Autoart :
Citroen Xsara WRC 2005 "Loeb" Reportage
présenté par Bertrand
|
La
version échelle 1:1
(article tiré
de www.wikif1.org/Citroën_Xsara_WRC)
Affiliée à la
Xsara Kit Car, la Xsara WRC débute en
championnat du monde au Rallye de Catalogne 2001
aux mains du français Philippe Bugalski
(Champion de France des Rallyes avec la Kit Car)
et l'espagnol Jesus Puras (Champion d'Espagne des
Rallyes). L'espagnol abandonnera mais le
français finira 8ème. L'équipe participera
ensuite à l'Acropole et au San Remo sans plus de
succès. Le jeune Sébastien Loeb fraichement
titré en JWRC finit tout de même second de
l'épreuve italienne. Au Tour de Corse, Jesus
Puras ouvre le palmarès de la Xsara WRC en
championnat du monde.
Sebastienloeb.com
Citroën Sport
participera à seulement 8 rallyes en 2002 afin
de parfaire l'équipe, la voiture et surtout le
pilote... Sébastien Loeb. L'alsacien remporte la
première manche du championnat, le Monte Carlo,
jusqu'à ce que l'équipe Subaru porte
réclamation contre Citroën (l'équipe a changé
des pneus sur la voiture dans une zone non
autorisée). La sanction de deux minutes de
pénalité tombe, le français est déclassé
deuxième derrière Tommi Makinen. Loeb signera
deux secondes places en Catalogne et en Grèce
avant de remporter sa première victoire en
WRC : le rallye d'Allemagne (qu'il avait
remporté en 2001 alors que le rallye n'était
pas inscrit au calendrier du championnat du
monde).
Forts de ces
"2" victoires, Loeb et Citroën
abordent le championnat 2003 le couteau entre les
dents. Le résultat est incroyable pour la marque
aux chevrons qui pour le premier rallye de la
saison signe un retentissant triplé
(Loeb/Sainz/McRae). Carlos Sainz gagnera en
Turquie et Sébastien Loeb en Allemagne et au San
Remo. Citroën est champion des constructeurs
dès sa première saison complète devant
Peugeot, le succès est total pour le groupe PSA.
Il aurait pu être encore plus grand pour deux
petits points. Loeb a terminé a seulement un
point de Petter Solberg.
2004 débute
comme 2003 à savoir par une victoire de
Sébastien Loeb au Monte Carlo à laquelle
s'ajoutera 6 autres victoires. Avec 7 victoires,
Loeb (qui égale au passage de record de Didier
Auriol) et Citroën remportent les 2 titres.
Sébastien est le premier français champion du
monde depuis.... Didier Auriol.
Après avoir du
concéder son titre à Loeb, Petter Solberg
annonce qu'il sera champion en gagnant 10 courses
en 2005. Il n'avait pas tout à fait tord. Le
champion 2005 gagnera bien 10 courses mais ce
sera ... Loeb. Il mettra même la manière en
remportant toutes les spéciales du Tour de
Corse, un record. Cependant l'année 2005 est
marquée par l'annonce du groupe PSA :
Citroën et Peugeot quitte le WRC. Citroën ne
reviendra qu'en 2007 avec la nouvelle C4 WRC.
Cependant, la
carrière de la Xsara n'est pas encore terminée,
par l'intermédiaire d'un team privé, le Team
Kronos, Loeb garde un pied chez Citroën et
défend son titre au volant d'une Xsara alors
qu'il développera avec Citroën Sport sa
nouvelle arme 2007. Loeb remporte la saison 2006
et continue sa chevauchée fantastique en WRC en
2007 au volant de la C4 d'usine. A suivre...
Pays d'origine : |
France |
Années de
production : |
2001/2006 |
Poids : |
1230 kg |
Moteur : |
Transversal Avant
à 30°
1998 cm3
Injection multipoints + Turbo
Puissance = 300 ch à 5500 tr/m
Couple max = 53 mkg à 4000 tr/m |
Dimensions : |
Longueur
= 4167 mm
Largeur = 1770 mm
Hauteur = 1390 mm
Empattement = 2555 mm |
Citroën - Direction de la
Communication
La
version échelle 1:32
Cette Citroën
Xsara WRC est ma première voiture de circuit de
la marque Autoart. C'est à l'occasion d'un
cadeau que je l'ai découverte, ne m'étant pas
intéressé jusqu'à présent aux modèles
proposés par ce fabricant; le plus gros du
catalogue Autoart (en matière de slot racing)
étant des voitures de route et quelques modèles
de rallye il y avait peu de chance que j'y
regarde de plus près. Mais voilà, j'ai
maintenant la Xsara WRC championne du monde des
Rallyes 2005 !
J'avais tout de
même entendu parler des réalisations Autoart et
j'avoue que ce que j'avais lu n'était pas
exagéré, du moins dans les domaines de
l'esthétisme, des détails, et de la finition;
parlons franchement, nous avons affaire à une
voiture qui peut trôner au milieu d'une vitrine,
au même titre que les réalisations statiques au
1/43e en métal ! Moulures extrêmement fines,
peinture excellement appliquée, fine, sans
bavure et parfaitement vernie, tampo nombreux et
sans imperfection, sans oublier de nombreux
détails (je laisse les photos vous parler
d'elles-mêmes), c'est assurément une de mes
voitures les plus remarquablement réalisées, au
niveau des meilleures Scalextric et Fly. Sans
oublier l'intérieur avec instrumentation et 2
figurines finement moulées et décorées.
PS: j'avais
acquis, il y a qq mois, le modèle à monter Easy
Kit de Revell avec l'idée de l'équiper d'un
chassis et d'une motorisation de slot. Il n'y a
pas photo, la voiture d'Autoart est infinement
mieux finie que le kit Revell...
Autoart,
spécialiste reconnu des modèles réduits...
Rétroviseurs
avec effet miroir, tampo sur les jantes, et j'en
passe...
Remarquez la
qualité de la peinture et des tampo !
La déco des pilotes et la posture !
Passons à la
partie mécanique... La réalisation est aussi
soignée que la déco et on ressent l'amour du
travail bien fait ! Paliers en bronze à l'avant
et à l'arrière, transmission directe 4x4, guide
suspendu (2 guides de rechange sont inclus dans
la boîte), cablage avec rainures dédiées sur
le chassis (rien ne traine), alimentation des
feux avant et arrière par clip en sortie
d'alimentation moteur, c'est décidement nickel !
A noter que les feux avant sont puissants et
légèrement bleutés, ils éclairent vraiment la
piste en pilote nocturne.
Sur
la piste (Scalextric Sport peint) !
Autoart est un
spécialiste de voitures... statiques... Ici
s'arrêtent donc les éloges car même si la
voiture roule correctement, nous sommes loin
d'une bête de course exempte de défauts. Avec
aimant en place (puissant et positionné par
défaut au dessus de l'axe arrière) la tenue de
route est dans la bonne moyenne. Par contre (sans
distinction, avec ou sans aimant) une
transmission beaucoup trop longue (10x26)
pénalise fortement les accélérations et
surtout les freinages, nous sommes ici dans le
même cas de figure qu'avec certaines Carrera et
Revell, on peut imaginer que cette configuration
est adéquate pour des circuits longs et rapides
mais plutôt rare chez "Mr
Toutlemonde"...
Je préfère
nettement des transmissions plus courtes même au
détriment de la vitesse de pointe (surtout pour
une voiture de rallye); en règle générale, un
rapport de 1:3 est un excellent compromis
(appliqué sur la plupart des voitures), je ne
comprend pas pourquoi malgré des critiques
répétées - sur de nombreux forums - certains
fabricants s'obstinent à vouloir faire bande à
part. J'ai donc commandé des pinions de 8 et je
n'ai aucun doute que ce simple changement sur le
rapport de transmission améliorera
considérablement le comportement de la voiture.
Vous aimez la
glisse (sans aimant bien sûr) ? Vous serez
servis avec cette Xsara WRC d'Autoart ! Les pneus
ont un grip très faible, ils sont durs et pas
vraiment larges, dérapages garantis.
Particularité bizarre, mais peut-être
intentionnelle, les pneus tournent volontier
librement autour des jantes ! Rassurez-vous, ils
sont tout de même suffisament solidaires pour
assurer la motricité, mais en plus il semble que
cela fonctionne comme un différentiel, les pneus
ne tournant pas forcément à la même vitesse au
contact de la piste, particulièrement dans les
virages; pas mal en définitive... D'autres que
moi auront certainement le réflexe de coller les
pneus sur les jantes...
Voilà donc au
final une superbe voiture mais qui nécessitera
sans doute quelques modifications (mineures somme
toute). Je pense vraiment compléter mon paddock
avec d'autres Autoart, sans problème !
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Magnifique
Un modèle digne d'une vitrine
Des phares puissants |
Pneus durs
Transmission inadaptée |
Autoart :
Citroen Xsara WRC 2005 "Loeb" Reportage
présenté par Bertrand
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