Dossier :
Moins de puissance est bon pour vous !
(article présenté
par Bertrand) |
1
>> Préambule << 1
Thème largement
et généralement apprement débattu, entre les
partisans de puissance de vitesse et de chronos,
et les partisans du tourisme et de la douceur, je
viens ajouter mon grain de sel, sans
contradiction possible puisque je suis le
webmestre du site :):):) Toutefois, si le droit
de réponse vous titille, vos
remarques seront les bienvenues...
2
>> Petit sondage << 2
Les amateurs de
circuits routiers (ou slot racing pour être un
peu plus "in") peuvent se classer en
plusieurs catégories / sous-catégories. Quelle
est la vôtre ?
- roulez-vous
avec ou sans aimant ?
- améliorez-vous
les perfs de vos voitures ?
- êtes-vous
un accroc des chronos ?
- faites-vous
rouler toutes vos voitures, ou plutôt
vitrine ?
Il y a sans
aucun doute d'autres approches mais celles-ci me
paraissent déjà pas mal. Pour ma part, ce sera;
sans aimant, voitures d'origine, chronos oui mais
sans plus, et j'essaie de faire rouler toutes mes
voitures mais certaines sont plus destinées à
la piste que d'autres.
3
>> Plus ou Moins de puissance << 3
Grosso modo, en
fonction des réponses au petit sondage succinct,
on peut imaginer si vous avez de grosses alims ou
pas... Il est évident que pour les voitures
aimantées ou les voitures performantes on
cherchera de grosses alims pour aller plus vite.
Tel n'est pas mon cas, et je vais donc (enfin !)
vous détailler pourquoi j'ai de plus en plus
tendance à baisser le voltage sur ma piste:
a) Je roule sans
aimant, la tenue de route est donc forcément
plus faible. De plus, les aimants cachent les
défauts des voitures (guide un peu mou, jante
légèrement voilée, moteur mal fixé au
chassis, ...), qui se révèlent être parfois
pénibles aux voltages classiques (~15 volts) et
qui nécessiteraient des ajustements et plus
généralement le remplacement de pièces
d'origine par des pièces "pros". Je
baisse donc le voltage, ainsi les éventuels
défauts génants redeviennent invisibles, au
pire à peine perceptibles...
b) Je lis
souvent des critiques pour telle ou telle marque
de piste (Scalextric Sport est la cible
préférée de certains !) parce que le grip
n'est pas à la hauteur des espérances des
critiqueurs :) A cela je réponds d'abord par
NETTOYAGE !, ensuite pas baisse du voltage... Des
voitures qui passent leur temps à déraper à
l'accélération et dans tous les virages n'est
pas ce que j'aime (hormis en Rallye). Une
Scalextric d'origine, sans aimant, à 12/13
volts, ne dérape quasiment pas chez moi.
c) Pour
compléter le thème "tenue de route",
beaucoup de fans de chronos vont changer les
pneus d'origine par des pneus plus accrocheurs,
généralement plus tendres... En baissant le
voltage je demande moins aux pneus ET je les use
moins ! Faites le calcul, en quelques mois, le
budget pneus vous permettra d'acheter une voiture
neuve à la place !!!
d) Plus de
puissance = plus de vitesse = plus de casse ! Les
sorties de piste sont évidemment plus
dommageantes à grande vitesse, les casses sont
donc plus fréquentes et plus importantes. Mettez
des barrières, protégez les endroits où les
voitures peuvent "voler", et baissez le
voltage = plus aucune casse... Personnellement je
n'ai qu'un seul aileron cassé sur l'ensemble de
mes voitures, et encore s'agit-il d'une voiture
achetée d'occasion en l'état :)
e) Plus de
puissance = grosses alims = budget plus important
! Mon dada; les voitures. Mon leitmotiv; si j'ai
des Euros, c'est pour les voitures, pas pour les
alims...
f) Moins de
puissance, plus de plaisir de conduite. A faible
vitesse, c'est plus facile d'anticiper les
virages, les accélérations, les freinages...
Moins d'adrénaline certes mais ça me convient
tout à fait !
g) Enfin,
dernier point, que certains trouveront subjectifs
(et c'est absolument le cas), si vous faites
tourner vos voitures à une plus faible allure,
votre circuit vous paraitra plus grand ! Votre
ligne droite de 2 ou 3 mètres ne vous permettra
pas d'atteindre votre vitesse max à 16 volts,
contrairement à 12 volts; vous y passerez plus
de temps et vous aurez un plus grand répis avant
de devoir à nouveau freiner...
4
>> Conclusion << 4
Comme je
l'indiquais en préambule, tout ceci est affaire
de goûts et ces commentaires n'engagent que moi,
même si je suis vraiment convaincu de ce que je
dis !
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