Scalextric, scalextrix, scalectrix, slot, slot car, slot cars, slotcar, slotcars, voiture, voitures, rail, rails, coffret, coffrets, accessoire, accessoires, slot racing, circuit, circuits, circuit 24, jouet, jouets, fly, ninco, carrera, team slot, pro slot, scx, parma, mrrc, revell, jouef, scaleauto, proslot, autoart, vanquish, spirit, circuits routiers, circuits électriques, courses, achat, vente, commander, circuit 24, sport, le mans, formule 1, nascar, gratuit, free, télécharger, download Albi Slot GP - Le slot racing made in Albi - Un site pour les passionnés de circuits routiers 24 électriques Scalextric - circuit, circuits, circuit electrique, circuits electriques, circuit routier, circuits routiers, slot, slot racing, slot car, slot cars, voiture, voitures, voitures electrique, scalextric, scalextrix, scalectrix, scalex, carrera, fly, ninco, scx, mrrc, vanquish, proslot, revell, monogram, personnage, figurine, construction, décoration, batiments, bricolage, vendre, acheter
A la une !

Essais
Tests, essais, et reportages de circuits, de voitures, pour Scalextric, Ninco, Carrera, SCX, Revell, Slot.it, Autoart, Fly, MRRC, Vanquish, Spirit, Racer, Sloter, Team Slot, Proslot

Plans de circuits
Plans de circuits réels pour Scalextric, Carrera, Ninco, SCX. Magny-Court, Suzuka, Monza, Daytona, Silverstone, Hockenheim, Nurburgring, Spa, Castelet, Watkins, Indianapolis

Les boutiques de Slot Racing

Me contacter
Un site pour les passionnés de circuits routiers 24 électriques Scalextric - circuit, circuits, circuit electrique, circuits electriques, circuit routier, circuits routiers, slot, slot racing, slot car, slot cars, voiture, voitures, voitures electrique, scalextric, scalextrix, scalectrix, scalex, carrera, fly, ninco, scx, mrrc, vanquish, proslot, revell, monogram, personnage, figurine, construction, décoration, batiments, bricolage. Scalextric, scalextrix, scalectrix, slot, slot car, voiture, voitures, rail, rails, coffrets, accessoires, slot racing, circuits, jouets, fly, ninco, carrera, team slot, pro slot, scx, parma, mrrc, revell, circuits routiers, circuits électriques, courses, achat, vente, promo, commander, circuit 24, jouef, sport, le mans

FAMILY GAMES
Téléchargez des jeux pour toute la famille

KAMIKAZE GAMES
Du wargame sur PC

SCX : Citroen 2 CV Sahara
"Club Graz" Ref 6488

Reportage présenté par Bertrand

SCX : Citroen 2 CV Sahara

Nouvelle venue chez SCX

Tout bon fabricant de voitures de circuit propose une gamme dite "Classic" dans laquelle on retrouve des modèles qui ont marqué l'histoire de l'automobile il y a plusieurs décennies. Scx sort régulièrement des modèles italiens et français, normal pour une époque où l'Espagne importait ou produisait sous licence esentiellement des voitures de ces 2 pays. La 2 CV, a défaut d'avoir marqué la compétition, est une voiture connue dans le monde entier (ou presque ... !), et la retrouver au 1/32 sur nos circuits ne passera pas inaperçu.

Apparence et finitions

SCX : Citroen 2 CV Sahara

J'ai eu énormément de mal à rendre la teinte violette (tirant sur le bleu lavande) qui caractérise cette déco "Club Graz" de cette 2 CV. Mon appareil photo m'ayant trahi sur ce coup, je m'en suis remis à quelques rectifications sur mon logiciel de retouches photos, c'est relativement fidèle mais malheureusement j'ai perdu un peu de qualité...

SCX : Citroen 2 CV Sahara

La déco ne laisse pas indifférent... On appréciera ou pas, elle est un peu à l'image que l'on peut avoir de la 2 CV :) Quoiqu'il en soit elle est bien réalisée, c'est net et précis, je n'ai pas constaté de bavures ou autres défauts qui sorterait à l'oeil

SCX : Citroen 2 CV Sahara

Les pièces rapportées ne sont pas légions mais les détails principaux sont présents. Sur cette version particulière on remarquera le moulage spécial du capot avant pour la roue de secours et le carter avec ventilateur sur le capot arrière. J'imagine que Scx proposera un moule modifié pour des versions plus civiles de la 2 CV

SCX : Citroen 2 CV Sahara

Version raid (Sahara) oblige, 2 pilotes à bord.

SCX : Citroen 2 CV Sahara SCX : Citroen 2 CV Sahara

Les jantes sont très bien réalisées. Les phares sont en plastique transparent et peints, la led d'éclairage étant à l'intérieur du chassis la lumière est donc diffuse (et faible), à l'inverse des feux arrières bien plus visibles

Le Chassis

SCX : Citroen 2 CV Sahara

L'exotisme de cette 2 CV SCX ne s'arrête pas à l'apparence, le chassis est lui aussi très particulier. Désireux de coller à la réalité, Scx ne propose une version 4x4 avec guide à débattement, et axes libres. Compatible a priori avec du rail tout-terrain Ninco, la 2 CV ne pourra malheureusement pas s'attaquer aux obstacles Scx OFF-Road, sont débattement de guide est insuffisant; pourtant les bricoleurs pourront sans doute améliorer les possibilités de franchissement de la 2 CV, ça se fait par exemple sur les Ninco Off-Road.

SCX : Citroen 2 CV Sahara

Résumé des principales caractéristiques :

  • Guide à débattement vertical et ressort d'élongation (par lamelles cuivre)
  • 4x4 par double sorties du moteur et double pignonnerie (donc 4 pignons en tout !). Il est très facile de transformer la voiture en version 4x2 en otant par exemple le 2e pignon à l'avant, on gagne ainsi en souplesse mais on perdra sans doute de la traction sur des circuits Off-Road avec obstacles
  • Axes Av + Ar libres; il y a environ 3mm de débattement possible sur chaque roue, donc ici aussi Scx privilégie le tout terrain
  • Moteur RK 11.1, référence que je ne connaissais pas ! Sa puissance est limitée, sensiblement équivalente à un RX41 mais avec l'avantage d'être utilisable sorti de boîte... Je veux dire par là que le rôdage n'est pas nécessaire, il a très bien répondu d'entrée de jeu et n'a pas montré les à-coups que j'ai régulièrement constatés sur les RX-41 (grippage temporaire du moteur !)
  • Conductivité du courant des tresses au moteur assurée par des lamelles de cuivre

Sur la piste !

Je n'ai plus de piste Off-Road, les essais sont réalisés sur une piste typée GT; c'est un peu dommage, je le l'avoue, car Scx a clairement voulu privilégier l'aspect 4x4 TT

  • Un aimant est placé pour le train arrière. Il est démontable sans intervenir sur le chassis, c'est appréciable. Son effet n'est pas démesuré et il peut même être amusant de le laisser dans certaines configuration. Pour les tests, on fera sans.
  • Du lest peut s'avérer intéressant car la voiture a une nette tendance au roulis, par contre, pour une voiture censée être légère comme une 2 CV, ce n'est pas très réaliste, chacun décidera suivant ses envies.
  • Pour le reste de la préparation, une lubrification des parties mobiles est un plus

SCX : Citroen 2 CV Sahara

La bonne suprise que j'ai immédiatement constatée, c'est le moteur. Il n'est pas puissant mais il est coupleux et surtout il n'est pas capricieux comme les RX-41.

L'entrainement 4x4 provoque une importante inertie à l'accélération et procure un frein digne d'une formule 1. En passant en 4x2 j'ai gagné en souplesse, mais un frein dynamique réglable est d'un réel intérêt (comme pour la plupart des Scx d'ailleurs).

Les pneus ont un très bon grip, comme la plupart des pneus rallye de chez Scx (à l'inverse de leurs pneus GT... de ce côté, on tourne un peu à l'envers chez Scx !). Pour ma part, impossible de générer le moindre dérapage.

Cette sensation de super grip est accentuée par la mobilité des trains avant et arrière; la voiture se penche allégrement à droite et à gauche et lorsque la limite est atteinte, capotage... Le ressort d'extension du bras de guide est assez fort, trop, il empêche le train avant d'être bien en contact avec la piste et cela a pour effet d'accentuer le roulis; j'ai donc assoupli les lamelles de ressort du bras du guide pour diminuer cet effet, j'ai gagné en stabilité, mais pas encore suffisamment pour contrer le roulis naturel.

C'est donc un peu mitigé; la voiture ne demande qu'à jouer mais si la piste n'est pas dédiée Off-Road (donc basse vitesse et passage d'obstacles), il faudra se pencher sérieusement sur le problème de roulis. Je n'ai pas exploré toutes les possibilités (blocage du débattement des trains av / ar, diminuer un peu la garde au sol, ...) mais je pense qu'il y a matière à rendre cette 2 CV plus performante sur circuit GT.

SCX : Citroen 2 CV Sahara

Conclusion

Une 2 CV dans ma collection, ça me ravit. Sur la piste c'est plus délicat d'autant que je me suis séparé de mon circuit Off-Road, terrain pour lequel cette voiture est visiblement conçue. Scx est régulièrement critiqué, sur de nombreux points, je les félicite néanmoins d'oser sortir des sentiers battus et de nous offrir autre chose que des Porsche, des Audi, des Ferrari, et autres voitures proposées à tour de bras par les autres fabricants !

Les "PLUS" Les "MOINS"
Le thème
4x4 Off-Road
Eclairage intégral
Gros roulis
Phares faiblards

SCX : Citroen 2 CV Sahara
"Club Graz" Ref 6488

Reportage présenté par Bertrand

Scalextric, scalextrix, scalectrix, slot, slot car, slot cars, slotcar, slotcars, voiture, voitures, rail, rails, coffret, coffrets, accessoire, accessoires, slot racing, circuit, circuits, circuit 24, jouet, jouets, fly, ninco, carrera, team slot, pro slot, scx, parma, mrrc, revell, jouef, scaleauto, proslot, autoart, vanquish, spirit, circuits routiers, circuits électriques, courses, achat, vente, commander, circuit 24, sport, le mans, formule 1, nascar, gratuit, free, télécharger, download
SLOT.RACING.ONLINE.FR
COPYRIGHT © ALBI SLOT GP
tous droits réservés
toute reproduction même partielle interdite sans autorisation
 

Scalextric, scalextrix, scalectrix, slot, slot car, slot cars, slotcar, slotcars, voiture, voitures, rail, rails, coffret, coffrets, accessoire, accessoires, slot racing, circuit, circuits, circuit 24, jouet, jouets, fly, ninco, carrera, team slot, pro slot, scx, parma, mrrc, revell, jouef, scaleauto, proslot, autoart, vanquish, spirit, circuits routiers, circuits électriques, courses, achat, vente, commander, circuit 24, sport, le mans, formule 1, nascar, gratuit, free, télécharger, download