Slot.it :
Alfa Romeo 33/3
3rd
Sebring 1971 - Ref CA11AReportage
présenté par Bertrand
|
Le
retour du Jedi :)
Oui, c'est
déjà largement commenté, même avant la
disponibilité de la voiture, le casque du
"monsieur" fait vraiment penser à la
Guerre des Etoiles. Représentation historique ou
non, c'est à peu près la seule remarque sujette
à caution qu'inspire cette toute dernière
Slot.it. Attendue avec impatience par de nombreux
fans depuis les premières photos officielles de
pré-série, elle est enfin arrivée ! Je ne suis
pas le premier à la recevoir mais je n'ai pas
trop attendu, et j'en suis ravi !
Apparence
et la finition
Slot.it ne
m'avait jamais déçu, souvent leur production
m'avait largement convaincu de l'attention du
détail, de la qualité de fabrication, et d'une
belle finition. Cette fois la marque italienne
met la barre encore plus haut, l'Alfa 33/3 est
visuellement une très belle réussite. Les
détails sont nombreux, souvent sous forme de
pièces rapportées (3 bouchons ! arceau de
sécurité, rétro sur tépied, lucarne ? au
dessus du moteur, sigle Alfa Romeo en metal,
...), sans oublier un moteur bien dessiné à la
Fly. Le tout couronné par un magnifique
habitacle très bien reproduit. Côté peinture,
je l'avoue, je suis coupable sur certaines photos
de ne pas avoir rapporté fidèlement le magnique
rouge légèrement bordeau de l'Alfa. Aucune
marque de coulure n'est visible sur mon
exemplaire, les tampos sont de bonne qualité,
seul le chiffre 34 du capot avant laisse
entrevoir des ombres par transparence. Les tampos
des pneus (les "Firestone") sont parmi
les mieux réalisés de ma collection, j'espère
simplement qu'ils ne partiront pas sous mes
doigts.
Le rouge
n'est pas exactement ressorti comme il devrait...
Les lignes
plus courbes que la Ferrari 312PB m'ont tout de
suite séduit
Moteur bien
repoduit. Les tampos "Firestone" des
pneus sont superbes
On voit ici
la différence de rouge: style Ferrari autour des
optiques, Alfa légèrement bordeau au dessus des
ailes (et toute la carrosserie est ainsi)
Habitacle et
pilote très bien réalisés avec beaucoup de
détails et de finesse
En résumé, une
voiture magnifique !!! Ne serait-ce que pour la
vitrine, et à 39 Euro !, ne pas se priver,
surtout pas !
Le
Chassis, taillé pour la course
2 visses
uniquement pour fixer le chassis à la
carrosserie, c'est assez faible, mais pourtant je
ne décèle aucun jeu, il ne devrait pas y avoir
le moindre soucis.
L'intérieur
du chassis
Vue en
"écorché"
Sortie de
boîte, et après démontage du chassis pour
photos, j'ai remarqué 2 problèmes mineurs. Les
cables guide-moteur étaient trop tirés vers
l'arrière, laissant peu de débattement au
guide; après replacement correct des cables dans
leurs rigoles, plus aucun soucis. Les jantes et
la couronne à l'arrière sont resserés au
maximum, limitant la fonction roues-libres; une
lubrification, pas proposée en sortie d'usine,
est bienvenue...
Le chassis
propose par défaut une configuration sidewinder.
Les lignes et ergots de fixation en angle semble
proposer une variante anglewinder. Le pod moteur
est vissé au chassis et permet de définir de
degré de souplesse en ajustant le serrage de 4
visses.
Les fils
électriques, en silicone, passent par des
rigoles bien pratiques.
Le moteur, un
slot.it "orange". Il faut que je
vérifie ses spécifications...
La couronne,
bleue... J'avais lu que Slot.it avait décidé de
la remplacer par une couronne noire (avec
quelques dents en moins) par soucis
d'esthétisme. Changement de dernière minutes,
exception (j'aurai donc une version spéciale et
donc "collector" ? :), affaire à
suivre, mais ça reste assez anecdotique...
L'aimant peut
s'installer dans un des 2 emplacements
disponibles, juste devant le moteur ou encore
plus en avant. Je doute qu'il y ait une
différence notable de comportement suivant les 2
positions, très proches en vérité.
Des axes, des
paliers, ... Slot.it bien sûr... Aucun jeu, sauf
à l'avant où un léger débattement vertical
est autorisé (et bienvenu), l'alésage est
parfait. Tout cela transparait d'ailleurs fort
bien sur piste avec un bruit régulier et très
contenu, ça inspire confiance, fiabilité, et
performances.
Sur
la piste
(Tests
sur piste Scalex Sport peinte)
La préparation
de la voiture, sortie de boîte, a été
minimaliste, bien que salutaire. La lubrification
d'usage est vraiment la bienvenue pour l'axe
arrière en particulier. Et le réajustement des
cables guide-moteur évitera des mauvaises
surprises.
15
volts avec aimant: l'aimant est de puissance
moyenne, largement suffisant pour une voiture de
ce type, basse et large. L'aimant est bien utile
en traction, aucun patinage n'intervient. Les
dérapages en courbes, rares, sont tout de même
assez brusques mais la voiture peut être
rattrapée avant la sortie de piste. Les
freinages sont très appuyés, et si comme moi
vous avez la possibilité de réduire
l'intensité du freinage dynamique, ne vous en
privez pas ! Bref une voiture très saine et
performante, assez facile à piloter avec une
bonne poignée, avec un aimant présent mais pas
omniprésent.
12
volts sans aimant (sans lest): pour enlever l'aimant
il faut démonter le chassis, il y a plus simple,
mais ça n'est pas compliqué non plus... C'est
sans aimant que la voiture montre réellement ses
qualités; là où d'autres peuvent parfois
s'avérer délicates, l'Afa Romeo de Slot.it se
pilote facilement, sans surprise, et avec
plaisir. Le bruit très discret et sans accroc
est rassurant et agréable, les accélérations
franches, sans patinage, sont aisées à doser,
les courbes s'enchainent rapidement et les
dérapages ne sont presque jamais incontrolables,
les freinages sont incisifs (moins qu'avec
l'aimant mais un réglage du frein dynamique peut
être intéressant). Les pneus, bien ronds
d'origine, ont un bon grip mais sont sensibles à
la salissure (un 2e train de pneus arrière est
fourni - je n'ai pas testé - et peut-être plus
performant ?); sur une piste bien propre, la
voiture peut enchainer de nombreux tours sans
sourciller. J'ai plusieurs Slot.it et cette Alfa
est bien dans la lignée de la marque, elle est
performante et plaisante, sans aucun doute.
Conclusion
Cette voiture
était attendue ! Elle ne déçoit pas...
Extérieurement c'est tout bonnement ce que
Slot.it nous propose de mieux, et ça n'est pas
rien si l'on regarde ce que le fabricant a déjà
réalisé. Quelques rumeurs, spasmodiques,
voulaient faire croire que la qualité des
Slot.it baissait ?!? Pour ma part, je démens; la
révision 2 de la Audi R8 est meilleure que la
version originale, et l'Alfa Romeo 33/3 est un
petit bijou. Qui plus est, Slot.it propose ses
voitures au même prix qu'une Ninco, ou à peine
plus qu'une Scalextric. Avec un comportement et
des performances en rapport avec une mécanique
de précision et une qualité proche de la
voiture de vitrine, Slot.it est sans aucun doute
un des rares fabricants à ne faire aucune
concession, même pas sur le prix. A+++
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Superbe finition
Très détaillée
Performante et agréable |
Franchement je ne
vois pas... Même le prix est sympa ! |
Slot.it :
Alfa Romeo 33/3
3rd
Sebring 1971 - Ref CA11AReportage
présenté par Bertrand
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