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SCX / Technitoys : Subaru Impreza WRC
"Rossi" Ref 6300

Reportage présenté par Bertrand

SCX / Technitoys Subaru Impreza WRC

Une WRC bien connue

Depuis que je me suis remis au slot, début des années 2000, j'ai vu quasimment chaque année apparaître une nouvelle Subaru Impreza; un modèle qui, comme dans la réalité, est une des icones du rallye moderne même si ces dernières années tous les honneurs vont chez Citroen...

Apparence et la finition

Une Subaru de plus donc... Oui mais pas bleue ! C'est le petit détail qui m'a attiré chez ce modèle SCX, carrosserie noire et jantes bronze / doré (me rappelle peut-être un peu la 323i de même livrée que je conduisais dans mes jeunes années - oui, oui ! j'ai eu ma période kékou aussi, comme tout le monde :)). Bref c'est parfaitement subjectif, question de goûts, mais elle me plait en noire, plus qu'en déco "gendarmerie", oups! "rallye"...

SCX / Technitoys Subaru Impreza WRC

SCX offre une production récente qui a atteint un compromis tout à fait satisfaisant, un bon équilibre entre finitions, détails, comportement, et prix. Cette Subaru est dans la bonne moyenne, elle ne se distingue pas particulièrement mais elle saura satisfaire une grande majorité d'amateurs. Pas une Autoart ni même une Scalextric, l'impression d'ensemble est plus que correct; la peinture, les tampos, et le vernis sont bien réalisés.

SCX / Technitoys Subaru Impreza WRC

Pas de photo découpe ici mais quelques détails en plastique rapporté (comme les essuie-glasses) ou simplement peints (comme les attaches de coffre). Les antennes de toit sont en plastique dur et risquent de souffrir lors d'éventuels tonneaux.

SCX / Technitoys Subaru Impreza WRC

Les grilles du radiateur sont en plastique, le logo est un décalco. Pas de fioriture mais le rendu reste réaliste et honorable.

SCX / Technitoys Subaru Impreza WRC SCX / Technitoys Subaru Impreza WRC

L'intérieur est toujours minimaliste, plat et non détaillé hormis les arceaux de sécurité, bleus (chez Subaru on ne peut s'empêcher de mettre du bleu :). Les pilote et copilotes (la moitié supérieure) sont par contre plutôt bien réalisés et donnent vie à l'habitacle.

SCX / Technitoys Subaru Impreza WRC

Le Chassis, 4 roues motrices à transmission directe

5 visses pour maintenir fermement chassis et carrosserie, c'est presque trop et on verra plus tard que donner un peu de "mou" à la carrosserie améliore sensiblement le comportement sur la piste

Le dessous du chassis

SCX / Technitoys Subaru Impreza WRC

L'intérieur du chassis

SCX / Technitoys Subaru Impreza WRC

* Un guide double tresses à suspension (sur lamelles métalliques qui font également office de contacteurs) et à retour automatique (attention à l'ajustage, parfois mal réalisé sorti de boîte, et qui provoque des frictions sur le retour du guide).

* Pas de fils électriques dans la voiture, le courant circule sur lamelles de cuivre.

* Train avant et arrière solidaires et tous 2 directement entrainés par le moteur. Pas de courroie ici, SCX préfère un moteur avec axe double.

* Un berceau moteur fixe, contrairement à de nombreuses réalisations récentes chez SCX. J'apprécie les berceaux mobiles mais ici il s'agit d'un 4x4...

* L'aimant est positionné à l'extérieur, sous le chassis, en sortie de pignon. Il possède un emplacement unique et est maintenu dans un carter vissé. Ceux comme moi qui enlève les aimants sont ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le chassis... Aussi bien que chez Revell par exemple. A noter que l'aimant peut être positionner plus ou moins haut (en vissant plus ou moins le carter) et qu'en retournant l'aimant il y aura moins de puissance de traction (voiture faiblement aimantée).

* Côté éclairage, c'est c'était très bien, jusqu'à ce que les 2 phares rendent l'ame, le premier après 3 tours, le 2e après un choc. J'avais lu que certaines SCX présentaient des anomalies sur les leds (pas assez protégées), j'étais passé au travers jusqu'à présent, mais le problème m'a rattrapé sur cette Subaru. Il faudra que je remplace les leds à l'occasion...

* Le moteur à double sorties pour entrainer directement l'axe avant et l'axe arrière

Sur la piste

La préparation de la voiture, sortie de boîte, est standard; après démontage j'ai procédé à la lubrification en règle de toutes les parties mobiles, notamment ce qui est oublié en usine, les paliers des axes avant et arrière. La pignonerie est assez bruyante mais le bruit diminue en desserrant la carrosserie et le comportement devient plus souple, donc je recommande vraiment sur ce modèle.

12 volts sans aimant (sans lest): Pas de test avec aimant, pas pour une voiture de rallye. Oter l'aimant est très simple, il suffit de dévisser le carter extérieur qui maintient l'aimant sous le chassis. Je teste en principe autour de 12 volts, voire moins, mais cette SCX roule très bien à ce voltage, et ce sera d'autant plus vrai si la piste est sinueuse.

La transmission 4x4 augmente les frottements, le frein est par conséquent très important et la vitesse de pointe semble légèrement pénalisée. Je pense qu'avec le temps les frictions seront moins importantes, plus la voiture tournera plus souple elle sera. L'accroche est excellente, les pneus rallye rainurés sont tendres, voire trop, car après avoir tourné raisonnablement (mais le temps passe vite !) je remarque d'important dépots de gomme et la quasi disparition déjà des rainures... A ce train là, il faudra réellement prévoir des pneus de rechange pour chaque course :)

Initialement la voiture se montrait à la fois très bruyante et sensible aux irrégularités de la piste; le desserrage de la carrosserie diminue le bruit et améliore le comportement. Avec ou sans berceau moteur mobile, c'est la seule de mes SCX à présenter ce léger comportement "sautillant", c'est donc la seule pour laquelle j'ai recours au dévissage.

SCX / Technitoys Subaru Impreza WRC

Conclusion

Belle livrée, finition correcte, prix sympa, cette SCX ne m'a pas déçu. J'attendais un peu plus d'une 4 roues motrices mais à cette échelle je ne suis pas convaincu que l'intérêt soit flagrant, hormis pour un effet de réalisme éventuellement... L'éclairage était prometteur mais il a flanché, ça me coutera 2 leds à quelques centimes. En 4x4 rallye, j'ai également des Scalextric, des Autoart, et j'ai essayé des Ninco; le meilleur rapport qualité prix est chez SCX, c'est mon point de vue.

Les "PLUS" Les "MOINS"
Finition très correcte
Bon comportement routier
Originale pour une Subaru
Habitacle frustre !
Pneus trop accrocheurs pour du rallye et s'usent à vitesse grand "V"

SCX / Technitoys : Subaru Impreza WRC
"Rossi" Ref 6300

Reportage présenté par Bertrand

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