Scalextric
: Porsche 911 GT3-RSR Reportage présenté
par Bertrand
Petite piqure de
rappel, j'avais déjà parlé des Porsche 911 GT3
de Scalextric dans un précédent reportage, il y a déjà plus de 2
ans. Ce complément va essentiellement pointer
les modifications apportées par Scalextric, dans
ce qui est la 3e version de cette série
Extérieurement,
les versions 3 semblent être identiques aux
versions 2 qui avaient elles évolué par rapport
aux version 1 (aileron arrière style
compétition et non plus style route, train avant
plus haut donc guide plus bas). Pour le reste
Scalextric a conservé le moule initial, pour une
esthétique et un niveau de détails qui étaient
largement dans le haut du panier lorsque cette
voiture est apparue vers 2000 ou 2001.
Aujourd'hui encore, malgré les défauts de
reproduction à l'échelle, cette Porsche reste
une référence.
Scalextric a
produit de très nombreuses décos de cette
Porsche, et le succès de la voiture échelle 1,
utilisée par de nombreuses écurie, permet
d'avoir un assortiment de décos qui doit
certainement approcher un record ! Il y a les
inconditionnels de Ferrari, mais il faut
reconnaître que Porsche s'en sort encore
mieux...
Mécanique
C'est ici que la
version 3 montre de sérieuses différences,
même avec la version 2;
* l'axe avant
est devenu rigide et a remplacé les 2 stubs
* l'aimant cylindrique a été remplacé par un
aimant rectangulaire
* le guide classique laisse la place au niveau
guide rond
* allumage des feux arrières
Ces
modifications (hormis l'éclairage arrière)
apportent un net gain en performance, surtout
avec aimant (la puissance de l'aimant
rectangulaire est très supérieure à l'ancien
aimant rond), mais même sans aimant grâce au
guide, plus souple et plus précis, et au train
avant plus précis (les stubs étaient assez mous
et pouvaient entrainer des rebonds).
Cette fois la
Porsche 911 GT3 est à la hauteur des
performances de ses concurrentes, comme l'Aston
Martin DBR9 ou la Ferrari 360. Les versions 2
pouvaient faire illusion sans aimant, mais les
versions 1 étaient vraiment larguées !
Après plus de 7
ans d'existence, la Porsche 911 GT3R continue
d'être produite régulièrement par Scalex, et
dans de nouvelles livrées, et avec des
améliorations sensibles qui la mettent au rang
de ses concurrentes. Si les GT modernes vous
plaisent, alors je vous recommande cette voiture,
sans hésiter.
Les
"PLUS"
Les
"MOINS"
Très belle
finition
Solides (et presqu'inusables)
Nombreuses variantes de déco