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Dossier : Moins de puissance est bon pour vous !
(article présenté par Bertrand)

1 >> Préambule << 1

Thème largement et généralement apprement débattu, entre les partisans de puissance de vitesse et de chronos, et les partisans du tourisme et de la douceur, je viens ajouter mon grain de sel, sans contradiction possible puisque je suis le webmestre du site :):):) Toutefois, si le droit de réponse vous titille, vos remarques seront les bienvenues...

2 >> Petit sondage << 2

Les amateurs de circuits routiers (ou slot racing pour être un peu plus "in") peuvent se classer en plusieurs catégories / sous-catégories. Quelle est la vôtre ?

  • roulez-vous avec ou sans aimant ?
  • améliorez-vous les perfs de vos voitures ?
  • êtes-vous un accroc des chronos ?
  • faites-vous rouler toutes vos voitures, ou plutôt vitrine ?

Il y a sans aucun doute d'autres approches mais celles-ci me paraissent déjà pas mal. Pour ma part, ce sera; sans aimant, voitures d'origine, chronos oui mais sans plus, et j'essaie de faire rouler toutes mes voitures mais certaines sont plus destinées à la piste que d'autres.

3 >> Plus ou Moins de puissance << 3

Grosso modo, en fonction des réponses au petit sondage succinct, on peut imaginer si vous avez de grosses alims ou pas... Il est évident que pour les voitures aimantées ou les voitures performantes on cherchera de grosses alims pour aller plus vite. Tel n'est pas mon cas, et je vais donc (enfin !) vous détailler pourquoi j'ai de plus en plus tendance à baisser le voltage sur ma piste:

a) Je roule sans aimant, la tenue de route est donc forcément plus faible. De plus, les aimants cachent les défauts des voitures (guide un peu mou, jante légèrement voilée, moteur mal fixé au chassis, ...), qui se révèlent être parfois pénibles aux voltages classiques (~15 volts) et qui nécessiteraient des ajustements et plus généralement le remplacement de pièces d'origine par des pièces "pros". Je baisse donc le voltage, ainsi les éventuels défauts génants redeviennent invisibles, au pire à peine perceptibles...

b) Je lis souvent des critiques pour telle ou telle marque de piste (Scalextric Sport est la cible préférée de certains !) parce que le grip n'est pas à la hauteur des espérances des critiqueurs :) A cela je réponds d'abord par NETTOYAGE !, ensuite pas baisse du voltage... Des voitures qui passent leur temps à déraper à l'accélération et dans tous les virages n'est pas ce que j'aime (hormis en Rallye). Une Scalextric d'origine, sans aimant, à 12/13 volts, ne dérape quasiment pas chez moi.

c) Pour compléter le thème "tenue de route", beaucoup de fans de chronos vont changer les pneus d'origine par des pneus plus accrocheurs, généralement plus tendres... En baissant le voltage je demande moins aux pneus ET je les use moins ! Faites le calcul, en quelques mois, le budget pneus vous permettra d'acheter une voiture neuve à la place !!!

d) Plus de puissance = plus de vitesse = plus de casse ! Les sorties de piste sont évidemment plus dommageantes à grande vitesse, les casses sont donc plus fréquentes et plus importantes. Mettez des barrières, protégez les endroits où les voitures peuvent "voler", et baissez le voltage = plus aucune casse... Personnellement je n'ai qu'un seul aileron cassé sur l'ensemble de mes voitures, et encore s'agit-il d'une voiture achetée d'occasion en l'état :)

e) Plus de puissance = grosses alims = budget plus important ! Mon dada; les voitures. Mon leitmotiv; si j'ai des Euros, c'est pour les voitures, pas pour les alims...

f) Moins de puissance, plus de plaisir de conduite. A faible vitesse, c'est plus facile d'anticiper les virages, les accélérations, les freinages... Moins d'adrénaline certes mais ça me convient tout à fait !

g) Enfin, dernier point, que certains trouveront subjectifs (et c'est absolument le cas), si vous faites tourner vos voitures à une plus faible allure, votre circuit vous paraitra plus grand ! Votre ligne droite de 2 ou 3 mètres ne vous permettra pas d'atteindre votre vitesse max à 16 volts, contrairement à 12 volts; vous y passerez plus de temps et vous aurez un plus grand répis avant de devoir à nouveau freiner...

4 >> Conclusion << 4

Comme je l'indiquais en préambule, tout ceci est affaire de goûts et ces commentaires n'engagent que moi, même si je suis vraiment convaincu de ce que je dis !

Dossier : Moins de puissance est bon pour vous !
(article présenté par Bertrand)
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