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Autoart : Jaguar Type C
Vainqueur Le Mans 1953 - Ref 13571

Reportage présenté par Bertrand

Autoart Jaguar Type C

Annoncée depuis au moins 2 ans !

Oui, voilà bien 2 ans que Autoart nous faisait languir avec ce modèle "Classic", qui devrait normalement être accompagné d'autres voitures du même style, je l'espère. Autoart nous avait proposé des voitures modernes notamment du Rallye (Xsara, Subaru, Peugeot, ...) ou de la GT routière (Mazda RX8, Bugatti Veyron, ...) et quelques GT de course (Ford Mustang GT ou Porsche 911 GT).

Apparence et la finition

La plupart des fabricants de voitures de circuit ont une certaine philosophie qui leur est propre, et une chose est sûre, Autoart est un fabricant de modèles réduits avant tout ! Ca ne date pas d'hier, toutes les Autoart que j'ai eues entre les mains (ou que je possède comme la XSara WRC de Loeb) ont toutes en commun des détails et une finition hors pair. Que ce soit au 1/43 ou 1/18 static par exemple ou ici pour de la voiture 1/32 destinée à rouler sur circuit, la qualité de réalisation, le soucis du détail, l'application de la peinture, des tampos, du vernis sont tout simplement #1 !!! Oui, je sais qu'en lisant mes reportages on peut imaginer que je m'extasie facilement... NON ! Car je ne fais pas de revues de détails des voitures pour lesquelles mes critiques éclipseraient les compliments. Bref je ne prends le temps d'écrire ici que sur les voitures qui, d'une manière ou d'une autre, m'interpellent, et cette Jaguar C mérite que je m'y attarde et que j'expose mon sentiment admiratif ! C'est tout bonnement ce type de réalisation qui m'a ramené au slot racing; faire tourner des voitures sur le circuit, j'aime ça, mais si en plus les voitures sont magnifiques, alors j'aime encore plus... Place aux photos maintenant :

Autoart Jaguar Type C

Aucune trace de moulage. Peinture et vernis nickel (attention aux traces de doigts !)

Autoart Jaguar Type C

Je n'ai aperçu qu'un seul petit "loupé"; une des 2 diodes des phares n'est pas parfaitement ajustées, mais c'est quasi invisble, j'ai cherché la petite bête...

Autoart Jaguar Type C

Peu de décos / tampos (c'est l'époque qui le veut) mais irréprochables

Autoart Jaguar Type C Autoart Jaguar Type C

Jantes et ailettes = inserts en photo-découpe !!! Très très fort !!! Et très très beau !!!

Autoart Jaguar Type C Autoart Jaguar Type C

La calandre aurait pu être en métal mais je chipote :) Les sangles sont en caoutchou, et les poignées du capot sont des pièces rajoutées (attention à la casse sans doute)

Autoart Jaguar Type C

Le cockpit, le pilote, le double pare-brise, rien n'est négligé. Regardez moi ce bouchon de réservoir, magnifique (même s'il parait un peu gros)

Autoart Jaguar Type C

Le pilote semble petit, et un peu monotone tout en blanc. De ce point de vue, la référence en la matière (pour moi) reste les pilotes des Scalex Vanwall et Maserati 50's

Autoart Jaguar Type C

Le Chassis

Le chassis est d'inspiration Revell, voir Carrera ancienne génération. 3 visses, aux puits profonds, maintiennent parfaitement chassis et carrosserie. Petite particularité à prendre en compte lors du démontage / remontage, l'éclairage des phares avant et arrière est alimenté par des cables dont une fiche de connexion assure la continuité entre le chassis et la carrosserie. Au chapitre de la technique :

  • guide à ressort (2 guides de rechange sont fournis)
  • moteur (cage NC-1) à l'avant avec prolongateur d'axe
  • tous les paliers d'axe sont en métal et sont très précis
  • les roues avant sont désolidarisées = 2 stubs en métal
  • transmission longue 10x26 non lubrifiée (faire d'ailleurs un check-up complet des points à lubrifier avant de rouler sérieusement avec cette voiture)

Autoart Jaguar Type C

Autoart Jaguar Type C

Autoart Jaguar Type C

La platine d'éclairage est solidaire de la carrosserie, le contact étant assuré par une connexion rapide type mini-broches

Sur la piste
(plastique)

Après ce luxe de compliments pour la partie esthétique et réalisation passons aux choses qui fâchent un peu en général chez Autoart, la partie roulante... Eh oui, je n'avais pas été enchanté par mes précédentes expériences sur piste avec des Autoart. Limites amusantes en rallye car on peut alors admettre du dérapage systématique style "Trophé Andros", il n'en va pas de même pour des GT ou des Le Mans.

Ai-je mentionné que cette Jag est livré sans la moindre goutte de lubrifiant ??? Oui ! Oui ! Ne pas oublier de lubrifier les parties roulantes (pinion, couronne, axe / paliers, ...).

13 volts avec aimant d'origine: l'aimant est puissant et, associé à une transmission longue et un moteur assez peu coupleux, rend les démarrages difficiles (il faut appuyer généreusement sur la gachette) et les freinages assez brutaux. Bien entendu, la tenue de route est plus que correcte, les courbes peuvent se prendre à vitesse élévée mais gare aux décrochages qui ne préviendront pas... D'origine cette Jaguar est destinée aux circuits rapides, le moteur et la transmission longue permettent de grandes vitesses de pointe. On retrouve en fait le comportement des Revell, pas tellement adapté aux pistes sinueuses, même si un remplacement du pinion par un 8 dents améliore sensiblement les choses.

12 volts sans aimant et sans lest: l'aimant rendait la voiture vraiment molle au démarrage; cette fois elle réagit mieux aux sollicitations de la gachette, même si une poignée de 45 Ohms semble tout juste adéquate, toujours ce moteur un peu lent au démarrage et une transmission décidement trop longue. Bonne surprise par contre, les freinages sont meilleurs que sur les anciens modèles Autoart, j'ai d'ailleurs lu des rumeurs sur ce point, le petit trait rouge sur le mabushi indiquant une version différente ??? (les récentes Scalex et Fly ont un petit trait noir...). Les pneus sont également une bonne surprise car sans être des pneus haute performance, il n'en sont pas moins corrects et font leur boulot; là encore l'amélioration est notable, Autoart semble prendre note des remarques ici et là. L'arrière est malgré tout léger, trop léger, même à 12 volts. Un peu de lest dans la moitié arrière du chassis est le bienvenu (entre le moteur et l'axe arrière est un bon compromis), il améliorera le grip et limitera les risque de capotage dans les virages. Une autre modif que j'appliquerai (il faut que je refasse mon stock) est le remplacement du pinion par un 8 dents; j'ai déjà effectué ceci sur des Revell et le comportement s'en trouve amélioré, plus de couple, d'accélération et de frein; très fortement conseillé si votre tracé n'est pas Le Mans, Indianapolis, ou Monza :)

Conclusion

Je ne répéterai pas que cette Jaguar Autoart est une petite merveille de modèle réduit (ah si, on dirait que je me répète...), mais je m'y attendais. La bonne surprise finalement est le comportement routier, certe pas encore une référence, mais en net progrès par rapport aux précédentes réalisations d'Autoart. 2 / 3 petits détails à ajuster en fonction de vos besoins ou de vos préférences (raccourcir la transmission, lester plus ou moins, ...) feront de cette voiture une "belle de vitrine" capable de déposer de la gomme sur la piste.

Les "PLUS" Les "MOINS"
Magnifique !!!
Mécanique en progrès
L'ensemble moteur / transmission n'est pas adapté au plus grand nombre. Ca n'est pas le bon choix...

Autoart : Jaguar Type C
Vainqueur Le Mans 1953 - Ref 13571

Reportage présenté par Bertrand

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