Revell :
Porsche 904 GTS
"#54
Sebring 1966"Reportage
présenté par Bertrand
|

La
version échelle 1:1
(source
Revell Monogram)
La Porsche 904
GTS (Gran Turismo Sport) a été réalisée en
1963 sur la base d'une voiture de tourisme pour
participer aux courses de la catégorie FIA-GT.
La production de 116 carrosseries sport en
polyester a commencé dès le mois de novembre,
permettant à Porsche de construire très
rapidement les 100 exemplaires nécessaires à
l'homologation en classe GT. Quelques exemplaires
ont été modifiés pour la compétition.
La 904 #54,
pilotée par George Follmer et Peter Gregg, a
terminé au 7e rang des 12 Heures de Sebring en
1966, remportant souverainement la classe GT en
moins de 2 litres.
Encore de nos
jours, la 904 GTS est considérée comme une des
voitures de course les plus réussies des années
60.
Pays d'origine : |
ALLEMAGNE |
Années de
production : |
1963 / ? |
Poids : |
860 kg |
Moteur : |
4 cylindres à
plat refroidi par air
1966 cm3
180 ch à 8 000 tr/mn
5 rapports, différentiel autobloquant |
Performances : |
Vitesse
Max + de 250 kmh |

Crédit photo inconnu...

La
version échelle 1:32
Nouveauté
Revell Monogram, le fabricant germano-américain
nous propose une réédition d'un modèle des
années 60 qui, aux côtés de la Chaparral 2 et
la King Cobra, complète un plateau sixties
déjà bien achalandé (voir les Jaguar Type E,
Shelby 350 GT, Corvette Grand Sport, ou encore
Porsche Spider).
Revell
Monogram produit pour l'instant 1 déco de la
Porsche 904 GTS
Une ligne qui parait conforme à l'original

Bonne peinture et tampos/décals de qualité

Par contre qq marques de moule, issu des
années 60
L'extérieur de
la belle, bien que la peinture et les
tampos/décals soient de qualité, montre
quelques signes "vintage"; il faut
savoir que le moule est celui utilisé dans les
années 60 pour la production de la version
d'origine (eh oui ! pour les plus jeunes, on peut
mentionner que le slot racing a connu déjà son
heure de gloire dans les années 60 !). Quelques
traces de moulage non parfaitement ébavurées
ainsi que des arêtes peut-être un tantinet trop
franches contrastent avec les productions
modernes. Je modère toutefois ces remarques car
la voiture 1:1 montre également de telles
arêtes et des coupures nettes, notamment entre
le carénage du bas de caisse et la carrosserie;
c'est particulier, mais les photos de la voiture
1:1 rassurent sur le fait que Revell n'a pas fait
n'importe quoi ! Les jantes sont très réussies,
et on retrouve quelques pièces rapportées
justifiées comme l'unique rétroviseur, le
bouchon de réservoir d'essence sur le capot
avant, ou encore les longues portées...

Jantes
conformes et très bien réalisées

Pilote
partiel mais excellent moulage et peinture
réaliste
Un intérieur
dont malheureusement le plancher est à hauteur
de la taille du pilote, mais il fallait caser le
moteur, en position central... Un intérieur peu
détaillé et fruste hormis un levier de vitesse
chromé.
Le
chassis est une véritable surprise !
Signé MRRC (encore un fabricant qui a survécu
depuis les années 60), il s'agit d'un chassis
"Sebring" modulable... Avis aux
amateurs de scratch, voici donc sans doute
l'opportunité de disposer d'un chassis de plus.
Maintenu par 3
vis (1 x avant et 2 x arrière) à la
carrosserie, il se différencie très nettement
des productions actuelles classiques:

* réglable en
longueur (2 sur la photo), il
possède dans le cas de cette 904 GTS des ergots
dédiés qui permettent de régler
spécifiquement l'empattement pour cette voiture.
Sinon, il suffit de choisir l'écartement et le
figer grace aux 4 vis à écrous.
* 2 positions
pour les paliers du train avant (3 sur la photo). le train
avant possède du jeu verticalement (haut / bas)
mais aucun longitudalement
* 2 positions
pour les aimants (1 sur la photo), tous 2
fournis ici !
* moteur style
FF (moto ou formule 1 classique de chez Scalex),
TRES véloce !
* une
transmission 9x27 avec pinion en position
basse; c'est une particularité qui découle
de la position du moteur, basse. Cette formule a
fait ses preuves dans le passé, il faut
simplement se souvenir qu'il est déconseillé de
tourner les roues en sens contraire de la marche
(ça peut alors accrocher)
* l'axe arrière
est très ferme, les paliers sont solidement
arrimés, absolument aucun jeu

Sur
la piste (Scalextric Sport peint) !
Version stock
tout d'abord, après une légère vérification
que tout est en ordre et les habituels points de
lubrification pour les paliers et la couronne.
Whaoouhhh !!! Ca dépote, et même beaucoup trop
pour moi !!! Un moteur puissant couplé à 2
aimants, on est dans la catégorie TGV :) Les
adeptes du slot car à l'américaine seront
comblés, mais ça n'est pas mon cas, alors
retour au garage rapidement pour calmer le jeu.
Sans les aimants
et sans lest, le comportement est correct, il n'y
a visiblement pas de défaut majeur, j'ai
simplement relevé les points suivants:
* le moteur est
très puissant; revoir le voltage à la baisse
est une bonne approche pour dompter les ardeurs
de l'engin
* le moteur
n'est pas suffisamment bien maintenu dans sa
cage, le fixer alors plus fermement avec du
scotch armé ou des point de néoprène ou de
superglue
* le guide a
tendance à être un peu relevé par les tresses
doubles, couper celles de devant améliore la
tenue du guide
* le lest sera,
comme toujours, l'affaire de chacun, j'essaie
désormais de lester le moins possible voire pas
du tout sauf autour du guide (quand il saute trop
facilement) ou vers l'axe arrière (si le grip
est insuffisant)
Conclusion
Si vous aimez
rouler avec aimants et que vous cherchez la
voiture la plus rapide possible, vous serez aux
anges. Les autres pourront tirer profit d'un
chassis sain et d'une voiture bien équilibrée.
Dans tous les cas si comme moi vous aimez les
vintages, alors voici un modèle qui incarne bien
les sixties. De plus Revell vous propose (pour
l'instant) 2 autres modèles des années 60 (King
Cobra et Chaparral 2) qui sont également
équipés du même chassis / moteur, de belles
courses équilibrées en perspective !
Les
"PLUS" |
Les
"MOINS" |
Très rapide
Chassis performant
Plateau 60 très sympa chez Revell |
Un moule des
années 60 qui n'est plus au top de la
concurrence
Trop puissante ? |

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