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Revell : Porsche 904 GTS
"#54 Sebring 1966"

Reportage présenté par Bertrand

Revell : Porsche 904 GTS Sebring 1966

La version échelle 1:1

(source Revell Monogram)

La Porsche 904 GTS (Gran Turismo Sport) a été réalisée en 1963 sur la base d'une voiture de tourisme pour participer aux courses de la catégorie FIA-GT. La production de 116 carrosseries sport en polyester a commencé dès le mois de novembre, permettant à Porsche de construire très rapidement les 100 exemplaires nécessaires à l'homologation en classe GT. Quelques exemplaires ont été modifiés pour la compétition.

La 904 #54, pilotée par George Follmer et Peter Gregg, a terminé au 7e rang des 12 Heures de Sebring en 1966, remportant souverainement la classe GT en moins de 2 litres.

Encore de nos jours, la 904 GTS est considérée comme une des voitures de course les plus réussies des années 60.

Pays d'origine : ALLEMAGNE
Années de production : 1963 / ?
Poids : 860 kg
Moteur : 4 cylindres à plat refroidi par air
1966 cm3
180 ch à 8 000 tr/mn
5 rapports, différentiel autobloquant
Performances : Vitesse Max + de 250 kmh

Revell : Porsche 904 GTS Sebring 1966
Crédit photo inconnu...

Revell : Porsche 904 GTS Sebring 1966

La version échelle 1:32

Nouveauté Revell Monogram, le fabricant germano-américain nous propose une réédition d'un modèle des années 60 qui, aux côtés de la Chaparral 2 et la King Cobra, complète un plateau sixties déjà bien achalandé (voir les Jaguar Type E, Shelby 350 GT, Corvette Grand Sport, ou encore Porsche Spider).

Revell Monogram produit pour l'instant 1 déco de la Porsche 904 GTS

Revell : Porsche 904 GTS Sebring 1966
Une ligne qui parait conforme à l'original

Revell : Porsche 904 GTS Sebring 1966 Revell : Porsche 904 GTS Sebring 1966
Bonne peinture et tampos/décals de qualité

Revell : Porsche 904 GTS Sebring 1966
Par contre qq marques de moule, issu des années 60

L'extérieur de la belle, bien que la peinture et les tampos/décals soient de qualité, montre quelques signes "vintage"; il faut savoir que le moule est celui utilisé dans les années 60 pour la production de la version d'origine (eh oui ! pour les plus jeunes, on peut mentionner que le slot racing a connu déjà son heure de gloire dans les années 60 !). Quelques traces de moulage non parfaitement ébavurées ainsi que des arêtes peut-être un tantinet trop franches contrastent avec les productions modernes. Je modère toutefois ces remarques car la voiture 1:1 montre également de telles arêtes et des coupures nettes, notamment entre le carénage du bas de caisse et la carrosserie; c'est particulier, mais les photos de la voiture 1:1 rassurent sur le fait que Revell n'a pas fait n'importe quoi ! Les jantes sont très réussies, et on retrouve quelques pièces rapportées justifiées comme l'unique rétroviseur, le bouchon de réservoir d'essence sur le capot avant, ou encore les longues portées...

Revell : Porsche 904 GTS Sebring 1966

Jantes conformes et très bien réalisées

Revell : Porsche 904 GTS Sebring 1966

Pilote partiel mais excellent moulage et peinture réaliste

Un intérieur dont malheureusement le plancher est à hauteur de la taille du pilote, mais il fallait caser le moteur, en position central... Un intérieur peu détaillé et fruste hormis un levier de vitesse chromé.

Le chassis est une véritable surprise ! Signé MRRC (encore un fabricant qui a survécu depuis les années 60), il s'agit d'un chassis "Sebring" modulable... Avis aux amateurs de scratch, voici donc sans doute l'opportunité de disposer d'un chassis de plus.

Maintenu par 3 vis (1 x avant et 2 x arrière) à la carrosserie, il se différencie très nettement des productions actuelles classiques:

Revell : Porsche 904 GTS Sebring 1966

* réglable en longueur (2 sur la photo), il possède dans le cas de cette 904 GTS des ergots dédiés qui permettent de régler spécifiquement l'empattement pour cette voiture. Sinon, il suffit de choisir l'écartement et le figer grace aux 4 vis à écrous.

* 2 positions pour les paliers du train avant (3 sur la photo). le train avant possède du jeu verticalement (haut / bas) mais aucun longitudalement

* 2 positions pour les aimants (1 sur la photo), tous 2 fournis ici !

* moteur style FF (moto ou formule 1 classique de chez Scalex), TRES véloce !

* une transmission 9x27 avec pinion en position basse; c'est une particularité qui découle de la position du moteur, basse. Cette formule a fait ses preuves dans le passé, il faut simplement se souvenir qu'il est déconseillé de tourner les roues en sens contraire de la marche (ça peut alors accrocher)

* l'axe arrière est très ferme, les paliers sont solidement arrimés, absolument aucun jeu

Revell : Porsche 904 GTS Sebring 1966

Sur la piste (Scalextric Sport peint) !

Version stock tout d'abord, après une légère vérification que tout est en ordre et les habituels points de lubrification pour les paliers et la couronne. Whaoouhhh !!! Ca dépote, et même beaucoup trop pour moi !!! Un moteur puissant couplé à 2 aimants, on est dans la catégorie TGV :) Les adeptes du slot car à l'américaine seront comblés, mais ça n'est pas mon cas, alors retour au garage rapidement pour calmer le jeu.

Sans les aimants et sans lest, le comportement est correct, il n'y a visiblement pas de défaut majeur, j'ai simplement relevé les points suivants:

* le moteur est très puissant; revoir le voltage à la baisse est une bonne approche pour dompter les ardeurs de l'engin

* le moteur n'est pas suffisamment bien maintenu dans sa cage, le fixer alors plus fermement avec du scotch armé ou des point de néoprène ou de superglue

* le guide a tendance à être un peu relevé par les tresses doubles, couper celles de devant améliore la tenue du guide

* le lest sera, comme toujours, l'affaire de chacun, j'essaie désormais de lester le moins possible voire pas du tout sauf autour du guide (quand il saute trop facilement) ou vers l'axe arrière (si le grip est insuffisant)

Conclusion

Si vous aimez rouler avec aimants et que vous cherchez la voiture la plus rapide possible, vous serez aux anges. Les autres pourront tirer profit d'un chassis sain et d'une voiture bien équilibrée. Dans tous les cas si comme moi vous aimez les vintages, alors voici un modèle qui incarne bien les sixties. De plus Revell vous propose (pour l'instant) 2 autres modèles des années 60 (King Cobra et Chaparral 2) qui sont également équipés du même chassis / moteur, de belles courses équilibrées en perspective !

Les "PLUS" Les "MOINS"
Très rapide
Chassis performant
Plateau 60 très sympa chez Revell
Un moule des années 60 qui n'est plus au top de la concurrence
Trop puissante ?

Revell : Porsche 904 GTS Sebring 1966


Revell : Porsche 904 GTS
"#54 Sebring 1966"

Reportage présenté par Bertrand

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