Scalextric
: Jaguar XKR Trans-am
"Rocketsports" Reportage
présenté par Bertrand
|
La
version échelle 1:1
La plus
puissante des Jaguar XK foule les terres
américaines en championnat Trans-Am depuis 2000.
Dès 2001 la Jaguar XKR du team Rocketsports
enlève le titre, ainsi qu'en 2003, 2004, et 2005
!!!
Pays d'origine : |
Angleterre
(+USA) |
Années de
production : |
2000+ |
Préparateur : |
Rocketsports |
Poids : |
998 kg |
Moteur : |
Jaguar
AJ-V8 90° Avant
4.5 litres |
Performances : |
650 CV @ 9000
tours
Vitesse max = 290 km/h
0 à 100 km/h = 3.2 sec |
http://www.rocketsportsracing.com
La
version échelle 1:32
Ma toute
première Trans-Am moderne, aux cotés de mon
plateau "historique" composé de
Mustang et de Camaro (de chez Scalextric
également) ! J'annonce tout de suite la couleur,
j'adore cette Jaguar TA, et elle ne me pose qu'un
seul soucis: j'espère vraiment que Scalextric
nous proposera d'autres concurrentes pour le
Trans-AM (Ford Mustang, Chevrolet Corvette,
etc.).
NB: La
décoration de ce modèle est la #1 de l'équipe
Rocketsport et piloté par le détenteur des
records en Trans-Am, Paul Gentilozzi. Scalextric
devrait également sortir la version Citomax, #6.
Cette Jaguar est
plutôt impressionnante dès le premier coup
d'oeil, large (6.4 cm), longue (15.3 cm), et
basse (4 cm hors antenne), elle dégage une
grosse impression de puissance. Avec un poids de
87g (d'origine, dont 2g d'aimant), ça n'est pas
non plus une sveltesse... A remarquer que comme
en Nascar, les Trans-Am sont dépourvues
d'optique, des trompe-l'oeil sont peints en lieu
et place.
Dans cette vue "aérienne" on peut
apercevoir les détails de la plage arrière
(serait-ce les trappes du réservoir) ou encore
les nombreux accessoires et tubulures présents
à l'avant du cockpit.
La finition et
les détails sont, comme toujours depuis
plusieurs années déjà, au top de ce que sait
proposer Scalextric, et qui fait figure de
référence dans cette gamme de prix. Peinture,
vernis, tampographies, pièces rapportées sont
non seulement de grande qualité mais appliqués
sans la moindre bavure, absolument remarquable !
On notera même une petite nouveauté de très
bon effet: l'intérieur est peint et fait
apparaitre de nombreux détails parfaitement
réalisés. Au niveau des pièces rapportées, on
verra en particulier: un crochet d'extraction sur
le toit, une antenne et des rétroviseurs en
caoutchou (finement moulés, il faut les toucher
pour se rendre compte qu'ils ne sont pas en
plastique), des plaques métaliques au niveau des
protections de sortie d'échappement, une grille
d'entrée d'air en métal photodécoupé. Sur la
carrosserie, moulés, on trouvera également les
nombreux points d'attache des capots avant et
arrière très finement peints.
Le cockpit de
cette jaguar est particulièrement chargé de
tubes variés et divers dont je ne connais pas
l'utilité dans la réalité (c'est peut-être le
signe que le niveau de détail atteint des
sommets où seuls les experts pourront émettre
des crritiques ou des compliments justifiés) !
Le crochet d'extraction est une pièce rapportée
qui traverse le toit et est fixé sur la partie
haute du cokpit...
Le chassis est
maintenu par 4 vis (avant et arrière) à la
carrosserie et 2 vis supplémentaires sont fixés
au cockpit (les 6 doivent être otées pour
démonter le chassis). On retrouve ainsi
l'ensemble des dernières évolution mécaniques
de Scalextric; guide rond, moteur Mabushi S en
position transversale arrière (sidewinder) avec
un rapport de 11x36, plusieurs emplacements pour
un aimant rectangulaire de forte puissance, ainsi
que les fixations et trou nécessaire pour la
version digitale. Sans éclairage, la connectique
est réduite à sa plus simple expression, 2 fils
allant du guide au moteur et scotchés au centre
(les fils passent dans un "tunnel" sous
le cockpit).
Sur
la piste (Scalextric Sport peint) !
Tout d'abord la
voiture a été essayée dès sa sortie de
boîte, sans aucune préparation; elle roule sans
aucun problème, preuve que Scalextric ne
souhaite pas décevoir les adeptes du RTR (Ready
To Run = Prêt A Rouler). L'aimant puissant
permet à la voiture d'être particulièrement
efficace dans les virages, les tours s'enchainent
rapidement.
Retour au
garage, démontage, et préparation... La
transmission déjà lubrifiée (mais pas trop) ne
nécessite aucune intervention, le moteur est
bien en place et fermement maintenu, les pneus
arrières sont par contre légèrement
sur-gonflés (il y a un renflement dans la partie
médiane) un léger rodage et ponçage du train
arrière sont donc les seules choses à prévoir.
Retour sur la piste, sans aimant, sans lest,
pneus et moteur rodé; la voiture reste assez
lourde (il n'y aura pas besoin de lest) et tient
correctement la piste avec un léger penchant
pour le survirage (la répartition du poids est
au 2/3 sur l'arrière), le frein reste puissant
malgré l'absence de l'aimant, l'axe arrière
possède un léger débattement horizontal qui
pourra être réduit grace à des rondelles, et
le guide est correctement planté dans le rail
(je n'ai eu affaire à aucun déslotage
intempestif). Les performances sont dans la
logique Scalextric, équipée d'un Mabushi 18.000
Tours et d'une transmission assez courte prévue
pour les circuits "à la maison". Pour
les amateurs de tuning et de vitesse, il me
semble qu'un recentrage du poids vers l'avant
(ajouter du lest) ainsi que l'utilisation d'un
moteur et d'une transmission "compet"
permettront d'améliorer les chronos. Pour ma
part je reste sur une configuration RTR, tout à
fait compétitive avec mes autres bolides non
modifiés.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Du très bon
Scalextric
Superbe finition
Modèle racé |
Des phares
auraient été un +, mais il n'y en a pas
en Trans-Am !!!
Un peu survireuse |
Scalextric
: Jaguar XKR Trans-am
"Rocketsports" Reportage
présenté par Bertrand
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