SCX /
Technitoys : Subaru Impreza WRC
"Rossi"
Ref 6300Reportage présenté
par Bertrand
|

Une
WRC bien connue
Depuis que je me
suis remis au slot, début des années 2000, j'ai
vu quasimment chaque année apparaître une
nouvelle Subaru Impreza; un modèle qui, comme
dans la réalité, est une des icones du rallye
moderne même si ces dernières années tous les
honneurs vont chez Citroen...
Apparence
et la finition
Une Subaru de
plus donc... Oui mais pas bleue ! C'est le petit
détail qui m'a attiré chez ce modèle SCX,
carrosserie noire et jantes bronze / doré (me
rappelle peut-être un peu la 323i de même
livrée que je conduisais dans mes jeunes années
- oui, oui ! j'ai eu ma période kékou aussi,
comme tout le monde :)). Bref c'est parfaitement
subjectif, question de goûts, mais elle me plait
en noire, plus qu'en déco
"gendarmerie", oups!
"rallye"...

SCX offre une
production récente qui a atteint un compromis
tout à fait satisfaisant, un bon équilibre
entre finitions, détails, comportement, et prix.
Cette Subaru est dans la bonne moyenne, elle ne
se distingue pas particulièrement mais elle
saura satisfaire une grande majorité d'amateurs.
Pas une Autoart ni même une Scalextric,
l'impression d'ensemble est plus que correct; la
peinture, les tampos, et le vernis sont bien
réalisés.

Pas de photo
découpe ici mais quelques détails en plastique
rapporté (comme les essuie-glasses) ou
simplement peints (comme les attaches de coffre).
Les antennes de toit sont en plastique dur et
risquent de souffrir lors d'éventuels tonneaux.

Les grilles
du radiateur sont en plastique, le logo est un
décalco. Pas de fioriture mais le rendu reste
réaliste et honorable.

L'intérieur
est toujours minimaliste, plat et non détaillé
hormis les arceaux de sécurité, bleus (chez
Subaru on ne peut s'empêcher de mettre du bleu
:). Les pilote et copilotes (la moitié
supérieure) sont par contre plutôt bien
réalisés et donnent vie à l'habitacle.

Le
Chassis, 4 roues motrices à transmission directe
5 visses pour
maintenir fermement chassis et carrosserie, c'est
presque trop et on verra plus tard que donner un
peu de "mou" à la carrosserie
améliore sensiblement le comportement sur la
piste
Le dessous
du chassis

L'intérieur
du chassis

* Un guide
double tresses à suspension (sur lamelles
métalliques qui font également office de
contacteurs) et à retour automatique (attention
à l'ajustage, parfois mal réalisé sorti de
boîte, et qui provoque des frictions sur le
retour du guide).
* Pas de fils
électriques dans la voiture, le courant circule
sur lamelles de cuivre.
* Train avant et
arrière solidaires et tous 2 directement
entrainés par le moteur. Pas de courroie ici,
SCX préfère un moteur avec axe double.
* Un berceau
moteur fixe, contrairement à de nombreuses
réalisations récentes chez SCX. J'apprécie les
berceaux mobiles mais ici il s'agit d'un 4x4...
* L'aimant est
positionné à l'extérieur, sous le chassis, en
sortie de pignon. Il possède un emplacement
unique et est maintenu dans un carter vissé.
Ceux comme moi qui enlève les aimants sont
ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire
parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le
chassis... Aussi bien que chez Revell par
exemple. A noter que l'aimant peut être
positionner plus ou moins haut (en vissant plus
ou moins le carter) et qu'en retournant l'aimant
il y aura moins de puissance de traction (voiture
faiblement aimantée).
* Côté
éclairage, c'est c'était très
bien, jusqu'à ce que les 2 phares rendent l'ame,
le premier après 3 tours, le 2e après un choc.
J'avais lu que certaines SCX présentaient des
anomalies sur les leds (pas assez protégées),
j'étais passé au travers jusqu'à présent,
mais le problème m'a rattrapé sur cette Subaru.
Il faudra que je remplace les leds à
l'occasion...
* Le moteur à
double sorties pour entrainer directement l'axe
avant et l'axe arrière
Sur
la piste
La préparation
de la voiture, sortie de boîte, est standard;
après démontage j'ai procédé à la
lubrification en règle de toutes les parties
mobiles, notamment ce qui est oublié en usine,
les paliers des axes avant et arrière. La
pignonerie est assez bruyante mais le bruit
diminue en desserrant la carrosserie et le
comportement devient plus souple, donc je
recommande vraiment sur ce modèle.
12
volts sans aimant (sans lest): Pas de test avec
aimant, pas pour une voiture de rallye. Oter
l'aimant est très simple, il suffit de dévisser
le carter extérieur qui maintient l'aimant sous
le chassis. Je teste en principe autour de 12
volts, voire moins, mais cette SCX roule très
bien à ce voltage, et ce sera d'autant plus vrai
si la piste est sinueuse.
La transmission
4x4 augmente les frottements, le frein est par
conséquent très important et la vitesse de
pointe semble légèrement pénalisée. Je pense
qu'avec le temps les frictions seront moins
importantes, plus la voiture tournera plus souple
elle sera. L'accroche est excellente, les pneus
rallye rainurés sont tendres, voire trop, car
après avoir tourné raisonnablement (mais le
temps passe vite !) je remarque d'important
dépots de gomme et la quasi disparition déjà
des rainures... A ce train là, il faudra
réellement prévoir des pneus de rechange pour
chaque course :)
Initialement la
voiture se montrait à la fois très bruyante et
sensible aux irrégularités de la piste; le
desserrage de la carrosserie diminue le bruit et
améliore le comportement. Avec ou sans berceau
moteur mobile, c'est la seule de mes SCX à
présenter ce léger comportement
"sautillant", c'est donc la seule pour
laquelle j'ai recours au dévissage.

Conclusion
Belle livrée,
finition correcte, prix sympa, cette SCX ne m'a
pas déçu. J'attendais un peu plus d'une 4 roues
motrices mais à cette échelle je ne suis pas
convaincu que l'intérêt soit flagrant, hormis
pour un effet de réalisme éventuellement...
L'éclairage était prometteur mais il a
flanché, ça me coutera 2 leds à quelques
centimes. En 4x4 rallye, j'ai également des
Scalextric, des Autoart, et j'ai essayé des
Ninco; le meilleur rapport qualité prix est chez
SCX, c'est mon point de vue.
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Finition très
correcte
Bon comportement routier
Originale pour une Subaru |
Habitacle frustre
!
Pneus trop accrocheurs pour du rallye et
s'usent à vitesse grand "V" |
SCX /
Technitoys : Subaru Impreza WRC
"Rossi"
Ref 6300Reportage présenté
par Bertrand
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