Slot.it :
kit Ferrari 312 PB
1st
Watkins Glen 1972 - M.Andretti / J. IckxReportage
présenté par Bertrand
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La mode des voitures
en kit
Il semblerait
que nos chers fabricants de slot cars aient
discerné un bon filon avec les voitures en kit;
les stratégies des uns et des autres varient
avec quelques subtilités, certains proposant des
kits au rabais (pour écouler des stock ou des
pièces de moindre qualité ?), d'autres des kits
compétitions avec éventuellement plusieurs
carrosseries dans le paquet en bonus, ou tout
simplement pour économiser sur l'assemblage dont
vous aurez ainsi la charge. On voit ainsi depuis
quelques temps déjà des kits Slot.it, Ninco,
SCX, Spirit, Fly, MG Vanquish, entre autres...
Je précise tout
de suite que ce kit Slot.it de la Ferrari 312 PB
n'est pas un kit au rabais, n'est pas plus
compétition que les autres voitures de la marque
(les excellents composants chassis / moteur /
trains sont similaires aux autres voitures), et
les considérations financières ne semblent pas
entrer en ligne de compte (ce kit est affiché au
même tarif que les voitures montées). Bref, je
m'avance peut-être mais mon sentiment est que ce
kit répond simplement à la mode des kits !
Merci à Thierry
pour sa participation à ce reportage.
Présentation du kit
Boîte
de taille conséquente
Le dos
de la couverture cartonnée fait office de guide
de montage
Ouverture du kit
Très
agréable surprise (pas commun à tous les kits),
Slot.it fournit la boîte
Il y a
tout de même de nombreuses pièces
Montage du kit
Je ne vais pas
m'étendre sur le montage du kit, en suivant la
notice tout se passe sans le moindre problème ou
difficulté. Une clé allen est incluse pour
serrer les vis qui permettent de fixer les jantes
et la couronne; il ne s'agit bien sûr pas de la
clé dynamométrique, disponible séparément...
Bref, en moins d'un quart d'heure, la voiture est
montée
Le résultat
La fixation de
la carrosserie au chassis, par simplement 2 vis,
de prime abord un peu problématique sur notre
modèle, est au final parfaitement réalisée;
pas de jeu et alignement parfait.
Essai sur piste
Tout d'abord il
faut penser à lubrifier et graisser les parties
mobiles, car contrairement à une voiture
pré-montée, aucune trace de pré-lubrification
n'est présente...
Essai sur la
piste de Thierry (Scalextric Sport non traité);
la voiture est très vive et freine fort (merci
au Slot.it V12 de 25.000 Tr/m), et la tenue de
route particulièrement impressionnante... Les
tours s'enchainent rapidement et facilement. Ce
premier essai, "sorti de boîte" si je
puis dire, a été réalisé avec aimant.
Deuxième phase, on retire l'aimant tout
simplement sans s'occuper d'un éventuel lest. La
surprise, excellente, est que la différence de
comportement est à peine sensible ! La tenue de
route reste excellente (les dérapages en courbes
étant légèrement plus présents mais très
facilement maîtrisable), seul le freinage est
moins incisif. Le secret de cette voiture ? Les
pneus apparemment... Peut-être bien des pneus
silicone, qui non seulement tiennent parfaitement
la piste mais en plus ne semblent pas se
dégrader au fil des tours (problème des pneus
plus classiques qui perdent de leur adhérence en
se salissant). Je continue à faire quelques
tours de piste qui confirment les excellentes
dispositions de cette Ferrari, rapide et non
piégeuse. Puis pour comparer sur le vif, je la
remplace dans la foulée par une voiture
réputée également rapide et confortable, une
Toyota Supra de Ninco; malgré l'aimant en place,
la Ninco me paraît tout à coup molle, sans
frein, survireuse, et bruyante ! On joue ici dans
une autre catégorie, j'espère que Slot.it nous
proposera une concurrente pour cette 312PB...
Conclusion
Fans de Ferrari
(n'est-ce pas Thierry) ? Inconditionnels de
Slot.it ? Envie de monter une voiture par
vous-même ? Amateurs de barquettes Le Mans
années 70 ? Envie de piloter en
"compétition" avec une voiture
redoutable en sortie de boîte ? Si vous vous
reconnaissez dans une de ces catégories,
n'hésitez pas une seconde !
Pour ma part,
mon opinion est tout à fait positive (au look
près de la voiture que je n'apprécie que
modérément) mais je ne vois pas quel est le
"plus" d'avoir édité cette voiture
sous forme de kit... une fois montée quelle
différence ?
Au final une
voiture d'excellente facture, conforme à la
bonne réputation de Slot.it.
Je recommande sans hésitation.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Aucun problème
de montage
Boite cristal fournie
Superbe comportement routier
Très performante |
La mode du kit...
Attention, j'espère qu'il n'y aura pas
dérives sur les futurs contenus (boîte
absente, éléments déclassés, etc...) |
Slot.it :
kit Ferrari 312 PB
1st
Watkins Glen 1972 - M.Andretti / J. IckxReportage
présenté par Bertrand
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