SCX :
Citroen 2 CV Sahara
"Club Graz" Ref 6488Reportage
présenté par Bertrand
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Nouvelle
venue chez SCX
Tout bon
fabricant de voitures de circuit propose une
gamme dite "Classic" dans laquelle on
retrouve des modèles qui ont marqué l'histoire
de l'automobile il y a plusieurs décennies. Scx
sort régulièrement des modèles italiens et
français, normal pour une époque où l'Espagne
importait ou produisait sous licence
esentiellement des voitures de ces 2 pays. La 2
CV, a défaut d'avoir marqué la compétition,
est une voiture connue dans le monde entier (ou
presque ... !), et la retrouver au 1/32 sur nos
circuits ne passera pas inaperçu.
Apparence
et finitions
J'ai eu
énormément de mal à rendre la teinte violette
(tirant sur le bleu lavande) qui caractérise
cette déco "Club Graz" de cette 2 CV.
Mon appareil photo m'ayant trahi sur ce coup, je
m'en suis remis à quelques rectifications sur
mon logiciel de retouches photos, c'est
relativement fidèle mais malheureusement j'ai
perdu un peu de qualité...
La déco ne
laisse pas indifférent... On appréciera ou pas,
elle est un peu à l'image que l'on peut avoir de
la 2 CV :) Quoiqu'il en soit elle est bien
réalisée, c'est net et précis, je n'ai pas
constaté de bavures ou autres défauts qui
sorterait à l'oeil
Les pièces
rapportées ne sont pas légions mais les
détails principaux sont présents. Sur cette
version particulière on remarquera le moulage
spécial du capot avant pour la roue de secours
et le carter avec ventilateur sur le capot
arrière. J'imagine que Scx proposera un moule
modifié pour des versions plus civiles de la 2
CV
Version raid
(Sahara) oblige, 2 pilotes à bord.
Les jantes sont
très bien réalisées. Les phares sont en
plastique transparent et peints, la led
d'éclairage étant à l'intérieur du chassis la
lumière est donc diffuse (et faible), à
l'inverse des feux arrières bien plus visibles
Le
Chassis
L'exotisme de
cette 2 CV SCX ne s'arrête pas à l'apparence,
le chassis est lui aussi très particulier.
Désireux de coller à la réalité, Scx ne
propose une version 4x4 avec guide à
débattement, et axes libres. Compatible a priori
avec du rail tout-terrain Ninco, la 2 CV ne
pourra malheureusement pas s'attaquer aux
obstacles Scx OFF-Road, sont débattement de
guide est insuffisant; pourtant les bricoleurs
pourront sans doute améliorer les possibilités
de franchissement de la 2 CV, ça se fait par
exemple sur les Ninco Off-Road.
Résumé des
principales caractéristiques :
- Guide à
débattement vertical et ressort
d'élongation (par lamelles cuivre)
- 4x4 par
double sorties du moteur et double
pignonnerie (donc 4 pignons en tout !).
Il est très facile de transformer la
voiture en version 4x2 en otant par
exemple le 2e pignon à l'avant, on gagne
ainsi en souplesse mais on perdra sans
doute de la traction sur des circuits
Off-Road avec obstacles
- Axes Av +
Ar libres; il y a environ 3mm de
débattement possible sur chaque roue,
donc ici aussi Scx privilégie le tout
terrain
- Moteur RK
11.1, référence que je ne connaissais
pas ! Sa puissance est limitée,
sensiblement équivalente à un RX41 mais
avec l'avantage d'être utilisable sorti
de boîte... Je veux dire par là que le
rôdage n'est pas nécessaire, il a très
bien répondu d'entrée de jeu et n'a pas
montré les à-coups que j'ai
régulièrement constatés sur les RX-41
(grippage temporaire du moteur !)
- Conductivité
du courant des tresses au moteur assurée
par des lamelles de cuivre
Sur
la piste !
Je n'ai plus de
piste Off-Road, les essais sont réalisés sur
une piste typée GT; c'est un peu dommage, je le
l'avoue, car Scx a clairement voulu privilégier
l'aspect 4x4 TT
- Un aimant
est placé pour le train arrière. Il est
démontable sans intervenir sur le
chassis, c'est appréciable. Son effet
n'est pas démesuré et il peut même
être amusant de le laisser dans
certaines configuration. Pour les tests,
on fera sans.
- Du lest
peut s'avérer intéressant car la
voiture a une nette tendance au roulis,
par contre, pour une voiture censée
être légère comme une 2 CV, ce n'est
pas très réaliste, chacun décidera
suivant ses envies.
- Pour le
reste de la préparation, une
lubrification des parties mobiles est un
plus
La bonne suprise
que j'ai immédiatement constatée, c'est le
moteur. Il n'est pas puissant mais il est
coupleux et surtout il n'est pas capricieux comme
les RX-41.
L'entrainement
4x4 provoque une importante inertie à
l'accélération et procure un frein digne d'une
formule 1. En passant en 4x2 j'ai gagné en
souplesse, mais un frein dynamique réglable est
d'un réel intérêt (comme pour la plupart des
Scx d'ailleurs).
Les pneus ont un
très bon grip, comme la plupart des pneus rallye
de chez Scx (à l'inverse de leurs pneus GT... de
ce côté, on tourne un peu à l'envers chez Scx
!). Pour ma part, impossible de générer le
moindre dérapage.
Cette sensation
de super grip est accentuée par la mobilité des
trains avant et arrière; la voiture se penche
allégrement à droite et à gauche et lorsque la
limite est atteinte, capotage... Le ressort
d'extension du bras de guide est assez fort,
trop, il empêche le train avant d'être bien en
contact avec la piste et cela a pour effet
d'accentuer le roulis; j'ai donc assoupli les
lamelles de ressort du bras du guide pour
diminuer cet effet, j'ai gagné en stabilité,
mais pas encore suffisamment pour contrer le
roulis naturel.
C'est donc un
peu mitigé; la voiture ne demande qu'à jouer
mais si la piste n'est pas dédiée Off-Road
(donc basse vitesse et passage d'obstacles), il
faudra se pencher sérieusement sur le problème
de roulis. Je n'ai pas exploré toutes les
possibilités (blocage du débattement des trains
av / ar, diminuer un peu la garde au sol, ...)
mais je pense qu'il y a matière à rendre cette
2 CV plus performante sur circuit GT.
Conclusion
Une 2 CV dans ma
collection, ça me ravit. Sur la piste c'est plus
délicat d'autant que je me suis séparé de mon
circuit Off-Road, terrain pour lequel cette
voiture est visiblement conçue. Scx est
régulièrement critiqué, sur de nombreux
points, je les félicite néanmoins d'oser sortir
des sentiers battus et de nous offrir autre chose
que des Porsche, des Audi, des Ferrari, et autres
voitures proposées à tour de bras par les
autres fabricants !
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Le thème
4x4 Off-Road
Eclairage intégral |
Gros roulis
Phares faiblards
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SCX :
Citroen 2 CV Sahara
"Club Graz" Ref 6488Reportage
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