Slot.it :
McLaren F1 GTR
Le Mans
1998 Ref SICA10CReportage
présenté par Bertrand
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Pas
vraiment une nouveauté mais...
Chez Slot.it
j'étais plutot attiré par les groupe C années
80 ou de plus anciennes voitures (comme la
magnifique Alfa 33), ça n'est donc que
récemment que je me suis laissé tenter par les
Le Mans modernes. Je vais sans aucun doute
compléter le plateau :)
Slot.it:
le meilleur rapport qualité / prix en slot ?
En 2008 déjà,
j'étais très enclin à décerner la palme du
rapport qualité / prix à Slot.it, en fait je ne
vois objectivement aucun autre fabricant proposer
des voitures avec de si belles prestations pour
un prix très raisonnable. En 2009 ce constat
devient encore plus évident, bon nombre des
principaux fabricants ayant revu ou annoncé des
hausses de prix, alors que Slot.it déclare
maintenir ses prix pour l'année. Je ne vais pas
jouer les délateurs et fustiger certains
concurrents qui ont déjà fortement augmenté
leurs tarifs (jusqu'à 20% !!!) mais je vais me
contenter de féliciter Slot.it et acheter
plutôt chez eux qu'ailleurs (eh oui ! plus cher
= moins de ventes). Bref, j'espère que Slot.it
inspirera ses concurrents et qu'ils réviseront
leur politique tarifaire, les clients (nous)
pouvons nous faire entendre par nos achats...
Apparence
et la finition
Slot.it ne m'a
jamais déçu (j'ai une bonne dizaine de leurs
voitures) et cette McLaren F1 GTR ne me fournit
aucune occasion de me plaindre, bien au
contraire. Certes ici la déco est assez simple
mais elle ne souffre d'aucune critique tant au
niveau de l'apparence (même si je ne suis pas un
expert de l'échelle 1:1) que des détails, de la
peinture, des tampos, ou du vernis. J'aurais
personnellement préféré une version courte de
cette McLaren, j'espère que Slot.it nous la
proposera dans le futur.
Je m'excuse par
avance pour les photos, je n'aurais pas dû
photographier une voiture noire sur un fond
principalement noir :)
...
...
L'intérieur est
aménagé, encore une évidence du sens du
détails de Slot.it
...
Le
Chassis
Le chassis
propose par défaut une configuration en ligne.
Les lignes et ergots de fixation en angle
permettent d'envisager une variante anglewinder.
Le pod moteur est vissé au chassis et permet de
définir de degré de souplesse en ajustant le
serrage de 4 visses.
Les fils
électriques, en silicone, passent par des
rigoles bien pratiques.
Le moteur, un
slot.it "orange". Il a été victime
par le passé de quelques défauts de jeunesse,
mais il semble aujourd'hui que les problèmes
soient résolus.
L'aimant peut
s'installer dans un des 2 emplacements
disponibles, juste devant le moteur ou encore
plus en avant. Je doute qu'il y ait une
différence notable de comportement suivant les 2
positions, très proches en vérité.
Des axes, des
paliers, ... Slot.it bien sûr... Aucun jeu, sauf
à l'avant où un léger débattement vertical
est autorisé (et bienvenu), l'alésage est
parfait. Tout cela transparait d'ailleurs fort
bien sur piste avec un bruit régulier et très
contenu, ça inspire confiance, fiabilité, et
performances.
Le train avant
peut-être voir son débattement vertical limité
par des cales. Je n'apprécie pas les voitures
dont les roues avant ne tournent pas, je les ai
donc otées.
Sur
la piste
Que dire en
vérité... Slot.it c'est Slot.it ! Chez moi, que
ce soit sur mon ex piste Scalextric Sport ou
maintenant sur du Carrera et/ou du Scx Compact 4
voies (grip entre le Scalex Classic et le Ninco)
les Slot.it sont les voitures qui fonctionnent le
mieux, sont les moins bruyantes, les plus
roulantes, et faciles à conduire au final.
Sans aimant (un
aimant sur une slot.it, pour quoi faire ???),
c'est du billard sur le Carrera; les pneus
accrochent très bien (pour ceux qui sont
étonnés, voir mes rubriques "nettoyage de
la piste et des pneus" :)), les
accélérations sont franches (et je baisse le
voltage autour de 11 volts) et les freinages
corrects. Avec une poignée standard (45 ohms) le
contrôle est aisé, le moteur n'est ni brutal ni
mou, il est progressif (c'est parfois
problématique sur certaines voitures, molles au
début et brutales à plein gaz). L'avant est
bien planté dans la rainure, le survirage
intervient par contre assez soudainement
lorsqu'on franchit la limite mais la remise en
ligne n'est pas difficile. Bref, je ne vais pas
m'étendre plus encore; dans cette catégorie
(mais sans les détails, la finition, le bruit)
seules mes Flyer's Riley sont aussi efficaces...
Conclusion
Apparence,
détails, finition, qualités mécaniques,
plaisir sur piste, les Slot.it sont de mon point
de vue ce qui ce fait de mieux dans cette gamme
de prix. Vous n'aimez pas les McLaren F1 GTR ?
Ok... Sinon, celle-ci ou une autre déco, à ne
pas manquer !
Slot.it :
McLaren F1 GTR
Le Mans
1998 Ref SICA10CReportage
présenté par Bertrand
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