SCX
/ Technitoys : Mercedes DTM "La
Rosa" Ref 62920
Reportage
présenté par Bertrand
DTM
ou Super Tourisme Teuton
Une DTM de plus,
encore une Mercedes ! Les Allemands sont les
maîtres du DTM chez eux, et ces dernières
années la "guerre" entre Audi et
Mercedes nous permet d'avoir de nouveaux modèles
et de nouvelles décos chaque année. SCX n'est
pas à la traine, on peut facilement monter un
beau plateau DTM dans la marque...
Apparence
et la finition
Ce qui saute aux
yeux, c'est bien sûr et tout d'abord la robe
"discrète" orange vif de la Mercedes.
Pas énormément de fioritures mais du orange en
veux-tu en voilà ! Cette voiture se repérera
facilement sur la piste, d'autant que les décos
orange sont plutôt rares (hormis celles du
fameux sponsor de liqueur pour
"chasseurs", Jägermeister - à
prononcer Iégueurmaillesteur !). Bref, le orange
est à la limite de ces couleurs qui ne souffrent
pas une peinture médiocre (le jaune est le pire
!) et ici SCX s'en tire tout juste. Une couche
supplémentaire n'aurait pas été superflue, le
rendu n'est pas suffisamment opaque à mon goût.
Peut mieux faire mais c'est acceptable.
La ligne et les
détails me semblent corrects encore que je ne
sois pas spécialiste. Les nombreux renforts,
élargisseurs, spoilers, et j'en passe qui
caractérisent le DTM sont présents, on est bien
passé d'une docile voiture civile à un
transformer made in Germany
Les quelques
pièces rapportées sont en plastique et
certaines risque de souffrir en cas de sortie de
piste violente (mais ça n'est pas spécifique à
SCX).
Les grilles
du radiateur sont en plastique, le logo est très
rigide. Pas de fioriture mais le rendu reste
réaliste et honorable.
L'intérieur
est toujours minimaliste, plat et non détaillé
hormis les arceaux de sécurité. Le pilote est
correct et donne un peu de vie à l'habitacle.
Le
Chassis
* Un guide
double tresses à suspension (sur lamelles
métalliques qui font également office de
contacteurs) et à retour automatique.
* Pas de fils
électriques dans la voiture, le courant circule
sur lamelles de cuivre.
* Un berceau
moteur mobile. Ce système donne une très bonne
souplesse à la voiture qui absorbe ainsi les
irrégularités de la piste sans broncher, c'est
équivalent à desserrer les visses chassis /
carrosserie, en mieux je trouve. La dureté de
cette suspension peut se régler en jouant sur
l'angle des pattes de contact du moteur
* L'aimant est
positionné à l'extérieur, sous le chassis, en
sortie de pignon. Il possède un emplacement
unique et est maintenu dans un carter vissé.
Ceux comme moi qui enlève les aimants sont
ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire
parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le
chassis... Aussi bien que chez Revell par
exemple. A noter que l'aimant peut être
positionner plus ou moins haut (en vissant plus
ou moins le carter) et qu'en retournant l'aimant
il y aura moins de puissance de traction (voiture
faiblement aimantée).
* Côté
éclairage, c'est très bien. Puissant et
disponible même par faible voltage.
SCX /
Technitoys : Mercedes DTM "La
Rosa" Ref 62920