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Scalextric : Jaguar XKR Trans-am "Rocketsports"

Reportage présenté par Bertrand

Scalextric : Jaguar XKRS Trans-Am "RocketSports"

La version échelle 1:1

La plus puissante des Jaguar XK foule les terres américaines en championnat Trans-Am depuis 2000. Dès 2001 la Jaguar XKR du team Rocketsports enlève le titre, ainsi qu'en 2003, 2004, et 2005 !!!

Pays d'origine : Angleterre (+USA)
Années de production : 2000+
Préparateur : Rocketsports
Poids : 998 kg
Moteur : Jaguar AJ-V8 90° Avant
4.5 litres
Performances : 650 CV @ 9000 tours
Vitesse max = 290 km/h
0 à 100 km/h = 3.2 sec

Scalextric : Jaguar XKRS Trans-Am "RocketSports"
http://www.rocketsportsracing.com

La version échelle 1:32

Ma toute première Trans-Am moderne, aux cotés de mon plateau "historique" composé de Mustang et de Camaro (de chez Scalextric également) ! J'annonce tout de suite la couleur, j'adore cette Jaguar TA, et elle ne me pose qu'un seul soucis: j'espère vraiment que Scalextric nous proposera d'autres concurrentes pour le Trans-AM (Ford Mustang, Chevrolet Corvette, etc.).

NB: La décoration de ce modèle est la #1 de l'équipe Rocketsport et piloté par le détenteur des records en Trans-Am, Paul Gentilozzi. Scalextric devrait également sortir la version Citomax, #6.

Scalextric : Jaguar XKRS Trans-Am "RocketSports" Scalextric : Jaguar XKRS Trans-Am "RocketSports"

Cette Jaguar est plutôt impressionnante dès le premier coup d'oeil, large (6.4 cm), longue (15.3 cm), et basse (4 cm hors antenne), elle dégage une grosse impression de puissance. Avec un poids de 87g (d'origine, dont 2g d'aimant), ça n'est pas non plus une sveltesse... A remarquer que comme en Nascar, les Trans-Am sont dépourvues d'optique, des trompe-l'oeil sont peints en lieu et place.

Scalextric : Jaguar XKRS Trans-Am "RocketSports"
Dans cette vue "aérienne" on peut apercevoir les détails de la plage arrière (serait-ce les trappes du réservoir) ou encore les nombreux accessoires et tubulures présents à l'avant du cockpit.

La finition et les détails sont, comme toujours depuis plusieurs années déjà, au top de ce que sait proposer Scalextric, et qui fait figure de référence dans cette gamme de prix. Peinture, vernis, tampographies, pièces rapportées sont non seulement de grande qualité mais appliqués sans la moindre bavure, absolument remarquable ! On notera même une petite nouveauté de très bon effet: l'intérieur est peint et fait apparaitre de nombreux détails parfaitement réalisés. Au niveau des pièces rapportées, on verra en particulier: un crochet d'extraction sur le toit, une antenne et des rétroviseurs en caoutchou (finement moulés, il faut les toucher pour se rendre compte qu'ils ne sont pas en plastique), des plaques métaliques au niveau des protections de sortie d'échappement, une grille d'entrée d'air en métal photodécoupé. Sur la carrosserie, moulés, on trouvera également les nombreux points d'attache des capots avant et arrière très finement peints.

Scalextric : Jaguar XKRS Trans-Am "RocketSports" Scalextric : Jaguar XKRS Trans-Am "RocketSports"
Scalextric : Jaguar XKRS Trans-Am "RocketSports" Scalextric : Jaguar XKRS Trans-Am "RocketSports"

Le cockpit de cette jaguar est particulièrement chargé de tubes variés et divers dont je ne connais pas l'utilité dans la réalité (c'est peut-être le signe que le niveau de détail atteint des sommets où seuls les experts pourront émettre des crritiques ou des compliments justifiés) ! Le crochet d'extraction est une pièce rapportée qui traverse le toit et est fixé sur la partie haute du cokpit...

Scalextric : Jaguar XKRS Trans-Am "RocketSports"

Le chassis est maintenu par 4 vis (avant et arrière) à la carrosserie et 2 vis supplémentaires sont fixés au cockpit (les 6 doivent être otées pour démonter le chassis). On retrouve ainsi l'ensemble des dernières évolution mécaniques de Scalextric; guide rond, moteur Mabushi S en position transversale arrière (sidewinder) avec un rapport de 11x36, plusieurs emplacements pour un aimant rectangulaire de forte puissance, ainsi que les fixations et trou nécessaire pour la version digitale. Sans éclairage, la connectique est réduite à sa plus simple expression, 2 fils allant du guide au moteur et scotchés au centre (les fils passent dans un "tunnel" sous le cockpit).

Scalextric : Jaguar XKRS Trans-Am "RocketSports" Scalextric : Jaguar XKRS Trans-Am "RocketSports"

Sur la piste (Scalextric Sport peint) !

Tout d'abord la voiture a été essayée dès sa sortie de boîte, sans aucune préparation; elle roule sans aucun problème, preuve que Scalextric ne souhaite pas décevoir les adeptes du RTR (Ready To Run = Prêt A Rouler). L'aimant puissant permet à la voiture d'être particulièrement efficace dans les virages, les tours s'enchainent rapidement.

Retour au garage, démontage, et préparation... La transmission déjà lubrifiée (mais pas trop) ne nécessite aucune intervention, le moteur est bien en place et fermement maintenu, les pneus arrières sont par contre légèrement sur-gonflés (il y a un renflement dans la partie médiane) un léger rodage et ponçage du train arrière sont donc les seules choses à prévoir. Retour sur la piste, sans aimant, sans lest, pneus et moteur rodé; la voiture reste assez lourde (il n'y aura pas besoin de lest) et tient correctement la piste avec un léger penchant pour le survirage (la répartition du poids est au 2/3 sur l'arrière), le frein reste puissant malgré l'absence de l'aimant, l'axe arrière possède un léger débattement horizontal qui pourra être réduit grace à des rondelles, et le guide est correctement planté dans le rail (je n'ai eu affaire à aucun déslotage intempestif). Les performances sont dans la logique Scalextric, équipée d'un Mabushi 18.000 Tours et d'une transmission assez courte prévue pour les circuits "à la maison". Pour les amateurs de tuning et de vitesse, il me semble qu'un recentrage du poids vers l'avant (ajouter du lest) ainsi que l'utilisation d'un moteur et d'une transmission "compet" permettront d'améliorer les chronos. Pour ma part je reste sur une configuration RTR, tout à fait compétitive avec mes autres bolides non modifiés.

Les "PLUS" Les "MOINS"
Du très bon Scalextric
Superbe finition
Modèle racé
Des phares auraient été un +, mais il n'y en a pas en Trans-Am !!!
Un peu survireuse

Scalextric : Jaguar XKR Trans-am "Rocketsports"

Reportage présenté par Bertrand

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