Slot.it :
Porsche 962C "Fortuna"
2eme Le
Mans 1986 Ref SICA03FReportage
présenté par Bertrand
|
Une
962 de plus chez Slot.it...
En lisant tout
simplement les références chez Slot.it on peut
interpréter cette SICA03F en <<voiture
Slot.it, 3e moule, 6e décoration>>, en
l'occurrence la 6e version distincte de Porsche
962C. J'imagine facilement que d'autres suivront,
les Porsche 956 et 962 ayant été largement
produites et répandues dans les années 80. Il
s'agit donc pour les collectionneurs de toutes
les acheter !, pour les autres de faire un choix
sur les décos, sachant que depuis quelques temps
le chassis a évolué (possibilité de passer en
anglewinder) ainsi que le moteur (cage grise à
cage orange légèrement plus rapide).
Rapport
qualité / prix ?
Au risque de me
répéter Slot.it propose des voitures au rapport
qualité / prix quasi imbattable. A 42
Euro, c'est tout bonnement le prix de la
concurrence dans la gamme standard, avec une
qualité souvent moindre. A noter également que
Slot.it n'a pas augmenté ses prix cette année,
contrairement à beaucoup de concurrents que je
ne citerai pas mais que vous connaissez !!!
Apparence
et la finition
Slot.it ne m'a
jamais déçu (j'ai une bonne dizaine de leurs
voitures) et cette nouvelle Porsche ne me fournit
aucune occasion de me plaindre, bien au
contraire. Pour la déco c'est bien évidemment
une affaire de goût, on peut même la bouder si
l'on est un anti-tabac forcené (à noter que le
sponsor "Fortuna" est bien visible
sorti de boîte - je pensais qu'il serait caché
comme le "Silk Cut" d'une précédente
Jaguar).
Le mariage
du rouge bordeaux du sponsor sur fond blanc est
très plaisant
Les
éventuels défauts de peintures ou de décos
sont à chercher minitieusement !
Le pilote
est soigné, sa tenue est détaillée; slot.it ne
ménage pas ses efforts malgré un habitacle
assez étriqué qui ne laisse pas voir grand
chose !
Slot.it conserve
une belle qualité de fabrication et de
réalisation. Dans cette gamme de prix, vu les
prestations, chapeau bas...
Le
Chassis
Le chassis
propose par défaut une configuration en ligne.
Les lignes et ergots de fixation en angle
permettent d'envisager une variante anglewinder.
Le pod moteur est vissé au chassis et permet de
définir de degré de souplesse en ajustant le
serrage de 4 visses.
Les fils
électriques, en silicone, passent par des
rigoles bien pratiques.
Le moteur, un
slot.it "orange". Il a été victime
par le passé de quelques défauts de jeunesse,
mais il semble aujourd'hui que les problèmes
soient résolus. Je n'en ai personnellement
jamais rencontrés.
L'aimant peut
s'installer dans un des 2 emplacements
disponibles, juste devant le moteur ou derrière
le moteur.
Des axes, des
paliers, ... Slot.it bien sûr... Aucun jeu, sauf
à l'avant où un léger débattement vertical
est autorisé (et bienvenu), l'alésage est
parfait. Tout cela transparait d'ailleurs fort
bien sur piste avec un bruit régulier et très
contenu, ça inspire confiance, fiabilité, et
performances.
Le train avant
peut-être voir son débattement vertical limité
par des cales. Je n'apprécie pas les voitures
dont les roues avant ne tournent pas, je les ai
donc otées.
Sur
la piste
Que dire en
vérité... Slot.it c'est Slot.it ! Chez moi, que
ce soit sur mon ex piste Scalextric Sport ou
maintenant sur du Carrera et/ou du Scx Compact 4
voies (grip entre le Scalex Classic et le Ninco)
les Slot.it sont les voitures qui fonctionnent
parmi les meilleures de mon paddock, sont les
moins bruyantes, les plus roulantes, et faciles
à conduire au final.
Sans aimant (un
aimant sur une slot.it, pour quoi faire ???),
c'est du billard sur le Carrera; les pneus
accrochent très bien (pour ceux qui sont
étonnés, voir mes rubriques "nettoyage de
la piste et des pneus" :)), les
accélérations sont incisives, la vitesse de
pointe élevée et rapidement atteinte, seul le
freinage pourrait être plus percutant. Avec une
poignée standard (45 ohms) le contrôle est
aisé, le moteur n'est ni brutal ni mou, il est
progressif (c'est parfois problématique sur
certaines voitures, molles au début et brutales
à plein gaz). L'avant est bien planté dans la
rainure. Le survirage peut par contre intervenir
assez brutalement à cause du porte à faux
induit par la longue queue de cette Porsche; elle
n'est pas forcément parmi mes préférées du
groupe C Slot.it (petit avantage chez moi à la
Lancia ou à la Jaguar) mais je parle ici de
petites différences subtiles qui ne remettent en
aucun cas les qualités intrinsèques de cette
Slot.it.
Conclusion
Apparence,
détails, finition, qualités mécaniques,
plaisir sur piste, les Slot.it sont de mon point
de vue ce qui ce fait de mieux dans cette gamme
de prix. Vous n'aimez pas les Groupe C des
années 80, d'accord on n'en parle plus ! Sinon,
celle-ci ou une autre déco, avec ses
"copines" Mercedes, Jaguar, Lancia,
Jaguar, ne pas hésiter...
Slot.it :
Porsche 962C "Fortuna"
2eme Le
Mans 1986 Ref SICA03FReportage
présenté par Bertrand
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