SCX :
Plymouth AAR Cuda
#48 Dan GurneyReportage
présenté par Bertrand
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A nouveau une Scx dans
le paddock !
Cela faisait un
petit bout de temps que je n'avais plus acheté
de Scx, la faute à... Scx !
En 2009 les prix des modèles Scx avaient subi
une hausse de près de 20% !!! Même si la
qualité avait depuis quelques années vraiment
progressé, l'augmentation brutale des tarifs en
avaient surpris plus d'un et, sans vouloir trop
m'avancer, beaucoup comme moi avaient nettement
diminué leurs achats Scx...
Les prix n'ont
pas bougé en 2010 et je suis encore un peu
mitigé; pourtant quand une voiture du style de
l'AAR Cuda sort, et que mes impressions sur la
réalisation sont bonnes, alors je n'hésite pas
longtemps et je passe commande :)
Les Trans-Am
années 60/70, je connais grace à Scalextric,
j'ai été conquis par leurs Camaro Z28 et les
Mustang Boss, et cela depuis pas mal d'années
déjà. Aussi ai-je été plus qu'agréablement
surpris par cette Scx Cuda ! Hormis les détails
du cockpit et quelques photo-découpes ici
absentes, le modèle Scx se montre non seulement
à la hauteur de la production Scalextric mais en
plus l'impression générale est en sa faveur. La
peinture notamment est très réussie (le bleu
métallisé est parfaitement rendu), les tampos
sont vives et précises, le vernis sans reproche.
Ce qui m'a le
plus surpris, et qui n'est pas visible sur les
photos, c'est la légéreté et la souplesse de
la carrosserie; si on appuie sur le toit il
s'enfonce légèrement, et pourtant il semble
très résistant. Le plastique est ici plus fin
que sur la plupart des autres voitures que je
possède; il résonne moins et pèse moins.
Cette Plymouth a
néanmoins un petit défaut; la seule autre déco
"course" est la #42; même époque,
même déco hormis le numéro. Scx a également
sorti une version civile, verte et noire, mais
pour la course il faudra espérer que Scx sorte
les variantes Dodge...
Les jantes sont
très réussies, et si je dois comparer à
nouveau aux Trans-Am que je connais, les
Scalextric, Scx a fait un bel effort, alors que
Scalextric tend à négliger (afin de réduire
les coûts ???) de plus en plus cet aspect de
l'esthétisme
L'habitacle est
un classique chez Scx, simple, voire simplissisme
(pour 2010 !); tronqué et peu détaillé /
décoré. La philosophie du moteur encombrant et
en ligne sacrifie les intérieurs détaillés
comme le font si bien Scalex et Fly par exemple
Le
chassis
3 visses pour
fixer le chassis à la carrosserie, une seule à
l'arrière
* Un guide
double tresses à suspension (sur lamelles
métalliques qui font également office de
contacteurs) et à retour automatique (ressort
radial).
* Pas de fils
électriques dans la voiture, le courant circule
sur lamelles de cuivre.
* Train avant à
2 roues indépendantes. Les roues avant
effleurent tout juste la piste, un bon équilibre
en principe. Cette technique des roues avant sur
stubs se généralise chez SCX, cela facilite
l'adjonction du kit digital
* Un berceau
moteur mobile maintenu au chassis grace à 3
ergots qui peuvent bouger en hauteur, c'est un
mouvement de tangage qui est privilégié (peut
donc facilement pencher à droite ou à gauche).
Ce système donne une très bonne souplesse à la
voiture qui absorbe ainsi les irrégularités de
la piste sans broncher, c'est équivalent à
desserrer les visses chassis / carrosserie, en
mieux je trouve. La dureté de cette suspension
peut se régler en jouant sur l'angle des pattes
de contact du moteur
* L'aimant est
positionné à l'extérieur, sous le chassis, en
sortie de pignon. Il possède un emplacement
unique et est maintenu dans un carter vissé.
Ceux comme moi qui enlève les aimants sont
ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire
parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le
chassis... A noter que l'aimant peut être
positionner plus ou moins haut (en vissant plus
ou moins le carter) et qu'en retournant l'aimant
il y aura moins de puissance de traction (voiture
faiblement aimantée).
* Terminons la
revue du chassis par le moteur, le RX-42B.
Inscrit désormais au dessus du moteur, il n'est
plus nécessaire de le démonter pour vérifier
la version. Le RX-42B devenu le standard chez
Scx, merci à tous ceux qui ont fréquenté les
forums et y font entendre leurs désidérata, Scx
nous a entendu. Le RX-42B tourne bien, même sans
rôdage, il est coupleux et possède un très bon
frein, et il est honorable en vitesse de pointe
(un peu en dessous du Mabushi à bande noire de
chez Scalex ou Fly).
En
piste !
L'aimant
d'origine peut être réglé en ajustant la
distance à la piste ou en le retournant pour
diminuer sa force. Son positionnement est
optimisé pour augmenter le grip du train
arrière et cet objetcif est clairement atteint.
Le problème est que lorsque la voiture commence
à déraper l'aimant se retrouve rapidement
décalé par rapport aux rails métalliques, il
perd 100% de son efficacité, le dérapage
devient incontrôlable et se termine en principe
par un tête à queue; je ne suis pas fan du tout
de cette configuration, si je laisse de l'aimant
je préfère le mettre plus en avant dans le
chassis afin de garder de l' attraction même en
dérapage ce qui permet de contrôler plus
facilement les glissades.
Quoiqu'il en
soit je préfère nettement sans aimant (si la
voiture n'est pas inconduisible sans cela). Et
ici, la Plymouth est clairement dans la bonne
catégorie; le grip des pneus et la souplesse du
chassis permettent un pilotage agréable et
aisé. Le guide, à ressorts, est également bien
installé dans la fente, les sorties de piste
intempestives de l'avant ne sont pas à redouter.
Le moteur est coupleux mais freine un peu trop à
mon goût, je diminue donc la puissance de
freinage (potentiomètre sur le circuit de frein
dynamique). De même le moteur demande des volts
pour démarrer, il est préférable d'avoir une
poignée sensible pour améliorer le contrôle
(par exemple, chez moi, 25 ohms à 13.6v).
J'ai fait
plusieurs comparaisons avec les Trans-Am
Scalextric; sur la piste, avantage moteur aux
Scalextric, il monte plus rapidement dans les
tours et tourne plus vite; dans tous les autres
secteurs, avantage aux Cuda Scx, et au final je
préfère le pilotage des Scx.
***
Conclusion
Je m'étonne de
la politique tarifaire de Scx mais peut-être Scx
n'a-t-il pas le choix financièrement. J'ai
restreint mes achats Scx mais je reste attentif
à leurs nouveautés; la Plymouth AAR Cuda
m'avait tapé dans l'oeil dès les annonces et
j'ai craqué rapidement. Je ne regrette
absolument pas ! J'étais fan des T-A Scalex et
je me retrouve avec cette Scx que je trouve
supérieure dans quasiment tous les domaines.
J'espère simplement que les variantes Dodge,
version course, viendront compléter les 2 seules
décos course de celle-ci
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Comportement
routier
Bonne mécanique
Belle finition |
2 décos course
seulement
Pilote et habitacle simples |
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SCX :
Plymouth AAR Cuda
#48 Dan GurneyReportage
présenté par Bertrand
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