Scalextric
: Ferrari 250 GTO
Monza
1963 #42
Ref C2970Reportage
présenté par Bertrand
|

250
GTO - Scalex en course derrière les Pink Kar et
Fly...
Un modèle
mythique qui a la faveur du public ET donc des
fabricants. On connaissait déjà les modèles
Pink Kar (ré-édition à partir de moules
"vintage") et depuis quelques petites
années les modèles "luxe" proposés
par Fly. C'est ici un modèle plus orienté grand
public (les Pink Kar sont un peu brut de
fonderie, et les Fly un peu chères) que nous
propose la firme de Margate en ce début d'année
2009.
Apparence,
détails, finition
Je ne suis pas
un expert, et généralement j'évite les
comparaisons des modèles réduits et des
modèles échelle 1:1. Pourtant je dispose des 3
versions disponibles (Pink Kar, Fly, et
maintenant Scalex) et ce qui sautera aux yeux est
que chacun y va de son interprétation, les 3
étant passablement différentes. La Scalextric
apporte donc une nouvelle vision de la
reproduction de cette mythique Ferrari, les
connaisseurs jugeront par eux-même pour faire
leur choix :)

Au chapitre
réalisation Scalextric reste une référence; la
peinture, les tampos sont de tout premier ordre
et ne souffrent pas de critiques particulières.
Certe la déco est simple mais cela relève
également le niveau en matière de peinture et
de vernis. On peut en particulier apprécier le
tour des vitrages, un exercice de peinture assez
délicat et parfaitement réalisé.

...

...

Concernant les
détails, je constate que Scalextric a revu ses
exigences à la baisse ! Lorsque je compare avec
certaines de leurs réalisations d'il y a 2 - 3
ans il apparaît que la photo-découpe se fait
plus rare, les jantes font un peu plus plastique,
bref les restrictions en matière de coûts de
production sont clairement à l'ordre du jour
chez Hornby. Le niveau reste très correct et
plaisant mais si je plaçais allégrement les
Scalextric parmi les toutes meilleures voitures
en matière de détails et finition il y a 2 ans,
aujourd'hui ma notation serait plus mitigée car
la concurrence, elle, a haussé le ton. Quelques
économies sur la production et hausse des prix,
l'acheteur déterminera si cette politique est la
bonne...


A noter tout de
même qu niveau des détails que le pilote a
droit à un lifting depuis quelques modèles...
Même si en l'occurrence la tête est un peu trop
penchée vers l'arrière, les proportions et la
peinture sont meilleures qu'il y a encore peu,
dans certains cas le pilote était même mon
principal reproche sur les Scalex (et je n'étais
pas seul à le penser)

Le
Chassis
6 visses, ça
fait beaucoup ! Et des ergots à l'avant ! Je
suppose que chez Scalex il y a comme consigne #1
de ne pas laisser la moindre chance au chassis de
perdre la carrosserie en route :) A noter
également que les vis ont changé depuis
quelques temps chez Scalex, les têtes sont plus
fines et plus difficiles à dévisser (: mon
cruciforme habituel, compatible avec quasi toutes
les voitures est ici au placard, j'ai dû
fouiller dans mon stock de tournevis pour trouver
celui qui convient...
Vue de
l'intérieur du chassis

Au niveau de la
technologie, on retrouve :
* le guide rond,
maintenant standard Scalex
* 2 plaques avec
circuit imprimé pour l'éclairage avant et
arrière
* Moteur Mabushi
18000 tr/m en position avant. Je ne sais pas si
c'est celui à bande noir, un scotch isolant
étant en place.
* Transmission
nylon 9 x 27, et rallongée (moteur avant);
contrairement à la plupart des Fly, les rallonge
de transmission chez Scalex ne bougent pas et
surtout de sautent pas (pas besoin donc de coller
les paliers).
* Pas de DPR ici
! La puce digitale est prévue sur le côté
droit du moteur.
Sur
la piste
(Tests
sur piste Carrera)
13
volts avec aimant
Pas grand chose
à dire, l'aimant est du genre puissant et le
comportement est typique, les dérapages ne sont
pas conseillés car difficilement maitrisables.
Le mabushi est un petit moteur véloce tout à
fait adapté aux courses "à la
maison", les accélérations sont franches
et le frein correct.
11
volts sans aimant (sans lest)
Moteur avant,
voiture assez légère, pneus pas terribles, les
survirages sont au rendez-vous ! Le comportement
est prévisible et malgré tout plutôt sain mais
les dérapages sont trop fréquents à mon goût,
un nettoyage des pneus améliore notablement tout
cela mais seulement pendant quelques tours, ils
ne tiennent pas la distance...
Les pneus sont
clairement le point faible de cette voiture et un
surfaçage pour améliorer le grip est un plus
mais sans doute pas suffisant; évidemment la
piste Carrera n'est pas des plus accrocheuses
mais un train de pneus plus performant reste la
solution à préconiser pour rouler sans aimant
et sans lester trop fortement.
On peut
également baisser le voltage pour améliorer la
sensibilité et éviter les patinages, c'est ce
que je fais en priorité. L'avant est bien
planté dans le slot et la répartition du poids
vers l'avant est ici un avantage.
Le moteur est
progressif et non brutal, facile à doser.
Bref, une
voiture très correcte et plaisante mais
pénalisée par ses pneus (il suffira de quelques
Euro en gomme pour que la voiture deviennent
performante)
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition très
bonne
Un modèle mythique |
Des pneus pas à
la hauteur
Détails revus à la baisse chez Scalex |
Scalextric
: Ferrari 250 GTO
Monza
1963 #42
Ref C2970Reportage
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