Bricolage
: la Station de pilotage
(article présenté
par Bertrand) |
1
>> Objectif << 1
Disposer, par
piste, d'une station de pilotage intégrant les
fonctions de réglage de la puissance, de
l'inversion de sens, et du réglage de la
puissance du frein, le tout pour un prix modique
(eh oui, je préfère garder mes Euros pour
acheter des voitures plutôt que des gadgets
chers comme des alims de labo ou des poignées de
luxe). Je me suis de plus fixé comme contrainte
de disposer de stations qui soient peu
encombrantes et parfaitement intégrées à la
structure du circuit, elles sont donc construites
sur mesure et se trouvent attachées aux rebords
du plateau du circuit:
Le résultat final d'une station:
Il manque juste les boutons pour le potentiometre
du frein (à droite de la led rouge) et le
sélecteur rotatif de puissance (à gauche de la
led verte)
La déco a été conçue sur ordi puis imprimée
sur papier autocollant
La led verte clignote lorsque le circuit est sous
tension
La led rouge s'allume quand le frein est
sollicité
Dimensions : 15cm x 10cm x 2.4cm
2
>> Budget << 2
Comme je l'ai
dit en préambule, le budget devait être serré.
J'ai vu beaucoup de personnes acheter des
Alimentations de Labo, style la Skytronic 20V /
2A réglable et régulée mais s'il en faut 2 ça
fait tout de suite près de 80 Euros avec le
port, et vous n'avez alors pas encore d'inverseur
et de réglage du frein ! Autre approche, hormis
l'alimentation, les poignées "tout en
1" comme la Slot.it qui permet de régler la
puissance, le frein, les courbes
d'accélération, et plus... mais à 100 Eur
pièce hors alim, elles n'intégrent même pas
l'inverseur (en fait elles sont polarisées et ne
fonctionne pas avec les circuits négatifs !).
Bref, je suis radin pour ce genre de chose, il me
fallait moins cher :)
Tout d'abord
j'ai acheté à prix cassé 2 alimentations de PC
portable; ces alims sont extrêmement fiables et
relativement puissantes vu leurs tailles. Je suis
tombé sur 2 alims Toshiba 15V / 3A, largement
assez pour mon utilisation (mais on trouve
facilement jusqu'à 20 V et 4 voire 5 A, mais
plus chères).
Ensuite, les
poignées, 2 Parma 45 Ohms dont 1 avec switch 25
Ohms (je rajouterai moi-même le circuit sur
l'autre pour avoir également le switch 45/25
Ohms). Les Parma sont un upgrade quasi obligé
(les poignées des coffrets ne sont pas à la
hauteur), donc je ne les compte même pas dans le
budget
Enfin la station
de pilotage elle-même. Grosso modo 15 Eur au
total + le boitier (0 en ce qui me concerne, car
c'est un boitier sur mesure que j'ai fait en
médium). Bien sûr cela suppose un minimum
d'investissement dans un fer à souder, un peu de
cables, etc. mais qui serviront également pour
réparer / modifier des voitures, installer un
circuit d'éclairage sur le circuit, faire des
pontages, etc.
Au final, pour
50 Eur j'ai 2 stations de pilotage qui répondent
à tous mes besoins, et 2 alims performantes et
fiables. Vous aussi vous pouvez ! Comparez ça
avec une alim DS de base à près de 80 Eur (sans
station de pilotage) et vous m'en direz des
nouvelles :)
3
>> Le Plan de l'Electronique << 3
Je n'ai aucune
formation d'électronicien mais j'ai réussi à
comprendre les principes de bases pour ce schéma
en m'inspirant des diverses solutions proposées
par d'autres fans de circuits routiers, et en me
faisant aider par des amis un peu plus calés que
moi. Il s'agit donc d'une adaptation à mes
besoins; on peut ajouter un interrupteur sur le
circuit frein (mais pourquoi faire alors qu'au
max du potentiometre je n'ai déjà plus de frein
!), un voltmetre pour afficher la puissance en
cours (joli gadget mais couteux), des voyants de
mise sous tension (je l'ai fait mais j'ai oublié
de le dessiner sur le schéma), etc. Ceci-dit, ne
me demandez pas de vous faire un cours, il faudra
chercher ailleurs pour cela :)
Quelques
explications :
DC
= Transformateur. 1 par piste de préférence sauf
si suffisamment puissant et régulé. Ce circuit
n'intégre pas de pont redresseur, il ne
fonctionnera qu'avec des alimentations en courant
continu (bannir, ou intégrer un pont redresseur
pour les transfos Scalextric par exemple).
J'utilise pour ma part des alimentations de PC
portable, 15 V / 3A, largement suffisant pour
faire tourner les voitures que j'apprécie...
J'ai gardé les fiches femelles DC 2.5/5.5mm des
alims, j'ai donc acheté 2 fiches males DC
2.5/5.5mm.
Slot
= 1 Piste. C'est la sortie vers la piste 1
(ou 2) du circuit, plus d'éventuels pontages...
Les connexions vers la piste sont réalisées
avec des dominos en sortie de boitier
Manette
= Parma en fiches bananes chez moi.
Attention, par lourdeur historique, les cablages
en matière de slot ne suivent pas les
conventions électriques standard. Le fil blanc
de la poignée correspond à l'entrée positive,
le fil noir correspond à la sortie positive, et
le fil rouge correspond au frein (relié au
négatif). J'ai opté pour des connexions via
fiche banane 4mm, en France (et en Europe) on
préfère généralement une XLR
F1
= Fusible du circuit positif. Chez moi, un fusible 3A
réarmable automatiquement
F2
= Fusible du circuit frein. Chez moi, un fusible de
1A réarmable automatiquement
I1
= Inverseur 2 pôles, pour tourner dans un
sens ou dans l'autre, rarement utilisé en fait
P1
= Potentiomêtre du circuit frein qui permet de diminuer
l'intensité du freinage (ça ne permet pas
d'augmenter le frein !!!). Chez moi un Potar 4W
(c'est ok, mais pas moins) 25 Ohms (mais 10 Ohms
ferait l'affaire). Certaines voitures, comme
celles équipées de moteur Ninco NC-1
apprécient un peu moins de frein
S1
= Switch (sélecteur) Rotatif à 12 Positions. Ca c'est la grande
astuce que j'ai découverte sur d'autres sites
(PMarchand en premier lieu) qui permet, en
soudant des diodes de redressement, de contrôler
la puissance en entrée ! J'avais commencé par
chercher des potentiometres qui feraient
l'affaire mais pour une puissance admissible de
plus de 4W (compter au moins 10W pour des
voitures standard) on a affaire à des gros
machins très encombrants et chers. J'ai donc
suivi les conseils d'électroniciens plus avertis
que moi, et voilà le résultat. Je détaillerai
ce montage, mais pour résumer, chaque diode de
redressement diminue d'environ 0.7V le potentiel
qui la traverse; 11 diodes (12 positions) permet
de régler le voltage de 15V (max de l'alim chez
moi) à grosso-modo 8V (toutes les diodes
activées). Personnellement je tourne, suivant
les voitures, entre 11V et 13V, et je vous
expliquerai prochainement dans un autre article
mon point de vue
"pourquoi moins de
puissance est bon pour vous !"
Vue arrière... Le boitier est ouvert, c'est
plus facile pour y accéder le cas échéant et
je le voulais étroit (je ne pouvais donc pas le
fermer avec cette taille). Ici c'est donc affaire
de goût et de choix de l'emplacement du boitier
(posé à côté de la piste, sous la piste, ou
comme moi vissés sur les rebords)
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