Scalextric, scalextrix, scalectrix, slot, slot car, slot cars, slotcar, slotcars, voiture, voitures, rail, rails, coffret, coffrets, accessoire, accessoires, slot racing, circuit, circuits, circuit 24, jouet, jouets, fly, ninco, carrera, team slot, pro slot, scx, parma, mrrc, revell, jouef, scaleauto, proslot, autoart, vanquish, spirit, circuits routiers, circuits électriques, courses, achat, vente, commander, circuit 24, sport, le mans, formule 1, nascar, gratuit, free, télécharger, download Albi Slot GP - Le slot racing made in Albi - Un site pour les passionnés de circuits routiers 24 électriques Scalextric - circuit, circuits, circuit electrique, circuits electriques, circuit routier, circuits routiers, slot, slot racing, slot car, slot cars, voiture, voitures, voitures electrique, scalextric, scalextrix, scalectrix, scalex, carrera, fly, ninco, scx, mrrc, vanquish, proslot, revell, monogram, personnage, figurine, construction, décoration, batiments, bricolage, vendre, acheter
A la une !

Essais
Tests, essais, et reportages de circuits, de voitures, pour Scalextric, Ninco, Carrera, SCX, Revell, Slot.it, Autoart, Fly, MRRC, Vanquish, Spirit, Racer, Sloter, Team Slot, Proslot

Plans de circuits
Plans de circuits réels pour Scalextric, Carrera, Ninco, SCX. Magny-Court, Suzuka, Monza, Daytona, Silverstone, Hockenheim, Nurburgring, Spa, Castelet, Watkins, Indianapolis

Les boutiques de Slot Racing

Me contacter
Un site pour les passionnés de circuits routiers 24 électriques Scalextric - circuit, circuits, circuit electrique, circuits electriques, circuit routier, circuits routiers, slot, slot racing, slot car, slot cars, voiture, voitures, voitures electrique, scalextric, scalextrix, scalectrix, scalex, carrera, fly, ninco, scx, mrrc, vanquish, proslot, revell, monogram, personnage, figurine, construction, décoration, batiments, bricolage. Scalextric, scalextrix, scalectrix, slot, slot car, voiture, voitures, rail, rails, coffrets, accessoires, slot racing, circuits, jouets, fly, ninco, carrera, team slot, pro slot, scx, parma, mrrc, revell, circuits routiers, circuits électriques, courses, achat, vente, promo, commander, circuit 24, jouef, sport, le mans

FAMILY GAMES
Téléchargez des jeux pour toute la famille

KAMIKAZE GAMES
Du wargame sur PC

SCX : Plymouth AAR Cuda
#48 Dan Gurney

Reportage présenté par Bertrand

Albi Slot GP - SCX : Plymouth AAR Cuda #48 Dan Gurney

A nouveau une Scx dans le paddock !

Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais plus acheté de Scx, la faute à... Scx !
En 2009 les prix des modèles Scx avaient subi une hausse de près de 20% !!! Même si la qualité avait depuis quelques années vraiment progressé, l'augmentation brutale des tarifs en avaient surpris plus d'un et, sans vouloir trop m'avancer, beaucoup comme moi avaient nettement diminué leurs achats Scx...

Les prix n'ont pas bougé en 2010 et je suis encore un peu mitigé; pourtant quand une voiture du style de l'AAR Cuda sort, et que mes impressions sur la réalisation sont bonnes, alors je n'hésite pas longtemps et je passe commande :)

Albi Slot GP - SCX : Plymouth AAR Cuda #48 Dan Gurney

Les Trans-Am années 60/70, je connais grace à Scalextric, j'ai été conquis par leurs Camaro Z28 et les Mustang Boss, et cela depuis pas mal d'années déjà. Aussi ai-je été plus qu'agréablement surpris par cette Scx Cuda ! Hormis les détails du cockpit et quelques photo-découpes ici absentes, le modèle Scx se montre non seulement à la hauteur de la production Scalextric mais en plus l'impression générale est en sa faveur. La peinture notamment est très réussie (le bleu métallisé est parfaitement rendu), les tampos sont vives et précises, le vernis sans reproche.

Albi Slot GP - SCX : Plymouth AAR Cuda #48 Dan Gurney

Ce qui m'a le plus surpris, et qui n'est pas visible sur les photos, c'est la légéreté et la souplesse de la carrosserie; si on appuie sur le toit il s'enfonce légèrement, et pourtant il semble très résistant. Le plastique est ici plus fin que sur la plupart des autres voitures que je possède; il résonne moins et pèse moins.

Albi Slot GP - SCX : Plymouth AAR Cuda #48 Dan Gurney

Cette Plymouth a néanmoins un petit défaut; la seule autre déco "course" est la #42; même époque, même déco hormis le numéro. Scx a également sorti une version civile, verte et noire, mais pour la course il faudra espérer que Scx sorte les variantes Dodge...

Albi Slot GP - SCX : Plymouth AAR Cuda #48 Dan Gurney

Les jantes sont très réussies, et si je dois comparer à nouveau aux Trans-Am que je connais, les Scalextric, Scx a fait un bel effort, alors que Scalextric tend à négliger (afin de réduire les coûts ???) de plus en plus cet aspect de l'esthétisme

Albi Slot GP - SCX : Plymouth AAR Cuda #48 Dan Gurney Albi Slot GP - SCX : Plymouth AAR Cuda #48 Dan Gurney

Albi Slot GP - SCX : Plymouth AAR Cuda #48 Dan Gurney Albi Slot GP - SCX : Plymouth AAR Cuda #48 Dan Gurney

L'habitacle est un classique chez Scx, simple, voire simplissisme (pour 2010 !); tronqué et peu détaillé / décoré. La philosophie du moteur encombrant et en ligne sacrifie les intérieurs détaillés comme le font si bien Scalex et Fly par exemple

Albi Slot GP - SCX : Plymouth AAR Cuda #48 Dan Gurney

Le chassis

Albi Slot GP - SCX : Plymouth AAR Cuda #48 Dan Gurney

3 visses pour fixer le chassis à la carrosserie, une seule à l'arrière

Albi Slot GP - SCX : Plymouth AAR Cuda #48 Dan Gurney

* Un guide double tresses à suspension (sur lamelles métalliques qui font également office de contacteurs) et à retour automatique (ressort radial).

* Pas de fils électriques dans la voiture, le courant circule sur lamelles de cuivre.

* Train avant à 2 roues indépendantes. Les roues avant effleurent tout juste la piste, un bon équilibre en principe. Cette technique des roues avant sur stubs se généralise chez SCX, cela facilite l'adjonction du kit digital

* Un berceau moteur mobile maintenu au chassis grace à 3 ergots qui peuvent bouger en hauteur, c'est un mouvement de tangage qui est privilégié (peut donc facilement pencher à droite ou à gauche). Ce système donne une très bonne souplesse à la voiture qui absorbe ainsi les irrégularités de la piste sans broncher, c'est équivalent à desserrer les visses chassis / carrosserie, en mieux je trouve. La dureté de cette suspension peut se régler en jouant sur l'angle des pattes de contact du moteur

* L'aimant est positionné à l'extérieur, sous le chassis, en sortie de pignon. Il possède un emplacement unique et est maintenu dans un carter vissé. Ceux comme moi qui enlève les aimants sont ravis, pas besoin de démonter la moitié (voire parfois beaucoup plus) de la voiture et tordre le chassis... A noter que l'aimant peut être positionner plus ou moins haut (en vissant plus ou moins le carter) et qu'en retournant l'aimant il y aura moins de puissance de traction (voiture faiblement aimantée).

* Terminons la revue du chassis par le moteur, le RX-42B. Inscrit désormais au dessus du moteur, il n'est plus nécessaire de le démonter pour vérifier la version. Le RX-42B devenu le standard chez Scx, merci à tous ceux qui ont fréquenté les forums et y font entendre leurs désidérata, Scx nous a entendu. Le RX-42B tourne bien, même sans rôdage, il est coupleux et possède un très bon frein, et il est honorable en vitesse de pointe (un peu en dessous du Mabushi à bande noire de chez Scalex ou Fly).

En piste !

L'aimant d'origine peut être réglé en ajustant la distance à la piste ou en le retournant pour diminuer sa force. Son positionnement est optimisé pour augmenter le grip du train arrière et cet objetcif est clairement atteint. Le problème est que lorsque la voiture commence à déraper l'aimant se retrouve rapidement décalé par rapport aux rails métalliques, il perd 100% de son efficacité, le dérapage devient incontrôlable et se termine en principe par un tête à queue; je ne suis pas fan du tout de cette configuration, si je laisse de l'aimant je préfère le mettre plus en avant dans le chassis afin de garder de l' attraction même en dérapage ce qui permet de contrôler plus facilement les glissades.

Quoiqu'il en soit je préfère nettement sans aimant (si la voiture n'est pas inconduisible sans cela). Et ici, la Plymouth est clairement dans la bonne catégorie; le grip des pneus et la souplesse du chassis permettent un pilotage agréable et aisé. Le guide, à ressorts, est également bien installé dans la fente, les sorties de piste intempestives de l'avant ne sont pas à redouter. Le moteur est coupleux mais freine un peu trop à mon goût, je diminue donc la puissance de freinage (potentiomètre sur le circuit de frein dynamique). De même le moteur demande des volts pour démarrer, il est préférable d'avoir une poignée sensible pour améliorer le contrôle (par exemple, chez moi, 25 ohms à 13.6v).

J'ai fait plusieurs comparaisons avec les Trans-Am Scalextric; sur la piste, avantage moteur aux Scalextric, il monte plus rapidement dans les tours et tourne plus vite; dans tous les autres secteurs, avantage aux Cuda Scx, et au final je préfère le pilotage des Scx.

***

Conclusion

Je m'étonne de la politique tarifaire de Scx mais peut-être Scx n'a-t-il pas le choix financièrement. J'ai restreint mes achats Scx mais je reste attentif à leurs nouveautés; la Plymouth AAR Cuda m'avait tapé dans l'oeil dès les annonces et j'ai craqué rapidement. Je ne regrette absolument pas ! J'étais fan des T-A Scalex et je me retrouve avec cette Scx que je trouve supérieure dans quasiment tous les domaines. J'espère simplement que les variantes Dodge, version course, viendront compléter les 2 seules décos course de celle-ci

Les "PLUS" Les "MOINS"
Comportement routier
Bonne mécanique
Belle finition
2 décos course seulement
Pilote et habitacle simples

***

SCX : Plymouth AAR Cuda
#48 Dan Gurney

Reportage présenté par Bertrand

Scalextric, scalextrix, scalectrix, slot, slot car, slot cars, slotcar, slotcars, voiture, voitures, rail, rails, coffret, coffrets, accessoire, accessoires, slot racing, circuit, circuits, circuit 24, jouet, jouets, fly, ninco, carrera, team slot, pro slot, scx, parma, mrrc, revell, jouef, scaleauto, proslot, autoart, vanquish, spirit, circuits routiers, circuits électriques, courses, achat, vente, commander, circuit 24, sport, le mans, formule 1, nascar, gratuit, free, télécharger, download
SLOT.RACING.ONLINE.FR
COPYRIGHT © ALBI SLOT GP
tous droits réservés
toute reproduction même partielle interdite sans autorisation
 

Scalextric, scalextrix, scalectrix, slot, slot car, slot cars, slotcar, slotcars, voiture, voitures, rail, rails, coffret, coffrets, accessoire, accessoires, slot racing, circuit, circuits, circuit 24, jouet, jouets, fly, ninco, carrera, team slot, pro slot, scx, parma, mrrc, revell, jouef, scaleauto, proslot, autoart, vanquish, spirit, circuits routiers, circuits électriques, courses, achat, vente, commander, circuit 24, sport, le mans, formule 1, nascar, gratuit, free, télécharger, download