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Scalextric : Chevrolet Impala SS (C.O.T.)
Dale Earnhardt Jr #88 (AMP Energy)
Ref C2895

Reportage présenté par Bertrand

Scalextric Chevrolet Impala SS Dale Earnhardt Jr

Enfin !

Plus de 3 ans se sont écoulés depuis la dernière Nascar produite par Scalextric, jusqu'à cette nouvelle série de COT (Car Of Tomorrow = Voiture De Demain). Pourtant principal fournisseur de Nascar au 1/32 depuis la fin des années 90, Scalextric a pris son temps, après avoir annulé les voitures prévues pour 2006 et 2007.

Scalextric, spécialiste du Nascar moderne ?

J'ai eu, et j'ai encore quelques unes des nombreuses variantes Nascar que Scalextric a produites au 1/32e, notamment la précedente série de 2004-2005 qui avait révélé un niveau de détail et de finition rarement atteint dans cette gamme de prix (et même bien au delà !). 3 ans après que nous réserve la firme anglaise ?

Pour faire court, disons qu'une fois de plus, Scalextric ne décevra pas les fans de Nascar, et en comparant directement cette version à celles proposées par Carrera ou Scx, la qualité de représentation, les détails, le niveau de finition sont tout simplement un bon cran au dessus ! Certes les modèles des concurrents ne manquent pas d'arguments intéressants mais la Scalextric leur est supérieure, je la préfère vraiment, sans hésiter. Ces commentaires ne s'appliquent pour l'instant qu'à l'apparence, je reviendrai sur les performances et le plaisir sur la piste...

Donc le haut de gamme en matière de Nascar 2008 ? Et bien, pas tout à fait... Il y a mieux en vérité, un peu plus détaillé, avec de la photo découpe (ce modèle en est dépourvu), avec un habitacle plus habillé... Ah bon mais qui !!! ? Chez Scalextric tout simplement ! La production de 2004-2005 est un peu supérieure; ces Nascar qui avaient émerveillé les fans de l'époque restent LES références en la matière. Alors pourquoi ? Nous avons été habitués à voir des voitures de slot de plus en plus détaillées, de mieux en mieux peintes... Peut-être avons-nous atteint un palier ? Peut-être que pour ne pas augmenter le prix, Scalextric a revu sa qualité en légère baisse (en fait c'est ce que je soupçonne... cette année a vu divers modèles dont la moins bonne qualité apparente m'a détourné d'un achat)

Place aux photos...

Scalextric Chevrolet Impala SS Dale Earnhardt Jr

Au chapitre esthétisme et finition, Scalextric reste LA référence, mais un peu moins bien que ce qu'ils ont proposé 3 ans auparavant

Scalextric Chevrolet Impala SS Dale Earnhardt Jr

Ce que tout le monde regrette plus ou moins, mais Scalextric n'est pas responsable, c'est le look des COT, plus haute, plus carré, moins agressives et sportives que l'ancienne génération de Nascar.

Scalextric Chevrolet Impala SS Dale Earnhardt Jr

Pas de photo découpe, les grilles à l'avant du capot sont des décalques. Une petite baisse de qualité par rapport aux Nascar 2004 de Scalex

Scalextric Chevrolet Impala SS Dale Earnhardt Jr Scalextric Chevrolet Impala SS Dale Earnhardt Jr

Scalextric Chevrolet Impala SS Dale Earnhardt Jr Scalextric Chevrolet Impala SS Dale Earnhardt Jr

Avant de passer à la suite, mon bilan esthétisme et finition pourrait sembler un peu négatif. Je suis certes un peu déçu ici et là mais, je le répète, Scalextric propose les COT les mieux détaillées et mieux finies du marché RTR actuel

Le Chassis, conforme à Scalextric

Le chassis et la carrosserie s'assemblent parfaitement, l'ajustage est nickel et rigide. On retrouve ensuite les éléments connus chez Scalextric, plus le DPR (Digital Plug Ready = Prêt Pour Digitalisation). L'arrière du chassis est assymétrique (idem pour la carrosserie d'ailleurs), comme dans la réalité, mais ici je doute qu'il y ait une incidence sur la piste :)

Vue de l'intérieur du chassis

Scalextric Chevrolet Impala SS Dale Earnhardt Jr

* Un guide rond à retour automatique. Le retour rapide est très souple et ne gène absolument pas le comportement de la voiture sur piste

* Pas d'éclairage, et non, pas en Nascar

* Moteur Mabushi 18000 tr/m en position transversal. Cela reste un bon moteur malgré tout, manque un peu de frein, mais fiable et véloce.

* Transmission nylon 11 x 36. Peu bruyante et démultiplication adaptée à la plupart des tracés hormis les très rapides (un peu plus long est à envisager pour une meilleure vitesse).

* Aimant rectangulaire très puissant avec 2 positions disponibles (3 d'habitude, mais le DPR limite sans doute l'espace alloué)

* Paliers nilon à l'arrière et paliers moulés à l'avant. Ils sont précis et durables (j'ai certaines Scalex qui ont un fort kilométrage au compteur et aucun problème). L'axe arrière possède un débattement latéral d'environ 1mm, sans doute trop

Sur la piste

Scalextric fournit des voitures qui roulent sorties de boîte; elles sont lubrifiées correctement, le moteur ne nécessite pas de rôdage, et il est très rare de rencontrer un quelconque problème lors du premier tour de piste. C'est le cas pour cette Chevrolet COT qui tourne comme une horloge d'entrée de jeu.

13 volts avec aimant (sans lest)

Les Scalextric sont parmi les voitures les plus aimantées du marché, la tenue de route est par conséquent très élevée, et les sorties difficiles à maîtriser car soudaines et à grande vitesse. Le Mabushi à bande noire est le dernière en date à être utilisé chez Scalex (ainsi que chez Fly notamment) il est rapide, avec une accélération correcte, mais manque toujours de frein; il est tout de même à l'aise avec cette COT. Je laisse à chacun son propre plaisir de piloter, mais les aimants au 1/32 n'étant pas ma tasse de thé, direction le garage pour retirer celui de cette Chevrolet.

12 volts sans aimant (sans lest)

Sans lest, la voiture est plutôt bien équilibrée, même si un peu survireuse; lorsque je leste, c'est presque toujours au centre, la répartition du poids se faisant ainsi aussi bien vers l'avant que vers l'arrière. Si comme moi vous tournez avec un voltage raisonnable, le lest n'est qu'une option, pas une mesure indispensable.

Sortie de boîte, les pneus de cette voiture sont correctement ronds et ils ont une accroche honorable. Le rodage des pneus améliorera la tenue de route mais il n'est pas indispensable comme pour d'autres voitures. Le guide est souple, et bien que je lise ici et là des critiques sur ces guides Scalextric, je n'en ai jamais eu à me plaindre.

L'axe arrière possède un léger débattement horizontal qui permet aux roues de se "ballader" de gauche à droite selon le sens du virage; lorsque les butée rentrent en contact il y a un petit "clac", fréquent, et qui me dérange un peu. En ajoutant une rondelle du côté de la couronne on peut éliminer (il faut laisser un poil de jeu) ce débattement et rendre la voiture plus silencieuse.

Comparitivement à ses aînées, cette mouture COT ne dépareille pas, c'est une Nascar Scalextric et on peut sans problème mixer les anciennes et les nouvelles versions, les performances et le comportement sont vraiment similaires. Face aux Carrera, je fais mon choix, sans hésiter la Scalextric. Face aux SCX (une fois équipées du RX-42B) le choix est plus difficile; les Scalex l'emportent au niveau esthétique détails et finition, mais sur la piste j'aurais sans doute une préférence pour les Scx, plus réactives et plus roulantes (pod moteur mobile) bien que moins rapides...

Scalextric Chevrolet Impala SS Dale Earnhardt Jr

Conclusion

Les plus belles Nascar actuellement, hormis leurs aînées ! Bon comportement routier même si je préfère éventuellement les SCX à ce niveau. Bref, un bon compromis...

Les "PLUS" Les "MOINS"
Finition très bonne
Bon comportement
Légère régression chez Scalex
Je préfère les anciennes Nascar

Scalextric : Chevrolet Impala SS (C.O.T.)
Dale Earnhardt Jr #88 (AMP Energy)
Ref C2895

Reportage présenté par Bertrand

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