Scalextric
: Ford GT40 Mk II
Le Mans
1966 #7 Graham Hill
Ref C2917Reportage
présenté par Bertrand
|
Ma
2e GT40 Scalextric...
Oui 2ème
modèle a priori identique (hormis la déco bien
sûr !) à ma précédente GT40 Scalex, mais pas
tout à fait... En effet, Scalextric a eu la
bonne idée de proposer également la version Mk
II. Bien sûr la base des 2 voitures est la même
mais il y a des différences notables sur la
carrosserie (nous y reviendrons plus tard).
Graham
Hill, Le Mans 1966. Gris métal et noir...
Voici une déco
qui ne m'avait pas plus inspiré que cela en
voyant les petites photos promotionnelles
distribuées par Scalextric. C'est en accordant
crédit aux bons rapports d'un amateur éclairé
de slot racing que j'ai décidé d'acquérir
cette version, sans oublier qu'il me manquait une
Mk II. Je n'ai vraiment pas été déçu, les
photos Scalextric ne lui rendent pas hommage
(j'espère que les miennes sauront mieux vous
convaincre), la déco est splendide et plutôt
originale (rouge, bleu, jaune, blanc... sont des
couleurs qu'on retrouve plus volontiers qu'un
gris métallique avec capot noir).
Au chapitre
esthétisme et finition, Scalextric reste une
référence, surtout si l'on tient compte du
prix... Pour trouver mieux ou même simplement
aussi bien il faut souvent débourser plus, voire
beaucoup plus !
Précurseur en
matière de détails et de finition, Fly avait
mis la barre très haut par rapport à la
concurrence dans la 2e moitié des années 90;
Scalextric avait su relever le défi au début
des années 2000. La GT40 Scalex date de 2003 il
me semble et elle faisait partie à l'époque de
ce qui se faisait de mieux. Cette déco 2008, sur
la même base, peut en faire palir plus d'une,
c'est du grand Scalex. Les détails sont
nombreux, tout comme les pièces rapportées
(parfois en métal photo découpé !), la
peinture, les tampos, et le vernis sont quasiment
irréprochables sauf à la loupe. Mon seul vrai
reproche, presque toujours le même pour Scalex,
le pilote... Une tête beaucoup trop grosse et
une peinture du visage qui ne s'embarrasse
d'aucune subtilité, sauf cette fois: nous avons
droit à la moustache de Graham (Hill). Bref,
hormis ce détail, une très belle voiture.
Si Si ! Le
pilote a bien une moustache :)
Grilles
avant et arrière en métal, la classe !
Les roues ne
sont pas rondes ? Marcel ! passe moi la lime !
Le
Chassis, assez complexe et délicat
6 visses, ça
fait beaucoup ! Avec ce dispositif, le chassis et
la carrosserie sont solidaires, et l'ajustage est
nickel. Les 2 visses centrales relient le chassis
au cockpit et ne sont pas du tout indispensables.
Vue de
l'intérieur du chassis
Le démontage,
et particulièrement le remontage sont assez
délicats, soyez attentifs, prudents, et
patients... Ne forcez pas !
Au niveau de la
technologie, on retrouve :
* Un guide à
changement rapide et à retour automatique. Ce
dernier possède un ressort radial, beaucoup trop
puissant qui a tendance à rigidifier à l'excès
le guide. Je l'ai enlevé.
* Une plaque
avec circuit imprimé pour l'éclairage avant.
Toujours rien à l'arrière !!!
* Moteur Mabushi
18000 tr/m en position transversal. Cela reste un
bon moteur malgré tout, manque un peu de frein,
mais fiable et véloce.
* Transmission
nylon 11 x 36. Peu bruyante et démultiplication
adaptée à la plupart des tracés hormis les
très rapides (un peu long est à envisager pour
une meilleure vitesse).
Picots pour
maintenir les fils en place. Bien vu
GT40
ou GT40 ?
Avant d'en venir
au test de roulage, un aperçu des 2 versions
GT40 et Mk II...
A l'avant,
rien de bien flagrant... A noter tout de même
que l'éclairage avant est passé de jaune à
blanc, légèrement plus puissant je dirais...
A l'arrière
par contre, les différences sont nombreuses et
très visibles !
Sur
la piste
(Tests
sur piste Scalex Sport peinte)
Les Ford GT40 de
Scalex, quand elles sont apparues étaient
réellement bluffantes de tenue de route. Rien de
miraculeux mis à part un aimant de grande
puissance et placé bas dans le chassis qui donne
une adhérence de compétition ! Pour les adeptes
de la conduite avec aimant, c'est le bonheur, les
performances sont impressionnantes voire
intimidantes tant la voiture peut aller vite dans
les courbes. Ca n'est pas ce que je recherche,
j'enlève donc l'aimant rapidement pour lancer
mes tests plus poussés.
12
volts sans aimant (sans lest)
Sans lest, la
voiture est plutôt légère. Si comme moi vous
tournez avec un voltage raisonnable, la
légèreté sera un atout. Si vous monter dans
les volts il faudra ajouter du poids pour garder
une bonne motricité et de la stabilité.
Sortie de
boîte, les pneus ne sont pas plats (cela semble
systématique sur toutes les GT40 Scalex que j'ai
vues), ils sont bombés sur les côtés
(intérieur et extérieur, comme si
sous-gonflés). Un rodage des pneus est donc
fortement conseillé pour arrondir les pneus.
Cela prendra un peu de temps mais le bénéfice
est vraiment appréciable, la tenue de route sera
nettement améliorée d'autant que les pneus sont
plutôt bons et possèdent un grip appréciable
sans être trop tendres (usure très bien
contenue).
Le guide était
maintenu beaucoup trop fermement par le ressort
de rappel, la voiture avait des difficultés
sérieuses à prendre les virages serrés. Je
l'ai enlevé et c'est beaucoup mieux
Au final, après
ces quelqes préparations / optimisations, la
GT40 est une voiture très rapide. Elle est
basse, l'empattement est quasi parfait, il n'y a
pas de porte à faux, légère, de bons pneus...
Une des plus rapides de sa catégorie assurément
!
Le Mans 66
ou 67... A peu près...
Conclusion
En général
quand Scalextric sort une voiture qui me plait je
n'hésite pas, elle rejoint vite mon paddock.
J'adore les GT et LMP des années 60, et il me
manquait une Mk II. Je savais de plus à quoi
m'attendre ayant déjà une GT40 Scalex. Bref,
aucun regret, bien au contraire
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
2 versions de la
GT40
Finition très bonne
Rapide et saine après optimisation |
Pas mal de
travail d'optimisation pour une bonne
utilisation sans aimant
Toujours pas de feux arrière ! |
Scalextric
: Ford GT40 Mk II
Le Mans
1966 #7 Graham Hill
Ref C2917Reportage
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