Scalextric
: Ford Gran Torino Starsky & Hutch
Reportage présenté
par Bertrand |

Albi Slot GP ?
This is Zebra-3, do you read me ?
Je suppose que
les plus jeunes d'entre nous se demandent de quoi
il retourne mais pour les autres, je suis sûr
que vous savez qui sont Starsky & Hutch ! Eh
bien chez Scalextric, sans avoir sans doute
pensé à la série, on a sauté sur l'occasion
de la version grand écran pour nous proposer la
plus célèbre des Ford Gran Torino, celle qui
est rouge à bande blanche et immatriculée
"537 ONN", bref la voiture personnelle
de Starsky :-)
Bien beau destin
pour une voiture qui, sans vouloir vexer Ford,
est très largement reconnue pour n'avoir en
vérité aucune qualité, ni routière, ni
confort, ni même esthétique. Bon, on peut
accorder la version "Grand" quelques
gadgets sympa mais dans l'ensemble c'est une
voiture qui n'a pas d'autre mérite que d'avoir
inspiré les producteurs de la série Starsky
& Hutch, ce qui lui vaut désormais cette
notoriété !

Côté
Scalextric, la version 1/32e ne fait pas dans le
détail; près de 18cm de long, c'est assurément
l'une des voitures les plus imposantes que j'ai
eue à ma disposition, voilà pour le 1er
constat, c'est une grossssse voiture ! Ceci dit,
je rassure les sceptiques, elle roule, et
parfaitement, sur un circuit Scalextric, donc a
forciori sur du Ninco ou du Carrera.
Point de vue du
look, il n'y a pas à s'y tromper, nous sommes
face à la voiture de nos héros policiers, et
avec force détails; antenne de la radio,
girophare (qui clignote lorsque la voiture
roule), plaque d'immaticulation conforme (m'a
t'on dit), la peinture flashy (magnifique rouge
brillant et la bande blanche si particulière),
et sans oublier le duo de choc, Starsky au volant
et Hutch à la radio !

La réalisation
et la finition sont, comme nous a habitué
Scalextric depuis quelques années déjà, sans
reproche; tous les éléments sont parfaitement
usinés et assemblés, la peinture et les
décalcos ne montrent aucun accroc, même les
photos (sauf en résolution d'origine de 3000 x
2000) ne parviennent pas à rendre compte de la
finesse de certains détails, c'est dire à quel
point Scalextric maîtrise la fabrication
aujourd'hui. Petit bémol (je me répète mais
peut-être que Scalextric corrigera le tir un
jour), les personnages ne sont pas à la hauteur
de ce qu'on peut espérer, certains concurrents
font bien mieux (MRRC, Carrera, Revell par
exemple); pas de détails dans la peinture du
visage et utilisation d'un vernis brillant du
plus mauvais effet (ils devraient discuter avec
L'Oreal pour les problèmes de peau :-). Bon
j'exagère sans doute et je pinaille, mais sinon
quelle critique pourrais-je adresser ???

Vue de dessous
notre Ford Torino est nette et sans bavure avec
bien sûr un chassis complet, fixé par 4 visses
+ 2 visses reliées au cockpit. Le guide est de
la dernière génération, le moteur est en
position transversale arrière, l'aimant
rectangulaire puissant à 4 positions possibles
assurera une excellente tenue de route. A cela
s'ajoute 2 plaques électroniques pour les feux
avant et arrière (non permanents - il faut que
la voiture soit sous tension), plus une plaque
électronique sous plafond pour le girophare (qui
donc clignote). Les roues avant sont solidaires
du même axe et on retrouve des montures
apparemment identiques à celles utilisées sur
les Scalextric Corvette, Camaro, et autres
Mustang, qui sont du reste excellentes.

Sur la piste...
Maintenant reconnu depuis longtemps, les
Scalextric sont parmi les meilleures voitures en
sortie de boîte, pas ou très peu de
préparation est nécessaire avant de les mettre
en piste; le service qualité ne laisse
visiblement pas place aux erreurs de fabrication,
les pneus sont quasimment prêts à l'emploi
(ronds et sans bavure), et les parties mobiles
(axes, pinions, etc.) sont correctement
lubrifiées (à la graisse synthétique
visiblement), la voiture peut donc aller
directement sur la piste sans passer par le
garage ! Premiers tours d'essai, et la voiture
montre déjà son potentiel et ses aptitudes;
très nerveuse et aggripée à la piste !!!
L'aimant est puissant (trop ? à vous de juger
mais c'est à la mode), la transmission est un
bon compromis entre accélération / freinage et
vitesse de pointe, le moteur se défend bien pour
une version non compétition, le guide possède
un bon débattement axial, les pneus accrochent
sans être pourtant tendres. Petit problème à
noter avec les feux arrière, trop puissants et
dont la lumière non canalisée se diffuse au
travers de la carrosserie, ça n'est pas du
meilleur effet visuel, mais je suppose (il faudra
que je vérifie) qu'en peignant l'intérieur du
capot arrière en noir mat on devrait pouvoir
atténuer la diffusion. Bref, c'est une
Scalextric sans surprise, au comportement vif,
même si certains trouveront la vitesse de pointe
pas assez élevée (par rapport à d'autres
voitures comme les MRRC, Slot-It, ou certaines
Ninco, dont les moteurs sont plus puissants)

Fan ou pas de la
série TV, c'est une voiture coup de coeur, qui
change des modèles de course. Avis aux amateurs
!
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Très belle
finition
Fabrication top
Originalité |
Trop d'aimant
Illumination non permanente
Feux arrière trop puissants |
Voir les "Petites
Annonces"
Scalextric
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