Scalextric
: Maserati Coupé Cambiocorsa Trofeo
Reportage présenté
par Bertrand |
Cette année,
Scalextric nous propose non pas 1, ni même 2,
mais 3 Maserati ! J'imagine qu'il était plus
facile pour Scalextric de négocier les droits de
3 modèles en une seule passe... Nous avons donc
la Maserati Formule 1 de Fangio, la MC 12 (le
nouveau proto Le Mans de la marque au trident),
et celle qui nous intéresse ici, la Maserati
Coupé Cambiocorsa (une GT issue de la version
route). Elle est pour l'instant proposée dans 2
livrée (voir plus bas) et en finition
"classique" et en finition
"sport", celle de mes tests étant la
référence C2504A (sport donc) "No 42
Trofeo 2003". Présentée dans sa très
belle boîte sport (plus jolie et plus légère
que les boîtes plexi habituelles), avec sa carte
d'édition limitée (sur 5000), on peut se
demander s'il ne s'agit pas d'une voiture de
collection ! Aux premiers regards, on tombe sous
le charme.
Aux grands
discours je préfère vous laisser juger de la
qualité de la voiture via les photos; peinture
intégrale, vernis, pas de bavures, des couleurs
vives parfaitement appliquées, des tampos
nickel, des détails magnifiques (regardez le
trident ou les sorties d'échappement par
exemple)... Scalextric maîtrise son sujet, et
surtout la fabrication, ce qui fait, à mon avis,
de Scalex l'un des tous meilleurs rapports
qualité / prix du marché des slot cars (même
si je regrette parfois un peu les choix des
modèles proposés).
Et voici en
détails une petite vue du cockpit (malgré le
manque de position macro sur mon objectif :-).
L'intérieur du poste de pilotage est à la
hauteur de l'extérieur, les détails et la
finition sont de grande qualité, à l'exception
(mais je me répète car Scalex semble ne pas
entendre le message) du pilote, en particulier
son casque très grossier et pas vraiment
décoré, pas du tout à la hauteur de ce que
propose la concurrence (voir Revell ou Carrera
par exemple).
Côté
technique, nous avons affaire à une Scalextric
moderne; chassis intégrale et parfaitement
ajusté (le cockpit et d'ailleurs maintenant
fixé au chassis par 2 vis supplémentaires ->
moins de bruits de vibrations !), nouveau guide
rond (encore plus facile à changer et permettant
des contacts électriques sans décrochage) mais
au centrage automatique qui reste encore
imprécis (voir la concurrence qui propose
parfois des solutions bien plus efficaces, comme
Cartrix), un moteur transversal (ici dans sa
version sport), un aimant superpuissant (trop à
mon goût) avec 3 logements disponibles (à
condition de démonter la voiture pour le
déplacer), un ensemble de phares avant et de
feux arrières à diodes et leds montés sur
carte imprimée (du bien bel ouvrage, même si la
puissance des leds et telle que la lumière se
diffuse un peu trop sur la carrosserie) mais il
manque toujours un accumulateur qui permettrait
d'avoir une illumination même à l'arrêt, et
pour finir un train avant mono-barre très
précis.
Sur la piste...
Les pneus sont assez ronds en sortie de boîte,
un profilage n'est pas vraiment nécessaire, ils
sont d'une dureté moyenne et accrochent
suffisamment bien la piste. La transmission est
plutôt courte, la voiture possède donc de très
bonnes accélérations mais une vitesse de pointe
relativement modeste; en cela elle me paraît
être dans la moyenne des productions modernes
équipées de moteurs standards style Mabuchi S
(18000 trs/ mn). L'aimant, très puissant et
placé par défaut à l'arrière, induit une
tenue de route hors norme; je me répète au fil
des tests, mais je considère cette surenchère
des super aimants destinée à contenter les
pilotes grisés par les records de chronos (ou
pour les débutants qui auront ainsi l'impression
de maîtriser la piste) !!! Quant au plaisir de
réellement "piloter" il passe
visiblement au second plan. Bref, remplacez cet
aimant par un équivalent moins puissant et
redécouvrez alors les dérapages (contrôlés
:-), les patinages à l'accélération, et les
freinages plus doux. Tout ceci est une affaire de
feeling bien sûr et cette analyse n'engage que
moi ! La voiture est plutôt silencieuse, aucun
bruit parasite ne vient troubler cette belle
mécanique.
Une bien belle
voiture qui, après quelques customisations,
viendra avantageusement compléter la collection
des GT (par exemple la Porsche 911 GT3-R). Pour ceux qui
souhaitent une voiture plus sensible, jouer sur
l'aimant sera la principale modification à
apporter, ou en mode sans aimant mais avec lest.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Très belle
finition
Fabrication top
Phares AV / AR à leds |
Trop d'aimant
Illumination non permanente |
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Annonces"
Scalextric
: Maserati Coupé Cambiocorsa Trofeo
Reportage présenté
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