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Scalextric : Ford GT40 Mk II
Le Mans 1966 #7 Graham Hill
Ref C2917

Reportage présenté par Bertrand

Scalextric Ford GT40 Mk II Graham Hill Le Mans

Ma 2e GT40 Scalextric...

Oui 2ème modèle a priori identique (hormis la déco bien sûr !) à ma précédente GT40 Scalex, mais pas tout à fait... En effet, Scalextric a eu la bonne idée de proposer également la version Mk II. Bien sûr la base des 2 voitures est la même mais il y a des différences notables sur la carrosserie (nous y reviendrons plus tard).

Graham Hill, Le Mans 1966. Gris métal et noir...

Voici une déco qui ne m'avait pas plus inspiré que cela en voyant les petites photos promotionnelles distribuées par Scalextric. C'est en accordant crédit aux bons rapports d'un amateur éclairé de slot racing que j'ai décidé d'acquérir cette version, sans oublier qu'il me manquait une Mk II. Je n'ai vraiment pas été déçu, les photos Scalextric ne lui rendent pas hommage (j'espère que les miennes sauront mieux vous convaincre), la déco est splendide et plutôt originale (rouge, bleu, jaune, blanc... sont des couleurs qu'on retrouve plus volontiers qu'un gris métallique avec capot noir).

Scalextric Ford GT40 Mk II Graham Hill Le Mans

Au chapitre esthétisme et finition, Scalextric reste une référence, surtout si l'on tient compte du prix... Pour trouver mieux ou même simplement aussi bien il faut souvent débourser plus, voire beaucoup plus !

Précurseur en matière de détails et de finition, Fly avait mis la barre très haut par rapport à la concurrence dans la 2e moitié des années 90; Scalextric avait su relever le défi au début des années 2000. La GT40 Scalex date de 2003 il me semble et elle faisait partie à l'époque de ce qui se faisait de mieux. Cette déco 2008, sur la même base, peut en faire palir plus d'une, c'est du grand Scalex. Les détails sont nombreux, tout comme les pièces rapportées (parfois en métal photo découpé !), la peinture, les tampos, et le vernis sont quasiment irréprochables sauf à la loupe. Mon seul vrai reproche, presque toujours le même pour Scalex, le pilote... Une tête beaucoup trop grosse et une peinture du visage qui ne s'embarrasse d'aucune subtilité, sauf cette fois: nous avons droit à la moustache de Graham (Hill). Bref, hormis ce détail, une très belle voiture.

Si Si ! Le pilote a bien une moustache :)

Scalextric Ford GT40 Mk II Graham Hill Le Mans

Grilles avant et arrière en métal, la classe !

Scalextric Ford GT40 Mk II Graham Hill Le Mans

Les roues ne sont pas rondes ? Marcel ! passe moi la lime !

Scalextric Ford GT40 Mk II Graham Hill Le Mans

Le Chassis, assez complexe et délicat

6 visses, ça fait beaucoup ! Avec ce dispositif, le chassis et la carrosserie sont solidaires, et l'ajustage est nickel. Les 2 visses centrales relient le chassis au cockpit et ne sont pas du tout indispensables.

Vue de l'intérieur du chassis

Scalextric Ford GT40 Mk II Graham Hill Le Mans

Le démontage, et particulièrement le remontage sont assez délicats, soyez attentifs, prudents, et patients... Ne forcez pas !

Au niveau de la technologie, on retrouve :

* Un guide à changement rapide et à retour automatique. Ce dernier possède un ressort radial, beaucoup trop puissant qui a tendance à rigidifier à l'excès le guide. Je l'ai enlevé.

* Une plaque avec circuit imprimé pour l'éclairage avant. Toujours rien à l'arrière !!!

* Moteur Mabushi 18000 tr/m en position transversal. Cela reste un bon moteur malgré tout, manque un peu de frein, mais fiable et véloce.

* Transmission nylon 11 x 36. Peu bruyante et démultiplication adaptée à la plupart des tracés hormis les très rapides (un peu long est à envisager pour une meilleure vitesse).

Picots pour maintenir les fils en place. Bien vu

GT40 ou GT40 ?

Avant d'en venir au test de roulage, un aperçu des 2 versions GT40 et Mk II...

A l'avant, rien de bien flagrant... A noter tout de même que l'éclairage avant est passé de jaune à blanc, légèrement plus puissant je dirais...

Scalextric Ford GT40 Mk II Graham Hill Le Mans

A l'arrière par contre, les différences sont nombreuses et très visibles !

Scalextric Ford GT40 Mk II Graham Hill Le Mans

Sur la piste
(Tests sur piste Scalex Sport peinte)

Les Ford GT40 de Scalex, quand elles sont apparues étaient réellement bluffantes de tenue de route. Rien de miraculeux mis à part un aimant de grande puissance et placé bas dans le chassis qui donne une adhérence de compétition ! Pour les adeptes de la conduite avec aimant, c'est le bonheur, les performances sont impressionnantes voire intimidantes tant la voiture peut aller vite dans les courbes. Ca n'est pas ce que je recherche, j'enlève donc l'aimant rapidement pour lancer mes tests plus poussés.

12 volts sans aimant (sans lest)

Sans lest, la voiture est plutôt légère. Si comme moi vous tournez avec un voltage raisonnable, la légèreté sera un atout. Si vous monter dans les volts il faudra ajouter du poids pour garder une bonne motricité et de la stabilité.

Sortie de boîte, les pneus ne sont pas plats (cela semble systématique sur toutes les GT40 Scalex que j'ai vues), ils sont bombés sur les côtés (intérieur et extérieur, comme si sous-gonflés). Un rodage des pneus est donc fortement conseillé pour arrondir les pneus. Cela prendra un peu de temps mais le bénéfice est vraiment appréciable, la tenue de route sera nettement améliorée d'autant que les pneus sont plutôt bons et possèdent un grip appréciable sans être trop tendres (usure très bien contenue).

Le guide était maintenu beaucoup trop fermement par le ressort de rappel, la voiture avait des difficultés sérieuses à prendre les virages serrés. Je l'ai enlevé et c'est beaucoup mieux

Au final, après ces quelqes préparations / optimisations, la GT40 est une voiture très rapide. Elle est basse, l'empattement est quasi parfait, il n'y a pas de porte à faux, légère, de bons pneus... Une des plus rapides de sa catégorie assurément !

Scalextric Ford GT40 Mk II Graham Hill Le Mans

Le Mans 66 ou 67... A peu près...

Scalextric Ford GT40 Mk II Graham Hill Le Mans

Conclusion

En général quand Scalextric sort une voiture qui me plait je n'hésite pas, elle rejoint vite mon paddock. J'adore les GT et LMP des années 60, et il me manquait une Mk II. Je savais de plus à quoi m'attendre ayant déjà une GT40 Scalex. Bref, aucun regret, bien au contraire

Les "PLUS" Les "MOINS"
2 versions de la GT40
Finition très bonne
Rapide et saine après optimisation
Pas mal de travail d'optimisation pour une bonne utilisation sans aimant
Toujours pas de feux arrière !

Scalextric : Ford GT40 Mk II
Le Mans 1966 #7 Graham Hill
Ref C2917

Reportage présenté par Bertrand

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