Scalextric
: Chevrolet Impala SS (C.O.T.)
Dale
Earnhardt Jr #88 (AMP Energy)
Ref C2895Reportage
présenté par Bertrand
|
Enfin
!
Plus de 3 ans se
sont écoulés depuis la dernière Nascar
produite par Scalextric, jusqu'à cette nouvelle
série de COT (Car Of Tomorrow = Voiture De
Demain). Pourtant principal fournisseur de Nascar
au 1/32 depuis la fin des années 90, Scalextric
a pris son temps, après avoir annulé les
voitures prévues pour 2006 et 2007.
Scalextric,
spécialiste du Nascar moderne ?
J'ai eu, et j'ai
encore quelques unes des nombreuses variantes
Nascar que Scalextric a produites au 1/32e,
notamment la précedente série de 2004-2005 qui
avait révélé un niveau de détail et de
finition rarement atteint dans cette gamme de
prix (et même bien au delà !). 3 ans après que
nous réserve la firme anglaise ?
Pour faire
court, disons qu'une fois de plus, Scalextric ne
décevra pas les fans de Nascar, et en comparant
directement cette version à celles proposées
par Carrera ou Scx, la qualité de
représentation, les détails, le niveau de
finition sont tout simplement un bon cran au
dessus ! Certes les modèles des concurrents ne
manquent pas d'arguments intéressants mais la
Scalextric leur est supérieure, je la préfère
vraiment, sans hésiter. Ces commentaires ne
s'appliquent pour l'instant qu'à l'apparence, je
reviendrai sur les performances et le plaisir sur
la piste...
Donc le haut de
gamme en matière de Nascar 2008 ? Et bien, pas
tout à fait... Il y a mieux en vérité, un peu
plus détaillé, avec de la photo découpe (ce
modèle en est dépourvu), avec un habitacle plus
habillé... Ah bon mais qui !!! ? Chez Scalextric
tout simplement ! La production de 2004-2005 est
un peu supérieure; ces Nascar qui avaient
émerveillé les fans de l'époque restent LES
références en la matière. Alors pourquoi ?
Nous avons été habitués à voir des voitures
de slot de plus en plus détaillées, de mieux en
mieux peintes... Peut-être avons-nous atteint un
palier ? Peut-être que pour ne pas augmenter le
prix, Scalextric a revu sa qualité en légère
baisse (en fait c'est ce que je soupçonne...
cette année a vu divers modèles dont la moins
bonne qualité apparente m'a détourné d'un
achat)
Place aux
photos...
Au chapitre
esthétisme et finition, Scalextric reste LA
référence, mais un peu moins bien que ce qu'ils
ont proposé 3 ans auparavant
Ce que tout
le monde regrette plus ou moins, mais Scalextric
n'est pas responsable, c'est le look des COT,
plus haute, plus carré, moins agressives et
sportives que l'ancienne génération de Nascar.
Pas de photo
découpe, les grilles à l'avant du capot sont
des décalques. Une petite baisse de qualité par
rapport aux Nascar 2004 de Scalex
Avant de passer
à la suite, mon bilan esthétisme et finition
pourrait sembler un peu négatif. Je suis certes
un peu déçu ici et là mais, je le répète,
Scalextric propose les COT les mieux détaillées
et mieux finies du marché RTR actuel
Le
Chassis, conforme à Scalextric
Le chassis et la
carrosserie s'assemblent parfaitement, l'ajustage
est nickel et rigide. On retrouve ensuite les
éléments connus chez Scalextric, plus le DPR
(Digital Plug Ready = Prêt Pour Digitalisation).
L'arrière du chassis est assymétrique (idem
pour la carrosserie d'ailleurs), comme dans la
réalité, mais ici je doute qu'il y ait une
incidence sur la piste :)
Vue de
l'intérieur du chassis
* Un guide rond
à retour automatique. Le retour rapide est très
souple et ne gène absolument pas le comportement
de la voiture sur piste
* Pas
d'éclairage, et non, pas en Nascar
* Moteur Mabushi
18000 tr/m en position transversal. Cela reste un
bon moteur malgré tout, manque un peu de frein,
mais fiable et véloce.
* Transmission
nylon 11 x 36. Peu bruyante et démultiplication
adaptée à la plupart des tracés hormis les
très rapides (un peu plus long est à envisager
pour une meilleure vitesse).
* Aimant
rectangulaire très puissant avec 2 positions
disponibles (3 d'habitude, mais le DPR limite
sans doute l'espace alloué)
* Paliers nilon
à l'arrière et paliers moulés à l'avant. Ils
sont précis et durables (j'ai certaines Scalex
qui ont un fort kilométrage au compteur et aucun
problème). L'axe arrière possède un
débattement latéral d'environ 1mm, sans doute
trop
Sur
la piste
Scalextric
fournit des voitures qui roulent sorties de
boîte; elles sont lubrifiées correctement, le
moteur ne nécessite pas de rôdage, et il est
très rare de rencontrer un quelconque problème
lors du premier tour de piste. C'est le cas pour
cette Chevrolet COT qui tourne comme une horloge
d'entrée de jeu.
13
volts avec aimant (sans lest)
Les Scalextric
sont parmi les voitures les plus aimantées du
marché, la tenue de route est par conséquent
très élevée, et les sorties difficiles à
maîtriser car soudaines et à grande vitesse. Le
Mabushi à bande noire est le dernière en date
à être utilisé chez Scalex (ainsi que chez Fly
notamment) il est rapide, avec une accélération
correcte, mais manque toujours de frein; il est
tout de même à l'aise avec cette COT. Je laisse
à chacun son propre plaisir de piloter, mais les
aimants au 1/32 n'étant pas ma tasse de thé,
direction le garage pour retirer celui de cette
Chevrolet.
12
volts sans aimant (sans lest)
Sans lest, la
voiture est plutôt bien équilibrée, même si
un peu survireuse; lorsque je leste, c'est
presque toujours au centre, la répartition du
poids se faisant ainsi aussi bien vers l'avant
que vers l'arrière. Si comme moi vous tournez
avec un voltage raisonnable, le lest n'est qu'une
option, pas une mesure indispensable.
Sortie de
boîte, les pneus de cette voiture sont
correctement ronds et ils ont une accroche
honorable. Le rodage des pneus améliorera la
tenue de route mais il n'est pas indispensable
comme pour d'autres voitures. Le guide est
souple, et bien que je lise ici et là des
critiques sur ces guides Scalextric, je n'en ai
jamais eu à me plaindre.
L'axe arrière
possède un léger débattement horizontal qui
permet aux roues de se "ballader" de
gauche à droite selon le sens du virage; lorsque
les butée rentrent en contact il y a un petit
"clac", fréquent, et qui me dérange
un peu. En ajoutant une rondelle du côté de la
couronne on peut éliminer (il faut laisser un
poil de jeu) ce débattement et rendre la voiture
plus silencieuse.
Comparitivement
à ses aînées, cette mouture COT ne dépareille
pas, c'est une Nascar Scalextric et on peut sans
problème mixer les anciennes et les nouvelles
versions, les performances et le comportement
sont vraiment similaires. Face aux Carrera, je
fais mon choix, sans hésiter la Scalextric. Face
aux SCX (une fois équipées du RX-42B) le choix
est plus difficile; les Scalex l'emportent au
niveau esthétique détails et finition, mais sur
la piste j'aurais sans doute une préférence
pour les Scx, plus réactives et plus roulantes
(pod moteur mobile) bien que moins rapides...
Conclusion
Les plus belles
Nascar actuellement, hormis leurs aînées ! Bon
comportement routier même si je préfère
éventuellement les SCX à ce niveau. Bref, un
bon compromis...
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition très
bonne
Bon comportement |
Légère
régression chez Scalex
Je préfère les anciennes Nascar |
Scalextric
: Chevrolet Impala SS (C.O.T.)
Dale
Earnhardt Jr #88 (AMP Energy)
Ref C2895Reportage
présenté par Bertrand
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