapides, le moteur et la
transmission longue permettent de grandes
vitesses de pointe. On retrouve en fait le
comportement des Revell, pas tellement adapté
aux pistes sinueuses, même si un remplacement du
pinion par un 8 dents améliore sensiblement les
choses.
12
volts sans aimant et sans lest: l'aimant rendait la
voiture vraiment molle au démarrage; cette fois
elle réagit mieux aux sollicitations de la
gachette, même si une poignée de 45 Ohms semble
tout juste adéquate, toujours ce moteur un peu
lent au démarrage et une transmission
décidement trop longue. Bonne surprise par
contre, les freinages sont meilleurs que sur les
anciens modèles Autoart, j'ai d'ailleurs lu des
rumeurs sur ce point, le petit trait rouge sur le
mabushi indiquant une version différente ???
(les récentes Scalex et Fly ont un petit trait
noir...). Les pneus sont également une bonne
surprise car sans être des pneus haute
performance, il n'en sont pas moins corrects et
font leur boulot; là encore l'amélioration est
notable, Autoart semble prendre note des
remarques ici et là. L'arrière est malgré tout
léger, trop léger, même à 12 volts. Un peu de
lest dans la moitié arrière du chassis est le
bienvenu (entre le moteur et l'axe arrière est
un bon compromis), il améliorera le grip et
limitera les risque de capotage dans les virages.
Une autre modif que j'appliquerai (il faut que je
refasse mon stock) est le remplacement du pinion
par un 8 dents; j'ai déjà effectué ceci sur
des Revell et le comportement s'en trouve
amélioré, plus de couple, d'accélération et
de frein; très fortement conseillé si votre
tracé n'est pas Le Mans, Indianapolis, ou Monza
:)
Conclusion
Je ne
répéterai pas que cette Jaguar Autoart est une
petite merveille de modèle réduit (ah si, on
dirait que je me répète...), mais je m'y
attendais. La bonne surprise finalement est le
comportement routier, certe pas encore une
référence, mais en net progrès par rapport aux
précédentes réalisations d'Autoart. 2 / 3
petits détails à ajuster en fonction de vos
besoins ou de vos préférences (raccourcir la
transmission, lester plus ou moins, ...) feront
de cette voiture une "belle de vitrine"
capable de déposer de la gomme sur la piste.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Magnifique !!!
Mécanique en progrès |
L'ensemble moteur
/ transmission n'est pas adapté au plus
grand nombre. Ca n'est pas le bon
choix... |
Autoart :
Jaguar Type C
Vainqueur
Le Mans 1953 - Ref 13571Reportage
présenté par Bertrand
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