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Scalextric : Ferrari 250 GTO
Monza 1963 #42
Ref C2970

Reportage présenté par Bertrand

Scalextric Ferrari 250 GTO Monza 1963

250 GTO - Scalex en course derrière les Pink Kar et Fly...

Un modèle mythique qui a la faveur du public ET donc des fabricants. On connaissait déjà les modèles Pink Kar (ré-édition à partir de moules "vintage") et depuis quelques petites années les modèles "luxe" proposés par Fly. C'est ici un modèle plus orienté grand public (les Pink Kar sont un peu brut de fonderie, et les Fly un peu chères) que nous propose la firme de Margate en ce début d'année 2009.

Apparence, détails, finition

Je ne suis pas un expert, et généralement j'évite les comparaisons des modèles réduits et des modèles échelle 1:1. Pourtant je dispose des 3 versions disponibles (Pink Kar, Fly, et maintenant Scalex) et ce qui sautera aux yeux est que chacun y va de son interprétation, les 3 étant passablement différentes. La Scalextric apporte donc une nouvelle vision de la reproduction de cette mythique Ferrari, les connaisseurs jugeront par eux-même pour faire leur choix :)

Scalextric Ferrari 250 GTO Monza 1963

Au chapitre réalisation Scalextric reste une référence; la peinture, les tampos sont de tout premier ordre et ne souffrent pas de critiques particulières. Certe la déco est simple mais cela relève également le niveau en matière de peinture et de vernis. On peut en particulier apprécier le tour des vitrages, un exercice de peinture assez délicat et parfaitement réalisé.

Scalextric Ferrari 250 GTO Monza 1963

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Scalextric Ferrari 250 GTO Monza 1963

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Scalextric Ferrari 250 GTO Monza 1963

Concernant les détails, je constate que Scalextric a revu ses exigences à la baisse ! Lorsque je compare avec certaines de leurs réalisations d'il y a 2 - 3 ans il apparaît que la photo-découpe se fait plus rare, les jantes font un peu plus plastique, bref les restrictions en matière de coûts de production sont clairement à l'ordre du jour chez Hornby. Le niveau reste très correct et plaisant mais si je plaçais allégrement les Scalextric parmi les toutes meilleures voitures en matière de détails et finition il y a 2 ans, aujourd'hui ma notation serait plus mitigée car la concurrence, elle, a haussé le ton. Quelques économies sur la production et hausse des prix, l'acheteur déterminera si cette politique est la bonne...

Scalextric Ferrari 250 GTO Monza 1963 Scalextric Ferrari 250 GTO Monza 1963

Scalextric Ferrari 250 GTO Monza 1963 Scalextric Ferrari 250 GTO Monza 1963

A noter tout de même qu niveau des détails que le pilote a droit à un lifting depuis quelques modèles... Même si en l'occurrence la tête est un peu trop penchée vers l'arrière, les proportions et la peinture sont meilleures qu'il y a encore peu, dans certains cas le pilote était même mon principal reproche sur les Scalex (et je n'étais pas seul à le penser)

Scalextric Ferrari 250 GTO Monza 1963 Scalextric Ferrari 250 GTO Monza 1963

Le Chassis

6 visses, ça fait beaucoup ! Et des ergots à l'avant ! Je suppose que chez Scalex il y a comme consigne #1 de ne pas laisser la moindre chance au chassis de perdre la carrosserie en route :) A noter également que les vis ont changé depuis quelques temps chez Scalex, les têtes sont plus fines et plus difficiles à dévisser (: mon cruciforme habituel, compatible avec quasi toutes les voitures est ici au placard, j'ai dû fouiller dans mon stock de tournevis pour trouver celui qui convient...

Vue de l'intérieur du chassis

Scalextric Ferrari 250 GTO Monza 1963

Au niveau de la technologie, on retrouve :

* le guide rond, maintenant standard Scalex

* 2 plaques avec circuit imprimé pour l'éclairage avant et arrière

* Moteur Mabushi 18000 tr/m en position avant. Je ne sais pas si c'est celui à bande noir, un scotch isolant étant en place.

* Transmission nylon 9 x 27, et rallongée (moteur avant); contrairement à la plupart des Fly, les rallonge de transmission chez Scalex ne bougent pas et surtout de sautent pas (pas besoin donc de coller les paliers).

* Pas de DPR ici ! La puce digitale est prévue sur le côté droit du moteur.

Sur la piste
(Tests sur piste Carrera)

13 volts avec aimant

Pas grand chose à dire, l'aimant est du genre puissant et le comportement est typique, les dérapages ne sont pas conseillés car difficilement maitrisables. Le mabushi est un petit moteur véloce tout à fait adapté aux courses "à la maison", les accélérations sont franches et le frein correct.

11 volts sans aimant (sans lest)

Moteur avant, voiture assez légère, pneus pas terribles, les survirages sont au rendez-vous ! Le comportement est prévisible et malgré tout plutôt sain mais les dérapages sont trop fréquents à mon goût, un nettoyage des pneus améliore notablement tout cela mais seulement pendant quelques tours, ils ne tiennent pas la distance...

Les pneus sont clairement le point faible de cette voiture et un surfaçage pour améliorer le grip est un plus mais sans doute pas suffisant; évidemment la piste Carrera n'est pas des plus accrocheuses mais un train de pneus plus performant reste la solution à préconiser pour rouler sans aimant et sans lester trop fortement.

On peut également baisser le voltage pour améliorer la sensibilité et éviter les patinages, c'est ce que je fais en priorité. L'avant est bien planté dans le slot et la répartition du poids vers l'avant est ici un avantage.

Le moteur est progressif et non brutal, facile à doser.

Bref, une voiture très correcte et plaisante mais pénalisée par ses pneus (il suffira de quelques Euro en gomme pour que la voiture deviennent performante)

Les "PLUS" Les "MOINS"
Finition très bonne
Un modèle mythique
Des pneus pas à la hauteur
Détails revus à la baisse chez Scalex

Scalextric : Ferrari 250 GTO
Monza 1963 #42
Ref C2970

Reportage présenté par Bertrand

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